Panique à Rabat : les Rifains préparent un référendum pour leur indépendance
Par Smaïl Briki – Les Rifains préparent leur référendum d’autodétermination «pour s’émanciper du royaume marocain qui les écrase et les maintient dans la misère», explique une source proche des opposants de cette région historique rebelle. Les militants indépendantistes établis à l’étranger coordonnent avec leurs frères du Rif la consultation populaire qui devrait se tenir dans les prochaines semaines à travers un vote en-ligne. Le Makhzen, qui manipule le MAK dans une vaine démarche contre l’intégrité territoriale algérienne, sera donc confronté à la sédition des héritiers d’Abdelkrim, l’arroseur arrosé…
L’idée n’est pas nouvelle, bien entendu. La proclamation de la République du Rif a précédé l’indépendance du protectorat marocain et tout le monde a entendu parler d’Abdelkrim El-Khattabi, le leader de la résistance héroïque contre l’occupant espagnol, une guerre qui a conduit dès 1921 à la création de la République du Rif. Cette audacieuse rébellion rifaine est devenue un référent révolutionnaire contre le Makhzen qui utilise la répression et la politique de la famine pour dominer la région frondeuse.
Parmi les mouvements indépendantistes qui couvent depuis des années au Maroc, le MAR, le mouvement indépendantiste rifain, a obtenu l’adhésion d’une large partie des militants du Rif qui reprochent à Rabat sa politique raciste ainsi que sa répression aveugle et cruelle. Ironie du sort, des publications partagées entre les militants commentent «le paradoxe de la manipulation des services secrets marocains qui financent le MAK en Algérie alors que les Kabyles se sont toujours battus pour l’Algérie contrairement aux Rifains qui se sont battus pour le Rif». Lucidité du MAR qui arrose l’arroseur, le Makhzen, qui craint à présent que son aventure sur le terrain de l’atteinte à l’intégrité territoriale de l’Algérie ne se retourne contre le royaume.
Aujourd’hui, en Europe, des cellules du MAR s’activent, dans des réunions en secret et sur les réseaux sociaux, et donnent du fil à retordre aux services de sécurité marocains. Utilisant un langage codé à partir de tarifecht, la variante berbère propre aux Rifains, les militants indépendantistes rédigent ensemble le texte de la nouvelle proclamation d’indépendance du pays d’Abdelkrim. Il y est question de l’installation d’un gouvernement provisoire qui pourrait se former aux Pays-Bas, d’une armée de volontaires pour protéger les populations civiles de la répression alors que le drapeau rouge et blanc et les armoiries sont soumis à un débat pour leur adoption. Autre élément fondateur et nouveau de cette république en projet : l’engagement de détruire tous les champs de kif du territoire rifain, la mouture rédigée par les indépendantistes précisant que ces cultures clandestines appartiennent à la famille royale…
Le royaume chérifien a de quoi s’inquiéter. Le feu qu’il a voulu allumer en Algérie dévore son palais.
S. B.
Comment (14)