Extradition du chef terroriste Zitout : ce que prévoit l’accord algéro-britannique

DR extradition
Dominic Raab, ministre britannique de la Justice. D. R.

Par Houari A. – Le compte à rebours est enclenché. Le jugement du chef de file de l’organisation terroriste Rachad en Grande-Bretagne ou son extradition en Algérie n’est qu’une question de temps. Le processus a commencé et les aveux des terroristes arrêtés à Skikda scellent le sort du pâtissier de Londres. Plus grave, sa menace d’exécution de responsables politiques et militaires algériens par décapitation et sa promesse faite aux Algériens de voir des «têtes rouler», dans un enregistrement vidéo diffusé suite à l’arrestation de son complice et néanmoins frère à Laghouat, est une preuve irréfutable de sa collusion avec les groupes islamistes armés dont il adopte le modus operandi barbare. Auparavant, l’acolyte de Mourad Dhina avait fait l’apologie des groupes terroristes en Algérie qu’il a qualifiés de «combattants» et dont il a justifié les actes criminels.

L’Algérie peut, dès lors, et partant de ces éléments, demander que ce ressortissant algérien naturalisé soit remis à la justice algérienne, conformément au décret présidentiel n° 06-464 du 11 décembre 2006 portant ratification de la convention relative à l’extradition entre l’Algérie et le Royaume-Uni, signée à Londres le 11 juillet 2006. Dans son premier article, ladite convention stipule que les parties signataires «s’engagent à se livrer réciproquement […] les personnes devant être jugées ou devant subir une peine dans l’Etat requérant, à raison d’un fait donnant lieu à extradition».

Les infractions donnant lieu à extradition sont énumérées dans l’article 2. Il s’agit des infractions punies par les lois des parties d’une peine d’emprisonnement ou d’une autre peine privative de liberté d’au moins une année ou d’une peine plus sévère. Ces dispositions s’appliquent même si les législations des parties ne classent pas les faits dans la même catégorie d’infractions ou ne leur donnent pas une qualification identique, est-il précisé. L’extradition peut être refusée lorsque le passage du temps depuis que l’infraction a été commise rend l’extradition de la personne injuste ou arbitraire ; lorsque l’action publique ou la peine est prescrite selon la législation de l’une des parties ; lorsqu’une amnistie est intervenue dans l’Etat requis ou dans l’Etat requérant ; lorsque l’infraction a été commise hors du territoire de l’Etat requérant et que la législation de l’Etat requis n’autorise pas la poursuite des mêmes infractions commises hors de son territoire dans de tels cas ; lorsque l’extradition est susceptible de violer les principes internationaux des droits de l’Homme ; lorsque l’infraction est considérée comme une infraction politique à l’exception des infractions terroristes ; lorsque l’infraction pour laquelle l’extradition est demandée est exclusivement militaire.

La convention précise bien que la Grande-Bretagne ne peut pas refuser l’extradition de Larbi Zitout à partir du moment où l’infraction est considérée comme une infraction terroriste. Par ailleurs, l’argument de violation des principes internationaux des droits de l’Homme ne peut être d’aucun secours au concerné, aucune peine de mort n’ayant été exécutée de 1993 et Larbi Zitout étant passible d’une peine de réclusion qui peut aller jusqu’à la perpétuité pour incitation au crime, haute trahison, divulgation de secrets d’Etat et tentatives de déstabilisation.

«Sur demande des autorités compétentes de l’Etat requérant, la personne réclamée par les autorités compétentes de l’Etat requis peut être arrêtée en attendant la transmission de la demande d’extradition et des documents mentionnés, stipule encore la convention. […] La demande d’arrestation provisoire est transmise soit par voie de l’organisation internationale de la police criminelle, Interpol, et doit indiquer l’infraction pour laquelle l’extradition est demandée», édicte l’accord algéro-britannique.

H. A.

Comment (39)

    Anonyme
    12 avril 2022 - 5 h 52 min

    Les anglais ont échangé, du whisky et des fusils, pour de la terre… Indienne.

    Ils leurs font signés des contrats en anglais… Fallait juste mettre une croix en bas du document contrat….

    Hamid
    12 avril 2022 - 1 h 52 min

    The West are hypocrite . On one hand they for years have been advocating to combat terrorism in every shape and form but on the other hand , they welcome terrorists and grant them asylum or citizenship . The truth in their anti-terrorism rhetoric is missing , only contradictions , conflicts and what best works for them . They make choices over terrorists , which is a flagrant , silly behaviour as a result of being selective .Love is blind .The british government love zitout with a small z , for them he is a ‘ nice ‘ terrorist and Algeria ‘s national security doesn’t matter .This is a typical of the briitish government , a bunch of hypocrites .Have you heard of Shamina Begun ? A briitish – born woman who joined ISIS in Syria and married a member of that group .She had her briitish citizenship taken away on security grounds and was not allowed to return home .I ‘ve raised her case in my comment to prove the selectivity of terrorists by the West .Here in Britain where I live , zitout is a nice guy while Shaminann is a threat to the public .What a garbage ! That’s all from me , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………….

