Espagne : le PP exige que Sanchez explique le changement «intolérable» sur le Sahara Occidental
Le Parti populaire a enregistré une demande de comparution urgente du président du gouvernement, Pedro Sanchez, pour «expliquer l’envoi d’une lettre au roi Mohamed VI dans laquelle il soutient l’autonomie du Sahara proposée par le Maroc, la considérant comme la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le conflit», selon un communiqué du groupe parlementaire.
Le PP juge «intolérable que ce changement d’une position politique traditionnellement consensuelle» ne soit pas «convenu avec le principal parti d’opposition». «C’est la manière dont Pedro Sanchez comprend la politique de l’Etat», indique le communiqué. En fait, le PP plonge dans la division de l’exécutif : «C’est la position que ne maintient pas le gouvernement mais une partie du gouvernement, car Podemos a pris ses distances. L’image extérieure de l’Espagne est à nouveau à son niveau le plus bas de l’histoire de la démocratie.
Le parti dirigé virtuellement par Alberto Nunez Feijoo «exige de connaître le contenu de la lettre envoyée au roi du Maroc» afin de faire une évaluation plus éclairée, anticipant que ce que la lettre offre au Maroc, qui est la transparence, est ce que Pedro Sanchez nie les Espagnols.
Le PP prévient également que «cette décision a aussi des implications pour notre politique énergétique dans laquelle l’Espagne dépend de l’Algérie pour l’approvisionnement en gaz» et se demande «si le Premier ministre a informé l’Algérie de cette décision, en espérant qu’elle ne sera pas le fruit d’une improvisation de plus.
R. I.
Comment (46)