Les confessions de Xavier Driencourt : «Les Algériens savent nous faire plier !»

Xavier livre
Xavier Driencourt. D. R.

Par Abdelkader S. – Xavier Driencourt s’est résigné à revenir sur son double passage à Alger dans un livre qui vient de paraître aux éditions de L’Observatoire et qu’il a intitulé L’Enigme algérienne : chroniques d’une ambassade à Alger. S’il a tergiversé avant l’écriture de ses mémoires d’ambassadeur dans notre pays, c’est, explique-t-il, parce qu’il appréhende la réaction que son ouvrage susciterait auprès des autorités algériennes. «J’imagine qu’à Alger ces quelques souvenirs et les remarques qui suivent seront analysés, commentés et critiqués sans doute», anticipe-t-il. «J’ai, bien sûr, en tête les réactions lors de la publication des Mémoires de mon prédécesseur, Bernard Bajolet, et des quelques phrases extraites de son livre. J’avais été amené à préciser, comme certainement le fera mon successeur, que ces mémoires n’engageaient pas les autorités françaises, seulement leur auteur», avertit-il.

«Tout ce qui s’écrit sur l’Algérie, surtout à Paris, et qui pourrait, peu ou prou, ne pas être en harmonie avec ce qui s’énonce à Alger est a priori suspect et ne reçoit pas l’imprimatur. L’ambassadeur de France sera peut‑être convoqué, on lui demandera si c’est la France qui s’exprime à travers son prédécesseur, la presse se déchaînera et on activera les réseaux sociaux», prédit-il encore, non sans cette suffisance propre aux officiels français lorsqu’il s’agit de parler de l’Algérie, nonobstant une haute considération que l’ancien ambassadeur dit porter pour les Algériens dont il «admire le courage, la gentillesse, la combativité et la ténacité». «Ils l’ont d’ailleurs montré pendant les longues années de lutte contre la France», rappelle-t-il.

Les Algériens «savent faire plier leurs interlocuteurs, dont nous sommes évidemment», admet-il, en faisant sienne la déclaration d’un ministre algérien – dont il tait le nom – qui lui faisait savoir que les Algériens connaissent les Français bien mieux que les Français ne connaissent les Algériens. «Cela fait leur force, ils sont capables de nous mener où ils veulent, car eux connaissent nos usages, s’approprient nos codes, lisent nos pensées, anticipent nos réactions», appuie-t-il, avant de renchérir : «La relation avec eux est une épreuve permanente, seul compte le rapport de force.» «Cela, je l’ai appris parfois à mes dépens», confesse-t-il. «Je connaissais la difficulté de ce pays, la vie austère de la capitale, la très grande complexité de la situation politique interne depuis l’AVC du président Bouteflika en 2013 et, bien sûr, l’immense solitude d’un ambassadeur de France en Algérie», écrit Xavier Driencourt qui a dû quitter l’Algérie à la demande expresse des autorités algériennes en raison de son implication «assumée» dans le mouvement de contestation populaire du 22 février 2019.

Le prédécesseur de l’arabisant François Gouyette confirme ce que tout le monde sait. «Sans aller jusqu’à reprendre la formule de François Mitterrand en 1954, l’Algérie, c’est la France ; l’Algérie, je le dis après presque huit années passées là‑bas, c’est effectivement de la politique intérieure française autant que de la diplomatie.» C’est que pour les Français, l’Algérie est aussi importante que l’Allemagne, en termes d’histoire commune et de partenariat économique. «Maurice Gourdault‑Montagne, secrétaire général lorsque je me trouvais moi‑même à Alger, mais aussi ami d’enfance, rappelait que pour la France et sa diplomatie, deux pays comptaient particulièrement, pour des raisons différentes évidemment : l’Allemagne et l’Algérie, et qu’il fallait être attentif à nos relations avec ces deux grands partenaires», explique-t-il.

Le diplomate français, pour lequel l’Algérie est une «équation difficile», tant, signale-t-il en page liminaire, «tout le monde s’y intéresse mais personne n’y comprend rien», note que le représentant du Quai d’Orsay dans notre pays «est l’un des trois ambassadeurs à être appelé, dans son décret de nomination, haut représentant de la République française». Il précise, enfin, qu’au Maghreb seul l’ambassadeur à Alger est haut représentant.

A. S.

Comment (63)

    BILAL
    17 mars 2022 - 18 h 48 min

    Ce triste ambassadeur s’est pavané dans notre pays, il n’a jamais haussé le ton tant qu’il était en Algérie et aujourd’hui comme tous les lâches de la France Zemmour, Lepen en tête, se met à son tour à baver sur l’Algérie. Pour dire combien ils sont courageux et braves. Les chiens aboient et la caravane passe.

    Asyar
    17 mars 2022 - 13 h 16 min

    Il serait bien que nous les Algériens, sachions les faire mettre de coté…

    M.Amarouche
    16 mars 2022 - 20 h 30 min

    Qu’ils ouvrent leurs qq…s et critiquent juste une fois leurs maîtres qui les dirigent par le nez .c’est tout ce qui savent faire se mêler de nos affaires internes et montrer leurs … avec dès pays qui peuvent battre militairement et encore pas tout seules ,ils entraînent leurs alliés pour détruire lès maisons d’Innocents.

    Chicago92
    16 mars 2022 - 18 h 33 min

    Il n’est pas content d’avoir reçu un bon pied au … dès Algériens en lui disant fout le camp de chez nous ,les Algériens n’aiment pas ceux qui rentrent entre l’ongle et la chair.il n’est pas content comme beaucoup comme lui si ce n’est pas tous de la souveraineté de l’Algérie et de sa liberté que cette graine veulent lui dicté avec qui elle doit faire dès affaires et choisir ses amis.ils sont allés jusqu’à dire que l’Algérie n’a pas d’histoire et c’est eux qui l’ont crée , comme ils sont dès haineux et dès imbéciles ils ont aussi insultés lès Marocains , tunisiens et libyens même lès pays du Sahel qui autre fois s’appelaient El magharibas (lès maghrébins) ou le Maghreb qui étaient un seule peuple.meskine il croyait que tout est permis en Algérie et cette dernière va céder a leurs chantages et leurs hypocrisie. l’Algérie a choisie ses partenaires ,ses amis et son chemin , qu’ils écrivent dès livres et bla bla bla dans leurs plateaux de télévisions et leurs campagnes électorales de mensonges et de la haine. la caravane Algérie a choisi son chemin et ne s’arrêtera pas.

