Graves dérapages à Bouira et Oran : qui cherche à raviver le feu de la discorde ?

LAM déstabilisation
Lounis Aït Menguellat, le «forgeron des mots»… D. R.

Par Abdelkader S. – Simple effet d’entraînement ou complot organisé ? Dans les affaires de Bouira et d’Oran, on n’est plus dans une histoire de prix de la banane, mais dans une véritable tentative de déstabilisation du pays en ravivant la flamme de la discorde, comme celle qui avait embrasé le M’zab il n’y a pas si longtemps. Dans une commune de Bouira, des islamistes ont tenté d’interdire un gala organisé par les autorités locales pour animer une soirée ramadhanesque. Un imam zélé a tenté de faire se soulever une partie de la population contre ce «péché» qu’est la musique, réveillant chez les Algériens le mauvais souvenir du parti extrémiste du FIS qui voulait afghaniser l’Algérie, sans y parvenir.

A Oran, une organisation qui affirme représenter la société civile dans cette wilaya de l’ouest du pays a adressé une lettre au président de la République – rien que ça – pour faire interdire un concert du chantre de la chanson d’expression amazighe, Lounis Aït Menguellet. La raison ? Le poète adulé par des millions d’Algériens serait un sympathisant du MAK, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, que dirige Ferhat Mehenni, exilé en France où il bénéficie du soutien et de la protection du pouvoir sur place. Cet appel, qui ne porte cependant aucune signature nominative, résonne comme une manœuvre visant à semer la zizanie dans cette partie du pays où vit une forte population issue de la wilaya de Tizi Ouzou, et ce depuis avant l’indépendance.

Près de la moitié des habitants d’Oran sont originaires de Kabylie. Elle s’y est intégrée à merveille et parle l’arabe avec le très musical accent oranais qui a donné toute sa splendeur au son raï, devenu musique universelle aux côtés, justement, de la chanson kabyle dont la portée a, elle aussi, traversé la frontière, grâce aux géants Idir, Matoub Lounès et Lounis Aït Menguellet, auteur et interprète de son propre répertoire à travers lequel il a, en effet, milité pour la réhabilitation de la culture et de la langue amazighes, pacifiquement et artistiquement, sans jamais appeler à la haine, ni à la division. Ce long combat mené par la rime et la note a abouti à la reconnaissance de tamazight, devenue langue officielle, et à Yennayer, célébré officiellement depuis peu.

Ces tentatives coïncident avec celles de milieux intégristes qui essayent de revenir au-devant de la scène à l’occasion du mois sacré du Ramadhan durant lequel les mosquées connaissent une affluence record. Des anonymes, qui se sont autoproclamés «membres honorables de la société civile oranaise», rappellent une action similaire contre Lounis Aït Menguellet qui devait se produire à Bab El-Oued, au début des années 1990, la salle Atlas, dans laquelle était programmé son concert se trouvant en face d’une mosquée, bien qu’insonorisée et répondant à toutes les normes en la matière. La guerre contre l’art et l’esthétique avait été déclarée depuis bien longtemps par le parti fanatique du couple chthonien Abassi Madani-Ali Benhadj.

Plus de trente ans plus tard, les mêmes réflexes persistent, confirmant ce que feu le général Mohamed Lamari, ancien chef d’état-major de l’ANP, avait observé : «Le terrorisme a été vaincu, mais pas l’intégrisme islamiste.» Lequel intégrisme se décline sous des formes moins affirmées mais plus sournoises, donc plus dangereuses.

A. S.

Comment (72)

    Jazayria
    22 avril 2022 - 5 h 34 min

    Le seul moyen de lutter contre l’integrisme islamiste est l’education. Confiner la religion à la sphère privée est incompatible avec l’Islam qui est un mode de vie et des principes dont s’imprègne tout musulman dans sa vie quotidienne et son travail. Reléguer l’islam à la sphère privée voudrait dire adopter comme principe la laïcité à l’occidentale, dont on voit aujourd’hui les résultats sur les sociétés dites modernes..
    Quand les Francais sont arrivés en Algérie en1830, la première chose qu’ils ont faite c’est de brûler les mosquées pour nous enlever notre identité et tuer toute forme de résistance. Ils savaient que l’islam etait précurseur et ils ont tout fait pour le détruire. Nos aïeux ont combattu la 4eme armée la plus puissante et des avions qui bombardaient des villages entiers grâce à leur foi « à couper les pierres ». Une foi synonyme de lumière et non d’obscurantisme.

      Idir
      25 avril 2022 - 3 h 49 min

      C’est cette laïcité que vous décriez qui permet aux très nombreux musulmans établis en France de pratiquer leur culte en toute liberté. C’est cette même laïcité qui place la mosquée de Paris parmi les monuments les plus incontournables de l’Ile de France. On sait que pour les intégristes de votre espèce, la réciprocité n’est pas permise. De nombreux algériens pratiquent leurs cultes très discrètement de peur d’être lynché par vous et vos semblables. Oui, l’islam doit être un rapport entre un individu et son créateur sans trompette ni tambour, c’est-à-dire dans une sphère strictement privée ne vous en déplaise

    Mohand MISSE N'CHAHID
    22 avril 2022 - 0 h 52 min

    LES ALGERIENS NE TOMBERONT PAS DANS LE PIEGE QUI LEUR EST TENDU !

    NOUS SOMMES TOUS UNIS DU NORD AU SUD ET DE L’EST A L’OUEST… TENEZ-VOUS-LE POUR DIT !

    LE SANG DE NOS GLORIEUX CHOUHADAS ATH YERRHAM RABI NOUS UNIT POUR L’ETERNITE…..

