RFI crée une bisbille entre Tebboune et Sissi : à quoi joue la presse de Macron ?

RFI Tebboune Sissi
Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Abdelfattah Sissi. D. R.

Par Kamel M. – «Tensions.» «Crise muette.» Radio France International se délecte quasiment d’une brouille fictive entre l’Algérie et l’Egypte. Dans un article intitulé «Aux sources des tensions entre Le Caire et Alger», le média gouvernemental français affirme qu’«une rencontre prévue au Koweït mercredi entre les dirigeants de l’Algérie et de la Libye, qui s’y trouvaient en même temps, a été annulée et le président Sissi a quitté la capitale koweïtienne plus tôt que prévu». «Il devait pourtant discuter avec Abdelmadjid Tebboune de plusieurs dossiers en vue du prochain Sommet arabe qui sera organisé à Alger. Des différends sur des sujets africains ont eu raison de cette rencontre», écrit encore RFI, qui ajoute qu’«aucune déclaration officielle n’a été faite sur l’annulation du sommet», mais que «des fuites ont cependant révélé les raisons de la colère égyptienne».

Des sources informées ont, pourtant, indiqué à Algeriepatriotique que tout ceci n’est qu’un «tissu de spéculations politiquement motivées» et qu’aucune rencontre n’était à l’ordre du jour entre les chefs d’Etat algérien et égyptien au Koweït. RFI suppute, en réalité, et présente ses déductions comme des informations avérées. Le média français invoque deux raisons à ce supposé désaccord entre l’Algérie et l’Egypte : l’audience accordée par Abdelmadjid Tebboune au Libyen Abdelhamid Dbeibah à Koweït alors que Le Caire soutient son rival Fethi Bachagha, et la création du G4 africain qui regroupe l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Ethiopie et dont l’Egypte ne fait pas partie. Sissi y verrait, toujours selon RFI, un rapprochement entre Alger et Addis-Abeba en pleine crise du barrage de la Renaissance.

Or, la position de l’Algérie par rapport à cette question a été clairement soulignée par Ramtane Lamamra, qui avait tenté une difficile médiation entre les trois pays concernés par cette crise, à savoir l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan. L’Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, avait mis en avant sa volonté de voir le problème réglé par le dialogue pour parvenir à un accord qui ne lèse aucune des trois parties. Quant à la rencontre entre Tebboune et Dbeibah, Alger a toujours fait prévaloir le fondement de sa politique étrangère qui consiste en deux principes immuables : ne jamais s’ingérer dans les affaires internes d’Etats tiers et ne discuter qu’avec les représentants officiels de ceux-ci. Dans le cas libyen, le conflit qui oppose l’actuel Premier ministre et son successeur coopté par le Parlement est considéré par l’Algérie comme une crise interne qui ne concerne que les Libyens eux-mêmes.

L’article orienté de Radio France International intervient dans le contexte de l’intervention militaire russe en Ukraine qu’accompagne une gigantesque opération de propagande menée tambour battant par les journaux et les télévisions américains, britanniques et français notamment, via les relais officiels et officieux, ainsi que les réseaux sociaux. Le représentant permanent de la Russie aux Nations unies en a dévoilé une partie lors de son intervention au Conseil de sécurité, ce samedi. Une mise au point cinglante qui en dit long sur le «professionnalisme» et l’«impartialité» de ces médias dominants, donneurs de leçons en matière d’éthique et de déontologie, et détenus par une poignée d’oligarques à l’obédience connue.

K. M.

Comment (19)

    Ayweel
    28 février 2022 - 19 h 21 min

    Mais bon sang, considérez vous ce pays qui reçoit un don de plus d’un milliard de dollar chaque année des usa comme un pays souverain. L’Égypte comme les tribus du hijaz ne sont que des succursales des usa et au service des intérêts des usa, ni plus ni moins. Un pays Ça se mérite.

    Anti marroki
    28 février 2022 - 19 h 17 min

    Bonjour,
    Ils ne ménage aucun effort pour porter atteinte à notre souveraineté ces esclaves mais soyons plus malin et continuer de contrecarrer leurs plans.
    Il faudra aussi à un moment se poser la grande question de qui dans cette France porte les cornes pour tenté d’attiser autant de haine envers nous
    Sarko c’est sûr, zemmour lui en veux plutôt à sa mère mais qui d’autres bon sang ??
    À bon entendeur salut @
    À bon entendeur salut !