    dzman
    16 mars 2022 - 15 h 17 min

    Je l’ai toujours dit : le salut de l’Algérie réside dans son divorce avec la FrançAlgérie pour mettre fin à cette relation toxique. C’est un travail de longue halène qui doit-être conduit durant toute une génération. En effet, on ne peut pas se contenter de réagir sous l’effet de la colère suite à des provocations hexagonales. C’est un travail méthodique qui doit être confié à une équipe de spécialistes qui planchera sur un programme de sortie de cette dépendance qui ne dit pas son nom. Ce n’est pas chose facile. La France ne facilitera pas le travail à accomplir en entravant par différents moyens son action. Elle activera les traitres qui sommeillent chez nous et qui sabotent toute tentative d’indépendance vis-à-vis de l’ancien occupant.
    il faut un traitement de choc si non l’Algérie continuera à être l’otage des politiques Français qui continueront à la jeter en pâture pour régler leurs affaires.
    Pour ça, il faut déjà développer le pays économiquement et faire en sorte que notre jeunesse n’ai pas comme choix soit de mourir en plein mer ou tenir les murs. Plus le pays se développe moins est sa dépendance vis-à-vis de l’étranger, mieux est sa liberté d’action. Il faut qu’on ai le choix de choisir nos partenaires.
    Il faut aussi donner une belle image du pays et ne pas être cantonné dans le rôle du méchant, rôle dans lequel le Maroc et la France aiment bien nous assigner. Développer le tourisme pour amener les populations de pays étranger à nous aimer, à défendre nos thèses.
    Car pour le moment, malgré nous, nous sommes très mal vu par les étrangers et notre pays a une image d’un pays austère et pas accueillant. Or, c’est tout le contraire en réalité, nous sommes un peuple pacifique et chaleureux.
    Je vais faire des mécontents mais, je suis désolé, il faut se déparer de la langue Française car c’est le vecteur de cette culture et tant que l’Algérien utilise cette langue, il ne pourra jamais se détacher de cette culture.
    A suivre

      Aby
      16 mars 2022 - 17 h 03 min

      Absoluement d’accord avec vous. L’Algérie doit méthodiquement s’éloigner de la France. Mais ça doit pas être juste une équipe mais la société algérienne dans son ensemble. Au niveau politique rapport de force la France va détenir de moins en moins de leviers en Afrique et donc dans le monde. C’est au niveau régionale que l’Algerie fera ses preuves, en Afrique et bassin méditerranéen. La diversification de ses partenariats. Au sein même de la société, les algériens doivent se détourner de tout ce qui est français et consommer autrement. Arrêter avec les marques de voitures françaises . L’éloignement ne pourra se faire que si les algériens se détournent de tout ce que la France impose de manière vicieuse Si les citoyens refusent de subir un partenariat forcé à sens unique, suivra la société civile, et les politiques.

      Anatole France
      16 mars 2022 - 21 h 29 min

      Je pense aussi que El Djezair doit s’éloigner de la langue française. Nous n’avons pas à attendre que les autorités djezairihines le promulgue. Nous pouvons faire des efforts de déconditionnement et par exemple dire plus souvent, comme plus haut El Djezair plutôt que l’Algérie. Un jour ce sera écrit sur les avions Air El Djezair. Je regrette que les algériens reproduisent les erreurs françaises linguistiques coloniales sans ne s’en rendre jamais compte, avec un usage inconscient qui finira avec le temps par donner une exactitude aux mots inexacts. Pourquoi les musulmans, avec l’alphabet latine, écrivent Allah avec un A majuscule comme s’ils écrivaient Zeus, Jupiter, Poséidon, Didier, Joseph … ? Nous avons souvent lu « Allah est le dieu des musulmans ». Pourquoi en France n’écrivent ils pas que Eldios est le dieu des espagnols ou que Thegod est le dieu des anglais ? Un musulman pour écrire « au nom de Dieu » écrira bismil Lah et non pas bismil Allah et pour écrire Dieu soit loué il écrira el hamdu lil Lah et non pas el hamdu lil Allah. J’ai déjà évoqué sur ce site le cas des prénoms Abd El Malik, Abd El Krim, Adb El Lah (et non pas Abd El Allah). Et puis « Abdel » ne s’écrit pas en un mot et ce n’est pas un prénom. Je pensais que les djézairihins étaient des gens à l’esprit logique qui auraient repéré ce genre d’erreurs. Ce genre de corrections est aussi une correction à infliger aux colonialistes pour lui signifier son manque de compréhension des langues et des peuples dont ils a durement et criminellement occupé et exploité les territoires.

    Anonyme
    16 mars 2022 - 9 h 28 min

    Le visa que les bureaucrates des consulats de France en Algérie accordent avec parcimonie et souvent à la tête du client est la cause principale de la « harga ».Imaginez que ces pauvres diables souvent diplômés paient quelques 4000 à 5000 euros pour traverser la mer vers l’Espagne et l’Italie dans une barque au risque de se noyer et au mieux de se retrouver SDF en Europe.Quand il n’y avait pas ce satané visa on n’a jamais vu ça.Tout pays est souverain pour refouler ou expulser tout individu indésirable à condition qu’il soit identifié.Or les « harraga » détruisent leurs papiers,donc difficile sinon impossible à identifier.Ce gros problème qui touche les pays du Sud et par ricochet ceux du Nord,mérite plus d’attention de la part des grands et des moins grands de ce monde qui peuvent le régler avec un peu de volonté.Mais comme tout problème posé pour trouver la solution il faut éliminer les causes et non les effets pour noyer le poisson,ce qui arrange tout le monde sauf les pauvres « harraga ».