    Jazayria
    11 avril 2022 - 22 h 41 min

    Il est temps que cet agitateur (qui ne brasse que du vent) soit traduit devant la justice. Vous êtes un imposteur Mr Zitout, vous êtes grillé. Des comme vous n’ont pas leur place en Algérie, l’Algérie est trop grande pour vous et vos manigances et celles de vos semblables ne la feront jamais tombées. JAMAIS.

    Orange mécanique
    11 avril 2022 - 21 h 13 min

    Assainir de l’intérieur est on ne peut plus obligatoire et salvateur pour l’avenir de l’Algérie et plus nous assainissons et nettoyons, plus bien entendu ce genre de renégat ne pourrait avoir aucune main mise ni moyen de nuire sur nous. Donc si un pays tiers en l’occurrence ici l’Angleterre utilise des islamistes ex-sanguinaire par le biais du droit de liberté d’expression pour encadrer et structurer des crimes ne seraient plus d’aucune utilité pour eux et deviendrais subitement gênant.
    La majorité des abonnés chez le… zitout sont marroki et les algériens qui le suivent sont soit inconscient mais surtout tenté par l’appât du gain car il prenne cette ordure comme exemple ?.
    Pour beaucoup, tous les moyens sont bons sans penser une seule seconde qu’il existe toujours le retour du bâton.
    L’armée Algérienne pour laquelle je félicite quasiment l’anéantissement des résidus esclave terroristes terré comme des rats dans des grottes et maquis par ricochet porte également des coups à zitout et consorts qui doivent certainement se sentir de plus en plus isolé avec les marroki.
    Le jour ou ce vaurien débarque en Algérie pour y être jugé , je sabre le champagne !
    Au suivant !

      Elephant Man
      12 avril 2022 - 5 h 18 min

      @Orange Mécanique
      Pour reprendre @Anonyme
      « Il ne faut pas prendre à la légére la présence de marocains et de migrants africains dans notre pays et nous avons souvent émis le voeux de les ves voir déguerpir vite de notre territoire.Ce souhait et cette demande n’ont jamais été entendus. Ils représentent une très grande menace pour la sécurité de notre pays. Car ce ne sont que des agnets dormants prêts à causer des troubles au moindre signal de ces sbires du Makhzan et cie. » →→→Voilà qui est parfaitement dit. Qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS etc etc etc expulsion manu militari etc etc etc

    Hamid
    11 avril 2022 - 16 h 46 min

    To Farid Boulenouar , with all due respect , I just want to get an information right .Julian Assange is an australian journalist , not american .But who cares ? The whole lot of them are thick as thieves ; birds of feather , you know .Saha ramdhanak ! May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ……………..

    Bouzelouf au miel
    11 avril 2022 - 11 h 56 min

    Bonne journée et c’est une excellente nouvelle qu’il faut que les autorités britanniques saisissent ces biens mal acquis sur le dos des innocents pour créer le chaos chez nous et le mettre dans l’avion air Algérie et pour les plus gros poissons comme bedjaoui, saadani et khelil et des autres ce n’est pas fini mais chaque chose en son temps la liste est longue. Ce jour la qu’il arrive et bien il faudra sortir les bendir pour faire la fête.
    Ps:Je rappelle aux autorités algériennes que l’as de pique. Je l’appelle comme ça alias Abdelmajid sidi said d’ancien syndicats toutou de la bonde d’escroquerie est toujours en liberté qu’il se cache comme un rat.
    Bonne journée et tahia el djazair.

    Farid Boulenouar
    11 avril 2022 - 11 h 29 min

    Bonjour,
    La justice britannique avait refusé l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis, alors que ce dernier est américain, alors que dire s’il anglais ? La justice et la règle de droit exclue toute extradition d’un citoyen britannique vers un pays tiers. Juriste de formation, je dirais qu’il est très peu probable de récupérer Zitout ou tout autre citoyens algériens doté d’un passeport britannique..

      007
      11 avril 2022 - 12 h 27 min

      Bonjour monsieur @belanouar,
      Dans ce cas, nous nous devons de confondre des citoyens britanniques avec ce terroriste donc des dégâts collatéraux.
      La véritable justice des peuples.

      Elephant Man
      11 avril 2022 - 12 h 47 min

      @Farid Boulenouar
      Julian Assange est Australien, l’Équateur lui a retiré l’asile politique cf. ambassade à Londres et la nationalité d’où son incarcération à Londres.

