France : existe-t-il un danger fasciste comme l’assènent les médias stipendiés ?

Macron fascisme
Marine Le Pen face à Macron lors de l’émission «Le Débat». D. R.

Par Khider Mesloub – Bis repetita non place ! On reprend les mêmes pions pour rejouer la même partie de jeu dénuée d’enjeux politiques et économiques. De nouveau, la propulsion attendue de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle fournit l’opportunité à la classe dominante française d’agiter l’épouvantail du fascisme par la diabolisation de l’extrême droite. Elle lui offre surtout l’occasion politique d’exhorter les prolétaires à défendre la démocratie bourgeoise en portant leur suffrage sur la candidature du président sortant, Emmanuel Macron, incarnation du camp du «Bien» selon la bien-pensance.

Comme en 2002 et 2017, la classe dominante française tente d’entraîner l’électorat dans un faux dilemme : démocratie ou dictature. Cependant, contrairement aux «mobilisations antifascistes» menées dans un esprit «front républicain» en 2002 et 2017, cette fois-ci les manifestations contre l’extrême droite, organisées notamment le 16 avril 2022, n’ont pas rencontré le succès escompté. D’autre part, selon les instituts de sondage, le fort taux d’abstention prévu au second tour semble fissurer ce «front républicain». Fondamentalement, existe-t-il un danger fasciste comme l’assènent les médias stipendiés ?

Sans conteste, au contraire des années 1920-1930, en dépit de ses scores électoraux relativement élevés, le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national, ne constitue pas une menace fasciste. En revanche, une chose est sûre, contre la désaffection de la politique par les classes populaires, illustrée par la forte croissance de l’abstentionnisme et la discréditation des partis traditionnels, pour rabattre les électeurs désabusés (à force d’être abusés) vers les urnes, faute de programme politique authentiquement réformateur mobilisateur, la classe dominante française recourt fréquemment, afin de défendre sa démocratie bourgeoise corrompue, à l’assourdissante campagne de mobilisation citoyenne pour contrer le «péril fasciste».

Il est de la plus haute importance de rappeler que l’intronisation des régimes fascistes au pouvoir au cours des années 1920-1930 intervient après l’écrasement du mouvement ouvrier, dans des pays sortis vaincus au cours de la Première Guerre mondiale, qui plus est humiliés par des traités géographiquement désavantageux et par des versements de répartition de guerre exorbitants. Cette instauration de régimes fascistes fut surtout favorisée par le soutien financier et logistique apporté par le grand capital allemand et italien.

Par ailleurs, l’émergence des régimes fascistes avait correspondu aux nécessités du capital de ces pays, engagés désormais dans une économie de guerre, la militarisation du travail et la concentration de tous les pouvoirs au sein d’un Etat despotique expurgé de toutes les dissensions et rivalités au sein de la bourgeoisie, comme de la société totalitairement verrouillée, en vue de la préparation d’une nouvelle guerre mondiale aux fins de la partition et répartition impérialistes du monde.

A l’instar du stalinisme, autre excroissance purulente totalitaire percée sur l’échec de la Révolution russe, les régimes fascistes, surgis dans des pays tardivement créés et imparfaitement intégrés dans le capitalisme, furent l’expression brutale de l’inclination historique vers le capitalisme d’Etat (devenue la norme gouvernementale dans tous les pays).

Ainsi, contrairement à l’idée erronée communément répandue par l’historiographie et les médias, le fascisme n’a pas été engendré par un racisme ethnique ou sociologique, mais a été démocratiquement procréé par la Première Guerre mondiale couplée à la dissolution de la lutte des classes dans le nationalisme belliciste propagé, telle une épidémie pestilentielle contagieuse, par les classes dominantes. En revanche, le colonialisme, notamment français, est consubstantiellement raciste (on peut considérer le fascisme comme le colonialisme des nations pauvres, dépourvues d’empire. Faute d’asservir des populations étrangères par le colonialisme pour les exploiter et piller leurs richesses, ces Etats se sont lancés dans une politique d’assujettissement de leur population).

En tout état de cause, le fascisme ne fut pas l’émanation de la petite bourgeoisie déclassée, hargneuse et haineuse, précipitée dans la paupérisation par la crise. Il fut l’œuvre de la bourgeoisie revancharde de certains pays, dans un contexte historique déterminé. Néanmoins, la petite bourgeoisie comme le prolétariat furent instrumentalisés comme masse de manœuvre dans les formations politiques fascistes pour réorganiser la société et l’économie dans une perspective foncièrement militariste.

De nos jours, le Rassemblement national, comme tous les partis populistes, ne dispose d’aucun «programme économique» novateur, fédérateur et salvateur. Pis : dans le cadre de la mondialisation actuelle et l’Union européenne, certaines propositions économiques sont totalement inapplicables du point de vue des intérêts du capital national français. Leur application entraînerait une chute immédiate de l’économie nationale. Au vrai, aucun patron consciencieux ne pourrait adhérer au programme économique fantasmagorique et rétrograde de l’extrême droite. D’autant plus que, contrairement aux partis fascistes belliqueux et volontaristes des années 1920-1930, l’extrême droite contemporaine ne propose aucune alléchante option impérialiste conquérante, susceptible de galvaniser les foules, d’enflammer l’appétence financière des patrons en quête de nouveaux marchés coloniaux exclusifs, un nouveau repartage impérialiste du monde. De nos jours, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, cette mission impérialiste est assurée directement par les Etats dits démocratiques ou classiques dictatoriaux : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’URSS (la Russie aujourd’hui), la Chine, etc.

