Pétard mouillé des Etats-Unis contre le trio Russie-Chine-Iran

Russie Iran
De gauche à droite ; Vladimir Poutine, Xi Jinping et Hassan Rohani D. R.

Une contribution d’Ali Akika – La presse dominante a fait l’impasse sur une délégation américaine visitant Venezuela, oui je dis bien Venezuela, et sur l’agacement des Américains qui aimeraient vite signer les accords de Vienne avec l’Iran. Qui dit Venezuela et Iran, dit pétrole ! J’y reviendrai mais, avant, un mot sur cette même presse qui s’est réveillée le 14 mars 2022 dès que le Pentagone menaça la Chine de représailles sous prétexte que la Russie a demandé une aide économique et militaire à cette grande puissance. Ai-je besoin de répéter que l’obsession des Américains est de briser l’alliance entre ces deux pays pour leur permettre de demeurer le gendarme du monde. En se réveillant, ladite presse, ayant les yeux sur le guidon, sortit de sa besace ses balivernes habituelles sur ces deux puissances. Des balivernes qui se nourrissent évidemment de préjugés et des craintes suscités par ces deux grands pays qui leur taillent des croupières, l’un par sa puissance militaire, l’autre également par son armée mais aussi et surtout par son économie qui flirte avec la première place dans le monde.

C’est ce trio Russie-Iran-Chine contre lequel butent les Etats-Unis et qu’ils veulent démanteler. Ils prennent ainsi le risque de voir l’Europe se poser des questions sur la fiabilité du parapluie nucléaire censé la défendre. Questions somme toute normales quand l’Europe se retrouve au premier rang pour recueillir des millions de réfugiés et de subir des contrecoups de sanctions alors que les Etats-Unis, si loin, ne sont pas touchés par les drames de la guerre et profitent de celle-ci pour engranger des milliards en vendant des armes et son gaz de schiste devenu rentable grâce à la hausse vertigineuse du pétrole. Ainsi, pour briser ce coriace trio, les Etats-Unis utilisent l’arme du pétrole et «l’art de la désinformation» mais, hélas, pour eux, un art qui a été déglingué pour finir par exploser sous la pression des fameuses armes de destruction massive de l’Irak. Voilà pourquoi les Américains ont fait le voyage à Canossa pour rencontrer le président Maduro du Venezuela.

Pour les Américains, on efface le passé et, en bons pragmatiques, ils mettent sur la table la «théorie» du gagnant-gagnant. En clair, ils disent aux Vénézuéliens, nous allons réparer avec générosité les misères endurées à cause de notre stupide embargo et vous ouvrez les robinets du pétrole pour que nos alliés dans le monde ne souffrent pas de pénurie de cette indispensable matière première. La même comédie, ils tentent de la jouer avec les Iraniens à Vienne. Ils sont pressés de conclure et signer les accords avec l’Iran pour que ce pays mette sur le marché leur pétrole, toujours pour que les alliés ne meurent pas du manque de ce produit et stabiliser le cours du pétrole. Ces deux tentatives en direction du Venezuela et l’Iran ne semblent pas être un succès. Ces deux pays n’ont pas envie de trahir des amis qui les ont aidés. Ils ont aussi une conception différente de ceux qui mettent en avant les délices du dollar au lieu de défendre leur pays pour qu’il ne disparaisse pas de l’histoire.

Voyons maintenant l’accusation du Pentagone sous forme de menaces contre la Chine pour l’empêcher de répondre à la soi-disant demande d’aide économique et militaire de la Russie (1). Déclaration frivole et mensongère faite uniquement pour dévaloriser, rabaisser et faire croire que la Russie est au bord de la faillite économique et de la débâcle militaire. Une fake news élaborée en direction des commentateurs qui ont besoin de la caution de la CIA pour débiter leurs «lumières» dans les médias. Lumières qui nous apprennent dès le premier jour de la guerre les difficultés des armées russes alors qu’elles avancent et encerclent des villes. Pour une armée qui n’avance pas et qui est sous le feu des résistants qui défendent leur pays, elle se débrouille pas mal. Passons sur ces médiocrités et intéressons-nous à ce qui se cache derrière la réaction du Pentagone. Rappelons la visioconférence réunissant Macron, Scholz et Xi Jinping que j’ai relaté dans mon dernier article. Elle a été suivie par une rencontre le 14 mars à Rome entre le responsable des Affaires étrangères du Parti communiste chinois et du conseiller américain à la Sécurité nationale. Le niveau politique des représentants des deux pays est un indicateur de l’importance des sujets abordés. Que nous a dit la presse dominante qui fait la loi en l’absence de voix moins serviles (2) ?

