Economie verte : Forum algéro-américain du 22 au 24 mars à Alger

Un forum algéro-américain sur l’économie verte sera organisé du 22 au 24 mars courant au Centre international des conférences (CIC) d’Alger par le Conseil d’affaires algéro-américain, avec la participation d’experts, d’entreprises et d’opérateurs économiques des deux pays, rapporte l’APS selon un communiqué du Conseil.

«Compte tenu de l’importance assignée par le gouvernement algérien aux questions liées à la protection de l’environnement et l’innovation technologique y afférent, notamment le bien-être des citoyens et l’avenir des générations futures, la ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, a accordé le parrainage au Conseil d’affaires algéro-américain pour l’organisation du forum algéro-américain sur l’économie verte», est-il précisé dans le communiqué.

Le forum, qui se déroulera sous forme de panels à thèmes et d’une exposition, abordera trois principaux axes environnementaux, à savoir le recyclage des déchets, les énergies renouvelables, l’infrastructure résiliente et l’agriculture écologique.

Cet événement verra la participation d’experts, d’opérateurs économiques, de start-up vertes et universitaires, a fait savoir l’organisateur, tout en soulignant que les participants algériens profiteront des échanges avec «leurs partenaires potentiels américains qui viendront nombreux, à la fois, pour découvrir les compétences algériennes et les opportunités du marché national et exposer leurs propres expériences».

Il est prévu aussi dans le cadre de ce forum une plateforme de diffusion et de visibilité sur les réseaux sociaux afin de permettre aux différents intervenants algériens et américains de prendre la parole pour un «échange fructueux», selon le communiqué.

«La réussite de cet événement ambitieux et l’atteinte de ses objectifs sera garanti par la participation responsable et massive des différents acteurs accompagnant la mise en œuvre de la politique de l’environnement en Algérie», a-t-on souligné de même source.

R. E.

Comment (8)

    il faut mettre le paquet sur le blé!!!!
    10 mars 2022 - 10 h 39 min

    le blé sera le pétrole de demain. l’algérie importe chaque année en moyenne pour 3 à 4 milliards de dollars de blé. je ne comprends pas pourquoi l’Etat algérien n’investit pas dans cette culture d’une manière sérieuse et définitive ? nous savons tous que le problème numéro un pour cultiver le blé c’est la disponibilité de l’eau. comment sommes nous réduit à des incapables de réfléchir à des solutions viables????? les romains pour faire face à la pénurie d’eau à Rome, ont imaginé et construit des aqueducs. ça a tellement marché qu’ils en ont construit partout dans les pays qu’ils occupaient. alors nous? pourquoi on ne construit pas des minis barrages couverts, (pour éviter l’évaporation d’eau), alimentés directement par les refontes de neiges? il faut y consacrer aussi des superficies immenses pour cette culture de préférence dans les régions semi arides, puisque l’eau sera acheminée par les barrages conçus que pour l’irrigation. si on fait nos calculs très simple, même en y investissant 2 milliards de dollars dans l’eau et l’irrigation (barrages et équipements), l’algérie amortira cet investissement ultra stratégique au bout de deux ans seulement! ALORS QU’EST CE QU’ON ATTEND??? IL FAUT ARRETER LES IMPORTATIONS CAR DERRIERE IL YA DES POTS DE VIN DERRIERE ET CA TOUT LE MONDE LE SAIT!!!!

    Elephant Man
    9 mars 2022 - 21 h 16 min

    Perfect ! Well done, partenariat WIN-WIN et dans le respect MUTUEL avec transfert de technologie.
    J’insiste aussi sur le formatage des enfants dès le plus jeune âge école primaire au respect de l’environnement notamment qui appartient à tous les Algériens et fait partie intégrante de leur patrimoine.
    J’ai souvenir du temps de ma jeunesse pas si lointaine ???? qu’au collège en étudiant l’Allemand l’Allemagne faisait déjà le tri sélectif et tutti quanti alors qu’en France inexistant c’est venu des décennies plus tard. D’ailleurs nous pensions tous à l’oral du bac en Allemand avoir un sujet sur l’environnement l’écologie pour certains nous sommes tombés notamment sur la photo du danseur Russe Rudolf Noureev dcd du SIDA à commenter….(fallait déjà le connaître et le reconnaître puisque la posture de danse avec son bras lui cachait une partie visage… j’ai tout même eu 16/20 pour la petite histoire balèze ????).

    Anonyme
    9 mars 2022 - 18 h 30 min

    Nous sommes ouvert a toute initiative ecologique pour pour sauvegarder l environnement de notre pays….

      VIVE POUTINE
      9 mars 2022 - 21 h 05 min

      C’est simple
      il faudrait reformater le citoyen qui crache partout, qui jette ses détritus partout
      Le problème est en nous pas besoin des us ni de personne d’autre
      Il faudrait aussi interdire les sachets et bouteilles plastics qui ont un impact considérable sur l’environnement
      On ne voit nullement ces hauts messieurs et dames censés protéger l’environnement calfeutrés qu’ils sont dans leurs bureaux, le pays est devenu une décharge à ciel ouvert sans que personne ne se soucie de ce phénomène

      anontme 2
      9 mars 2022 - 21 h 10 min

      @Anonyme
      9 mars 2022 – 18 h 30 min
      Nous sommes ouvert a toute initiative ecologique pour pour sauvegarder l environnement de notre pays….

      C’est simple soyons éduqués et responsables
      Depuis quand les us se soucient de leur environnement pour se soucier du notre?

        Elephant Man
        9 mars 2022 - 22 h 13 min

        @Anonyme 2
        Par exemple aux USA, certains Américains certes ceux qui ont les moyens se rendent dans leur commerce avec leurs bocaux en verre et récipients etc etc pour les remplir de céréales et autres produits alimentaires pas d’emballage plastique à consommer et à jeter.
        Cessez de stigmatiser les USA sachez qu’aux USA si vous êtes en faute entreprise qui pollue qui discrmine la Justice Américaine veille au grain même un DSK de retrouve à Rikers Island.

          Anonyme2
          10 mars 2022 - 8 h 47 min

          Elephant Man
          9 mars 2022 – 22 h 13 min
          Cessez de stigmatiser les USA sachez qu’aux USA

          Es-tu leur avocat ?
          Le gaz de schiste c’est quoi ?
          l’éventration des montagnes pour quelques pépites d’or c’est quoi ?
          Ton Amérique est le deuxième pollueur de la planète

        Elephant Man
        9 mars 2022 - 22 h 48 min

        @Anonyme 2
        Pour compléter ma précédente réponse du temps de mon enfance j’ai souvenir de « la consigne » je rapportais à l’economa à 2 pas de chez moi les bouteilles de verre vides en échange de monnaies, il n’y avait pas de bouteilles en plastique, le gérant ayant à peine 6 ans me gratifiait d’un « alors ça m’ira ou ça m’ira pas » en référence à mon prénom ????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.