Certes, ces deux dernières décennies, notamment en Europe, plusieurs partis d’extrême-droite dits populistes ont conquis démocratiquement le pouvoir. Mais au prix du reniement de leur programme économique, autrement dit de leur conversion à l’ultra-libéralisme et à l’européanisme ; au prix du rabotage et du sabordage de leur nauséabonde idéologie. Ce fut le cas avec le FPÔ d’Haider en Autriche qui, pour accéder aux responsabilités gouvernementales, avait dû modérer son programme. Bien avant le FPÔ autrichien, ce fut le MSI de Fini en Italie qui avait répudié son idéologie fasciste pour épouser le dogme libéral et européaniste. C’est le cas du Rassemblement national, devenu un parti «républicain», appartenant à la droite nationaliste classique.

On l’oublie souvent : la condition historique sine qua non pour l’intronisation du fascisme au pouvoir, c’est l’écrasement politique préalable du prolétariat. Or, le prolétariat français (européen, occidental), loin d’être vaincu et brisé, est au contraire triomphant et combatif, comme il l’avait illustré lors des mouvements des Gilets jaunes.

Eu égard à ces considérations sociologiques et politiques contemporaines défavorables au capital tenté éventuellement par l’option du fascisme, le péril de la résurgence de régimes fascistes, agité comme un épouvantail par les médias français, est quasiment irréalisable. Car le surgissement des partis populistes contemporains s’inscrit dans un contexte historique radicalement différent des années 1920-1930. La flambée des idéologies populistes actuelles illustre la dégénérescence du capitalisme, marqué par le délitement du lien social, l’anomie, le désenchantement, l’insécurité professionnelle et urbaine, les exodes occasionnés par les guerres sanglantes, les flux migratoires provoqués par la paupérisation généralisée. Et non l’inauguration du fascisme.

Pour autant, quoique dépourvue d’assise économique matérialisée par le soutien du capital, de projet impérialiste conquérant susceptible d’embrigader militairement l’ensemble des «citoyens» tentés par l’aventure guerrière, l’idéologie fasciste recèle un puissant adjuvant d’amollissement de la conscience de classe du prolétariat, diluée dans la défense de la démocratie bourgeoise. En particulier, elle sert d’épouvantail à la classe dominante française décadente. En effet, périodiquement, en particulier lors des scrutins présidentiels, la bourgeoisie française, pour endoctriner le prolétariat, le détourner de son terrain de classe, promeut des campagnes antifascistes, en vue de redorer le blason de sa démocratie financière en pleine débâcle institutionnelle.

K. M.

Comment (38)

    Anatole France
    24 avril 2022 - 2 h 05 min

    Je viens de voir cela et la dernière intervenante est vraiment intéressante à écouter (les précédents aussi), son papa vient d’un pays musulman détesté par l’israel et les états-unis:
    https://www.youtube.com/watch?v=Gmg1EHDX3E8

    un commentateur
    23 avril 2022 - 12 h 09 min

    excellent comme d’habitude…

    « périodiquement, en particulier lors des scrutins présidentiels, la bourgeoisie française, pour endoctriner le prolétariat, le détourner de son terrain de classe, promeut des campagnes antifascistes,(…). » tout est dit.

    pendant ce temps, le vrai fascisme s’est installé, en douce en france, et « fort et clair » en Ukraine.

    Triste de voir tant d’amis empêchés de réfléchir – par réflexe pavlovien – face à l’épouvantail RN, alors que Macron a concrètement détruit, insulté, brisé, réduit nos existences, étouffé nos enfants, appauvris, etc.; et promet de continuer

    syndrome de Stockholm : aimer son bourreau, lâchement, et se trouver une raison en répétant « Marine la raciste »,. ok okay…

    merci à l’auteur.

    ferial
    23 avril 2022 - 5 h 26 min

    Le fascisme est déjà en place avec Macron. S’il reste 5 ans de plus ce sera puissance 10.

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/13/je-suis-musulman-et-je-voterai-marine-le-pen-par-tarik/

    Rachid
    22 avril 2022 - 13 h 10 min

    Salam,
    Les principales différences entre les 2 sont :
    1) le pass vaccinal qui sera obligatoire pour tout le monde, donc pour les enfants aussi, avec Macron. Vaccin, si on peut appeler cela un vaccin, qui tue plus qu’il ne guérit quelque chose (voir en Allemagne, les services des Urgences qui demande d’arrêter la campagne de vaccination à cause d’une augmentation de 30% de problème cardiaque et de 30% d’AVC.
    2) Macron veut nous faire travailler jusqu’à 65 ans et Le Pen jusqu’à 62 ans.
    3) Les deux travaillent pour le Crif mais Macron le fait avec plaisir alors que Le Pen sous la contrainte.
    4) Macron qui veut fait la guerre à la Russie alors que Le Pen veut se rapprocher de la Russie (qui est un alliée de l’Algérie).
    5) Le Pen veut interdire le voile en public mais la loi ne sera pas si simple à appliquer car quid des sœurs chrétiennes, des kippa, etc… Mais Macron a fermé plus de mosquées que n’importe quel autre président avant lui avec son ministre de l’intérieur Darmanin. N’oublions pas que le premier pays qui a voulu interdire le voile en public est la Tunisie, un pays musulman. Si c’est pour interdire le voile intégral qui nous vient des wahabo, daesh, afghano, takfero, frerots … cela ne me gène pas du tout, au contraire et je pense qu’on devrait même l’interdire en Algérie. L’habit ne fait pas le moine. S’il faut cacher ses cheveux, elles peuvent le fait avec un chapeau et un tissu sous le chapeau et un châle pour le cou et les épaules.