Cette presse se cache derrière le vote de la Chine au Conseil de sécurité qui s’est abstenue de condamner la Russie. Cette abstention a suffi à nos spécialistes des arcanes de l’ONU pour qualifier cette posture d’ambiguë. Pour cette presse, ambiguïté signifie se pencher du bon côté, c’est-à-dire de l’Occident. Elle passe outre la déclaration officielle de la Chine indiquant la solidité des relations sino-russes. Pour donner de la consistance à cette analyse pour le moins schématique pour ne pas dire bidon, on fait appel à des économistes distingués qui nous expliquent que la Chine pense à ses intérêts (quelle trouvaille) et qu’elle ne va pas risquer d’affronter les Etats-Unis, les maîtres du monde. Ces messieurs oublient deux choses. Que la Chine n’a pas dans ses réserves stratégiques des produits à valeur frisant le zéro mais des produits à très haute valeur technologique capables de perturber la machine industrielle et qui plus appuyée sur un marché de consommateurs intérieur et extérieur qui mettrait en faillite les entreprises au moindre signe de l’Etat chinois.

Cette puissance se vérifie dans la mise au pas des milliardaires chinois qui doivent leur statut à l’Etat et non, comme en Occident, à l’accumulation et à la transmission des richesses entre familles bourgeoises durant des siècles. Il en est de même des oligarques russes qui sont redevables à «Poutine»(3) et donc incapables de menacer le pouvoir de ce dernier. Les perroquets ont espéré vendre le soulèvement de ces oligarques contre Poutine dans le seul but de donner du grain à moudre à une opinion qui n’est pas au fait de la complexité de l’histoire de la Russie confrontée à la machine de guerre de l’OTAN. En vérité, ce qui inquiète les Etats-Unis, c’est le commerce Russie/Chine qui se passe du dollar et affaiblit leur arme favorite dans la finance internationale appelé Swift. Leur commerce par le biais du «Swift» chinois utilise l’euro et le yuan, devises fortes acceptées dans le commerce international. Rogner la puissance de la circulation du dollar, c’est affaiblir le rôle de l’économie américaine déjà bousculée par les produits concurrentiels de la Chine.

Quant à la puissance militaire, la démonstration de force des Russes en bombardant une base militaire et d’entraînement créée par l’OTAN près de la Pologne est un signe politique et militaire. En clair, la Russie ne va pas être détournée de son objectif politique de la guerre. Et cette détermination est soutenue par les missiles envoyés à partir de la Russie et de la mer Noire, traversant des centaines de kilomètres et avec une précision d’une montre suisse. Une façon de ridiculiser la CIA qui annonça que les armées russes sont arrêtées par manque d’essence et de munitions. Des blablas répétés à satiété par les «experts» en «art de la guerre enseigné à science politique». Ladite puissance russe et les plans de guerre de l’armée russe ont eu un écho chez le président de l’Ukraine puisqu’il vient de renoncer à demander de faire partie de l’OTAN. Un des buts énoncés par le président Poutine. Attendons un peu pour voir l’explication que va donner l’armée tonitruante de la désinformation.

A. A.

1- Une voix bien informée d’une spécialiste de la Chine et soutenue par un ancien ambassadeur français a été à contrecourant contre l’ambiguïté supposée de la Chine qui serait un signe de l’abandon de la Russie par la Chine.

2- Signalons que certains généraux ont dit quelques vérités pour contrer les bêtises de certains «spécialistes». Ils n’ont pas voulu cautionner les délires de certains hâbleurs parce qu’ils étaient à la retraite et n’étaient plus astreints au devoir de réserve mais aussi pour ne pas se décrédibiliser devant leurs pairs qui regardent la télé.