        Farid Boulenouar
        11 avril 2022 - 17 h 09 min

        @Elephant Man
        Très juste pour la nationalité Julian Assange. Mon propos portait surtout sur l’impossibilité d’extrader un citoyen britannique vers un pays tiers, et la difficulté d’extrader même des étrangers poursuivis pour des délits pour lesquels ils risquent des peines très lourdes.

      Tin-Hinane
      11 avril 2022 - 22 h 56 min

      @Farid Boulenouar. Je crois, je n’avance pas de certitude, qu’il y a une différence entre être citoyen britannique et être détenteur d’un passeport britannique.

    Kabylovich
    11 avril 2022 - 10 h 25 min

    Ces mêmes Anglais qui avaient prêter aux Francais des navires de guerre pour envahir l’ALGÉRIE ! Méfiions nous de chaque pays d’Europe et révisons nos contrats !

      Anonyme
      11 avril 2022 - 23 h 00 min

      Kabykivich, les anglais ne se sont limites à aider les français pour nous envahir et pendant la guerre de libération. Les anglais nous ont fait la guerre par terroristes salafistes interposes, nous leur devons la décennie noire. Comme vous dites nous devons nous méfier, toujours, des européens et en particulier des perfides anglais.

      Anonyme
      12 avril 2022 - 4 h 26 min

      En ce moment précis…
      Tiens tiens…
      Energie… pétrole gaz, quand
      tu nous tiens…
      J’ai comme l’idée, que l’on
      cherche un statut client
      garantie, d’être, de priorité-servi.

    Abou Stroff
    11 avril 2022 - 10 h 19 min

    puisque nous parlons d’un islamiste (BCBG?) qui veut réaliser une dawla islamia où tout le monde, il est beau, où tout le monde, il est gentil et où tout le monde, il est musulman, posons une question simple, pour ne pas dire une simple question:

    pourquoi, lui et ses acolytes n’ont ils pas réagi, en la condamnant, à la décision des talibans afghans d’interdire l’école aux femmes?

    en effet, les questions qui taraudent la cervelle d’oiseau qui occupe une partie de mon crâne sont les suivantes:
    – pourquoi aucun gardien du temple (muphti, imam, penseur « musulman », etc.), de l’Atlantique au golfe persique, n’a condamné (au moins du bout des lèvres) la décision des talibans?
    – pourquoi aucun régime « arabe » n’a condamné, avec vigueur, la décision des talibans ?
    – pourquoi les représentants des « sociétés civiles » des pays « arabo-musulmans », n’ont ils pas condamné la décision des talibans ?

    la réponse aux questions posées me semble couler de source :

    en effet, dans toutes les sociétés archaïques, la répression, l’oppression et l’asservissement des femmes est la base de la répression, de l’oppression et de l’asservissement de toutes les couches sociales opprimées, réprimées et asservies.

    or, toutes les sociétés dites arabes ou arabo-musulmanes sont des sociétés archaïques (où la société civile, composée de citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs, n’existe pas) basées sur la répression, l’oppression et l’asservissement du plus grand nombre par des minorités grâce, notamment, à la religion.

    par conséquent, ces sociétés et les régimes qui les représentent appliquent à la lettre l’adage qui veut que : « lorsqu’on fait péter Makhlouf (un quelconque mâle opprimé), Makhlouf fait péter sa femme ou son chien » et tout se passe dans la « normalité » acceptée par tous, sans exception.

    moralité de l’histoire: il n’y en aucune à part le constat indéniable que nous devons être reconnaissants aux HOMMES (dont le Général Nezzar) qui ont pris la décision d’arrêter le processus suicidaire qui nous aurait mené vers l’enfer que nous concoctait la vermine islamiste.

      Kamel Léon
      11 avril 2022 - 17 h 09 min

      Interdire l’instruction aux femmes est le fait de certains hommes qui se sont arrogés des droits qui n’existent ni dans le Coran, ni dans la tradition.
      En agissant de la sorte, c’est-à-dire en empêchant des filles et des jeunes femmes de s’instruire au sein d’établissements scolaires, c’est leur refuser une partie de leurs droits élémentaires. Vous avez donc raison de vous indigner du silence de certaines autorités religieuses, ou de toute autre personnalité issue de la société civile de pays dits musulmans.
      Or, le Prophète (saws) disait : « Certes les femmes sont les égales des hommes, celui qui les honorera est un honorable et celui qui les méprisera est un méprisable. »
      Aïcha (qu’Allah l’agrée), l’épouse du Prophète (saws) est pourtant un exemple non pas uniquement pour les femmes mais aussi et surtout pour les hommes. Elle était connue pour sa grande intelligence et sa vivacité d’esprit.
      Sa contribution dans les sciences religieuses islamiques est considérable. Elle excellait dans tous les domaines aussi bien des sciences coraniques, de la tradition du Prophète (saws) ou dans le fiqh (jurisprudence islamique).
      Elle était engagée dans la défense des femmes au nom des droits que leur octroyait l’islam.
      Refuser et interdire l’accès à l’école à la gent féminine est tout simplement agir en totale contradiction avec la religion musulmane. Agir de la sorte est tout simplement agir dans l’ignorance et en occultant l’enseignement du Prophète (saws). Une Sunna que les islamistes comme zitout and co aiment pourtant mettre en avant quand ça les arrange. Mais ce n’est que pour la propagande, que pour l’image puisque, pour ces terroristes, la religion n’est qu’un outil, un moyen pour eux d’arriver à leurs fins.
      Ne demandez donc pas à ceux qui sont les alliés tacites du monde occidental et de l’internationale sioniste une quelconque prise de position en faveur des droits légitimes à l’instruction des femmes en Afghanistan.
      Et quand on aborde l’histoire de ce pays n’oublions pas le rôle néfaste des états-unis et de leurs alliés occidentaux. Mais ça c’est une autre histoire.
      En fin de compte, on peut dire que c’est le début de la fin !