    En conclusion, Le Pen est moins dangereuse que Macron qui veut nous exterminer avec son vaccin obligatoire. Rien que pour ça et pour protéger mes enfants, je voterai pour Le Pen.

    Anonym3
    22 avril 2022 - 12 h 28 min

    Que ça soit l’un ou l’autre, ils ne vont pas jeté les fleurs aux citoyens de couleurs qui pour eux sont considérés des citoyens de deuxième classe et surtout jamais au Nord Africains et en particulier les Algériens. Ce qui est malheureux chez ces gens c’est que dans chaque campagne électorale ils mentionnent plus l’Algérie qui est un pays souverain et l’islam qui est une religion que les diables l’attaquent de tout les fronts ,que sur les problèmes de leur pays qui sont nombreux .un pays endetté , économiquement faible par apport même a l’Inde ,ils trouvent des difficultés a vendre leurs produits et investir dans dans d’autres pays,même les François et Françoises de l’Afrique/ Française ne veulent plus d’eux. Chaque année le chômage grimpe ,une sociéte dépressif ,malade et perdue,la pédophilie et la prostitution dans les lieux publics ,la drogue qui tue lentement leurs jeunesse,ils apprennent à leurs enfants à travers la télévision le sex l’âge de 12 ans et la pornographie a 16 ans ,l’exclusion d’enfants musulmans de l’école et dans la société. ils apprenent a l’école la haine contre l’islam et son prophète.la question a cette (….) qui aboie contre les musulmans et lès Algériens, pourquoi elle ne s’est pas opposé contre ses demis frères Sarko,Bh,Fab et les toutous quand ils ont détruit la Libye et le peuple syrien qui pourtant leurs ont fait aucun mal et pourquoi elle supporte la présence militaire de son pays dans les pays du Sahel que tout le monde sait que c’est pour pillé leurs richesses naturelles, pourquoi elle n’as pas proposée d’envoyer les militaires français comme ils l’ont fait dans les pays musulmans aidés les Ukrainiens qui pourtant sont européens. Cette mal élevée et garçon manqué est dépourvue d’intelligence et fait la politique de la rue et du populisme et le gamin il continus la même politique des ses prédécesseurs qui est dès années 70 ou depuis, le Monde a beaucoup changé . On ne peut pas aimer son pays et son peuple et haïr lès autres ,et on ne peut pas volé le ???? d’autres enfants pour faire nourrir les nôtres . Je crois qu’avant de détruire les maisons , insulté les gens et leurs religion ils doivent d’abord ne pas volé leurs ???? ne pas mentir à leurs enfants.ils doivent retrousser leurs manches et travailler 12 heures et plus comme font lès hommes et qu’ils cessent de blâmer les autres. 35 heures par semaine c’est pour les hommes faibles.

    Belveder
    21 avril 2022 - 21 h 50 min

    D accord donc d apres certains Le Pen est LIGHT est Hallal et Non Zemmour
    Expliquez moi pourquoi sa Loi contre les signes religieux ne s attaquent qu Aux Musulmans????

      Anonyme
      22 avril 2022 - 9 h 23 min

      Belveder : tu reviens encore avec ça ?
      Son projet d’interdire le voile dans l’espace public ne sera pas réalisable si elle n’interdit pas tous les autres signes religieux (croix et kippa ) et la personne ne la laissera faire .
      Et ce sera la lutte et le combat pour la démokhracia!!!!
      Chaque chose en son temps.

      Anatole France
      23 avril 2022 - 5 h 57 min

      Belveder aurait été un cailloux dans la chaussure de Hồ Chí Minh.

    BISKRA
    21 avril 2022 - 20 h 10 min

    salem yllaykoum et saha eftorkoum, personnellement l’élection de marine le pen comme presidente servira plutôt l’Algérie que l’election de Macron. je ne vais pas raconter l’histoire de son père mais si j’ai été ( non colonialiste) je défendrai ma patrie l’Algérie avec toute mes forces. n’oublions pas que Miterrand ministère à la justice pendant la guerre de l’indepence a signé l’ordre d’exécution de mort de nos chohada. la meme personnea défendu les terroristes du FIS. Il faudrait lire l’histoire. sa nomination laissera le champ libre à notre patrie puisque MLP sera préoccupé des lobby interne. Elle est obligéede travailler avec la Russie et cette dernière est notre alliée depuis notre indépendance. j’invite les binationaux d’analyser la situation geopolitique actuelleet les nouveaux mondes qui viennentd’etre contruit depuis le 24 fevrier 2022. saha ftourkoum.

    Anonyme
    21 avril 2022 - 19 h 11 min

    Je suis surpris , en tant qu Algérien , de ce débat entre Algériens qui s apparente plus à des Pro-untel contre Pro-untel tous deux Français en course pour le Pouvoir sur la France . En ce qui me concerne la seule question que je pourrais me poser c est quelle sera la Relation de cette France officielle avec mon Algerie au plan Économique , Politique , et géo stratégique ? .
    La Fascisation de la Société française a été lancée dès le deuxième mandat de Mitterrand par la Horde de Sionistes qui l avait pris en mains ( les Attali , Fabius , Kouchner ,……) . Elle a été accélérée par le Nabot et parachevée par l actuel président français . Le tout sous la baguette du CRIF Administrateur délégué du territoire français
    La Le Pen , contrairement à son géniteur a compris la «  Musique » , et elle a accepté d être Parrainée par le CRIF : pendant 5 années elle a donné les preuves de la flexibilité de sa colonne vertébrale et des gages de son soutien à ……..l Entité Sioniste . Le Zemmour n a servi que d épouvantail , pour le compte du même CRIF , permettant de présenter la Le Pen comme une «  démocrate » à valider pour l Élysée .
    Attali , il y a 4 années avait annoncé son adoption ……Conclusion ….Macron ou Lepen …..la France sera en tous les cas FASCISTE .

