Hydrocarbures : approbation de deux contrats entre Sonatrach et ses partenaires européens

Sonatrach JO
Sonatrach reconduit les contrats des ses partenaires espagnol et italien. Archives/New Press

Deux décrets présidentiels portant approbation de contrat et d’avenant de contrat de recherche et d’exploitation des hydrocarbures entre la compagnie nationale Sonatrach et ses partenaires Cepsa (Espagne) et ENI (Italie) ont été publiés au Journal officiel (num. 16), rapporte l’APS.

Le premier décret présidentiel num. 22-87 du 1er mars 2022 porte sur l’approbation de l’avenant num. 5 au contrat du 16 avril 2000 pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé Rhourde El-Rouni (bloc : 401 c). Cet avenant a été conclu à Alger, le 10 novembre 2021, entre la société nationale Sonatrach-SPA et la société Cepsa (Rhourde El-Rouni) SLU.

Le deuxième décret présidentiel num. 22-88 du 1er mars 2022 porte, quant à lui, sur l’approbation du contrat pour la recherche, l’appréciation et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre dénommé Berkine Sud.

Ce contrat a été conclu à Alger, le 14 décembre 2021, entre la société nationale Sonatrach-SPA et la société ENI Algeria exploration BV.

«Ces contrats et avenants approuvés seront exécutés, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.»

R. E.

Comment (11)

    anonyme
    20 mars 2022 - 7 h 35 min

    Je le dis et le répète à qui veut l’entendre : nous n’avons comme partenaires potentiels que ces pays qui sont dans le collimateur des USA et de l’Europe. En gros, 5 ou 6, dont, pour les plus importants, la Russie, la Chine et l’Iran (Venezuela, Cuba). Tous les autres pays sont des impérialistes en puissance ou des soumis à l’Ordre mondial atlanto-sioniste.

      Bien sûr
      20 mars 2022 - 19 h 56 min

      Metci de tes conseils mais gardes les pour ton Sultan Pedophile

    Anonyme
    19 mars 2022 - 23 h 07 min

    @Hydrocarbures : approbation de deux contrats entre Sonatrach et ses partenaires européens

    Partenaires ???
    Laissez moi rire, ils ne font que nous sucer et nou rouler depuis la nuit des temps
    Que font tous les « cadres » formés ?

    Anonyme
    19 mars 2022 - 21 h 24 min

    IL FAUT GELER LE CONTRAT AVEC L’ESPAGNE ET VITE

    Elephant Man
    19 mars 2022 - 18 h 53 min

    Encore une ÉNIÈME fois il n’y a pas de pays amis que des intérêts.
    À l’Algérie de négocier et non plus en dominé-dominant telle une colonie « européenne » cf. Espagne.

    Belveder
    19 mars 2022 - 18 h 39 min

    Ces Articles rapellent a beaucoup ici que la Gestion des Affaires d une Nation n ont rien a avoir avec des querelles de gosses dans une cours d école
    je ma fache contre toi tu te fache contre lui …..
    il y a la Raison d état et Le RESTE
    le Reste étant de l idéologie
    les Autorités Algeriennes savent tres bien ce qu elles font
    a Lire certains ici il faut boycotter 80% de la population Mondiale

    Anonyme
    19 mars 2022 - 18 h 36 min

    Tout à fait d’accord avec toi. Il faut rompre au plus vite le contrat d’association avec les espagnols. Ils ne sont pas dignes de confiance et de respect. Nous n’avons pas besoin d’eux.

    elhadj
    19 mars 2022 - 17 h 32 min

    les agissements sournois de l Espagne et sa dernière prise de position au sujet du litige de décolonisation du Sahara n inspire aucune , un tel revirement et les démarches portant sur la ravitaillement du Maroc en gaz à travers le gazoduc libéré par l Algérie laissent supposer des accords secrets dont on devra s en méfier et percer leur contenu..

    Anonyme
    19 mars 2022 - 15 h 41 min

    Pourquoi contracter avec un pays qui renonce à ses engagements envers le Sahara occidental. C’est inadmissible et même humiliant. Il faut arrêter ce massacre . Nous avons en face maintenant 2 entités qui nous narguent et se fichent de nous. Le peuple ne peut accepter ce genre de laisser faire. Il faut annuler ce décret et avec l’Espagne et surveiller si ce pays ne revend pas le gaz qu’il nous achète au makhzan. C’est scandaleux et nous ne pouvons pas accepter cela!. ça bouleverse tous les principes

      Argentroi
      19 mars 2022 - 17 h 05 min

      Ces européens n’ont aucun principe, même la Suisse calviniste, neutre se disait-elle, est entrée dans la danse quand elle a décidé de geler les avoirs russes. Alors pourquoi l’Algérie devrait respecter ses engagements envers l’Espagne quand cette dernière vient de donner un coup de pied à la légalité internationale en s’apprêtant à reconnaître de facto la marocanité du Sahara occidental. On a à faire à des voyous, conduisons-nous conséquemment alors !

        BILAL
        19 mars 2022 - 18 h 34 min

        Tout à fait d’accord avec toi. Il faut rompre au plus vite le contrat d’association avec les espagnols. Ils ne sont pas dignes de confiance et de respect. Nous n’avons pas besoin d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.