    Anonyme Utile
    28 février 2022 - 15 h 32 min

    RFI crée une bisbille entre Tebboune et Sissi : à quoi joue la presse de Macron, dites-vous ?
    Et bien, elle joue au c…

    Zyriab
    28 février 2022 - 13 h 25 min

    Hors toutes les questions RFI comme les autres médias du pouvoir en France ne pardonneront jamais à l’Algérie l’humiliation que le petit « Mali » A fait subir à cette puissance convaincue que tout ça c’est la faite à l’Algérie et à Teboun Quand les masses populaire défilent avec drapeau Algérien en hurlant la France dégage Et bien entendu les masses de tout le sahel suivent les Maliens ceci dérange M.Juan Gomez et autre Bois-bouvier Rajouter la haine naturel de tous les nostalgiques de l’Algérie française et on comprendra mieux toutes ces réactions venimeuses et vénéneuses de RFI

    Anonyme
    28 février 2022 - 8 h 53 min

    bien que l article parait de prime abord peu crédible, il convient de noter cependant que le brusque départ du président Sissi peu avant l arrivée du président Tebboune au Koweït implique beaucoup de supposition .mais l on peut dire que l Égypte n a plus le monopole de parler au nom des pays arabes, ni influencer les conduites de leurs dirigeants ni à fortiori utiliser à dessein la cause palestinienne comme son propre fonds de commerce. de plus la ligue arabe jusque là utilisée comme auxiliaire du ministère des affaires étrangères égyptien avec l utilisation d un personnel local largement rétribué par les subventions des états membres , le fonctionnement et le statut et le siège de l implantation de cette institution qui n a plus sa raison d être devront être revus,, corrigés et actualisés selon les changements ,transformation et climat géopolitique du 21 ième siècle

    Mister point d'interrogation?
    27 février 2022 - 23 h 21 min

    Bonsoir,
    Il est à noter que le métier de journaliste en Europe, et notamment en France se confond avec de la prostitution. Du coup, un véritable journaliste honnête sur ses investigations se retrouve forcément au chômage voir devoir changer d’orientation.
    Voyez comment ils jouent à l’heure actuelle au travers de l’émotionnel pour que tous vent debout contre le méchant Poutine?.
    J’ai noté cela dans un pseudo débat politique sur bel r.t.l à la radio ou les zélé gueule comme des putois,et ou il est impossible de soutenir mais surtout comprendre que la Russie reprend ce qu’il lui à toujours appartenu.
    Soutenir Poutine selon le taux émotionnel « passionné » actuel et vous vous ferez lyncher sur la place publique comme au moyen âge dans cette démocratie artificielle qu’est la France pour finir s.d.f.
    Ces medias n’ont même plus besoin depuis longtemps d’exiger quoi que ce soit de la part des journalistes prostituée car ces derniers pour grimper un étage ou 2 , se faire remarquer ainsi recevoir les grâces et quelques aumônes de l’association de malfaiteurs qu’est l’Elysée propose des sujets sulfureux orienté pour plaire et peut être gagner en notoriété, se retrouver à toucher des cachets plus conséquent voir se retrouver sur des plateaux de télévision.
    Surveiller par exemple une échoppe de journal dans un supermarché et constater de vous même que les ventes sont quasiment nul et sur le net pareil.
    Bonne continuation à l’Algérie.

    Anonyme
    27 février 2022 - 22 h 02 min

    Quoi dire à part Seba , c est tt autre chose qui se reflète, c est une façon de saboter l union et l le sommet Arabe à Alger par ces commanditaires et leurs maîtres dans l ombre , de tte façon les masques vont tomber ils sont déjà tomber mais à cause. du conflit de Poutine en ce moment ben ont leur demande avec pressions ou suspension de subvention en tt genres et de choisir leurs camps à ces soumis qu ils ont tjrs été machi milioum mais ils vous le diront pas comme ça ces soumis et cherche parfois querelle pour rien du tout , mtn l Algerie connaît tt ça et c’est temporiser et essaie de faire une union forte arabes hada maken après chacun fait ce qu il lui plaît , il est libre voilà ce qu elle vous dit à tous l Algerie aussi , ben oui vous avez cru quoi les arabes ou autres ? D autant plus la visite au Qatar et Koweït en a fait ch.. plus d un . Nous continuerons ces efforts avec nos pays frères qui veulent une nation arabe forte et unie mtn faut que vous vous fixer sur ce sujet vous pays frères , pas plus . Au moins nous nous le serons, oui je parle de l Algerie vous concernant sur ce futur sommet , vs voyez les masques vont vraiment tomber .

      Anonyme
      28 février 2022 - 1 h 09 min

      Entre État, l’intérêt est la base de toutes actions
      تحيا الجزائر و الله يرحم الشهداء

    Anonyme
    27 février 2022 - 17 h 56 min

    Tant mieux, par ces annonces de RFI on comprend mieux qu’elle est l’axe qui leur fait mal.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 février 2022 - 16 h 14 min

    La presse de Macron qui est SOUS CONTRÔLE TOTAL de qui nous savons EST parfaitement DANS SON RÔLE essentiel à savoir celui de semer la discorde et la haine entre nous, partout où sa plume doit atteindre son objectif principal nous DIVISER POUR REGNER… pour NOUS DÉTRUIRE TOTALEMENT sans aucun ÉTAT D’ÂME.