    Aderre
    21 avril 2022 - 16 h 03 min

    A ceux qui ont la mémoire courte, et l’esprit tordu, la Kabylie est rien sans le reste , et le reste, ne sera plus le même, sans la Kabylie.
    En 1959/60 des hommes à DE GAULE , ont voulu tester le patriotisme de certains futurs négociateurs d’Évian: Ils ont proposé à Krim B et ses accompagnants, l’indépendance du Nort-constantinois et de la Kabylie,comme 1ere étape, à la paix en Algérie. Nièt ! leur rétorquait ce Groupe des 1ers contactes. :  » l’Algérie occupée, colonisée, depuis 1830 ne peut être dispatchée en morceaux, l’Algérie indépendante, verra le jours, de l’est à l’ouest, et du sud au nord.  » ,  » Wa 3akdna El 3azm an tahia El djazair. » c’est sur ce texte fondateur que nous avons prêté sermon. « 

    Ighil Imoula, NOVEMBRE 1954
    21 avril 2022 - 10 h 38 min

    A ceux qui l’auraient Oublié.
    Notre Déclaration du 1er Novembre 1954 pour une NATION ALGÉRIENNE Souveraine Démocratique et Sociale dans le Cadre des Principes d’un ISLAM Tolérant a été RATIFIÉE a ALGER et imprimée a IGHIL IMOULA au Cœur de notre Belle Région du DJURDJURA..
    ….
    Donc Message aux Vagabonds et les Manipulateurs.
    => vous PERDEZ VOTRE TEMPS…
    Tahya El Djazair

    L’ALGERIE et le Message de NOVEMBRE
    21 avril 2022 - 9 h 25 min

    L’ALGERIE ce n’est ni une LANGUE, ni une TRIBU, ni une CULTURE…
    L’ALGERIE
    C’est la Conviction d’une NATION MODERNE, SOUVERAINE et FORTE sur les Principes de la DÉMOCRATIE, de la JUSTICE SOCIALE et de la DIGNITE dans le Cadre et les Principes d’un l’Islam TOLÉRANT et ouverte sur le MONDE.
    C’est cela la PROMESSE de NOVEMBRE.
    Tahya El Djazair

    ATTENTION
    21 avril 2022 - 2 h 19 min

    Les semeurs de troubles font fout pour embraser le pays on le voit à travers les augmentions des denrées alimentaires qui n’ont pas lieu d’etre , les marchands n’en font qu’à leur tête
    Soyons vigilents avant qu’il ne soit trop tard et arretons de tout mettre sur le dos de l’état , il y a même certains traitres qui vendent la viande d’âne
    Soyez vigilents les traitres sont parmi nous
    Démasquons les

    VIVE LA DIVERSITE
    21 avril 2022 - 1 h 45 min

    VIVE LA DIVERSITE ARABE – KABYLE – TARGUI – MOZABITE
    NOUS SOMMES TOUS DES ENFANTS DE CE BEAU PAYS

      Pardon
      21 avril 2022 - 9 h 10 min

      En ALGÉRIE
      Tout le Monde mange le COUSCOUS er porte le BURNOUS…
      Alors, Merci Bien pour la “Diversité”…mais L’ALGÉRIE c’est pas un Concours de BOVINS ..
      AMICALEMENT
      Tahya El Djazair

    ATTENTION
    21 avril 2022 - 1 h 39 min

    Arabes – kabyles -targui – chaoui – mzabi sont un même peuple
    Attention à la fitna qui ne profitera à personne
    Hamdoulillah notre pays est vaste et nous pouvons tous y vivre en parfaite harmonie
    Saha ramdan à toutes et tous

    Raiss Hamidou
    20 avril 2022 - 20 h 13 min

    Virez moi ces marocains d Algérie
    Attrapez les tous et renvoyez les à Bouspir
    Vous êtes malade de les laisser chez nous

    Calme et Sérénité
    20 avril 2022 - 20 h 06 min

    On AVANCE
    1. Les Travaux de la Route vers la MAURITANIE ont Commencé.
    2. Oran se fait toute BELLE pour Accueillir Les Jeux MEDITERANEENS
    3. Tout le Monde pourra visiter la FAMILLE pour les Fêtes de l’AID EL FITR en VOITURE.
    4. Les Vacances approchent
    Alors..Soyez PRUDENTS sur la route,même si le CARBURANT n’est pas trop Cher..
    4. Profitez des Dernières Soirées du Ramadhan:
    Tarawih, Kalb El Louz ou Baklawa..
    Famille et Amis
    Alors, SVP, Restez à L’ÉCART des POLÉMIQUES.
    … respirez le Bon Air de la SÉRÉNITÉ et du CALME et REMERCIONS TOUS, DIEU de nous avoir fait naître de Parents ALGÉRIENS qui nous ont élevé dans la MÉMOIRE, la SOLIDARITE, l’UNITE, l’HONNEUR et la FIERTÉ.

    Pour le Reste, CONFIANCE et HOMMAGE aux Hommes et aux Femmes dans les Hôpitaux celles et ceux de l’ANP, des Services de Sécurité, de la Police, de la Gendarmerie, de la Protection Civile et tous les Fonctionnaires honnêtes qui travaillent 24/24 et 7j/7 pour Bien du PAYS et des CITOYENS…et
    ils sont NOMBREUX et ils le MÉRITENT.

    Dans le CALME et la SÉRÉNITÉ.
    SAHA F’TOURKOUM !
    oua Tahya El Djazair

    Anonym3
    20 avril 2022 - 11 h 43 min

    C’est bien dommage qu’une partie de la societe Algerienne est tomber dans le piege des ennemis de l’humanite qui sont les pen et les haineux et les psychologiquement malades avec les zemmours qui sont derriere les divisions ,la haine et les guerres que dans les pays souverains et musulmans afin de les diviser et surtout les retarder pour ne pas se develolper .comme Mohand aarab parceque il s’entendait pas avec les autorites ,ce Monsieur un homme complexe comme ferhat mehenni sont tomber dans les bras de jacques benet et les nostalgiques de L’Algerie francaise avec les assasins et membres de L’OAS .voila le resultat chaque annee le meme probleme. si ce n’est pas tiziouzou ,c’est Bouira ,si ce n’est pas cette derniere c’est Bejaia. On ne veut ni les salafistes qui eux aussi ont importer une ideologie wahabite ni les soit disant democrates et zaama laics a la frenchi qui veulent nous imposer la culture de jacques benet et d’un peuple qui lui a perdu sa propre culture et ne respecte meme pas sa propre religion sauf noel qui est purement commercial. Les Algeriens ont droit de ne pas faire le careme du ramadan sans provoquer les autres dans les lieux publics et faire la fete par respect loins des mosquees pendant que les citoyens font leurs priere de tarawih et quiyam elil.la meme chose pour les imams et les extremistes religieux ils ont aucun droit de faire la loi en dehor de la mosquee et obliger les gens a suivre their way of life .
    que chacun respecte les autres et tout ira bien.