3- «Poutine», parler des troupes de Poutine au lieu de l’armée russe est une forme méprisable des acteurs de la désinformation qui veulent faire croire qu’il est une sorte de chef d’une secte. Lamentable et dire que l’armée russe a été la première à libérer les camps des prisonniers et déportés.

Comment (28)

    Salim Samai
    18 mars 2022 - 10 h 04 min

    Le probleme des Generaux US est celui des Americains! C´est Revolving Doors! General au Pentagone mais Retraité on devient agent de l´ÀGENDA de l´EMPLOYEUR! On ne dit plus que ce que le Patron DESIRE que ca soit CNN, Fox News, Time, Newsweek, Lobby/Think Tank A ou B.. On obeit toujours au Tresorier-Paymaster! Le MAROC le sait mieux que DZ! Israel est EXPERT dans le domaine!

    Salim Samai
    18 mars 2022 - 9 h 53 min

    La diplomatie US est banale! 3 categories:
    A)- Nr.1 á tout prix sans Houchma ni Morale! – B)- Les « S.O.Bs » – C)- Les « Our S.O.Bs ».
    Traduit, on chouchoute ceux qui nous servent/El Kahoujia! On matraque ceux qui ne nous servent pas puis on le couvre de Morale, Democratie, Freedom et 1001 baratins.

    Mais il y a 1 EXCEPTION: Israel, le Veau Sacré! Ma preuve? Netanayhu debarque en Kaiser á Washington pour MENACER le Pres. des USA avec 2 Bull Dogs: le Congres et des Organisations US.
    Comment? Le systeme US qui permit á AIPAC & Co. de detourner/Hijack les USA devenus BANTOUSTAN d´Israel!

    Et nous? Que faire?
    Les vents ont TOURNÈ au M.Orient (grace á l´Iran & Hizbollah), aux USA, en Israel et du fait du TEMPS!
    Et l´Ukraine? Est-elle le symptome d´un Neo Monde? Je ne sais pas! Plus je lis, plus je deviens abruti!
    Haaretz m´en dit 100 fois plus que les MENSONGES des Larmes de Crocodile versees sur Superman-Selensky & Poutine la Brute et le Truand!

    J´apprends que BHL est á Odessa! Donc VIVE Poutine! Car lá ou BHL se trouve, il y a toujours les Hyenes, la POURRITURE et malheureusement le MALHEUR des peuples!

    Brahms
    18 mars 2022 - 8 h 56 min

    Responsabilité de l’Otan et des États Unis pour la guerre en Ukraine,

    La Chine vient d’apporter un démenti cinglant aux USA. En effet, l’Otan et les États Unis jouent avec le feu car selon la Chine, ils sont à l’origine de la guerre en Ukraine.

    Si bien que JOE BIDEN confondrait la cause et les conséquences sur le terrain. Rappelez – vous, l’Otan avait déjà cassé la Libye (250 000 morts) sans que cela n’émeuve le moindre politicien européen, ils étaient tous d’accord pour la ratonnade et les tueries allant jusqu’à faire les poches du Colonel Kadhaffi.

    Résultat des courses : Mauvais KARMA pour l’Europe, l’argent du HARAM porte toujours malheur et s’évapore comme du sable dans les mains (Crise de la Covid – 19 + guerre en Ukraine = des milliards partis en fumée) avec comme cadeau, tous les réfugiés Ukrainiens qui accourent vers l’Europe (7 millions de personnes).

    Ainsi, la baignoire Ukrainienne se vide et prochainement la baignoire européenne sera pleine, on appelle cela les vases communicants et Eric Zemmour viendra voir sa grande prédiction du grand remplacement.

    Hamid
    17 mars 2022 - 22 h 19 min

    Dear Elephant Man and Mon opinion , I completely concur with everything you both have said .Brilliant comments and thank you .Keep it up ! Take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………….

      bellaich
      18 mars 2022 - 16 h 10 min

      Baradtli 9albi ya Brahms!!!!
      Que la réalité et la vérité
      j’ai l habitude de vous lire vous êtes fort dans vos commentaires.