    Bouzelouf au miel
    27 février 2022 - 15 h 54 min

    Bonne de la journée,
    C’est le bal des hypocrites toujours à essayer d’allumer la mèche et voir le mal partout sans jamais se rendre compte que c’est eux même le mal tellement habitué à étre sournois et hypocrites.
    Ces journaleux devrait plutôt s’occuper de nous explique les formidable humiliation que macron reçoit tous comme sarko quand il à été en Russie zehma il croyais que c’était un homme….
    L’Égypte c’est un pays de pouilleux comme les mokoko et on choisit nos alliés n’en déplaise à ces chiens qui aboient et la caravane Algérien passe.
    Bonne de l’après midi.
    Tahia el djazair.

    Abou Stroff
    27 février 2022 - 15 h 30 min

    « RFI crée une bisbille entre Tebboune et Sissi : à quoi joue la presse de Macron ? » s’interroge K. M..
    je pense que nous ne devons accorder aucune importance à ce que « joue » macron (à moins d’être tenus par la barbichette par le sieur).

    – je pense que fafa est une puissance de seconde zone qui n’a pas d’influence quantifiable au niveau mondial. en fait, fafa est une grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf (la preuve? elle vient d’être sommée de quitter la mali par la junte malienne dont la puissance de feu est négligeable).

    – je pense que sissi et son égypte sont entre les mains des usa, première puissance impérialiste, et est donc assise sur les genoux de l’entité sioniste, par extension. par conséquent, l’Algérie n’a aucune raison de ménager un pouvoir qui ne nous veut pas que du bien.

    enfin, il me semble que ce qui se passe, au moment présent ,est une dynamique de reconstruction des relations internationales voulue par Poutine pour rééquilibrer les rapports de force au niveau mondial.

    en effet, l’ère de l’hyperpuissance américaine (qui dure depuis l’effondrement de l’Union Soviétique) semble arriver à sa fin et Poutine est en train d’exprimer une demande claire, nette et précise:

    les amerloques doivent rejoindre la table de négociation pour discuter avec les russes de la construction nouvelles ères d’influence où la Russie retrouvera sa place de superpuissance à côté des USA et de la chine.

    quant à l’europe, reconnaissons que, jusqu’à preuve du contraire, elle n’a aucun mot à dire au niveau international et rien n’indique qu’il puisse y avoir un changement. d’ailleurs, pour compenser la faiblesse de fafa, les media français aux mains de nos cousins (dont les représentants les plus en vue sont les « télé-penseurs bhl, feinkielkraut, enthoven, bruckner, glucksmann, etc.), ne cessent, avec beaucoup de cynisme d’afficher leur haine, leur arrogance et une lecture totalement biaisée en leur faveur, de l’histoire.

    en effet, par une curieuse entourloupette, les impérialistes qui essaient, par tous les moyens d’encercler la Grande Russie deviennent les gentils (comme les gentils cow-boys face aux méchants indiens) tandis que les russes qui essaient de briser leur encerclement deviennent les méchants. bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

    PS: reconnaissons, en passant, que les arabo-muslims qui croient que les non-musulmans les envient et que tout le monde, en général et les kouffars en particulier leur veulent du mal n’apparaissent nulle part dans l’équation.

    M & Ms
    27 février 2022 - 14 h 01 min

    Bonjour,
    -400 milles euros de facture de chauffage le petit frileux à l’Elysée.
    -Une gestion catastrophique et chaotique du virus créer par la commission européenne pour se débarrasser du 3 ème âge.
    -un soutien aux peuple ukrainiens sans envoyé une troupe militaire ????,ah si pas tous seul..
    -un déficit budgétaire autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la France mais tous va bon madame la marquise et Il va falloir serré la ceinture petit peuple de m…e mais je reste moi et mon équipe de bras cassés mobilisés pour votre pouvoir d’achat..
    -Des liaisons douteuses avec un marroki déguisé en bon français alias ben allah.
    -Dès son investiture, le gamin des rotschild n’a pas trouvé mieux que d’organiser une gay pride pour une facture extra salée..
    -Le gamin des rotschild déménage son petit arsenal militaire chez une « junte militaire »….chercher l’erreur ?..etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc.
    Pour en revenir à l’article, quand est ce que ce minus va comprendre que l’époque des bains douche est révolu??
    Oublié un peu l’Algérie et occupé vous plutôt de l’intérieur mister macron car c’est pas vraiment une sinécure selon la pauvreté croissante de vivre en France,, mais monsieur s’en fout et préfère jouer au fanfaron à l’international afin de masquer l’incompétence à l’intérieur.
    À bon entendeur…