    DYHIA-DZ
    20 avril 2022 - 8 h 46 min

    Les marrouki qui squattent notre territoire sont un vrai danger pour l’Algérie…Ils sont les satellites ambulants du makhzen, le support des résidus du FIS à l’interne et le relais de ZITOUT &CO.
    Un nettoyage s’impose…

    Hamid
    19 avril 2022 - 20 h 25 min

    Dear Anonyme , I thank you for your nice , honest response .Please don’t take me wrong .I like music , too but in my comment , I’ve tried to emphasise that Ramadhan takes place once every year , and thus it’s special above all other months and music concerts are irrelevant: it’s a month of deep spiritual reflection .Allah sent down the Holy Book ‘ as a guidance for the people ‘.Saha ramdhanak and your family ! May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ………………….

      Anonyme
      20 avril 2022 - 1 h 04 min

      Hamid, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous, vous avez le sens de la réthorique mais il y a aussi de la sincérité dans vos propos.
      Saha ramdhanek et saha shourek. Et comme vous ne manquez jamais de le dire, tahia Eldjazair as always and forever

    Kahina-DZ
    19 avril 2022 - 19 h 01 min

    Nos responsables doivent opter pour la transparence et la fermeté…
    Ces mercenaires religieux doivent se soumettre à la loi Algérienne…Il y’a une seule Algérie Algérienne…et non pas des Algérie Parallèles…
    Que ces fatawates parallèles, qui hallalisent et haramisent selon les désirent des barbus et leurs maitres, cessent…

      Raïna
      20 avril 2022 - 16 h 10 min

      Ces dérapages doivent être condamnés unanimement et nos services de sécurité doivent faire toute la lumière sur ce genre d’agissement et traquer sans relâche ceux qui tentent de semer le trouble et la discorde dans notre pays,quant à la justice elle doit sévir,condamner et prononcer de lourdes peines à toutes celles et ceux qui osent porter atteinte à notre cohésion et à notre stabilité.
      A quand l’expulsion des traîtres mrarkas de notre territoire?

    Lahouaria
    19 avril 2022 - 12 h 47 min

    La musique fait partie du Patrimoine algériens, quelque soit son rythme.
    Les autorités algériennes doivent envoyer des réservistes de l’ANP
    Pour faire la ronde. L’Algérie ne doit laisser aucun répit à ceux qui
    sèment des troubles. Les arrêtés doivent être placarder sur les vitrines
    des commençants pour les prévenir en cas que, une amende à payer etc.
    Et ceux qui refusent, expulsion de la ville où les gens ont envie de vivre
    Libre, chanter, danser etc… et une note doit être envoyée dans les boites aux lettres, en 3 langues
    Arabe Berbère et Français
    veuillez nous excuser pour les gènes occasionnées..
    La musique fait partie du Patrimoine algériens, quelque soit son rythme.

    Casbi
    19 avril 2022 - 12 h 36 min

    Il est temps que la Kabylie suit l’exemple d’Oran et ouvre ses portes aux Algeriens non Kabyles.

    Samy
    19 avril 2022 - 7 h 47 min

    Sans tomber dans la paranoïa de la main de l’étranger,je crois que ça sent à mille lieues à la ronde la patte du makhzen pour qui l’occasion,que dis-je,l’aubaine de rallumer le feu entre les fondamentalistes et les modernistes en Algérie en ce mois de ramadhan ne doit pas être loupée.On en a vu d’autres mais à qui profite le crime?Certainement pas aux Algériens dans leur écrasante majorité qui veulent vivre en paix dans un pays prospère.

      Yiwen
      19 avril 2022 - 16 h 30 min

      Jusqu’à présent la Kabylie n’a pas instauré de visas d’entrée pour les non Kabyles. Tout le monde y est le bienvenu.

    Brahms
    19 avril 2022 - 7 h 08 min

    Ils veulent saboter les jeux méditerranéens.

    Tout ce foutoir sert à semer la zizanie pour ternir l’image de l’Algérie à l’étranger et ainsi tenter de provoquer l’annulation des jeux méditerranéens qui sont prévus à Oran.

    Ceux qui font ça, sont les mêmes qui ont soudoyé l’arbitre de football « Gassama Bakhari »
    et veulent que l’Algérie ne reste que dans des problèmes inextricable.

    Je vous le dis, il y a beaucoup de pays qui sont jaloux du potentiel et des richesses de l’Algérie donc il ne faut pas mettre du White Spirit sur le feu, il faut envoyer les bérets verts et qu’on en finisse avec tous ces gugusses.

    Hamid
    19 avril 2022 - 4 h 38 min

    Making this comment , thinking that music concerts have no place in Ramadhan because they are against its spirit of worship , study and recitation of the Koraan , introspection and reflection , gratitude , humility , self- restraint …..and so on . So Ramadhan is a special time to make amends , to repent and seek forgiveness , direction from Allah saying that The Koraan is ‘ as a guidance for the people ‘ . The whole point I’m trying to raise is that Ramadhan is not the time to sing or dance .Having said all that , my question is , am I a deranged islamist ? Another question has just sprung to my mind , why can’t we wait until the end of this holy month and celebrate it with singing and dancing ? Well , that’s my view on the subject matter under discussion , bye and saha ramadhan koum. May Allah bless our great country ! Tahia Eldzair as always ……………………..