      Kamel Léon
      11 avril 2022 - 22 h 21 min

      @Abou Stroff. Je rajoute que vous avez entièrement raison de vous indigner de la situation des droits de la femme dans les sociétés musulmanes.
      Il ne fait aucun doute que tous les acteurs qui favorisent la promotion des droits légitimes des femmes sont dans leur rôle.
      Par contre, quand vous présentez les « sociétés des pays arabes ou arabo-musulmanes » pour étayer votre propos sur l’Afghanistan, il me parait utile de vous rappeler que ce pays n’est pas arabe. Ceci n’étant qu’un détail bien entendu.
      Quand vous parlez d’archaïsme, j’aimerais bien connaître votre avis sur les conditions de la femme au sein des pays occidentaux, c’est-à-dire dans les sociétés dites développées. Il est vrai que dans le monde occidental elles ont acquis leurs droits légitimes après avoir revendiqué et lutté pour les obtenir.
      Mais il ne faut pas oublier que la femme n’a obtenu le droit de vote en france qu’au sortir de la seconde guerre mondiale par exemple. Il y a aussi la lutte des « suffragettes » pour nous rappeler que ce combat n’est pas si éloigné que ça d’un point de vue chronologique.
      Les femmes ont du lutter pour accéder à un statut de citoyenne à part entière et non pas entièrement à part. Et, il n’y a pas si longtemps que ça non plus, toujours en france, elle avait besoin de l’autorisation de son mari pour ouvrir un compte bancaire.
      Mais certains combats pour les droits des femmes ont aussi leurs côtés pervers. Que dire de certains mouvements féministes qui ont tout simplement bouleversé les sociétés en y introduisant toutes sortes de revendications. Un bouleversement qui a provoqué une inversion des valeurs entre autres. On est plus, dans ce cas, dans la lutte pour l’égalité des droits mais dans l’égalitarisme.
      Sans parler de l’image de la femme au sein de ces « sociétés dites développées » qui ne valorise pas ses compétences et ses qualités mais qui favorise les stéréotypes et les clichés afin de vendre toutes sortes de produits de consommation.
      Où sont les droits de la femme quand elle est là en tant que moyen, en tant qu’objet de consommation.
      Et en parlant d’objets de consommation, que penser de l’image dégradante et dégradée de la femme véhiculée par l’industrie pornographique. Que penser de ce phénomène de masse qui inonde les réseaux sociaux et qui causent des dégâts inimaginables dans tous les pays et qui nourrit le crime organisé (prostitution, trafic et traites de femmes…).
      Il suffit de ne pas fermer les yeux pour comprendre que le combat en faveur des droits légitimes des femmes, entendre dans le sens noble du terme, est loin d’être acquis dans les sociétés occidentales. Les affaires de dominique strauss-khan, d’epstein, « me too » et tutti quanti sont là pour montrer aux naïfs toute l’hypocrisie et le cynisme de ceux qui se sont arrogés le droit d’être considérés comme les champions ddes droits de l’homme (en y incluant la femme bien évidemment), et donc par là, d’en faire également la promotion au-delà de leur espace géographique.
      Non pas que cette lutte en faveur de la femme ne doit pas avoir lieu dans les sociétés musulmanes que vous qualifiez d’archaïque. Il faut tout faire pour permettre à la femme d’acquérir ses droits fondamentaux en tant que citoyenne. Mais prenons garde, tout ce qui vient d’occident n’est pas forcément un bien pour les sociétés du monde musulman.
      Après avoir bouleversé leurs propres sociétés, les sociétés dites développées bouleversent également les pays arabo-musulmans à travers leurs soft power qui utilisent notamment leurs O.N.G pour imposer leur façon d’appréhender le monde et son avenir. La femme, dans ce cas là, n’étant, en fait, qu’un paravent cachant les réelles intentions d’un monde occidental prêt à tout pour mettre en place leur nouvel ordre mondial.
      Au final, ce ne sont pas les sociétés qui sont archaïques mais les esprits qui sont derrière leur fonctionnement. Et, de fait, les esprits des occidentaux ne sont pas épargnés par cet archaïsme. Un archaïsme qui, sous couvert de libéralisation des échanges, a fait de l’être humain une marchandise comme une autre. Un esclave moderne au service d’un monde qui a fait de la matière son moteur.
      Ou quand le moyen prime sur la finalité !