    Anatole France
    21 avril 2022 - 18 h 31 min

    NON AU RACISME D’ÉTAT.
    Tout le monde n’a pas oublié. Macron a gagné l’élection de 2017 en s’essuyant ses chaussures crottées sur les musulmans. Macron était et est toujours le produit et le favori des médias. Pour nuire et affaiblir Benoit Hamon, la chaîne France 2, vaisseau amiral du service public, chaîne d’État du racisme d’État, avait fabriqué et diffusé en décembre 2016, lors de la campagne électorale, un Fake News, un faux reportage à Sevran, dans le bar de Amar S. en alléguant que le bar était interdit aux femmes et que son établissement était un BASTION ISLAMISTE et par extensions, par polémiques, discours et débats racistes dont les musulmans étaient le sujet ou les principaux coupables, que dans les banlieues, en France, il y avait des bars islamistes interdits aux femmes. Heureusement que le Bondy Blog avait fait une contre-enquête et avait soulevé le pot-aux-roses. Le patron de l’établissement avait porté plainte début 2017. Ça fait plus de 5 ans qu’il se bat, et l’institution judiciaire ne cherche qu’à le décourager. France2, David Pujadas et Delphine Ernotte devaient être traduits devant le tribunal correctionnel pour fake news et incitation à la haine raciale en raison de la religion de la race …etc, mais le RÉGIME de MACRON les a protégé pendant tout son règne raciste. En Moselle, lors des manifestations contre la pass de la honte, une femme anonyme qui portait un bout de carton avec écrit dessus Qui et des noms de personnes de notoriété publique en lien avec la répression covid et les laboratoires pharmaceutiques covid, avait été sur le champ mise en garde-à-vue, son appartenance au front national, son visage, son nom avaient été diffusés par tous les médias, sa maison avait été perquisitionnée, elle a été virée par Blanquer de l’éducation nationale, elle a été vertement jugé par le tribunal correctionnel de Metz.

    Alors une communication sur un bout de carton dans une rue, remarqué par un seul photographe qui sent le scoop et qui balance, est beaucoup plus pire qu’une diffusion sur une chaîne très grand public du service public à une heure (le 20h) de très grande écoute. La République réagit au quart de tour quand ça concerne la communauté organisée et la République crache impunément sur les musulmans. Macron foule au pied les musulmans mais des français de confession musulmane pensent qu’il est préférable de voter pour Macron. C’est juste insensé.

    C’est un scandaleux 2 Poids 2 Mesures. Il faut en finir avec cela. La guerre en Ukraine a été révélatrice de ce 2 Poids 2 Mesures pour l’accueil des migrants quand ils sont africains ou asiatiques et quand ils sont ukrainiens.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    21 avril 2022 - 17 h 45 min

    @ Belveder

    En 2017, j’ai appellé à voter pour Macron. Mais cet homme s’est averé être un imposteur et une pure déception. Il a échoué tout simplement.

    Le vote utile doit profiter à Marie LP. En réalité, la différence entre son système et celui du banquier Macron est mince. Je dirais même qu’elle est plus « humaine » que l’enfant du système Rotschild.

    Anatole France
    21 avril 2022 - 17 h 38 min

    Sous le régime de Macron, beaucoup de musulmans diplômés ont quitté la France tant le niveau d’islamophobie a débordé de toutes parts et que la JUNTE Macron Darmanin Blanquer ont empesté l’air des musulmans. Sous le régime de Macron, des musulmans diplômés ont fait fleurir le slogan  » La France, elle m’aime ou je l’a quitte ».
    Macron Darmanin Blanquer offensent les musulmans alors formez-vous et partez si vous le pouvez.

    Anatole France
    21 avril 2022 - 17 h 22 min

    « Mais le Kwassa Kwassa pêche peu, , il amène du Comorien, c’est différent » quand le racisme refoulé refait surface.

    Macron s’est moqué de tous les Africains en novembre 2017 à Ouagadougou. Macron s’est moqué de la clim qui été tombée en panne. Macron a ensuite récolté toutes une séries de pannes et d’accidents à la SNCF.
    Macron, président de la république française qui vire à droite toute, a de façon très décomplexé insulté les comoriens de Kwassa Kwassa qui pêche peu. Macron a conservé les fers du franc CFA dont ne veulent plus les pays africains assujettis à ce carcan colonial. Macron a ouvertement manqué de respect aux algériens en méprisants les militaires algériens et en alléguant que l’Algérie n’existait pas avant l’arrivée des exterminateurs français. François Hollande qui faisait le pitre, le clown, le guignol pour amuser le comité colonial qui l’entourait à savoir des membres du Crif, s’était aussi moqué de l’Algérie concernant le retour d’Alger de Manuel Valls sain et sauf et avait déclenché un fou-rire de ses maîtres.