      Cacahuete
      19 avril 2022 - 5 h 58 min

      it is your view, I respect it however this is not the point here. the point is people threatening others as soon as they are not happy with something. it is not the first time this kind of people acts this way and this needs to stop. I am afraid, you are wrong regarding their fascist tendancy (deranged islamist as you call it). noone in their right mind threatens people or uses public facilities (mosques) to stop a gathering of people while it has been authorised. besides, do you think you can stop music during ramadan? is everyone religious? is everyone muslim? does every muslim think cultural gatherings should stop during that period? the answer is no. these people do not have to impose how people live during this period, they can only chose their own way of life not impose their ways on a whole nation. I hope this is clear. Have a good ramadan

      anonyme
      19 avril 2022 - 6 h 23 min

      @Hamid
      19 avril 2022 – 4 h 38 min

      En effet le ramadan d’aujourd’hui n’est rien de plus que de la bouffe tout y passe

      Anonyme
      19 avril 2022 - 16 h 30 min

      Dear Hamid, en général je suis assez d’accord avec vos commentaires, pas cette fois ci.
      Je ne suis pas un « savant » de l’islam mais je sais deux ou trois choses et surtout j’ai une mémoire. Notre pays ainsi que d’autres pays musulmans pratiquaient le courant Malikite, ce courant autorise la musique et le chant, les concerts et les fêtes. Contrairement au salafisme, qui interdit la musique, le chant, les fêtes, la joie, le bonheur, la solidarité, l’amitié, l’amour et l’humanisme, il n’autorise que le crime et l’assassinat.
      Le salafisme, comme l’ont fait remarquer d’autres commentateurs d’AP, est plus proche du judaisme que de l’islam.
      Ce courant de l’islam pratiqué par une secte obscure du fin fond du désert d’Arabie a été promu par les britanniques, ils l’ont mis au pouvoir à travers les Saoud qu’ils ont installé sur le trône du Hidjaz, qu’ils ont étendu et uniformisé à tous les pays musulmans sunnites pour réduire les musulmans car il n’y a aucune spiritualité dans le salafisme, il est fait de dogme et de colère.
      En adoptant le salafisme, hélas, beaucoup de pays musulmans sont tombés dedans à pied joints, les algériens ont trahi l’islam de leurs ancêtres et ça c’est impardonnable. Ce n’est que dans les années 80 que l’on peut réaliser à quel point les musulmans en général et les algériens en particulier avaient été déstabilisés par le colonialisme, Frantz Fanon a fait un excellent diagnostic quand il parle du traumatisme subit par les algériens. C’est la plus grande humiliation que nous ayons eu à subir, foncer tête la première dans une secte porteuse de mort et d’ignorance, oubliant que nous appartenions à une autre école de l’islam. Les britanniques ont imposé le rituel qu’ils voulaient aux musulmans sunnites et les musulmans sunnites ont obéi. Dommage pour l’islam, dommage pour les musulmans.
      Nous avons droit aux concerts, à la musique et aux chants, par reconnaissance à la vie.

    Arabophobe et Islamophobe en vue
    18 avril 2022 - 22 h 29 min

    Pour amalgamer les musulmans ont dit Islamistes et demain on vous dira qu’il y a aucun musulmans et Arabe en Algérie et en Afrique du nord…

      Anonyme
      19 avril 2022 - 0 h 47 min

      Musulman ne veut pas dire empêcher les gens de vivre comme ils veulent, islamistes veut dire empêcher à tout prix les gens de vivre librement leur vie…
      Voilà la différence…
      des frustrés avec une maladie mentale qui ne pensent qu à l au delà et empoisonnent la vie des autres….
      Tu as foi en une religion tu la pratiques pour toi pas pour les autres…..Seul Allah jugera…

      anonyme
      19 avril 2022 - 2 h 01 min

      @Arabophobe Et Islamophobe En Vue
      18 avril 2022 – 22 h 29 min

      Exact

      BARAKET; Pourquoi A L’ÉTRANGER, Tout le Monde TRAVERSENT sur les PASSAGES PIÉTONS
      19 avril 2022 - 3 h 10 min

      Tous PAREILS
      Les Radicaux Islamistes, les Radicaux Berberistes racistes, les Radicaux Tribalistes archaïques.
      Malheureusement qqfois protégés
      ILS BAFFOUENT les LOIS, PROVOQUENT et MENACENT…
      En plus, en ALGÉRIE quand la LOI s’Applique et SANCTIONNE, on nous sort la Carte POLITIQUE ou VICTiMAIRE,
      …MAIS A L’ÉTRANGER, Tout le Monde TRAVERSENT sur les PASSAGES PIÉTONS…
      AYA, BARAKET !
      QUE TOUT LE MONDE COMPRENNE QUE SI LA LIGNE ROUGE EST DÉPASSÉE
      ..LA SANCTION TOMBE !
      Mais, la dessus, Comme sur le RESTE, L’ÉDUCATION CIVIQUE, Apprendre à TRAVERSER sur les PASSAGES PIÉTONS…ça Commence dès L’ÉCOLE.
      ..Voilà pourquoi, On est pas sorti de l’Auberge

      Anonyme
      19 avril 2022 - 10 h 40 min

      Inchallah….vivement qu on arrive à ça….
      Nous resterons algériens et seulement algériens avec notre propre culture…

      moun
      20 avril 2022 - 2 h 36 min

      musulmans et arabes sont deux choses différentes, le Maghrébin est berbero- musulman.

        Arabe: Mot POLYSÉMIQUE
        20 avril 2022 - 10 h 35 min

        A mon avis,
        Ce MOT fut rattachée a la LANGUE parlée par une Groupe Ethnique et qui a ete importée du Machrek avait un Sens Different il y a 1000 ans.
        – Au MOYEN AGE Age en France par Exemple on parle de SARRASINS , en ESPAGNE de MAURES.
        – Au 19e Siècle au Maghreb elle était attachée aux Nomade “Sauvages” par des Anthropologues Militaires Occidentaux pour Diviser et par opposition aux “Sédentaires” pour pouvoir Pour Justifier de PILLER leurs Terres
        – Au 20e Siècle des Chrétiens théoriciens du Baathisme cree le Nationalisme Arabe en référence aux Endroits ou la Langue Arabe est Parlée en Opposition aux forces Coloniales Occupantes.
        …..
        Donc selon la Personne, L’Endroit et le Moment cette Désignation a PLUSIEURS SENS.
        En ALGÉRIE a partir des Années 70, cette distinction a été exploitée POLITIQUEMENT
        – Au 21eme Siècle en Algérie, le Terme qui a été utilisé dans le Sens de l’Anthropologie Militaire
        COLONIALE est RECYCLÉ par les Anti-Nation Algérienne.