        Abou Stroff
        12 avril 2022 - 7 h 44 min

        primo, merci de me lire

        secundo, je pense que vous développez un point de vue qui me parait tout à fait pertinent.

        si je n’ai pas abordé le cas de la femme évoluant au sein d’une société moderne, i. e. capitaliste, c’est, tout simplement, pour ne pas embrouiller le lecteur, ne pas superposer un problème plus vaste sur un problème circonscrit et me focaliser sur les sociétés dites musulmanes qui sont un objet d’étude particulier.

        ceci dit, j’ai avancé dans d’autres écrits que, dans une SOCIETE DE CLASSE, l’oppression, la répression et l’avilissement de la femme était la base de toutes les formes d’oppression, de répression et d’avilissement.

        or, il s’avère que les sociétés dites occidentales ou dites modernes sont des sociétés de classe (dominées par la classe capitaliste qui ne vit que par l’exploitation de larges couches sociales, à travers l’extorsion de la plus-value).

        par conséquent, ce que j’ai avancé concernant les sociétés dites musulmanes s’applique parfaitement aux sociétés dites modernes.

        PS1: je pense que les mouvements minoritaires (féminisme, gay, lgbt et autres bizarreries) qui essaient d’imposer leur valeur aux sociétés dites modernes sont, en fait, instrumentalisées par le « grand capital » (à travers les media, notamment) pour enfumer et « divertir » les couches sociales dominées et exploitées et ne pas leur permettre de réaliser que, sans le dépassement du système capitaliste dans son entièreté, leur sort est définitivement scellé (mais là, nous abordons une autre problématique).

        PS2: je pense que l’autonomie financière de la femme que permet la société dite moderne, est une condition nécessaire, mais aucunement suffisante à son émancipation. ceci peut être observée dans les sociétés dites développées où la femme revendique ses droits et sa part entière dans les responsabilités offertes par la société. le chemin est long mais il me semble que les bases objectives de l’émancipation de la femme sont tout à fait présentes dans les sociétés dites modernes, ce qui, me semble t il, est loin d’être le cas dans les sociétés dites musulmanes.