    Hamid
    15 mars 2022 - 23 h 53 min

    French politicians are known for their arrogance and vanity , and this former ambassador to Algeria isn’t different .Speaking metaphorically , he points out the resemblance of our country to a complicated equation hard to explain or understand to the extent that anyone interested in her gets puzzled , that is Algeria is a puzzle , an enigma but reading between the lines , I like to remind him Algeria , our great country , is not a walk in the park ( a bordello ) , any foreign diplomat who oversteps his / her diplomatic duties boundaries will be sorry , it’s as simple as that .He also says that the Algerian are capable of bringing them (the French ) to their knees .Again , I can tell him that we can , we are rocksolid , united as one people to defend our home land .And finally , I suspect that he lacks diplomatic skills if you read carefully his statements through .The french politicians have annoying habits and bizarre hobbies to keep them busy talking about Algeria .Are they romantic ,sentimental , still nostalgic for french Algeria or just idiotic in their colonial past ? Hell to them , the clowns and they represent ! That’s all from for now , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………………..

      Elephant Man
      16 mars 2022 - 18 h 11 min

      @Hamid
      Insightful commentary.

    la france réécrit l'histoire de l'algérie selon ses objectifs et buts à atteindre.
    15 mars 2022 - 22 h 48 min

    D’ABORD QUE LA FRANCE CESSE DE FAIRE DES REPORTAGES SUR LEUR COLONISATION DE L’ALGERIE. DÉONTOLOGIQUEMENT IL EST MALHONNÊTE QUE LA FRANCE SOIT JUGE ET PARTIE. ARRÊTEZ DE MANIPULER LE MONDE ET SURTOUT LES AMBASSADES ÉTRANGÈRES SUR VOS CRIMES EN ALGÉRIE ET SUR L’HISTOIRE DE L’ALGERIE le reportage sur france 2, hier, commence déjà par un mensonge et j’ai tout de tout de suite zappé, car je ne pouvais voir les manipulations sublimables et les mensonges éhontés, et je conseille les algériens et les étrangers de ne plus voir ces reportages/ montage qui n’ont qu’un seul but DISCRÉDITER L’ALGERIE SON HISTOIRE ET LE COMBAT DES ALGÉRIENS QUI LUI ONT DONNÉ UN COUP DE PIED MAGISTRAL AU DERRIÈRE EN 1962.
    ce documentaire commence par dire que l’algérie était « COLONISÉE PAR LES TURCS »???? MAIS D’Où ILS TIENNENT CE MENSONGE HISTORIQUE ÉHONTÉ ????? DEPUIS QUAND LES TURCS ONT COLONISÉ L’ALGÉRIE ???? ILS DISAIENT DANS CE REPORTAGE BIDON QUE LES ALGERIENS ÉTAIENT MARTYRISÉS PAR LES TURCS ??????

    IL S’EN EST FALLU DE TRES PEU QUE LE JOURNALISTE NOUS AURAIT BALANCÉ A NOTRE FIGURE QUE LE FRANCE ETAIT RENTRÉE EN ALGERIE POUR NOUS SAUVER DES MECHANTS TURCS ET POUR NOUS RAMENER LA CIVILISATION ALORS QU’IL DÉCOUVRAIENT LA PROPRETE ET LES MAISONS DOTEES DE SALLE DE BAIN, D’EAU COURANTE ET DE TOILETTES AVEC UN SYSTEME D’EVACUATION D’EAU SALE QUI N’EXISTAIENT PAS CHEZ EUX EN EUROPE!
    JE RAPPELLE JUSTE CES FRANCAIS MENTEURS ET VICIEUX MANIPULATEURS QUE LES TURCS N’ONT JAMAIS COLONISÉ L’ALGERIE, ILS ETAIENT NOS ALLIÉS ET ILS ETAIENT DES MUSULMANS COMME NOUS ET UN NOMBRE TRÈS RESTREINT DE TURCS ETAIENT VENUS POUR AIDER LE ROI D’ALGER A COMBATTRE LES CHRÉTIENS CRIMINELS QUI POURCHASSER LES NON MUSULMAN, JUIFS COMPRIS, COMME ILS ONT EXTERMINÉ LES INDIENS D’AMERIQUES. TRÈS VITE BARBEROUSSE, QUI VIVAIT A DJIJEL, A PRIS LES COMMANDES DE LA MARINE OTTOMANE ET PAS TURQUE, AVEC DES MARINS GUERRIERS ALGERIENS. DEPUIS, TOUS LES PAYS DU MONDE AINSI QUE LA FRANCE PAYAIENT DES TAXES POUR NAVIGUER LIBREMENT EN MER, A ALGER ET NON PAS A CONSTANTINOPLE.
    EN OUTRE, LA SEULE LANGUE QUI ÉTAIT PRATIQUÉE EN ALGERIE ÉTAIT L’ARABE ET PAS LE TURC. ET TOUTES NOS ARCHIVES QUE VOUS AVEZ HONTEUSEMENT PILLÉES, D’AILLEURS NOUS PRENONS NOTRE MAL EN PATIENCE, CAR LA VENGEANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID, LE MAL QUE VOUS AVEZ FAIT AUX ALGERIENS NE SERA JAMAIS OUBLIE. LA PATIENCE PAIE TOUJOURS.

    Anonyme
    15 mars 2022 - 21 h 01 min

    C est un patriote et un réserviste , parfois leurs interventions ne sont pas le fruit du hasard et le font sur demande du pouvoir mais non officiel, une sorte de language diplomatique indirectement fait par ces supérieurs français, il servait la France en exercice et la servira tjrs après exercice mais ça c est légitime de sa part . Enfin le fait d être resté 132 ans en Algérie , vs nous connaissez plus que bien et nous nous vous connaissons mieux que tt les autres de ce monde et même les européens compris. En fait ça se comprend aussi l Algerie peut se le permettre à vous plier et sait faire sinon on aurait pas fait de guerre et tu en parlerais pas Xavier , n est ce pas ?

    Anonyme 3
    15 mars 2022 - 17 h 11 min

    Il a aussi essayer de divisé l’authentique hirak en infiltrant avec l’aide de makhrabia TV lès mouchards comme Drareni ,les Makistes et lès surfeurs comme Tabou, Bouchachi, Mohcen ,Assoul et bien d’autres,sans oublier les traîtres qui se réfugient dans son pays, bien protégés dans leurs niches et rien ne leurs manque.