    Hamid
    17 mars 2022 - 4 h 50 min

    A mule is a hybrid between a donkey and a mare .These remarks are intended to act as a basis for my comment and for what I want to get at .Everyone knows that the US population is made up of different types of emigrants predominantly white , who converted the land stolen from the aborigines into states of mules and cowboys with incompatible togetherness hence there’s still a lot of racism towards the black people nowadays .Like father , like son , and worse still , they try to encroach on the territory of other nations .A leopard never changes its spots .I have said it many times and still keep saying it .The great threat to the world peace comes from the mules and cowboys ( the US ,) and the attack dogs ( the West ) . Russia , China , Iran and other nations including Algeria can be with no doubt a formidable counterweight to their expansion and put them in their place where they belong to .Long live Mr Putin ! That’s all from me , bye . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………………..

    Mon opinion
    17 mars 2022 - 2 h 44 min

    Salam,
    Très bon article Mr Ali Akika, on constate l’agitation frénétique des décideurs américains et de leurs médias donnant l’impression de se noyer dans des flots de mensonges et de désinformation dans une attitude arrogante inouie.
    L’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré lundi que la Chine ferait face à des « conséquences importantes » si elle envoyait des militaires pour aider la Russie, mais a refusé de fixer des lignes rouges ou de décrire le type d’action qui serait entreprise.
    Au même moment le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a rencontré Yang Jiechi, membre du bureau politique du Parti communiste chinois, dans un hôtel à Rome lundi matin.
    Selon une certaine source, Yang Jiechi aurait répondu à cet affront :
    « Calmez-vous, reprenez vos esprits, soyez un véritable diplomate…Vous n’allez quand même pas espérer que nous, la première puissance mondiale, allons suivre vos diktats ou être “sanctionnés” comme en maternelle. Soyez respectueux et maintenant allez jouer dans votre garage et ne revenez que lorsque vous vous serez calmé » aurait lancé froidement Yang Jiechi à la face de Jake Sullivan rouge d’humiliation.
    Une véritable gifle à la face arrogante des Etats unis et de ses larbins en total déclin sur tous les plans.
    Macron peut toujours crier: « Nous sommes en guerre! » autant qu’il veut, mais qui peut écouter un adolescent irresponsable?
    Ainsi les fessées se suivent à un rythme soutenu malgré les manigances puériles du covid afin d’en atténuer les effets indésirables; debacle en Afghanistan, éviction de la France du mali, élimination de plusieurs officiers israéliens de haut rang en Irak, élimination d’un lot de dizaines de mercenaires en Ukraine… Sans compter qu’économiquement le dollar est sur le point de rendre l’âme et va être remplacé par une monnaie digitale et des crédits sociaux (genre permit à point) produits par des banques centrales et gouvernements mais avec laquelle vous ne pourrez pas acheter ce que vous voulez, selon Rishi Sunak au dernier G7.
    Après plus d’ un siècle de domination par la terreur et des centaines de guerres injustifiées et des millions de morts pour renverser des régimes qui ne voulaient pas se soumettre à leur système escavagiste et se faire voler leurs richesses.
    Voilà qu’ils se font moucher par la Chine qui à contrario n’a jamais commis de génocides ni intervenu dans un pays quelconque pour changer un régime qu’il leur déplait, mais par la force de leur travail leur intelligence et leur sagesse ont réussi à dominer économiquement le monde d’une manière pacifique.
    Ce qui pourrait se résumer par un proverbe français profondement révélateur par sa justice immanente: « mal acquis ne profite jamais. »

      Elephant Man
      17 mars 2022 - 16 h 58 min

      @Mon Opinion
      marhba bik
      «Voilà qu’ils se font moucher par la Chine qui à contrario n’a jamais commis de génocides ni intervenu dans un pays quelconque pour changer un régime qu’il leur déplait, mais par la force de leur travail leur intelligence et leur sagesse ont réussi à dominer économiquement le monde d’une manière pacifique.
      Ce qui pourrait se résumer par un proverbe français profondement révélateur par sa justice immanente: « tout bien mal acquis ne profite jamais. »»→→ excellente conclusion.