        A LA BASE L’ARABE est une LANGUE PARLÉE PAR DES MILLIONS DE GENS avec des Origines ETHNIQUES et des RELIGIONS DIFFÉRENTES et qui en conséquence partage un Fond CULTUREL COMMUN.
        Voila ya Khouya
        Saha F’Tourek oua Tahya El Djazair

        Hilalien
        23 avril 2022 - 18 h 28 min

        Il faudrait que tu apprennes à respecter la majorité arabe et arabophone de l’ Algérie.
        Je ne laisserai jamais quelqu’un comme toi effacer mes racines et surtout ne l’oublie pas
        Que tu sois kabyle ne me dérange pas, respecte la composante arabe de l’Algérie

          Je suis d’accord
          24 avril 2022 - 19 h 38 min

          Mais tu dois toi aussi sortir de cette Dialectique COLONIALE Arabe sauvage vs Kabyle ou Berbère..
          …Les MOTS sont INOFFENSIFS, mais Le sens des MOTS dépend de celui qui les Prononce.
          .,
          je REFUSE la DIALECTIQUE ESSENTIALISTE COLONIALE qui vise DISTINGUER ou DIVISER
          Je te Conseille de lire Edward Said sur l’Historiographie COLONIALE..

    Asla
    18 avril 2022 - 22 h 00 min

    Ça se confirme Le Drian n’a pas obtenu ce qu’il est venu chercher à Alger. A peine de retour les français et les sionistes lâchent leurs chiens: les islamistes et lenMAK. Si c’est tout ce qu’ils ont c’est rassurant. Que ce soit les sous-hommes islamistes ou les oligophrènes du MAK, ce ne sont que des vils serviteurs, veules et lâches, ils n’arriveront jamais à rien. On ne gagne rien avec des éléments achetés et asservis, l’asservissement décuple la haine mais inhibe le courage. Tout ce qu’ils peuvent faire les uns comme les autres, commanditaires et serviteurs, c’est créer le chaos et Algérie ils n’y arriveront pas. Une telle réaction laisse supposer que la France a eu mal.

    Anonyme
    18 avril 2022 - 20 h 44 min

    MBS a tourne la veste car il a vu l austerite religieuse n aide pas l economies alors que chez nous ils veulent plus Etre musulmans que Les Saudis bienque l Islam est ne chez eux. La Liberte est guarantie par l etat.

      anonyme
      19 avril 2022 - 6 h 19 min

      @Anonyme
      18 avril 2022 – 20 h 44 min
      MBS a tourne la veste car il a vu l austerite religieuse n aide pas l economies

      Ah oui pour toi MBS est un musulman

    Tin-Hinane
    18 avril 2022 - 19 h 38 min

    Les rats d’égouts reprennent du service voilà qui n’est guère étonnant. La racaille islamiste est la meilleure arme de l’occident sioniste. C’est dégoûtant, ils se battent pour les occidentaux et les juifs de toutes leurs forces, j’allais dire de tout leur cœur, mais ils n’ont pas de cœur, ils leurs sont complètement soumis eux et ces minables du MAK. Rappelons quand même aux occidentaux qu’ils ont déjà essayé une fois et pendant 10 ans et ils ont perdu. Ils veulent vraiment remettre ça? Et que ces moins que rien d’islamistes sachent une chose il n’y aura pas de politique de « râhma », Bouteflika est mort.

    BDS
    18 avril 2022 - 17 h 12 min

    l’intégrisme islamiste EST TOUT SIMPLEMENT UNE BRANCHE ACTIVE DU SIONISME PILOTE PAR QUI VOUS SAVEZ AVEC LEURS ALLIER SAOUD

      La LOI, rien que la LOI
      18 avril 2022 - 19 h 44 min

      Que la JUSTICE soit Saisie et qu’elle CONDAMNE Tous ceux qui se croient AU DESSUS des LOIS DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE et POPULAIRE
      C’est Tout !
      On poursuit les Spéculateurs de BANANES.
      On doit poursuivre les Spéculateurs sur la RELIGION..

    Du BONHEUR et de ALGÉRIENS HEUREUX
    18 avril 2022 - 17 h 10 min

    Les ALGÉRIENS AUSSI ont DROIT AU BONHEUR, dans leurs Quartiers, dans leurs Villages et dans leur Pays…

    On est pas ABONNÉ a la Tristesse, a l’Ennui et aux Problèmes.
    …QU’ON LAISSE LES GENS ÊTRE TOUT SIMPLEMENT…HEUREUX

    Anonyme
    18 avril 2022 - 14 h 58 min

    Et bien il faut continuer à les combattre comme dans les années 1990!!!
    Mais le pouvoir ne doit plus les utiliser pour terroriser la population qui en majorité pratique sa foi sans tomber dans l excès de ses nouveaux nazis de l islam…
    Ces cretins se prennent pour Allah qui ne leur a rien demandé….chanter,danser ,rire est le propre de l homme sinon il nous aurait tous créé sous la forme d animaux bêtes et méchants qui suivent bêtement la meute!!!!
    Le business de ces extrémistes de l islam et d autres religions est entrain de se désagréger ,les peuples ont compris qu ils ont été manipulé pour renforcer la puissance des capitalistes…
    Quand on comprend que même en Ukraine le sous bassement de cette guerre a pour origine la pratique et scission d une religion( Vatican contre Orthodoxie ) qui date de plus de 1000 ans et qu utilise sciemment les occidentaux pour avoir de la chair à canon et renforcer leur hégémonie,l homme n a pas fini d être une variable dans la stratégie des puissants .

      Zero Tolerance aux Intolérances
      18 avril 2022 - 21 h 30 min

      Combien de fois, il faut le répéter…
      Si on laisse la Fenêtre Ouverte, faut pas s’étonner de voir Rentrer les Mouches a M…

    Selecto
    18 avril 2022 - 14 h 58 min

    Les naturalisés rescapés de la rafle de 1975 sont très nombreux a Oran et les autres villes de l’ouest même dans les ministères, les consulats en France, la grande Mosquée de Paris, l’ambassade, alors méfiance car c’est une armée dormante au service de tout ceux qui veulent l’éclatement de l’Algérie.
    Hassan II disait « j’exploserai l’Algérie de l’intérieur » et il savait de quoi parler.