      Elephant Man
      15 mars 2022 - 18 h 43 min

      @Anonyme 3
      Excellents commentaires.

    la france refuse d'admettre que l'algérie était une grande nation avant leur colonsiation, ils sont victimes de leur complexe de supériorité que les colonialistes leur ont fait admettre par le mensonge.
    15 mars 2022 - 12 h 58 min

    tant que la france continue de croire à leur mensonge, montée de toute pièce (pour justifier honteusement leurs crimes), que l’algérie n’existait pas avant leur colonisation sanguinaire et génocidaire, la france continuera de croire à tort, et ça va lui causer de sérieux problèmes futurs, que l’algérie est un petit pays comme le maroc, qui n’a ni histoire ni culture ni héros, ni victoires militaires, ni les bases d’un Etat puissant, etc. que l’algérie est un petit pays insignifiant!
    la france a tout pillé en 1830, toutes les archives de l’Etat algérien, certes ottoman, mais totalement indépendant de Constantinople car c’est la régence d’alger qui faisait la puissance de l’empire ottoman à l’occident, grâce aux algériens et pas turcs, car il n’y en avait pas et on ne parlait pas turc en algérie, mais que l’arabe. TOUTES NOS ARCHIVES ETAIENT EN ARABE ET PARLER DE DOMINATION TURQUE EST UN MENSONGE.

    la france a pillé les archives (même les plans de construction de bateaux, d’armes, de maisons etc.) mais aussi toutes bibliothèques algériennes des deys , beys, émir abdelkader dont il en a parlé tristement dans ses mémoires, etc, la france a pillé nos vestiges historiques qui attestent de la grandeur de l’algérie, de nos oeuvres d’art d’une valeur inestimables, je rappelle que alger était l’une des rares villes les plus branchées du monde, ville de la culture et de l’art, ville moderne où toutes les maisons avaient une salle de bain, de l’eau courante et un système d’évacuation d’eau sale, qui n’existaient pas en europe. rien que les tenues vestimentaires des algériens, qui n’existaient nulle part ailleurs, ni au maghreb ni même en europe, attestent de la supériorité civilisationnelle de l’algérie, tous les grands peintres du 18 siècles en attestent quand ils ont visité les pays du maghreb. delacroix a même regretté d’y être au maroc, pays de misère selon lui où il n’a rien pu peindre et qu’il luia fallut un court un passage à alger pour peindre les algéroises dans leus caftans et sublimes tenues vestimentaires. au maroc, delacroix n’a vu aucun caftan dont les marocains veulent s’approprier nos coutumes par les mensonges et vices.
    HÉLAS, LA FRANCE VEND CERTAINES OEUVRES D’ART PILLÉES DANS DES ENCHÈRES PRIVÉES pour être certaine que les algériens ne retrouveront jamais leurs biens et leur histoire.
    LA FRANCE VA MESURER ENCORE DAVANTAGE LA PUISSANCE DE L’ALGERIE QUI NÉGOCIAIT AVEC LES USA D’ÉGAL A ÉGAL AVANT LEUR COLONISATION, CAR L’ALGERIE ÉTAIT DÉJÀ UN TRÈS GRAND PAYS, ET DONT LA FRANCE ETAIT SURENDETTÉE.

    OUI LA FRANCE REFUSE DE NOUS RENDRE NOS ARCHIVES CAR ELLE NE VEUT PAS QUE LE MONDE DÉCOUVRE LA PUISSANCE, JADIS, DE L’ALGERIE ET QUE L’ALGERIE EST TRÈS LOIN D’ÊTRE UN PAYS INSIGNIFIANT.
    LA FRANCE A TOUT DÉTRUIT EN ALGERIE MAIS LES ALGÉRIENS VONT TOUT RECONSTRUIRE ET VONT SE VENGER!!!!!!! LA ROUE TOURNE ET LA FRANCE DEVRAIT MÉDITER CELA

      Elephant Man
      15 mars 2022 - 18 h 44 min

      Exactement.

    Anonyme 3
    15 mars 2022 - 12 h 18 min

    Ce frenchi est un homme dangereux,durant son séjour en Algérie il avait tout fait pour nous divisé et crée une fitna entre nous .tout le monde se rappellent de ses déplacements dans une région et ses déclarations.ce frenchi se croyait dans les pays occupés dès Tom Tom ou dans certains pays d’Afrique.

    Nounours
    15 mars 2022 - 11 h 43 min

    Il est marrant lui : Après avoir participé à la grande curée avec nos chère très chère corrompu-tes ,il vient versé quelques larmes de crocodile.
    Un cas d’école en psychiatrie addictive ou l’émotion tenté de prendre le dessus sur les mens et profits.
    Pfff

    Bouzelouf au miel
    15 mars 2022 - 10 h 48 min

    Bonne journée ,
    Voyons le résultat économique quand il était ambassadeur ? et au lieu de faire passer la pommade et bien vérifions les résultats de l’enquête économique.
    Wellou et un grand Zéro pointé sur toute la ligne et vous avez raison de dire qu’on vous scrute et de lire vos pensées monsieur driancourt parce que vous avez été repéré comme profiteurs avec vos acolytes et inutile pour l’avenir de l’Algérie.
    Go home et garder vos bisbilles pour des français naïf.
    Tahia el djazair.
    Bonne de la journée.

    M & Ms
    15 mars 2022 - 10 h 22 min

    Bonjour,
    Il cherche un pourboire ?
    Vous prenez le plat du jour monsieur driancourt ?
    Un conseil : Allez dire cela aux esclaves d’à côté et ils vous feront un réel plaisir de cirer vos pompes.
    Pathétique!

    A l´attention de Monsieur Driencourt
    15 mars 2022 - 7 h 31 min

    Vous ne manquez pas d´imagination en observant que vos souvenirs dans votre livre vont susciter des critiques, en voici une encore, véhiculée par un passage emprunté à une jolie fable de la fontaine et qui va vous montrer que nous avons bien appris notre leçon.
    « A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie;
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec laisse tomber sa proie.
    Le renard s’en saisit et dit: « Mon bon Monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute »

    ferial
    15 mars 2022 - 6 h 56 min

    Ce qu’il aurait du dire c’est plutôt:
     » nous n’arrivons plus à faire plier les algériens  » comme au bon vieux temps de Boutef and Co.

    Ajax
    15 mars 2022 - 0 h 17 min

    Encore un qui cause ?