    Macron le raciste colonial considère les africains comme des enfants. Plusieurs africains dans plusieurs pays africains manifestent pour dégager la France coloniale.

    Anonyme
    21 avril 2022 - 15 h 39 min

    Ce fascisme est opérationnel depuis bien des années. Il s’élargit et se renforce, pour preuve ML Pen et Zemmour sans oublier moreno chiotti vauquiez etc qui le pratiquent et le revendiquent haut et fort. Faut pas être naif! Il faut seulement déployer les ruses pour en échapper personnellement car viendra le jour où cette gangrène va frapper dur. Gloire à notre armée!

      Anonyme
      21 avril 2022 - 19 h 06 min

      @ Anonyme
      21 avril 2022 – 15 h 39 min
      Il ne faut en aucun cas rater notre rendez vous avec l histoire,..Tout ce que font les ennemis de l Algerie et des Francais musulmans c est de diaboliser les occasions qui nous sont offertes pour changer radicalement la politique de la France.Oui avec madame Marine Le Pen tout ne sera plus comme avant,c est a dire nous etions livres a toutes le humiliations et l exclusion pendant 5 ans du regne de Emmanuel Macron pire que celui de nicolas Sarkosy.Il faut vraiment etre aveugle et sourd pour ne rien voir et entendre…Comparez les discours de Marine Le Pen et ceux d Emmanuel Macron et vous saurez que Macron a ete et est toujours le pire ennemi de l Algerie et des Francais musulmans.. Zemmour n a rien a voir avec Marine Lepen.Il a ete mandate par ceux qui haissent vraiment l islam et les Algeriens pour faire echec a Marine Le Pen et radicaliser les jeunes des banlieux et detruire l image de l Islam…Ce que vous ecrivez est vrai pour Zemmour mais ne concerne pas MLP..Marine Le Pen met au meme pieds d egalite tous les francais dans toutes leurs diversites,mais elle est contre les extrrémistes religieux et les terroristes islamistes salafistes et nous Algeriens nous en savons quelque chose des 10 annees horribles des annees 90..avec plus de 200.000 chouhadas dont la plupart ont ete egorges vifs par le FIS et le GIA…
      Marine Le Pen a totalement positivement evoluee,c est une femme ,mere ,libre ,patriote, femme de paix et respectant le droit universel a l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere,son discour sur sa politique etrangere reconnait le droit du peuple Palestinien a son Etat dans ses frontieres avec jerusalem comme capitale…Cela ne vous suffit pas…???..Une interview de Marion Marechal Lepen niece de Marine Le Pen a deja en 2014 exprimee la position du front national sur la Palestine:suivez ce lien:
      https://www.youtube.com/watch?v=cEyWu8zX1fU

    Affaire tweet air algérie, la piste franco marocaine se précise ....
    21 avril 2022 - 12 h 39 min

    Connaissant l’histoire de mon pays l’algérie, j’étais abasourdi quand j’ai lu le tweet d’air algérie disant que Tlemcen, ville des Zianides en puissance et de Abou Qurra, était marocaine !!!! ce mensonge me rappelait les mensonges marocains à propos de cette ville dont ils jalousent sa supériorité culturelle par rapport à tout le maroc, ville de l’art par excellence. Pourtant, l’histoire atteste que cette ville n’a jamais été marocaine.
    Puis j’ai réfléchi deux secondes, pourquoi les marocains veulent absolument faire croire que tlemcen était marocaine? mais bien sûr, c’est la capitale des Almohades avec notre héros national Abdelmoumen el Koumi qui avec ses guerriers de Nedroma envahit le maroc pour chasser les almoravides, les sanhadjas originaire d’algérie, venus de mauritanie et du sahara occidental pour envahir tout le maroc et s’établir à marrakech. oui, Tlemcen a conditionné l’histoire du maroc. les Mérinides (Algériens), les maghraouas tribu des wassin, ont été chassé par les Zianides, et ils ne leur restaient que d’envahir le maroc et ce qu’ils ont fait ! Tlemcen, a certes subi des attaques du roi de FEZ, mais toutes se sont soldées par de lourdes et humiliantes défaites marocaines que les guerriers algériens les ont poursuivi à chaque fois jusqu’à leur ville Fez. la dernière en date est la bataille du Dey hadj mustapha en 1701.
    Il en découle clairement que l’histoire du maroc est misérable et humiliante, alors ils demandent à la france de les aider à détourner notre histoire, d’autant plus que la france détient, contre toutes les lois internationales et contre même la morale et la décence intellectuelle, nos archives et nos livres d’histoire, mais aussi nos oeuvre d’art. LE BUSTE DE JUBA 2 EN BRONZE, PILLÉ PAR LA FRANCE, QUI ÉTAIT EN ALGERIE, ET SE RETROUVE AU MAROC EN EST LA PREUVE; Aussi, l’UTOPIQUE « grand maroc » il y a la france qui en est l’instigatrice et maitre d’oeuvre, et les faits corroborent ce fait, notamment lors de l’exposition scandaleuse au musée du louvre, qui mérite d’être poursuivi en jusitice pour tromperie et détournement de l’histoire de l’algérie, cetet exposition s’intitulait : « maroc médiéval: un empire de m’farique du nord à l’espagne ». MAIS DE QUEL EMPIRE ILS PARLENT????? VOILA POURQUOI TLEMCEN DOIT ETRE MAROCAINE ET LES MAROCAINS VONT, MÊME, JUSQU’ ALGER POUR DÉTOURNER LES ZIRIDES. SI LE MAROC EST A LA PLACE DU MEXIQUE, GEORGE WASHINGTON SERAIT MAROCAIN TOUT COMME LINCOLN ET EDISON ET L’ALASKA EST MAROCAINE.

