Lancement à Rome de l’Union des associations d’Algériens d’Italie
De Rome, Mourad Rouighi – Venus des quatre coins de la péninsule, les Algériens d’Italie étaient tout fiers hier de célébrer le 60e anniversaire du 19 Mars 1962, en lançant à Rome l’Union des associations d’Algériens en Italie (UAAI).
Une première du genre, France comprise, qui démontre le dynamisme de cette communauté présente un peu partout dans ce pays voisin et ami et bien intentionnée à jouer le rôle de pont et de vecteur d’amitié entre les deux pays.
La cérémonie de lancement, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, animée de temps à autre de chants patriotique et poésies épiques, a vu la participation de Mme Taous Haddadi Djellouli, envoyée spéciale chargée de la communauté résidant à l’étranger, et de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria, ainsi qu’une centaine de représentants d’associations présentes dans les diverses régions d’Italie.
La déléguée du gouvernement a félicité le président de l’UAAI, Farid Mansouri, pour la naissance de cette Union, qui saura fédérer les associations actives en Italie et a longuement salué le choix hautement symbolique du 19 Mars pour cette première du genre, le début d’une relation synergique entre les Algériens résidant en Italie et la mère patrie.
Elle a également rappelé qu’un des chapitres premiers pour la construction d’une nouvelle Algérie est précisément la mise en exergue de la valeur ajoutée que représente notre communauté algérienne à l’étranger, sur tous les plans et à tous les niveaux.
De son côté, l’ambassadeur Abdelkrim Touahria a souligné que l’action en faveur de notre diaspora nationale a dès le début été au centre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a, à maintes occasions, appelé à légiférer dans le sens d’une plus grande dynamique d’inclusion et d’intégration de notre communauté à l’étranger dans les processus politique et économique.
«Et le fait que nous nous retrouvons tous ensemble en cette date chargée d’histoire qui rappelle les sacrifices de nos valeureux martyrs et les supplices subis par nos aïeux prouve votre attachement à l’esprit patriotique que vous comptez concrétiser à travers cette Union qui, j’en suis convaincu, saura être un important atout autour duquel construire et édifier des outils d’approche dans nos relations avec nos amis italiens», a-t-il conclu.
M. R.
Comment (11)