      Sentinelle
      16 mars 2022 - 3 h 27 min

      Bien vu Ferial.
      il est aussi celui qui conseilla et appuya Sadani dans ses crasses déclarations sur nos Hommes,
      avec un autre félon patron d’un journal electronique et leurs réunions à Paris Bastille.

    lhadi
    14 mars 2022 - 20 h 37 min

    « Le langage politique (…) est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent »

    George ORWELL.

    fraternellement lhadi
    ([email protected]

    Anonyme
    14 mars 2022 - 19 h 49 min

    Il faut sortir ce pays de nos vies et de notre futur. Surtout libérer le cerveau de nos enfants et mettre fin à ces écoles AEFE et Mission Laique qui sont un poison à retardement. Lazem !

    Tin-Hinane
    14 mars 2022 - 19 h 33 min

    Je préfère nettement quand ils nous insultent que quand ils nous flattent.
    Et comment dire à cet ambassadeur français que oui tout ce qui se dit et tout ce qui s’écrit à Paris sur l’Algérie est effectivement plus que suspect. Cela étant dit qu’il attende d’abord qu’on lise son livre. Il vient nous dire que les algériens font plier les français croyant nous faire plaisir… comme il l’a si bien dit ils ne nous connaissent pas, je confirme, et ils sont loin de nous connaître. Contrairement à eux, nous nous les connaissons, ils sont prévisibles et sans nuances leur palette ne contient que deux attitudes: l’arrogance ou l’obséquiosité. Un jour ils insultent le lendemain ils flattent, soit ils toisent avec mépris soit ils s’aplatissent, car ils ne plient non, ils rompent c’est pas pareil. Ceux qui ont plié jusque là c’est nous. Nous avons dû plier car les français et la cohorte de leurs complices, une association de malfaiteurs, a essaye de nous casser, nous avons plié tel le roseau qui se plie et ne rompt pas.
    Monsieur Driencourt, ce qui fait la grandeur d’un peuple c’est quand il reconnaît ses défaites comme il reconnaît ses victoires. L’Algérie vous a infligé une défaite et vous devez le reconnaître, l’accepter ou faire avec. Nous n’avons pas voulu nous acharner sur vous et vous accabler avec des procès pour crime contre l’humanité. Nous ne l’avons pas fait par noblesse, les vrais guerriers ne s’acharnent pas sur les vaincus. Comme vous l’avez si bien remarqué, parmi nos nombreuses qualités, nous sommes gentils, cette gentillesse est faite d’intelligence, de compréhension et d’une profonde humanité. Avec vous nous avons appris à connaître la méchanceté, le mensonge, la haine et la rage et nous savons les combattre. Tout ceci pour vous dire arrêtez vos insultes et arrêtez vos flatteries car peu importe ce que pourra vous dire un ministre, ou vous promettre un autre, en Algérie voyez-vous il y a un peuple et c’est ce peuple que vous français allez devoir respecter car rien ne se fait sans l’aval de ce peuple, sachez le.

      Anonyme
      14 mars 2022 - 23 h 07 min

      Tout est dit. Ils nous « ont appris » tant de choses que nous ne pourrons plus jamais nous fier à leurs paroles vaseuses. Mais leur arrogance les a empêchés d’apprendre de nous, sinon ils auraient la certitude d’avoir un futur serein. L’avenir est déjà en train de le murmurer : personne ne donnera crédit à leurs paroles. C’est la fameuse histoire de Pierre et le loup…

      Elephant Man
      15 mars 2022 - 20 h 24 min

      @Tin-Hinane

      Les seuls que j’entends parler de « gentillesse » en France ce sont les harkis (la plupart naturalisés french pas nés en France et enfants de harkis) bien planqués et bien pistonnés et toujours aussi BOURREAUX envers les Français comme moi d’origine Algérienne persécutés agressés ratonnés discriminés à tous les niveaux y compris ceux qui sont « SENSÉS » faire preuve d’HUMANITÉ zaâma comme la médecine !!!!! Un peu de sérieux.
      La gentillesse ne nourrit pas son homme.
      Encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
      Le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
      Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
      Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Elephant Man
      15 mars 2022 - 20 h 47 min

      @Tin-Hinane
      « Comme vous l’avez si bien remarqué, parmi nos nombreuses qualités, nous sommes gentils, cette gentillesse est faite d’intelligence, de compréhension et d’une profonde humanité.» →→→ pas étonnant avec ce genre de propos que les sujets esclaves consentants fidèles serviteurs de leur « kommandantur » des croyants ont colonisé Figuig notamment et pour en prime en réclamer une soi-disant paternité.
      ALLAH YARHMOUM à nos 3 compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH

        Tin-Hinane
        16 mars 2022 - 3 h 12 min

        @Elephant man. J’avoue ne pas bien saisir votre réponse concernant mon commentaire.
        Attention ne pas confondre gentillesse avec faiblesse.
        Nous sommes gentils nous ne sommes ni faibles ni idiots. La gentillesse est intelligente le contraire de la méchanceté qui est faite de bêtise.

      Anonyme
      16 mars 2022 - 18 h 48 min

      C’est vrai plus on avance et c’est ça qui saute aux yeux. que à part avoir colonisé, ils ont seulement imposer leur crimes. Ils ont jamais essayé d’apprendre ou de s’intéresser aux autres peuples les “civilises”. Beaucoup de pays africains connaissent la France son histoire sa culture sa langue. Demandez à un français de vous parler du Mali de l’Algérie (ni histoire ni culture) pourtant si riches avant l’arrivée maudite… même de la Guadeloupe ou caledonie, ils sont incapable d’en parler. rien à part la méchanceté et leur vision négative des étrangers. Ça me fait penser qu’ils pensent que tout le monde rêve d’avoir des visas et si on regarde aussi les choses d’un autre angle, toutes les sociétés ont une part de jeunes ou même adulte qui ont des envies de partir sauf que les français ont des visas et facilités partout dans le monde. Il y a plein de jeunes français qui partent vivre 1 an ou plus où ils veulent et il y a aussi plein de retraités qui partent: on les appelle pas harragas et on fait pas de eux des phénomènes de migration. J’ai vu des jeunes français en Asie du Sud ou à Dubai et ils ne savent pas se comporter personne n’insulte la France eux à la première occasion ne perdent pas une seconde pour mettre tous les algériens dans le même sac et insulter l’Algérie

    Norrin Radd
    14 mars 2022 - 19 h 18 min

    Foutage de gueule, sachant que pour publier un livre il vous faut l’autorisation de ceux qui ont pris le pouvoir en France !!