        Mon opinion
        17 mars 2022 - 19 h 38 min

        Salam,
        @Elephant Man
        Merci et bien venu à toi aussi.

      anonyme
      17 mars 2022 - 20 h 36 min

      @Mon Opinion
      17 mars 2022 – 2 h 44 min

      tres belle opinion

    M & Ms
    16 mars 2022 - 20 h 42 min

    Bonjour,
    Ils sont tous fou et fières parce que une cinglée est venue perturbée le journal russe de la chaine de télévision russe? Mais ce qu’ils omettent de dire est qu’en occident, Les séances journalistique commence tous ensemble par : Au nom du capital, du mensonge et de l’adultère tenez bouffer notre soupe indigeste.
    À bon entendeur…

    Bouzelouf au miel
    16 mars 2022 - 20 h 07 min

    Bonne soirée,
    J’avais repéré ce type d’effets secondaires chez les « super spécialiste »?? ou comme sur France 24 ils mettent même des sans papiers pour les questions du moyen orient ou pas loin de chez nous et comme dans la société économique et bien que ça fait bizzare de voir des bronzée comme des esclaves des maisons des champs de coton et bien plus ils exécutent ce qu’on leur dit de dire et plus ils sont accepté et peut-être les papiers ça dépend des circonstances mais de toutes façons qui seront rejeter quand même .
    J’espère que vous l’avez compris et je m’excuse à l’avance si il manque des virgules et les points pas bien placé.
    Tahia el djazair et bonne s
    Nuit.

      Elephant Man
      17 mars 2022 - 17 h 06 min

      @Bouzelouf Au Miel
      RFI et France 24 ont été suspendues au Mali.

    Elephant Man
    16 mars 2022 - 17 h 06 min

    « Control oil and you control nations ; control food and you control the people ».
    « Qui contrôle l’énergie peut contrôler des continents entiers ; qui contrôle l’argent peut contrôler le monde »
    →→→ Henry Kissinger.

    Anonyme
    16 mars 2022 - 15 h 28 min

    Le makhzan qui ne peut même pas se chauffer au gaz veut envoyer des milices en ukraine avec les mercenaires de haftar! Quelle blague, ça ne peut venir que du royaume des babouches et du cannabis.

      Argentroi
      17 mars 2022 - 17 h 56 min

      @ Anonyme du16 mars 2022 – 15 h 28 min
      Comment Haftar dont le groupe Wagner russe combat à ses côtés en Libye peut-il être contre la Russie ? Tu te trompes lourdement en confondant Haftar avec ses ennemis islamistes turcophiles de Libye et de Syrie qui sont entrain d’envoyer des contingents en Ukraine soutenir l’ouvertement sioniste Volodymyr Zelinsky.

    Abou Stroff
    16 mars 2022 - 14 h 52 min

    « Pétard mouillé des Etats-Unis contre le trio Russie-Chine-Iran » titre A. A..

    je l’ai souligné à maintes reprises.

    il me semble que ce qui se passe, au moment présent ,est une dynamique de reconstruction des relations internationales voulue par Poutine pour rééquilibrer les rapports de force au niveau mondial.

    en effet, l’ère de l’hyperpuissance américaine (qui dure depuis l’effondrement de l’Union Soviétique) semble arriver à sa fin et Poutine est en train d’exprimer une demande claire, nette et précise:

    les amerloques doivent rejoindre la table de négociation pour discuter avec les russes de la construction de nouvelles aires d’influence où la Russie retrouvera sa place de superpuissance aux côtés des USA et de la chine.

    quant à l’europe, reconnaissons que, jusqu’à preuve du contraire, elle n’a aucun mot à dire au niveau international et rien n’indique qu’il puisse y avoir un changement. d’ailleurs, pour compenser la faiblesse de fafa, les media français aux mains de nos cousins (dont les représentants les plus en vue sont les « télé-penseurs bhl, feinkielkraut, enthoven, bruckner, glucksmann, etc.) et des essayistes et soi disant experts (du genre glucksmann, haddad,, guetta, etc) ne cessent, avec beaucoup de cynisme d’afficher leur haine, leur arrogance et une lecture totalement biaisée en leur faveur, de l’histoire.

    en effet, par une curieuse entourloupette, les impérialistes qui essaient, par tous les moyens d’encercler la Grande Russie deviennent les gentils (comme les gentils cow-boys face aux méchants indiens) tandis que les russes qui essaient de briser leur encerclement deviennent les méchants. bizarre, bizarrement bizarre, n’est ce pas?