    ce tweet s’avère émaner de la société de vincent bolloré l’ennemi juré de l’algérie qui utilise les incompétences des algériens de cette société, pour répéter ce mensonge comme ils répètent les mensonges sur le grand maroc et sur la marocanité du sahara occidenatl qui n’a jamais étét marocaine ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement. tout ça rentre dans un but bien précis et calculé, aider le maroc donc la france à justifier leur expansionnisme, par le mensonge.
    autres interrogations, pourquoi les algériens ne connaissent pas leur histoire ? que fait notre ministère de l’enseignement ? pourquoi l’Etat algérien délaisse nos héros donnant l’opportunité au maroc de les détourner comme on l’a vu avec tareq ibn ziad? pourquoi l’Etat algérien, notamment le ministère de la culture, laisse les médias marocains, et même le palais royal, détourner notre culture et notre histoire et demeurent silencieux, donnant plus de poids aux mensonges marocains notamment à Dubaï et New york ? notre silence consent !
    Donc la dame qui était derrière ce tweet n’a été en fait qu’une marionnette, manipulée par les agents du mossad de cette agence de communication de vincent bolloré, et elle est donc qu’une victime du fait de son inculture et du système. le problème n’est pas au niveau de cette dame du marketing mais bien plus haut dans la hiérarchie de cette compagnie très mal aimée des algériens.

      Lahouaria
      21 avril 2022 - 16 h 52 min

      Parce que la plupart des marocains expulsés par le Président Houari Boumédiene, sont nés à Tlemcen ville et sa Wilaya. Du coup, le jour des expulsions certains marocains se sont réfugiés dans la ville de Ain Témouchent et sa Wilaya, Oran et Tirigou (Quartier Victor Hugo) et Sidi Bel Abbès, pour immigrer à la mort du Président à Boumédiene en France à Montpellier, Sète, Carcassonne où il vendangent tous les ans.
      Je connais l’histoire, de mes voisins marocains nés à Tlemcen.

    Belveder
    21 avril 2022 - 12 h 21 min

    pendant plus de deux MOIS AP a publié des articles dénononcant les attitudes racistes de ZEMMOURR tout a été dit et redit
    et la certains compatriotes Algeriens appellent a voter pour la vesrion Féminine de ZEMOURR a savoir la dynastie LE PEN
    c est une hone aux sacrifices des Martyrs algeriens mort sous la tortures des PARA de LE pen
    en dehors de son incompéténce cette Femme posséde en elle les germes de la discorde et de la division
    ELLE ne METTRA JAMAIS LES PIEDS EN ALGERIE presidente ou pas

    Anonym3
    21 avril 2022 - 12 h 05 min

    On connaît tous leurs passé colonial de 132 ans de barbarie,pas la peine de revenir dessus.on est entrain de parler de la peste et du choléra et qui seront bons pour les francos Algériens et l’Algérie comme pays.vous pensez que la Pen va s’ouvrir aux Algériens et au musulmans ? alors que son enfance et son parcours politique sont basé que sur la haine et le racisme.dans chaque meeting ou Interview elle crache son venin sur l’Algérie et lès musulmans ,une femme méchante mal élevée et dépourvue d’intelligence .soyons sérieux comment aimer ,respecter ou faire confiance à des gens haineux qui nous veulent que du mal. Certains pensent que Macron est un homme sympathique alors qu’il est de la même graine de Sarkozy et François Hollande et leurs précédents ,un Rkhiss comme lès autres ils poignardent tous sur le dos.je ne vois pas une différence entre une personne qui insulte notre histoire,notre race et notre religion et une personne qui ne la reconnaît même pas et continue a gardé lès crânes dès résistants dans le musée de la honte que les barbares ont décapité.un bonnet bleu,blanc ou rouge restera un bonnet.parfois je me dis que le problème est en nous parceque on leurs donne trops de l’importance et on a peur de leurs rendre de la monnaie et lès rendre à leurs place.

      Anonyme
      21 avril 2022 - 14 h 34 min

      Personne ne veut epouser MLP,mais une fois au pouvoir c est la seule solution pour faire barrage a Macron..car Macron c est le pire qui puisse arriver pour nous Algeriens…MLP dans son fond elle est totalement differente de son langage electoral..et je te conseille de lire son programme et de comparer avec celui de Macron…Nous avons eu 5 ans de gouvernance Macron …une catastrophe ..il est alle meme a nous insulter et dire que l Algerie n a jamais existee en tant qu Etat…En un mot il ne faut pas rater ce rendez vous avec l histoire des Algeriens double nationaux ,car la vie punit les retardataires.

        Belveder
        21 avril 2022 - 16 h 33 min

        Arrête de dire des bêtises
        Les deux présidents entretiennent d excellentes.a chaque fois cela est souligné
        Ils ont dénoncé tous les deux les parties hostiles et les loobies qui entravent les bonnes relations

    Hocine-Nasser Bouabsa
    21 avril 2022 - 11 h 32 min

    Comme l’a écrit déjà le compatriote Nacer Achour » Tout, sauf Macron ». Je me joins donc à toutes les voix qui appellent à voter pour Marine Le Pen. Macron, a eu sa chance. Il l’a completement bousillée. Et il ne mérite pas une deuxième. Donc, qu’il laisse la place à sa concurrente. Elle sera jugée lors des prochaines années sur ses faits. Le reste c’est de la spéculation. Si elle optait pour le racisme et l’exclusion, elle aurait son quittus. C’est ce qu’on appelle la démocratie. Que les Algériens de France n’aient pas peur. Pire que Macron, il n’y aura pas.