    Casbi
    14 mars 2022 - 18 h 54 min

    Les gouvernements francais sont FAUX. Il n’y a aucune comparaison entre les relations algero-francaises et les relations fronaco – allemandes. La France regarde l’Allemagne d’en bas , par respect ou crainte, par contre elle concoit l’Algerie comme sa colonie , elle veut nous bouffer. Je rappelle que lorsque les francais s’appretaient a detruire la Libye, pays frontalier , ils ne nous avaient pas consulte, A.Juppe avait meme menace notre pays de represailles en cas d’implication. Maintenant qu’ils ont affaire a un OS DUR (RUSSIE), ils arrivent chez nous en renfort, supplier notre assistance a un probleme qui ne nous concerne pas. Seul le DIABLE est capable de vous faire du mal aujourd’hui et venir ensuite pour un cafe sans la moindre honte parce que ses interets sont en jeu. Ce sont des FAUX , ils faut les eviter comme la peste, reduire les relations au minimum. Ils appliquent la methode  » SAMET YAGHLAB EL KHEBIH  ».

      LotfiALN
      14 mars 2022 - 19 h 43 min

      La France ne cherche que ses intérêts avec l’Algérie, ce qui est de bonne guerre ! Par contre sous bouteflika chose inédite exceptionnelle dans les annales de la diplomatie : trois ambassadeurs : Emie, Bajolet, Driancourt… les trois c le sommet de la DGSE! Et cela loin de tout complotisme, cela explique bcp de choses !
      Les traîtres étaient aux commandes de l’Algérie !
      Belkecir bouchouareb khelil … la liste est trop longue, les dégâts énormes…
      Comment en est on arrivé là !

    Lechaoui
    14 mars 2022 - 17 h 34 min

    Mon père me disait toujours : fais attention aux français. Quand ils te flattent, c’est soit pour mieux te planter dans le dos soit pour obtenir de toi quelque chose.

    Elephant Man
    14 mars 2022 - 16 h 38 min

    « l’Algérie est aussi importante que l’Allemagne, en termes d’histoire commune et de partenariat économique.» →→→un discours électoraliste pour franchouillards sauf que concrètement des chiffres …
    @Raïna 16/12/21 :
    Que notre ambassadeur regagne son poste à Paris est une chose,d´autre part nous devons nous interroger sur quelle relation allons nous a nouveau entreprendre avec la france sachant que ce pays a contribué fortement à la déstabilisation d´une certaine manière de l´Algérie,non seulement elle fût l’ancienne puissance coloniale d´occupation mais elle a soutenu le FIS et les groupes armées terroristes et elle s´est toujours imiscée dans nos affaires internes et externes en cautionnant des dirigeants illégitimes en favorisant la mauvaise gouvernance et la corruption sans oublier le fait
    qu´elle a tenté de nier notre histoire et notre identité alors que c’est cette france qui a voulu coûte que coûte mêler son histoire à la nôtre.
    Nous devons impérativement revoir totalement notre politique avec la france et surtout n´accorder aucun passe droit ni la moindre concession,ce pays doit être black listé.
    Si cela ne tiendrait qu´à moi j´aurai coupé toute relation avec cet état voyou,ignoble et arrogant.
    Et @Tin – Hinane :
    Peu importe qui sera élu c’est le problème des français, pourquoi devrons nous nous préoccuper de leur fantasia électorale. Quel que soit le candidat cela ne changera rien à la haine généralisée que nourrit la France pour l’Algérie. La France a eu un seul président, Jacques Chirac, qui était raisonnable et voulait mettre fin à cette tradition de la haine et on a bien vu les coups tordus de son propre entourage comme « les bienfaits de la colonisation » etc … pour parasiter son action. Si notre ambassadeur regagne son poste à Paris c’est parce qu’il a y’a certainement dû avoir un accord avec Le Drian c’est tout. Il faut que l’Algérie arrête de céder aux pressions et aux chantages de la France, surtout celui concernant la communauté algérienne présente en France parce qu’on en finirait jamais.
    Cette communauté est une richesse de talent, d’intelligence et de savoir faire pour la France ingrate et malhonnête comme à son accoutumée. Sans la communauté algérienne la France ne serait plus rien alors il faut que cela cesse d’être un moyen de chantage. Comme il faut diminuer jusqu’à les faire disparaître les échanges commerciaux de toutes sortes, il faut absolument qu’on se sorte des serres de la France parce que les français n’ont pas de limites dans leurs exigences, ils se comportent avec nous comme si on leur devait quelque chose, C’EST LE CONTRAIRE ce sont eux qui nous doivent et ils nous doivent beaucoup beaucoup d’argent et même plus que de l’argent. Ils jouent aux enfants gâtés avec nous c’est minable, inconvenant et insupportable nous ne sommes pas leurs parents à la fin. Il faut vraiment en finir une bonne fois pour toutes avec ce pays qui ne nous veut que du mal.

    Anonyme
    14 mars 2022 - 14 h 53 min

    Pure manipulation pour titiller l’égo et l’orgueil : lamentable.

      Elephant Man
      14 mars 2022 - 16 h 20 min

      @Anonyme
      Exactement, les fleurs ne sont pas chères cet hiver p’us exactement le gaz ????????????????????!!
      Gallek « C’est que pour les Français, l’Algérie est aussi importante que l’Allemagne, en termes d’histoire commune et de partenariat économique. » →→→ de grâce ne sous-estimer pas NOS CERVEAUX ALGÉRIENS (1200 médecins !!!!!). Rappelez-nous ne serait-ce qu’un seul partenariat win win et dans le respect MUTUEL ?!!
      Ah suis-je bête Renault et en prime les propos ABJECTS du truand Ghosn et Dati ….la Grande classe et quel partenariat économique !!!

      Elephant Man
      14 mars 2022 - 16 h 26 min

      @Anonyme
      PS : Berlin choisit les chasseurs F-35. Et oui chacun voit midi à sa porte.

    Algérien
    14 mars 2022 - 12 h 43 min

    C’est très facile pour un authentique algérien de lire les pensées d’un Français diplomate ou pas.