    PS: reconnaissons, en passant, que les arabo-muslims qui croient que les non-musulmans les envient et que tout le monde, en général et les kouffars en particulier leur veulent du mal, n’apparaissent nulle part dans l’équation.

      Belveder
      17 mars 2022 - 7 h 20 min

      L hysuperpuissance n est pas incarné par les états au sens conventionnel du Terme
      Le Monde est dirigé par des Conseil d Administration ou siègent un pakistanais un Américain un russe ou un sud-africain
      Arrêtez de penser que les politiques dirigent quelque chose
      La Pandemie Covid l a démontré

    Anonyme
    16 mars 2022 - 14 h 30 min

    N oublions pas que les Catholiques ont une sainte horreur des Orthodoxes qu ils considèrent comme des demeurés , et ne parlons pas des Nazisionistes qui constituent une minorité en Ukraine mais qui ont tout manigancé en 2014 pour PRENDRE LE POUVOIR par un Coup d État dont les Concepteurs se trouvent à Tel Aviv et …….Paris .

    Anonyme
    16 mars 2022 - 14 h 24 min

    En fait toute la Troupe de CRETINS des Occidentalocentristes s est mise à débiter en Chœur des INSANITÉS IMMONDES , que même les macaques de Yemma Gouraya ne croiraient pas , sous l EFFET dévastateur de Cervelets qu est le RACISME CONGÉNITAL . C est cette Vérité absolue que les Homme libres devront ne pas oublier pour l éternité .

      BILAL
      17 mars 2022 - 8 h 53 min

      Oui mais face à des idiots français et occidentaux, ça marche leurs bobards. Tu n’as qu’à voir le vote, ils votent pour les candidats qui les ont déjà roulés dans la semoule ou les racistes zemmouro-lepen. Je me demande comment ces idiots de français nous ont colonisés pendant 132 ans

    Belveder
    16 mars 2022 - 13 h 52 min

    Vous avez dit le terme exacte «  »pragmatisme «  »
    Les Cartes sont redistribuées à chaque fois suivant les conflits en cours
    Il n y pas d idéologique la dedans mais juste des intérêts
    Khoumeynni a été placé par les USA et hébergé par la France
    Il n y pas d axes pour les géants de l Énergie il y a des marchés

    Casbi
    16 mars 2022 - 12 h 31 min

    Un GRAND MERCI POUR CE GRAND ARTICLE. Je n’ai rien n’a ajouter . Tout est dit clairement.

    Nord-africain
    16 mars 2022 - 11 h 31 min

    La guerre russo-ukrainienne va se terminer comme sa précédente en Crimée.L Occident va appliquer des sanctions économique à la Russie lesquelles sanctions vont diminuer avec le temps jusqu à disparaitre !L économie mondiale ne peut pas supporter le disfonctionnement des échanges entre la Russie et l Europe particulièrement,le reour à la normale sera de mise !Maintenir des sanctions économiques sévères contre un grand pays c est pousser l économie mondiale vers l inconnue !La Russie,si elle est complétement isolée,va essayer de créer un pôle à elle,la Chine la rejoindra,elle n a pas le chois,elle se retrouvera seule face à l Occident !LAmérique en déclenchant cette guerre va sciemment ou par mégarde offrir l Ukraine à Poutine !Ce qui se passe au cœur de l Europe,cette fois-ci,montre à quel point le monde est cruel,le Moyen Age est de retour,nos salafistes l adorent,ils n ont qu à préparer leurs dos,on déversera sur eux toute cette haine!

    anonyme
    16 mars 2022 - 9 h 44 min

    Dans toute cette histoire le grand perdant c’est cette vieille europe qui s’est prostiituée corps et âme à l’Amerique et à l’entité sioniste

      Casbi
      16 mars 2022 - 12 h 34 min

      L’Europe a perdu la boussole depuis bien longtemps et insiste a poursuivre les yeux fermes sa route suicidaire.

        Elephant Man
        16 mars 2022 - 17 h 00 min

        @Anonyme et @ Casbi
        Excellents commentaires.

    anonyme
    16 mars 2022 - 9 h 39 min

    je rajouterais que leur clown de Zelinsky a dit hier « on n’entrera pas dans l’OTAN  » preuve que l’armée Russe est sur la bonne voie
    merci pour cet excellent article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.