          Kamel Léon
          12 avril 2022 - 16 h 45 min

          Salam cher Abou Stroff,
          J’ai lu avec intérêt la réponse que vous avez apporté à mes propos et je partage votre constat.
          Le monde actuel s’est construit autour de celui qui est ressorti comme le grand vainqueur de la seconde guerre mondiale à savoir les états-unis. Un grand vainqueur qui a su imposer son mode de vie, sa culture dès 1944. On a en mémoire les images de soldats américains débarqués sur les plages normandes à partir du 6 juin 1944 mâchant leur chewing-gum un produit de consommation typiquement américain qui a fait son entrée sur le vieux continent de cette manière. Ce n’est qu’une anecdote pour expliquer que les conséquences de cette guerre ont permis à l’oncle sam d’imposer leur autorité au sein du monde occidental. Un rôle de leader qui lui a permis également d’imposer sa culture, ses produits, son mode de vie. Le fameux « american way of life ».
          La mondialisation des échanges combinée avec l’apparition et la diffusion des nouvelles technologies à travers le monde ont fait en sorte que les distances géographiques ont été effacées au profit d’une proximité virtuelle. On peut donc voir le monde d’aujourd’hui comme une sorte de grand village grâce aux nouveaux médias sociaux.
          En ce qui concerne les droits des femmes, je suis d’accord avec vous quand vous dites que les bases de l’émancipation des femmes sont présentes dans les sociétés occidentales. Je pense que tout repose sur le comportement de l’individu. C’est en fait, à mon avis, une histoire de mentalité. Si certains changements n’ont pas lieu dans les sociétés des pays du monde musulman, c’est tout simplement que les choses sont faites pour que cela n’arrive pas. Il faut qu’il y ait une révolution des esprits, un travail fait sur les mentalités avant que cela ait des effets sur les sociétés en question. Mais on ne peut pas changer le comportement des individus comme cela. C’est pour cela que dans mon propos j’ai opposé l’esprit à la matière.
          Le problème n’est pas l’islam car le Prophète (saws) lui-même a déclaré qu’il avait été suscité pour parfaire les nobles caractères. Le problème réside chez l’homme qui laisse s’exprimer ce qu’il a de plus vil en lui (ceci étant représenté par le nafs c’est-à-dire son égo…). C’est donc à travers l’éducation (j’y englobe l’éducation parentale, l’instruction, l’éducation religieuse…) que nous pourrons espérer une évolution dans les pays en question à mon humble avis.
          Pour revenir à la religion musulmane, je ne suis pas naïf et je reste plus que sceptique sur une transmission des préceptes religieux qui se feraient de manière à pacifier les esprits pour rester politiquement correct. Les conséquences de la décennie noire sont encore dans les esprits des algériens qui ont eu à souffrir des affres du terrorisme islamiste qui a ensanglanté le pays.
          Car l’international intégriste terroriste a su, lui aussi, s’adapter au mondialisme. Concernant l’Algérie, il a su muer comme un serpent, il a changé son mode opératoire, il s’est taillée la barbe, il porte des costumes et se présente dorénavant comme un démocrate. Il ne s’appelle plus le f.i.s qui a été dissous, mais rachad, mouvement classé organisation terroriste par les autorités algériennes en mai 2021 à juste titre. Le boulanger de Londres en est le chef de file. Il a su faire des réseaux sociaux un outil de propagande où il déverse son venin au nez et à la barbe des autorités britanniques qui sont complices de son jeu pervers.
          L’éducation religieuse doit donc être bien encadrée par les autorités afin de ne pas permettre à la mouvance islamiste d’asseoir et de propager son idéologie mortifère.
          Pour revenir aux droits de la femme, j’ai abordé le cas des « suffragettes » (terme péjoratif qu’il vaut mieux nommer « suffragistes »), le droit de vote pour les femmes en france au sortir de la seconde guerre mondiale pour montrer que la lutte en faveur de leurs droits a été un combat qui s’est mené dans le temps avec les résultats que l’on connait.
          La revendication des droits des femmes est plus que légitime dans les pays musulmans. Elles connaissent une situation peu enviable. Et, là je suis totalement d’accord avec vous pour dire que les bases ne sont pas présentes contrairement aux sociétés des pays développés. Faut-il lier cela aux difficultés économiques, aux crises que traversent ces sociétés, au poids de la religion et des traditions, à l’injustice liée à un patriarcat qui a arrogé à l’homme des droits, aux mentalités ? À mon avis, tous ces paramètres ont une incidence sur la condition des droits des femmes dans ces pays. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut fermer les yeux sur les injustices qu’elles subissent. Elles ont parfaitement raison de revendiquer leurs droits et d’inciter tous les acteurs de la scène politique, de la société civile, des instances religieuses ou autres de prendre leur responsabilité afin qu’elles obtiennent les résultats de leur combat légitime.
          Enfin, pour revenir à l’influence négative que peuvent avoir certaines sociétés occidentales sur les sociétés de pays musulmans, rappelons nous du documentaire « Algérie, mon amour » de moustapha kessous au moi de mai 2020 sur la chaîne publique france 5. Le réalisateur, représentant un certain lobby, avait tout simplement détourné les valeurs prônées par le mouvement de protestation hirak pour montrer une jeunesse pervertie au travers de revendications amenées par le mouvement « r.a.j » (rassemblement action jeunesse) antenne de l’association française « s.o.s racisme ». Or on sait qui est à l’origine de cette association et pour qui elle roule. D’autres reportages comme « enquêtes exclusives » sur m6, ont aussi véhiculé une image négative de la société dont la femme algérienne.
          Bonne soirée et bonne continuation.

    Anonyme
    11 avril 2022 - 8 h 07 min

    C’est bizarre que des voleurs en masse comme khelil, bouchouareb et saidani n’interessent personne. On veut un article pour aussi demander leur extradition.

    LALGERINO
    11 avril 2022 - 7 h 59 min

    Le jour où il rentrera en Algérie, ce sera une grande fête pour tous les Algériens
    Mais il y a pire que ce Zaabout, c’est la chaîne-poubelle ELMAGHARIBIA.Je ne comprends pourquoi notre
    gouvernement n’intente pas une action en justice sur cette poubelle qui insulte les Algériens et qui ment
    du matin au soir, durant le Ramadhan, durant l’Aïd, Le Vendredi, tout le temps!!!
    En plus, cette poubelle est soutenue par Mimi6 et les Sionistes!!
    Vive l’ALGERIE!!!