    Sprinkler
    27 février 2022 - 13 h 34 min

    Mis à part les indigènes de la France-Afrique, de la CEDEAO et autres narco-colonisés sous protectorat et DOM TOM bananiers, qui donc écoute encore cette antenne radioactive d’intoxication massive et accessoirement caisse de résonnance du Quai d’Orsay comme ses jumelles consanguines BFM Tv(c), CNews, LCI, etc,..qui émargent au râtelier impérialo-sioniste sans vergogne et écument les plateaux médiatiques pour payer la soupe…

    Elephant Man
    27 février 2022 - 12 h 58 min

    Pour faire court et reprendre @AFFABULATEURS FOURBES ET PRÉDATEURS = AFP.
    Il me semble que RT a été blacklistée partout en Europe quelle magnifique preuve de démocratie si tant est qu’il en soit besoin Julian Assange emprisonné à Londres avec 2 rejets d’asile politique par la France parle de lui-même.
    L’Algérie bashing en récurrence et responsable de tous les maux de la France …c’est sûr comme paravent à l’Ukraine y’avait pas mieux ????????????????????????????????????
    Poutine nerekoum lerbe.

    Anonyme
    27 février 2022 - 12 h 24 min

    …..tant mieux si l Algérie avance sans l Égypte mais avec d autres partenaires plus fiables,ils nous ont mis tellement de poignards dans le dos que cela me réjouit .
    Ils ont reconnu le Sahara occidental comme marocain,ils soutiennent Haftar en Lybie,ils ont des relations diplomatiques avec Israël donc beaucoup de divergences avec l Algérie qui les a quand même bien aidé quand il était en difficulté financière et que personne ne voulait les aider….leur ingratitude est trop flagrante !!!

    la france de macron = Maroc ET CA TEBBPOUNE DOIT L'ADMETTRE ET CESER DE JOUER A L'AUTRUCHE
    27 février 2022 - 11 h 58 min

    depuis l’avènement de Macron le maroc a eu une place de choix dans les relations internationales de la france. rappelez vous comment macron a placé le roi criminel M6 à côté de trump lors de la cérémonie internationale de commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, où le maroc a envoyé trois fois moins de soldats que l’algérie et pourtant le maroc était en première ligne, juste pour réconcilier trump avec le roi marocain qu’il détestait et qui le disait dans ces discours lors de la campagne électorale américaine. que tebboune doit comprendre que le maroc fait passer le maroc avant l’algérie dans tous les dossiers, y compris culturels et artistiques. macron déconseille les multinationales à investir en algérie en diffusant des images noires trompeuses et mensongères de l’algérie pour les orienter vers le maroc. Tavares le patron de PSA et d’un groupement de constructeurs européens dont FIAT, a tout simplement interdit à FIAT d’investir en algérie.et les exemples y en a des tonnes, et l’exemple le méchant que l’Etat algérien ne doit pas tourner la page est celui du journaliste delahousse de france, quia la côte auprès des français qui avait reçu des ORDRES DE L’ELYSEE, POUR ALLER SOUILLER L’IMAGE DE L’ALGERIE ET MANIFESTER DEVANT NOTRE AMBASSADE A PARIS (DU JAMAIS VU DANS LES RELATIONS FRANCO ALGERIENNES) EN PRSENCE DE TOUS LES MEDIAS LOURSD FRANCAIS DONT ARTE, FRANEC INFO, TV5, FRANCE 24 ETC.
    les français quand ils viennent en algérie ils viennent avec des traducteurs d’origine marocaine et pareil quand ils vont dans les autres pays arabes. ILS PARTAGENT TOUT AVEC LE MAROC ET SURTOUT TOUS NOS SECRETS. LA FRANCE EST UN PAYS INDIGNE DE CONFIANCE, C’EST LE MAROC BIS ET D’AILLEURS ILS SE RESSEMBLENT EN TOUT POINT

      Anonyme
      27 février 2022 - 16 h 10 min

      @CESER DE JOUER A L’AUTRUCHE 27 février 2022 – 11 h 58 min,le Maroc est le chouchou non seulement de la France mais de tout l’Occident surtout depuis qu’il a officialisé ses relations avec Israël l’autre chouchou de l’Occident.C’est un fait à prendre en compte et en politique à mon avis il n’y a pas de sentiments mais seulement des intérêts.Tous les coups et toutes les fourberies sont permis.Les pleurnicheurs paient souvent un lourd tribut malheureusement pour leurs peuples.

        le maroc est le chouchou de l'occident???? ouiach ul fait beau à marrakech?
        27 février 2022 - 21 h 16 min

        le maroc est le chouchou de l’occident? tous les pays européens détestent le maroc à part la france! le chouchou de m6 est son partenaire dans al vie: macron! point barre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.