    Selecto
    18 avril 2022 - 13 h 57 min

    Lounis n’a JAMAIS été sympathisant du Mak en plus rien que la semaine dernière il a affirmé son appartenance a toute l’Algérie d’est en ouest du sud au nord.
    C’est bizarre que ces mouvements suspects avec l’autorisation par la préfecture de Paris au MAK de manifester se passent juste après le retour de Le Drian d’Alger.

    Karim
    18 avril 2022 - 13 h 38 min

    C’est quoi encore cette affaire de shmilblick à dormir debout ? Non, mais ma parole ça n’en finit plus ? Hé les gars, arrêtez un peu vos conneries et vos provocations de sous dév… ÇA SUFFIT, à présent !!! On a d’autres choses à faire comme construire notre pays, par exemple. NE DEVENONS PAS LA RISÉE DU MONDE……
    Nos « chers voisins » doivent être très contents. Ils se frottent les mains bandes de cons !!! Pour sûr.

    Anonyme
    18 avril 2022 - 13 h 32 min

    Absolument d accord avec la contribution . Ce que la majorité des Algériens Libres ne discerne pas aujourd hui , c est que les Nervis , repris de justice , Pervers de tout acabit , Marchands de Mosquée à la Place du Temple , mais surtout Parrains des Marchés de Gros , ont repris du poil de la …….Barbe avec plus de ……Flouze . Les Algériens de l Algérie profonde et surtout les les plus jeunes d entre eux , sensibles aux Liasses distribuées à en veux tu en voila contre alimentation de la Tension ZzzzzzislamoSioniste en notre Pays , ont été repris en Mains et encadrés pour re implanter l Idéologie mortifère et surtout PERVERS des Nostalgique de la Féodalité des Caïds …..Ne vous y trompez pas .

    Belveder
    18 avril 2022 - 13 h 19 min

    Ait Menguelat tout comme IDIR allah yerahmou ont toujours rejetté les séparatistes du MAK
    Tout acte pour diviser le peuple Algerien doit étre défendu
    je Note qu L article stipule que la moitée de la population d ORAN est d origine Kabyle bien installé bien
    donc cela doit etre aussi valable pour les populations qui ne sont pas d origine Kabyle et veulent s installer et vivre en kabylie (…)

      Anonyme
      18 avril 2022 - 21 h 18 min

      Belvéder, de qui tu parles au juste, non les marocains ne sont pas algériens et s’ils veulent s’installer quelque part qu’ils le fassent chez eux au Maroc si bien-sur on leur laisse la place de s’installer. L’Algérie aux algériens.

      anonyme
      19 avril 2022 - 2 h 05 min

      @Belveder
      bizarre qu’aucun arabe n’est installé en kabylie

        Anonyme
        19 avril 2022 - 7 h 36 min

        Si ma cousine à Ath Yenni, elle est Arabe .

        Anonyme
        19 avril 2022 - 8 h 27 min

        @Anonyme 19 avril 2022 – 2 h 05 min,les Algériens sont libres de s’installer là où ils veulent…en Algérie.

        Anonyme
        19 avril 2022 - 16 h 36 min

        Peut etre qu’ils n’aiment pas la région ?

      Trinita
      19 avril 2022 - 16 h 22 min

      Bonjour
      Je ne sais pas si vous êtes déjà allé en Kabylie mais je vous confirme qu’il y a déjà des arabes ou arabophones (au choix) installés en Kabylie. A quel pourcentage, je l’ignore mais je vous le concède, Ils sont minoritaires, sinon je suis pas certain qu’on appellerai la Kabylie encore la Kabylie. Aussi, j’attire vous attention sur ce qu’a écrit l’auteur de cet article. Il dit que les kabyles installés à Oran parle l’arabe, ils font l’effort de parler l’arabe parce que c’est la langue utilisée dans leur environnement. Je peux malheureusement vous dire que les arabes installés e’ Kabylie, ne parlent que très rarement le kabyle. Sûrement par facilité parce que même en Kabylie, les gens gens autour d’eux maîtrisent l’arabe mais ils se disent sûrement pourquoi apprendre la kabyle, tout le monde me comprend en arabe. Donc je le dis ici, sans contrainte et sans polimiquer, tout le monde est le bienvenue en Kabylie mais il serait respectueux je pense que celui qui souhaite s’y installer durablement, fasse l’effort d’apprendre la langue utilisée par les locaux. Merci.

    oui effectivement il y a un complot, attention
    18 avril 2022 - 12 h 41 min

    j’ai tout de suite compris qu’il y a une tentative de déstabilisation de l’algérie avec les mêmes acteurs et mêmes procédés depuis les années 70 : frères musulmans vs kabyles. l’affaire de l’imam hors la loi et hors islam tout simplement, est absolument télécommandée. le pire et que certains youtubeurs qui se font passer pour des algériens patriotes jettent de l’huile sur le feu à l’image de media dz, qui appelle à la révolte dans sa vidéo, et que je tiens à mettre en garde les algériens contre cet énergumène d’un niveau intellectuel lamentablement médiocre et qui fait le jeu, en plus, du mossad en relayant les vidéos d’un analyste marocain du mossad qui est soi disant au courant de « tous les secrets militaires du monde »! ce media dz nous fait comprendre qu’il est soutenu par les autorités algériennes. j’hallucine et si c’est vrai, croyez moi y a du boulot en algérie et on n’est pas sorti de l’auberge.

    quant à ces nouveaux prophètes, qui se croient tout permis par je ne sais quelle autorisation divine, sont de dangereux manipulateurs qui par méconnaissance de l’islam ou tout simplement parce qu’ils roulent pour le mossad et les services étrangers. ils ne diffèrent guère des tueurs marocains du daesh. ils sont les ennemis et de allah soubhnaou, de l’islam et des algériens. ces obscurantistes veulent faire un nivellement par le bas. je rappelle ces ignares incultes que l’islam a connu des moments de gloire qu’avec une culture florissante. et d’ailleurs, pourquoi les marocains s’acharnent pour détourner notre culture d’une manière officielle? ça me rappelle la decennie noire, les marocains nous envoient des terroristes en algérie pour semer la mort, la décadence et l’obscurantisme tandis que eux ils attirent nos artistes car ils savent que le nivellement par le haut d’une nation s’effectue toujours par les artistes, l’art et la culture.
    je rappelle que les donneurs de leçons en islam durant la décennie noire, étaient la pire racaille et voyous des quartiers qui se reconvertissent dans l’islam pour assouvir leur dessein haineux contre la civilisation dont ils sont complètement out!