    Abou Stroff
    11 avril 2022 - 7 h 19 min

    je pense que zitout est un félon qui doit répondre de ses actes devant une juridiction algérienne. par conséquent il me semble que le pouvoir en place doit tout faire pour qu’il soit extradé de grande bretagne.

    ceci dit, je pense que le pouvoir en place (qui se considère comme représentant la nouvelle Algérie) doit entreprendre beaucoup plus d’effort que dans la cas de zitout, pour récupérer tout les biens mobiliers et immobiliers que les membres de la issaba possèdent à l’étranger et à l’intérieur du pays. ainsi, le pouvoir en place donnera alors un signal fort quant à sa volonté d’assainir le « climat ».

    en terms crus, je pense que zitout est un petit poisson comparé aux requins qui constituent la issaba, requins dont certains sont en prison tandis que d’autres ne sont pas en prison et qu’à ce titre le cas zitout ne doit pas constituer un brouillard à même de nous faire prendre des vessie pour des lanternes.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la mouvance islamiste dans son ensemble est un allié objectif et subjectif des puissances impérialistes et de l’entité sioniste mais qu’apparemment le pouvoir en place semble, souvent, s’en accommoder lorsqu’elle ne s’oppose pas frontalement à lui ou qu’elle brosse dans le sens du poil. wa el fahem yefhem

    DZMAN
    11 avril 2022 - 6 h 15 min

    C’est mon souhait le plus cher de voir cette vermine descendre de l’avion, menottée, la mine déconfite, accueilli par les éléments de la BRI lui lançant : Mr Zeïtout, bienvenue en Algérie.
    Je paierai de l’argent pour être parmi eux pour accueillir ce traitre qui n’a pas cessé de narguer l’Algérie et ses enfants patriotes en s’alignant aveuglement sur les positions de nos ennemis.

    Elephant Man
    11 avril 2022 - 1 h 16 min

    Perfect ! Well done.
    Quand on voit qu’en France notre compatriote Algérien qui travaillait certes sans papiers mais qui travaillait a été expulsé de France manu militari après 4 MOIS DE PRISON FERME pour avoir soi-disant refusé de servir un resto israélien alors qu’il n’en était pas le serveur attitré et à côté de ça vous avez le QG des terroristes du MAK à panam et les terroristes de RACHAD également bien dorlotés….

    Anonyme
    10 avril 2022 - 22 h 59 min

    Il a tout intérêt à se livrer aux autorités Algériennes car avec les divulgations et les langues qui se délient, il devrait avoir peur de ses acolytes.

    Moskos dz
    10 avril 2022 - 21 h 02 min

    Sur les réseaux sociaux,99% des adeptes de ce vendu sont Marocains et 100% des Algériens savent pourquoi?.

    M & Ms
    10 avril 2022 - 20 h 57 min

    Bonsoir,
    Nous n’autorisons aucun de nos compatriotes à diffamer, créer des tensions,appel au meurtre, appel à la haine, enfin bref tout ce qu’il y a de plus vil envers le Royaume-Uni donc qu’il en soit ainsi envers l’Algérie ! .
    Ce renégat changera totalement de discours une fois rentré chez nous et expliquer qu’il s’est fait manipuler, mais nous ne sommes pas dupe et sa place est à el harrach avec ses acolytes terroristes ou ils pourront causer dans de très longues veillées nocturnes.
    À bon entendeur…

    Deadpool
    10 avril 2022 - 19 h 40 min

    Bonjour,
    Que le Royaume-Uni ne s’inquiète surtout pas pour zitout à son arrivée sur le tarmac de l’aéroport Houari Boumedienne ;
    Limite sympathique avec traitement préférentiel voir câlin et plus si affinités….
    Joyeux noël monsieur zitout!

    Asla
    10 avril 2022 - 18 h 03 min

    Fait comme un rat. Ce psychopathe se croyait bien à l’abri et bien au chaud en Grande Bretagne et ben non, c’est que les britanniques aussi sont tenus par des traités. Les terroristes algériens vont être lâchés par leurs maître et commanditaires les anglais. C’est la politique de la vieille Angleterre depuis des lustres, ils utilisent les gens et les jettent après. Tant qu’ils pouvaient utiliser les traîtres algériens contre leur propre pays ils leurs fournissaient le gîte et le couvert, il faut dire qu’ils les ont bien traités. Ils leur ont donné des beaux logements, des super jobs, de l’argent, le british passeport, ils ont pris en charge leurs familles. Mais s’ils leur ont réservé un tel accueil c’est parce qu’ils comptaient sur eux pour détruire l’état algérien et leur remettre les clés de l’Algérie. Malheureusement pour les terroristes ils ont perdu. Je crois que les anglais ont enfin compris que pour avoir d’Algérie il faut un peu plus que des bouchers sanguinaires traîtres à leur patrie et prêts à tout. Ils ne leurs servent plus à rien, ils vont remettre aux autorités algériennes ceux qui seront réclamés quand aux autres, parce qu’il y’en un paquet en Grande Bretagne, ils vont les pousser dehors petit à petit jusqu’au denier. C’est comme ça qu’ils procèdent.

