Blocage d’une déclaration sur la Palestine : Belani dénonce le «comportement irresponsable» du Maroc

Belani Al-Qods
Amar Belani. D. R.

L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani, a dénoncé, lundi, le «comportement irresponsable» de la diplomatie marocaine après le blocage d’une déclaration du groupe arabe à l’ONU visant à condamner les graves violations par les forces de l’occupant sioniste de la sacralité des lieux saints à Al-Qods.

«Encore une fois, le comportement irresponsable de la diplomatie marocaine, à travers l’activisme de mauvais aloi de son inénarrable représentant permanent à New York, vient de jeter une lumière crue sur l’opportunisme déplorable des autorités marocaines qui se sont assurées une rente viagère sur la question palestinienne, en particulier la présidence virtuelle du Comité Al-Qods dont elles tirent des dividendes immérités, sur les plans politique et diplomatique, et ce sur le dos du peuple palestinien martyrisé par l’occupation et la répression», a indiqué Belani dans une déclaration à l’APS.

La réaction de l’envoyé spécial au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger intervient après le blocage par le représentant permanent du royaume du Maroc à l’ONU de la déclaration initiée dans le cadre du groupe des ambassadeurs arabes pour condamner les graves violations par les forces d’occupation sionistes de la sacralité des lieux saints à Al-Qods et de la répression sauvage qui s’est abattue sur des fidèles innocents. Selon Belani, «la présidence en creux du Comité Al-Qods, dont la dernière réunion remonte à l’année 2014, a complètement et volontairement étouffé cette instance censée veiller et protéger les lieux saints musulmans de la ville, démontrant ainsi que l’instrumentalisation de cette instance poursuivait d’autres objectifs, notamment le fait de se ménager, sur la scène régionale, une capacité de manœuvre et d’influence afin de préserver de bonnes relations avec l’entité sioniste et de légitimer un statut religieux unilatéral afin de ne pas se faire déborder par des courants islamistes sur la scène intérieure».

«Alors que la déferlante de la violence s’abat sauvagement sur des Palestiniens innocents sur l’esplanade des mosquées, les contorsions indignes de la diplomatie marocaine à New York viennent d’offrir à la communauté internationale le spectacle lamentable d’un pays dont la normalisation avec Israël a fait de la question palestinienne une ligne rouge à ne pas franchir, au point de bloquer un texte de compromis accepté par l’ensemble des ambassadeurs arabes», a-t-il ajouté.

«Fâchée par la rupture des éléments de langage laudatifs auxquels elle était injustement habituée, la diplomatie marocaine a compris que le temps des hommages injustifiés et du fonds de commerce peu glorieux est désormais caduc face aux souffrances indicibles du peuple palestinien», conclut Belani.

R. N.

Comment (4)

    MAROC = ISRAEL maintenant c'est officiel!
    18 avril 2022 - 21 h 56 min

    israel va faire imploser la ligue arabe par le maroc, la jordanie et les émirats arabes unis. la politique du maroc au sahara occidnetal est calquée sur celle d’israel en palestine. ils utilisent même les drones pour frapper le pays voisins et commettre des assassinats.
    aux arabes de prendre une décision collégiale et unanime, allons nous tolérer le cheval de troie israélien qui est le maroc dans la ligue arabe? surtout que le maroc est coutumier du fait, puisque il a toujours vendu les arabes aux israéliens§
    nous avons israel a notre frontière et veut conquérir tous les pays voisins, allons nous rester les bras croisées et observer l »hégémonie du maroc dans la région?

    Anonyme
    18 avril 2022 - 21 h 42 min

    Il faut comprendre une fois pour toute que l architecte de la politique etrangere du Maroc c est le sioniste Andre Azoulay,il est le veritable ministre des affaires etrangeres du Maroc .Il recoit toutes ses directives directement de Tel Aviv….Bourita n est qu un sous traitant sous les ordres de son chef direct Andre Azoulay. Mais la ou le bas blesse ,c est l immobilisme des pays musulmans incapable de prendre une decision pour nommer un autre president du comite d Al Qods..L’OCI (organisation de cooperation islamique) se contente de  » condamner fermement les agressions contre la Mosquée d’Al-Aqsa et les considère comme étant un outrage aux sentiments de la Oummah islamique « .Le secretaire general de l OCI Hissein Brahim Taha, encore un Tchadien,comme le secretaire general de l Union Africaine,semble imperturbable sur le fauteuil de l OCI…La presidence du comite d Al Qods doit imperativement etre octroyee a une personalite integre,de preference ancien diplomate chevrone et de preference soit Iranien ,Indonesien ou Pakistanais,.C est exactement ce que voulait dans les coulisses Imran Khan premier ministre du Pakistan,destitue a la suite d un vote au parlement Pakistanais qui aurait ete fomente par la CIA…pour avoir refuser l installation de bases americaine au Pakistan…Imran Khan ferait un excellent secretaire general de l OCI et president du comite d Al Qods…Inchallah….

    Anonyme
    18 avril 2022 - 21 h 29 min

    Pardon, pardon ! Vous pouvez répéter SVP ? « …après le blocage par le représentant permanent du royaume du Maroc à l’ONU de la déclaration initiée dans le cadre du groupe des ambassadeurs arabes… » ?C’est quoi ce truc dans ce « machin » du groupe des pays arabes, où un seul état, le Maroc en l’occurrence, peut bloquer, tel un droit de véto, une déclaration adoptée par la majorité des pays arabes ? Et de quel droit , et selon quel règlement ? Une telle déclaration ne pouvait – elle pas être adoptée, tout en mentionnant les réserves et le refus du Maroc ?
    On croit rêver ! Il faut qu’on nous explique ce tour de « magie » diplomatique directement puisé de Djamaa El Fna auprès des charlatans et charmeurs de serpents de Marrakech !

      Elephant Man
      19 avril 2022 - 5 h 02 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire et perspicace effectivement UBUESQUE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.