    Anonyme
    18 avril 2022 - 12 h 28 min

    Les intégristes de ABassi sont les alliés des brûleurs d’urnes et de ulac lvot ulac wa
    Iskate nidhame
    La plupart du peuple algérien n’est pas pas dupe pour les croire, ils sont tous complices

    Fait Divers
    18 avril 2022 - 12 h 18 min

    C’est un Fait Divers..
    C’est Simple.
    La LOI doit s’Appliquer et SANCTIONNER les DÉRAPAGES Sereinement et Sans Polémique.
    C’est Tout !

    lhadi
    18 avril 2022 - 12 h 17 min

    Pour mettre fin aux soubresauts et séismes récurrents qui obèrent tout développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apaisée une et unie dans toute sa diversité, le président de la république se doit de s’adresser à la nation dans le but d’expliciter sa politique et ses objectifs.

    Comme la majorité silencieuse, le citoyen algérien que je suis est persuadé de la nécessité d’une politique audacieuse et novatrice dont l’Algérie semble orpheline.

    Pour mener à bien cette politique, le chef de l’Etat se doit de s’entourer de conseillers brillants et imaginatifs.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    LALGERINO
    18 avril 2022 - 12 h 09 min

    (…)
    L’Algérie est purielle et éternelle!!!

    Vivre100%
    18 avril 2022 - 12 h 08 min

    Je dis aux islamistes laissez nous vivre .Dieu reconnaitra les siens chacun sera jugé selon ses actes .Le chant la dance la musique l’instruction, prendre du plaisir a vivre n »a rien de haram la dedans .Le haram c’est empercher l’ autres de vivre et de s »épanouir ,nous n »avons pas besoin de berger ou de guide pour pratiquer notre foi . L »Algérie n’est ni l’Iran ni L »afghanistan , personne ne vous dicte la façon de faire votre vie ou la pratique de la religion ,il faut juste respecter les autres et la loi républicaine . La frustration est mère de tout les vices
    Laissez nos enfants profiter de la vie .

    Anonyme
    18 avril 2022 - 11 h 55 min

    Des lâches ils n’assument même pas leur lettre (aucune signature). Le sectarisme etc…
    «membres honorables de la société civile oranaise», ? On dirait du Georges Soros.

    Mokadem
    18 avril 2022 - 11 h 17 min

    Hélas, c’est prévisible, tant que ces ordures islamistes ne sont pas pourchassés, réduits, leurs minables accoutrements interdits et leurs arguties condamnés par la justice, ils séviront. Le remède à ces ordures moyenâgeuses, c’est la laïcité, et la séparation des pouvoirs, le religieux dans la conscience des personnes, la gestion de la société dans le respect de la constitution épurée du dogme religieux. Un million et demi des meilleurs fils et filles d’Algerie sont morts pour que vive une Algerie moderne et non pas pour un régime qui promeut la religion.

    Abou Stroff
    18 avril 2022 - 11 h 09 min

    «Le terrorisme a été vaincu, mais pas l’intégrisme islamiste.» dixit Feu Le Général Lamari (AY).

    je pense que le Général a synthétisé d’un manière remarquable le situation que nous vivons.

    je pense que, si l’intégrisme islamiste n’a pas été vaincu, c’est parce que, paradoxalement, il sert, d’une manière indirecte, le pouvoir en place, i. e. la marabunta qui nous gouverne quand il n’est pas une partie intégrante du pouvoir en place.

    en effet, la marabunta qui nous gouverne adhère totalement à la pensée islamiste et elle y adhère tellement qu’un pouvoir dit islamiste qui prendrait en pouvoir en Algérie, n’aurait rien à proposer d’original, en termes d' »islamisation » de la société, qui n’ait été déjà réalisé par la marabunta.

    en termes simples, le seul islamisme qui pose problème à la marabunta qui nous gouverne est un islamisme qui voudrait s’autonomiser de son (celui de la marabunta) pouvoir. ainsi, le fis a fait les frais de sa volonté d’activer en dehors du chemin balisé par le pouvoir en place tandis que le hms qui s’intègre parfaitement au sein du cadre balisé par le pouvoir en place, se retrouve avec des ministres et des sénateurs du tiers présidentiel).

    en termes crus, tant que la rente constitue le rapport social dominant et structurant la formation sociale algérienne dans son entièreté, l’islamisme est l’idéologie idoine du système et rien ne peut pousser la marabunta qui nous gouverne à remettre en cause une idéologie qui lui permet de se maintenir au pouvoir

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la religion est une partie intégrante du mode de gestion de la société algérienne et qu’elle participe, efficacement, à l’enfumage de la société algérienne pour que cette dernière ne se pose jamais les questions qui fâchent. par conséquent, s’attendre à la disparition de l’intégrisme islamiste dans le cadre d’un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation relève d’une niaiserie ridicule.

    PS: il n’y a, à mon humble avis, qu’une manière et une seule de lutter contre l’intégrisme islamiste. cette manière se résume à agir de telle sorte que la religion soit confinée dans la sphère privée et n’en sorte jamais. autrement, nous continuerons à « dénoncer » l’intégrisme islamiste tout en lui offrant toutes les possibilités et les ressources de son essor.

      Anonyme
      20 avril 2022 - 9 h 56 min

      Que la religion soit confinée dans la sphère privée et n’en sorte jamais … j’entends ce discours depuis 60 ans!

      Ce qui était possible dans les années 1962/1967 ne l’est plus M. Abou Stroff. Nos gouvernances successives ont installé une république confessionnelle avant d’être démocratique (dont beaucoup d’entre nous réfute ce concept occidental) et populaire (terme à la mode en 1962 mais qui n’a plus cours en ce monde).
      Ainsi, à l’occasion d’un concert contesté par un iman, nombre de citoyens prennent le clavier pour le fustiger.