    Khider Mesloub écrit pertinemment » De nouveau, la propulsion attendue de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle fournit l’opportunité à la classe dominante française d’agiter l’épouvantail du fascisme par la diabolisation de l’extrême droite. » Elle appelle « les prolétaires » à défendre la démocratie que leur impose les Médias, controllés autoritairement par le grand capital des milliardaires en Euro et en Dollar, qui ont depossédé la grande majorité des citoyens (c’est quoi le petit pavillon de la banlieue parisienne contre les centaines de milliards de Elon Musk, qui bientôt pourrait lancer une OPA non pas seulement sur Twitter, mais aussi sur des pays africains).

    emigre de france
    21 avril 2022 - 10 h 35 min

    M. Mesloub, vous auriez d$u commencer par donner la définition du fascisme : régime de gouvernance autocratique soutenu par l’oligarchie (Mussolini) … Les pays européens sont tous parlementaires; il n’existe donc pas de fascisme, ni en Europe ni nulle part. Il existe par contre un totalitarisme partisan ; quand votre parti est majoritaire, vous pouvez diriger en autocrate ! C’est le cas de tous les pays dits « démocratiques », Algérie comprise. Je ne parlerai pas des monarchies, fussent-elles parlementaires. Elles sont essentiellement autocratiques. Mais comme il est bon de traiter de « fasciste » les national-socialistes. Car ce sont eux que l’on vise, dans ce monde où les ‘Young Global Leaders’ et leurs financiers mondialistes font la loi … La réalité est simple : il y a d’un côté les nationalistes et de l’autre les mondialistes (Nouvel ordre mondial néo-libéral). On traitera de « fasciste » quiconque s’opposera au mondialisme. Seul Mussolini était fasciste. Hitler était un national socialiste (nazi étant l’abbréviation de « nationalsozialismus »), deux idéologies populistes qui s’apparentent tout simplement à la monarchie. Marine Le Pen est une petite nationaliste (inféodée aux sionisme mondial), mais la comparaison s’arrête là d’avec Mussolini.

      Elephant Man
      21 avril 2022 - 11 h 47 min

      @Emigre De France
      Hors sujet : hier c’était l’anniversaire d’Hitler.
      Aujourd’hui celui de Robert Smith cf. The Cure ????

      bds
      21 avril 2022 - 12 h 00 min

      @emigre de france
      les personnes taxé de fasciste sont generalement des personnes contre la banque le pouvoir de la finance sur les peuples et les nations

      Anonyme
      21 avril 2022 - 13 h 44 min

      Ici il sagit de la France ce n est pas un regime parlementaire.La politique en France s’exerce aujourd’hui dans le cadre d’un régime semi-présidentiel, déterminé par la Constitution de la Cinquième République.la Ve République est devenue un régime de type semi-présidentiel depuis le référendum de 1962.
      C est ainsi qu il n existe aucun danger fachiste dans l election de Marine Le Pen..Elle instaurera le referendum d initiative citoyenne et retournera toujours vers le peuple,seul souverain,par l organisation de referendum sur des questions importantes tel que la revision constitutionnelle. Donc c est plutot Macron qui presente un grand danger s il est elu President pour 5 ans encore.. Reste les legislatives du mois de juin..aucours desquelles Jean Luc Melenchon a de fortes chance d etre choisi comme premier ministre pour former un gouvernement,mais a la seule condition que son parti La France insoumise obtienne une majorite en coalisant avec les partis de gauche si necessaire..dans ce cas la cohabitation aura de meilleures chances de reussir avec MLP dont la politique etrangere donnera des insomnies aux sionistes et a Israel..

        Tin-Hinane
        21 avril 2022 - 17 h 54 min

        Le stalinisme était totalitaire certes mais on ne peut pas le qualifier d’excroissance purulente. De plus a l’époque de Staline la Révolution russe n’avait pas connue d’échec, c’est d’ailleurs ce qui a permis aux russes de vaincre l’Allemagne nazie. L’échec de la Révolution russe s’appelle Michael Gorbatchev.
        La France, ses institutions, ses partis et ses idéologies sont totalement corrompus. Voilà 20 ans que les français se mobilisent pour le moins pire des candidats finalistes et c’est lamentable. Est il réellement nécessaire de jouer le même sketch à chaque élection? Pourquoi ne pas reconduire pour un autre mandat Macron tout simplement. Ils ont peut-être besoin de cette fantasia électorale qui leur donne l’impression de choisir librement leurs leaders, pauvres gens! Ils sont bien plus soumis et bien plus enchaînés que les peuples qui vivent sous des dictatures. Ils se doutent bien qu’on les fait tourner en bourrique mais ils tiennent à sauver les apparences car c’est ce qui compte. Quand au prolétariat français et même européen, il est bel et bien vaincu et brisé. Les gilets jaunes ont peut-être fait illusion et ce n’est qu’une illusion, on ne peut pas nier qu’ils ont été combatifs mais ils n’ont rien obtenu de leurs revendications, c’était une triste débâcle et aucunement un triomphe. De toutes façons le temps des partis est fini et le temps du modèle de démocratie a l’européenne est fini aussi. Les français comme les européens vont tourner sur eux-mêmes sans trouver d’issue car ils ont tourné le dos au progrès. ils sont en train de pourrir et rien ne les sauvera de cette lente mais inéluctable déchéance.