    Anonyme
    10 avril 2022 - 17 h 59 min

    Ce qui m étonne c est qu en Grande Bretagne comme en Occident en général,on peut débarquer,tenir des propos aimables,simuler la fidélité au pays hôte et demander la nationalité!Les naifs européens croient en ces gens d un autre acabit et satisfont leur demande!L islamiste qui n a aucun principe,ne tient aucun engagement,chante l hymne national de la nation où il trouve abri et promet de servir celle-ci!!Mais dès que cet islamiste empoche le document protecteur,il oublie tout et ne veut servir que l islamisme!Les Européens ignorent que pour l islamiste,mentir au mécréant est légitime,lui prendre son argent l est aussi!Les islamistes se considèrent en guerre contre les infidèles et se permettent toutes les ruses tous les subterfuges pour berner ces derniers et avoir le dessus sur eux!Khomeiny a séjourné tranquillement en Occident et dès qu il est rentré au Bled,il a pris en otage des américains et qualifie l Amérique de grand Satan!Je conseille aux occidentaux d extrader tous les islamistes et revoir leur code de nationalité

    Sprinkler
    10 avril 2022 - 17 h 54 min

    Se peut-il donc que cette épave renégate échouée sur les côtes anglaises redérive vers nos rivages par ces vents contraires à sa « cause »…Sale temps pour Larbin ZITOUT ! Lui qui s’est renfloué avec le sang de ses « frères » emportés par cette bête immonde qui a semé mort et désolation dix ans durant au pays de ses aïeuls…

    Anonyme
    10 avril 2022 - 16 h 23 min

    99% des algeriens sont plus interesses par l’extradition d’abord des plus grands voleurs de l’histoire de l’Algerie. Chekib khelil, bouchouareb etc. etc,

    Anonyme
    10 avril 2022 - 15 h 43 min

    Extrader Zitout serait une performance a mettre sur les relations Anglo-Algeriennes en matiere de justice …faut il y croire..?? nous l esperons…Mais ce qui est tres important c est de poursuivre les auteurs de detournements de fonds publics Algeriens,et les fraudeurs et falsificateurs des surfacturations et de corruption.et les biens mal-acquis investis en France ,en Espagne et en Allemagne..Il faut a l Etat Algerien de dresser des inventaires renforces de dossiers le prouvant..Tous nos compatriotes expatries ont le devoir d aider l Etat a localiser les biens mal acquis des voleurs installes a l etranger et d en informer nos ambassades..Les lois internationales et l ONG Transparency international peuvent aussi etre d un bon conseil…Retrouver et rapatrier ces voleurs des biens nationaux doit etre un fait indescriptible meme s ils atterissent chez des membres de leur familles comme heritage..

      Salim Samai
      11 avril 2022 - 6 h 29 min

      Merci! Baraka Allahou Fika! Dieu Merci, il y en a qui ne chassent PAS les dragons en DELAISSANT les VRAIS monstres qui nuisent et sapent lentement!

        Anonyme
        12 avril 2022 - 4 h 15 min

        Un citoyen britannique, et un
        détenteur d’un passeport
        britannique.
        Un détenteur d’un
        passeport britannique, et un
        citoyen britannique.

    Anonyme
    10 avril 2022 - 15 h 36 min

    Il les faut tous : des Mak aux Rachad, tous, sans exception. Quiconque atteint à la sécurité de notre État, de notre Nation pour des forces étrangères ou souhaite attaquer les institutions de notre pays doit en rendre compte devant la justice de notre pays.

    Il les faut tous. Ils sont allés trop loin et s’entêtent dans la dégradation de notre pays.

      Anonyme
      12 avril 2022 - 23 h 31 min

      A chaque fois que, pour obtenir des minutions…
      En complément… Des fusils… Les
      Anglais exigent, des peaux de
       » visons » ou de bisons.
      Rien que ça.
      À la belle affaire…
      Un vieux chef Indien, disait…
      Les conquistadors Espagnols étaient
      des violents…
      Les Anglais… Des escrocs…
      Les Français… voulez nous volés nos
      âmes.
      Déjà… La précoce politique
       » d’assimilation  ». A la couronne de
      France.
      L’assimilation à la République, suivra
      après…

    Un passant
    10 avril 2022 - 15 h 00 min

    La Grande Bretagne doit remettre ce terroriste à l’Algérie.

    D’autant plus qu’il y a assez des preuves irréfutables et dont personne n’aura à dire ou réfuter quoique ce soit quand à son extradition et son jugement en Algérie où il doit rendre des comptes.

    Si ces messieurs de la Grande Bretagne refusent cela ne fera que confirmer d’avantage qu’ils sont réellement derrière ce terrorisme et qu’ils protègent ces éléments nuisibles à la société comme le font actuellement les Etats-Unis avec d’autres terroristes, qui sont dorlotés du côté de la Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.