      Mais, entre nous, y a-t-il eu un mouvement de protestation d’ampleur identique à celui auquel nous assistons pour M. Saïd Djabelkhir chercheur islamologue de renom quand il a écopé 3 ans de prison ferme pour ses travaux sur l’Islam ?

      Cette question de savoir si notre République est islamiste ou non ne se pose pas pour l’écrasante majorité de notre population. Nous baignons dans une ambiance religieuse qui nous accompagne dans tous nos actes journaliers, dans toutes nos conversations et dans nos espérances depuis 58 ans. Les seules personnes conscientes, dont je fais partie, sont celles qui ont connu l’Algérie de 1962.
      Nous, seuls avec d’autres qui ont rejeté les barrières du bourrage de crâne, pouvons établir une différence entre cette Algérie de 1962 qui se libérait du joug colonial et l’Algérie d’aujourd’hui qui peu à peu s’est complètement islamisée et s’est repliée sur elle-même sans que cela soit officialisé et ni proclamé.

      En ce jour, nous en sommes à « penser islam ». Que nous le voulions ou non. Cela tient essentiellement à notre système éducatif dont la pédagogie n’éveille en rien l’esprit d’analyse, ni la réflexion, encore moins l’esprit critique…ni ne permet l’épanouissement de la personnalité du jeune algérien.
      Il formate les esprits en les figeant dans un système de penser qui ne tolère aucune déviation par rapport à la religion et à la société qui en découle. Pour parodier un célèbre penseur internaute que vous reconnaîtrez, cet enseignement produit « des estomacs » …

      Maintenant, ceci est dans l’ordre naturel des directives gouvernementales. Le 22/10//2020, le Ministre de la Jeunesse et des Sports déclarait : « Nous allons construire un Etat conforme à la déclaration du 1er novembre, un Etat démocratique et social dans le cadre des principes de l’islam. Pour la première fois depuis l’indépendance, nous avons constitutionnalisé la déclaration du 1er novembre et celui qui n’est pas content n’a qu’à changer de pays », a-t-il dit, insistant même sur l’invitation à « changer de pays » en la répétant à deux reprises.

      Donc votre idée de confiner la religion dans le domaine privé est impossible en Algérie car nos vivons « dans le cadre des principes de l’Islam ». Ainsi notre république est devenue islamique et il faut en tenir compte.

    Anonyme
    18 avril 2022 - 10 h 38 min

    Tout est une question d education,malheureusement il y a des milieux educatifs qui n ont pas evolues dans les methodes educatives et sont restes figes sur les methodes tres anciennes..sinon comment expliquer qu il y a aujourd hui encore des ecoles coraniques qui ignorent qu il existe des livres et des cahiers ,des crayons et des stylos,sans parler des moyens modernes d informatique du savoir…Ces ecoles coraniques utilisent encore des tablettes en bois et de roseaux pour ecrire …avec des enseignants presque illetres qui ne connaissent rien des methodes educatives modernes ni de l evolution du monde vers la technologie …il y a donc lieu de prier les ministres de tutelles de se pencher sur ces methodes d enseignements tres arrieres d un autre age mais qui existent en grands nombres surtout dans les villages .Je saisis l occasion pour parler de ses petites bibliotheques privees renfermants des livres et des ecrits tres anciens,vieux parfois de plusieurs siecles et faisant partis du patrimoine national et tres mal conserves et dont la grande majorites risquent de disparaitre a jamais..Le president Tabboun doit imperativement creer un ministere pour la sauvegarde du patrimoine National et charger une commission des monuments historiques (du site prehistorique jusqu a nos jours),qui doit repertorier et gerer la restauration de tous les vestiges historiques et culturels de l Algerie a travers les ages..La participation des archéologues, des conservateurs, des directeurs et chargés de conservation des sites,pour répertorier les monuments antiques et developper la conservation du patrimoine national par des architectes specialistes des restaurations des anciens monuments….etc.c est meme une urgence..

    Zaatar des Aurès
    18 avril 2022 - 10 h 36 min

    Mais personne n’a obligé personne à écouter quoi que ce soit, et personne n’a à imposer à personne quoi que ce soit.

    Mohend
    18 avril 2022 - 10 h 29 min

    Les autorités du pays ne veulent pas voir le vrai danger que représente la vermine islamiste, dans certaines situations ils sont même utilisés, dommage après un long et couteux sacrifice de l’ANP et du peuple pendant les années 1990 qui à détruit la vermine sur le plan militaire, les dirigeants du pays sont allés chercher FAKHAMATOUHOU qui à réintroduit l’ogre par la grande porte, on se souvient tous du boucher des soldats de l’ANP le salafiste MEZREG, qui est accueilli comme un imminent constitutionnaliste à la présidence pour pérorer sur la nouvelle constitution, tant que l’école de notre pays fabrique ses hurluberlu fanatiques, l’Algérie restera en danger permanent, on ne prescrit pas du doliprane à un cancéreux en phase critique.

    Anonyme
    18 avril 2022 - 10 h 24 min

    Imam ou autre , l’Algérie connait bien ses ennemis et ses serviteurs. La différence c’est que le peuple est complétement égaré par ses réflexes irrationnels. Il faut qu’il se réveille une bonne fois pour apparaitre comme un roc inébranlable et un glaive ravageur.

    Brahms
    18 avril 2022 - 10 h 08 min

    Il faut plus d’école, plus d’universités et plus de bibliothèques municipales,

    (…)

    Or, les islamistes radicaux sont des psychopathes, des malades mentaux à soigner dans des hôpitaux psychiatriques car ce sont des dangers pour la société civile.

    L’Afghanistan, le Yémen, l’Irak, la Syrie, La libye sont des exemples de leur atrocités et comme ils n’ont rien fait de bon dans leurs vies, ils voudraient détruire la vie des autres en saccageant le pays.

    Que le Gouvernement algérien les rendent apatrides ces islamistes radicaux en les expulsant définitivement du pays sinon ils reviendront sans arrêt.

    ALIKOUM
    18 avril 2022 - 9 h 54 min

    Pour amuser la galerie des estomacs videos toutes les comedies sont halal. En 2022, on perd encore son temps sur des stupidites pareilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.