    Avrid si Azouguene
    14 mars 2022 - 11 h 32 min

    C’est ça… mon zoeuil !!! Va raconter tes salades à d’autres….. pas aux ALGERIENS !!!!! Fahmath…?

    THIDHETS
    14 mars 2022 - 11 h 19 min

    Y veulent ns faire avaler la pilule…
    Je dirait plutot un espion français sur les hauts
    Hurles Vents , à Alger….
    La presidentielle française charrie toute ls haine
    Anti Algerienne…
    Un grain à moudre…
    Oh ces meuliers du verbe…
    Fakou..

    Anonyme
    14 mars 2022 - 11 h 15 min

    L’heure de la contrition. Que veulent ils de nous?
    Après nous avoir insulté et dénigré au plus haut niveau de l’état ce qui est incroyable, ils nous sortent les violents. On les fait plier, vraiment. Oui Monsieur Driencourt je confirme vous ne nous connaissez, car voyez-vous si vous pensez nous flatter avec de t’elle fariboles et ben vous vous trompez. Jusque là vous avez joué sur du velours, l’ex. président ne savait rien vous refuser de plus notre pays, comme vous le savez, était menacé de toute part nous avions donc du faire profil bas et c’est nous qui avions dû plié alors que nous avions une victoire à fêter, une de plus, sur votre armée d’égorgeurs psychopathes les islamistes du Gia. J’ose espérer que les choses ont changé et que notre gouvernement actuel n’aura pas à vous faire plier mais juste à vous apprendre le respect. Faire plier les autres ne nous intéresse pas, la preuve encore une fois qu’effectivement vous ne nous connaissez pas. Ce n’est ni dans nos traditions, ni dans notre culture, ni dans notre ADN. Nous préférons avoir des relations de respect mutuel et de considération. Par contre nous savons aussi répondre à l’arrogance (je ne vais pas dire force car vous n’en avez plus). Le conseil que je pourrais donner aux français c’est de revoir leur comportement avec l’Algérie, je conseille à la France de s’acquitter de ses dettes. Chaque insulte, chaque entourloupe, chaque attaque de la France rend l’Algérie plus forte, plus grande, plus noble, pensez y.

      Anonyme
      14 mars 2022 - 14 h 48 min

      Que veulent-ils de nous ?

      Nous attendrir pour nous utiliser dans le but de garder leur statut de puissance en grand danger.

      Il faut ni s’attendrir, ni les aider, ni leur porter secours. Ils doivent assumer leur politique étrangère criminelle SEULS. Et rembourser tout l’argent mal acquis.

        Anonyme
        14 mars 2022 - 17 h 42 min

        Vladimir Poutine :

        « Je n’ai pas besoin de faire la guerre à la France. Il suffit de libérer l’Afrique noire francophone et elle tombera d’elle-même « .

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 mars 2022 - 11 h 05 min

    Xavier Driencourt ne fait des fleurs aux Algériens. Il explique une réalité complexe formatée par l’histoire turbulente qui lie les deux pays.

    L’ex-ambassadeur n’a pas tort sur un point. Nous connaissons les Français beaucoup mieux qu’ils nous connaissent (leurs spécialistes me font d’ailleurs rire) . C’est un immense avantage, qui est hélas amoindri par le rôle néfaste du réseau des harka restés en Algérie. Mais avec le temps, ce réseau s’use et devient défaillant. C’est ce qui explique les difficultés de la France (elle n’est pas seule) à comprendre le mode de fonctionnement des institutions algériennes. Heureusement.

    Belveder
    14 mars 2022 - 11 h 04 min

    Ca s apelle caresser Dans le sens du Poile
    IL Y a d autres livres qui sortent sur les archives secrètes du Quai d Orsay et les relation Algérois français écrites par deux journalistes très médiatisés
    ET CROYEZ MOI c est Tout une autre Version
    Notamment le voyage de Macron en 2017 a Alger

    Abou Stroff
    14 mars 2022 - 10 h 54 min

    «Les Algériens savent nous faire plier !» dixit xavier driencourt.

    j’ai commencé par bomber le torse et à me prendre pour un lion terrassant tous ceux qui essaieraient de se mesurer à mon auguste clairvoyance et à ma imposante puissance d’algérien et puis, je me suis rappelé une sentence célèbre du président Mao qui avance ce qui suit:

    « Si nous sommes attaqués par l’ennemi, c’est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l’ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c’est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l’ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succès remarquables dans notre travail. »

    alors, je me suis rappelé que tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute et que nos augustes dirigeants sont plus que sensibles aux compliments venant de l' »étranger ».

    dès lors, en renversant la sentence du président Mao, j’ai compris que le sieur driencourt brossait dans le sens du poil pour gruger nos augustes mais, en général bourrés de complexes, dirigeants et je me suis fait tout petit, en espérant que nos augustes dirigeants ne se mettent pas à se prendre pour des lions terrassant tous ceux qui essaieraient de se mesurer à leur supposée clairvoyance et à leur factice puissance.

    Anonyme
    14 mars 2022 - 10 h 39 min

    et c’est pas fini, vous devrez tot ou tard reconnaitre les effets maléfiques de votre colonisation,
    la souffrance de nos familles et la prédation de notre pays ne sont pas oubliées et ne seront jamais oubliées

    Jean-Boucane
    14 mars 2022 - 10 h 20 min

    Franchement, un discours pour de la pommade… La France avec l’Allemagne a de grand projet (airbus, eurocopter, etc…).
    L’Algerie avec la France c’est walou!!! C’est bon si nos dirigeants sont des nostalgiques français, il faut se rendre à l’évidence que les algeriens sont fatigués de cette relation! La récréation doit se terminer!!!

    dzman
    14 mars 2022 - 9 h 26 min

    On ne doit pas se laisser endormir par ces danseurs du ventre mou. Notre priorité est le décollage économique du pays. Quand l’économie va, tout va !
    S’il y a du boulot dans notre pays, aucun algérien ne songera à le quitter. Ce qui enlèvera un gros levier de pression à certains pays tenté par exploiter la misère sociale d’une grande partie des Algériens pour prendre leur revanche sur le pays.
    L’autre gros point est la consolidation du front interne. Il faut retrouver la confiance entre le peuple et ses dirigeants. Cela peut sembler utopique pour certains mais, nous n’avons pas d’autres choix.
    Miraculeusement, avec l’augmentation des prix du pétrole/gaz, une occasion inespérée se présente à nous pour renflouer les caisses de l’état et ainsi insuffler une dynamique économique. J’espère de tout mon cœur que cette fois-ci cette manne ne sera pas lapidée par les charognards dont notre pays regorgent, malheureusement.

