Elim. CAN 2023 : Les Verts fixés sur leurs adversaires aujourd’hui
L’équipe nationale d’Algérie sera fixée sur ses prochains adversaires en éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, à l’occasion du tirage au sort prévu ce mardi dans les studios de la chaîne SuperSport à Johannesburg à 18h30 heure algérienne, lit-on sur le site sportif dzfoot.com.
Une phase qui se déroulera sur trois dates FIFA, pour espérer décrocher l’un des 24 tickets qualificatifs au tournoi final.
Les sélections logées dans quatre pots sur la base du classement officiel de la FIFA publié le 31 mars 2022, seront réparties par 12 groupes de 4 (de A à L). Au terme de six journées, les deux meilleures équipes de chaque groupe se verront qualifiées pour la phase finale qui aura lieu en Côte d’Ivoire, du 23 juin au 23 juillet 2023.
Les Éléphants, participeront, eux aussi, au tirage au sort, bien qu’en étant qualifiée d’office. «Par conséquent, une seule autre équipe de son groupe obtiendra son ticket pour le tournoi final», explique la CAF. Le Kenya et le Zimbabwe, pays suspendus par la FIFA de toute activité liée au football, seront également inclus dans le tirage au sort malgré les interdictions temporaires. «Cependant, si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition», communique l’instance confédérale.
La sélection algérienne, septième nation du continent (selon le dernier classement FIFA), figure dans le chapeau 1, en compagnie des cinq Mondialistes (Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie) ainsi que le Nigeria, l’Egypte, la RD Congo, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Alors que l’Afrique du Sud, le Gabon ou la Guinée Equatoriale (tombeur du record d’invincibilité des Fennecs), tous présents dans le chapeau 2, pourraient faire figure d’un potentiel adversaire des Verts.
Les Surprises de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Gambie et les Comores figurent dans le 3e chapeau, en compagnie des Mourabitounes de la Mauritanie, des Palancas Negras d’Angola ou encore des Djurtus de la Guinée-Bissau.
R. S.
Comment (4)