JM Oran-2022 : une centaine d’étrangers proposent leurs services
Une centaine de volontaires étrangers ont émis le vœu de participer à l’organisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) que va abriter Oran l’été prochain, a appris, l’APS, mardi du Comité d’organisation de l’évènement (COJM).
Les volontaires en question sont issus de pays du bassin méditerranéen et également d’autres régions, a fait savoir Ahoussine Seddiki, président de la commission de formation et des volontaires relevant du COJM.
«Nous allons traiter les demandes des volontaires en question avec le commissaire des JM pour sélectionner un bon nombre d’entre eux selon nos besoins», a-t-il indiqué.
La priorité sera donnée en particulier aux volontaires issus des pays participants et remplissant certains critères, comme la maitrise de plusieurs langues, selon la même source, soulignant que parmi les candidats qui postulent à la participation aux prochains JM, plusieurs d’entre eux ont déjà participé, en tant que volontaires, dans de précédentes éditions de cet évènement. «Cela leur permet de disposer d’une expérience non négligeable dans ce domaine», a-t-il estimé.
La commission de formation et des volontaires a réussi jusque-là à recenser près de 5 000 volontaires issus des milieux universitaires et de la société civile en particulier, s’est encore réjoui Ahoussine Seddiki, mettant en relief le rôle prépondérant de cette catégorie dans la réussite des JM.
«Même le comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) accorde une importance particulière aux volontaires qui demeurent un acteur très important dans l’organisation des grandes manifestations sportives», a-t-il souligné.
Plusieurs sessions de formation sont dispensées aux volontaires depuis déjà deux ans, aussi bien sur le plan théorique que pratique. Concernant le deuxième volet, les volontaires prennent part régulièrement aux différents évènements sportifs et autres organisés à Oran dans le cadre de leur formation en prévision des JM.
Des cycles de formation ont été lancés aussi pendant les précédentes vacances scolaires hivernales à travers six régions du pays au profit de plusieurs centaines des stadiers, rappelle-t-on.
R. S.
Comment (7)