      Miracle
      14 mars 2022 - 17 h 41 min

      Le tout c’est pas les Opportunités, ou les Miracles
      Il nous a trop souvent manqué les Manager, les Cadres, Stratégies, des Structures et des Organisations Prêtes a les Exploiter et en PROFITER pour le PAYS.
      Il n’y a pas de VENT FAVORABLE Si a pas de CAP CLAIR.
      J’espère que pour cette Fois on sera suffisamment pour en PROFITER..et surtout moins NAIF vis a vis des Partenaires Étrangers.

    franchement, AUCUN INTÉRÊT !
    14 mars 2022 - 8 h 59 min

    PARDON, mais les “mémoires” d’un Ancien Ambassadeur de France en Algérie franchement, DÉSOLÉ mais …personnellement cela ne m’intéresse pas plus et pas Moins que les Mémoires de l’Ambassadeur d’ALLEMAGNE, d’ITALIE, de BELGIQUE, de la SUISSE..ou des PAYS BAS.
    …Mais bon, c’est bien d’Ecrire…

    Anonyme
    14 mars 2022 - 7 h 14 min

    Cet ex ambassadeur ne m’avait jamais impressionné, c’était une sorte d’aventurier instruit mais pas du tout au parfum de la diplomatie. Deux passages dans le pays et beaucoup d’erreurs et de coup tordus, de la voyoucratie médiatisée par des saltimbanques égarés.

    Le médisanr du bled
    14 mars 2022 - 6 h 11 min

    En ben dis donc, quel récit, venant de lui , je me méfierais doublement.

      Elephant Man
      14 mars 2022 - 18 h 59 min

      @Le Médisant Du Bled
      Exactement, commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Anonyme
    14 mars 2022 - 0 h 21 min

    Une fois une personne m’a dit « vous les Algériens on ne vous comprend pas, deux Algériens, trois avis ».
    Il n’a pas compris que le troisième est l’avis commun, qu’on passe au-delà de nos différences pour l’Algérie.

    Chaoui
    13 mars 2022 - 23 h 47 min

    A Monsieur Xavier Driencourt :

    Si on savait vous faire plier, on serait parvenu depuis fort longtemps à :

    1) vous faire reconnaître VOS crimes commis dans notre Pays du 14 juin1830 au 03 juillet 1962 tant du point de votre occupation, vols et viols que de vos massacres des nôtres, de l’emploi du napalm sur nos populations civiles, de vos essais chimiques et nucléaires et des millions de mines que vous avez disséminés aux abords de nos frontières est et ouest et à vous imposer les réparations pour tous vos forfaits ;

    2) obtenir restitution de nos archives ;

    3) nous voir restituer nos biens et or que vous nous aviez volés de même le réglement de vos dettes d’antan.

    Rien de tout cela n’a encore eu lieu et vous osez soutenir « qu’on sait vous faire plier » !!!

    Et même si vous décidez un jour de vous en honorer, on ne vous aura pas pour autant fait « plier » seulement amené à nous rendre la justice que vous nous devez. Et que vous – votre pays la France – resterez nous devoir tant qu’elle n’aura pas eu lieu.

      Nacer
      14 mars 2022 - 9 h 48 min

      Bonjour CHAOUI.
      l’histoire s’écrit au futur!! Je suis persuadé qu’il arrive un jour où le jour finira par se lever et les rapports de force finiront par changer…… par le travail biensur.
      Les Yahouds qui étaient, il n’y a pas longtemps, les pestiférés sur tout le globe, dirigent actuellement le monde entier, grace à leur travail, leur unité et leur fidélité à leur peuple, leur histoire, leur religion.
      A nos d’apprendre de notre passé et notre riche histoire

        Chaoui
        14 mars 2022 - 14 h 14 min

        Bonjour Nasser !

        « L’histoire s’écrit au futur » ! Je veux bien. Mais il n’ait d’histoire sans passé.
        C’est le passé qui nous forge et nous guide aussi sûr que sans passé nous serions comme l’arbre sans racine emportés au gré des vents…
        En un mot : sans passé, pas d’identité. Ni mémoire.
        Et c’est très justement cette mémoire qui est la nôtre que notre occupant-colonisateur-génocidaire d’hier s’évertue de persister à nous nier comme du reste à plus simplement nous dénier.
        Il veut que nous voyons Nôtre Histoire sous le seul prisme de la sienne, sélective et édulcorée.
        Les faits sont immuables : notre « histoire commune » de 132 ans n’a de commun que le rapport de force que le bourreau a infligé à sa victime, froidement et méthodiquement par les crimes les plus indicibles qui soient, qu’ils puissent être et qui ont été.
        Même s’il arrive que l’un d’entre-nous puisse par extraordinaire un jour l’oublier, notre terre, elle, gorgée de nôtre sang, ne l’oubliera jamais, ô grand JAMAIS.
        Sauf à s’amender, il ne se peut à notre bourreau de nous voir traiter avec lui « d’égal à égal ».
        L’Histoire n’est pas un cahier d’écolier dont on déchirerait les pages sombres écrites la veille (de surcroît avec notre sang) pour écrire de nouveaux chapitres qui nous arrangent sur les pages vierges suivantes…
        Que notre bourreau d’hier se le dise : il n’est d’accord sans justice.

          nacer
          14 mars 2022 - 18 h 49 min

          M Chaoui, je suis tout à fait d’accord, on ne peut pas avancer sans regarder le rétroviseur. On n’oublie pas notre histoire, surtout pas! On tourne la page sans la déchirer comme disait feu Boumediene. Relisez ma dernière phrase de mon 1er commentaire concernant les Yahouds qui n’ont jamais renié leur histoire…..
          Salutations

      Anonyme
      14 mars 2022 - 10 h 41 min

      oui il joue avec les mots et sert les cordes des compliments zaama
      la Le Pen vient de demander que le gaz soit vendu à bas couts… par solidarité

      Business is business, on paie au tarif en cours, Le Pen ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.