    Anonyme
    21 avril 2022 - 10 h 35 min

    Comme l’a écrit déjà le compatriote Nacer Achour  » Tout, sauf Macron ». Je me joins donc à toutes les voix qui appellent à voter pour Marine Le Pen. Macron, a eu sa chance. Il l’a completement bousillée. Et il ne mérite pas une deuxième. Donc, qu’il laisse la place à sa concurrente. Elle sera jugée lors des prochaines années sur ses faits. Le reste c’est de la spéculation. Si elle optait pour le racisme et l’exclusion, elle aurait son quittus. C’est ce qu’on appelle la démocratie. Que les Algériens de France n’aient pas peur. Pire que Macron, il n’y aura pas.

    Khider Mesloub écrit pertinemment  » De nouveau, la propulsion attendue de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle fournit l’opportunité à la classe dominante française d’agiter l’épouvantail du fascisme par la diabolisation de l’extrême droite. » Elle appelle « les prolétaires » à défendre la démocratie que leur impose les Médias, controllés autoritairement par le grand capital des milliardaires en Euro et en Dollar, qui ont depossédé la grande majorité des citoyens (c’est quoi le petit pavillon de la banlieue parisienne contre les centaines de milliards de Elon Musk, qui bientôt pourrait lancer une OPA non pas seulement sur Twitter, mais aussi sur des pays africains).

      Belveder
      21 avril 2022 - 12 h 23 min

      Honteux de lire ca
      tu aurais donc appelé a voter ZEMMOURR s il était arrivé au deuxieme tour ???
      lui comme ta MARINE c est la meme version

        Anonyme
        21 avril 2022 - 14 h 54 min

        Marine Le Pen n a rien voir avec Zemmour,qui est l instrument du Crif et des organisations sionistes pour syphonner les electeurs de MLP et pousser a l humiliation et la radicalisation des musulmsns et faire echouer MLP,raison pour laquelle le Crif et ces organisations sionistes soutiennent sans « conditions » Emmanuel Macron….et diabolisent Marine Le Pen…Le grand danger c est Macron qu on le veuille ou non…Marine Le Pen est tres proche de la politique etrangere de l Algerie et c est tres important dans ce monde complique et complexe…ses relations avec la Russie de Poutine en sont la preuve…La geostrategie et la geopolitique sont d une importance capitale dans la vie des Nations et l Algerie entouree d ennemis qui veulent sa peau (sauf la Tunisie) doit calculer sans faute ou sont ses interets… Israel,le Maroc,le Crif et toutes les organisations sionistes et leurs medias sont pour Macron et contre Marie Le Pen…cela vous dit quelque chose…Moshe Dayan a ecrit dans ses memoires :je cite.. »les arabes ne lisent pas,quand ils lisent ils ne comprennent pas,et quand ils comprennent ils ne reagissent pas. » Je suis musulman,de culture Arabo-berbere,je lis,je comprends et j ai toujours reagis…parce que j existe en tant qu Algerien et fier de l etre..Allah yehdik ya ElKhou.

          Belveder
          21 avril 2022 - 21 h 45 min

          Explique moi pourquoi Marine ne s attaque qu au Voile des musulmans et non aux autres signes religieux

      Anonyme
      21 avril 2022 - 14 h 03 min

      Tout a fait,Marine Le Pen est la solution pour la France prise en otage par les lobbys autour de Macron…Apres tout Melenchon sera le prochain premier ministre de la cohabitation pour former son gouvernement..donc rien a craindre…La presidente presidera et le gouvernement gouvernera…Une entente ente Marine Le Pen et Melenchon pour gouverner la France et la reformer pour la rendre plus sociale est une certitude,car c est le fond de leur deux programmes electoraux…En plus Marine Le Pen est pour l independance de l Etat Palestinien dans ses frontieres du 4 juin 1967 avec Jerusalem comme capitale…Elle est donc fervente de l autodetermination des peuples dont le peuple Sahraoui…Il faut donc ne pas rater encore une fois cette occasion pour aller voter en masse dimanche 24 Avril ..

        albertta
        22 avril 2022 - 9 h 35 min

        Ya belveder ..
        Vous vous rappelez sur les plages quand des policiers allaient traquer les femmes qui portaient le foulard et les obligeaient à le retirer?
        C’était sous le Pen ou sous Macron que cela se faisait ?
        avez-vous entendu macron dénonçait cela?
        Ces images étaient sur les magazines du monde entier ,
        Tu veux encore d’autres exemples ?

    Abou Stroff
    21 avril 2022 - 10 h 30 min

    « France : existe-t-il un danger fasciste comme l’assènent les médias stipendiés ? » s’interroge K. M..

    je pense que le fascisme émerge lorsque la bourgeoisie (ou la classe capitaliste), en tant que classe dominante, se sent en danger et réalise que la démocratie en tant qu’instrument de pérennisation de son pouvoir ne remplit pas convenablement son rôle d’enfumage de la populace.

    comme la « gauche » française est formatée pour gérer le système capitaliste et n’a nullement l’intention de remettre en cause la logique de fonctionnement du système qui la fait vivre et prospérer, je pense qu’il n’y a aucun danger fasciste à l’horizon, bien au contraire.

    je pense que macron, du point de vue de la bourgeoisie française (composée, en grande partie par nos « cousins), est le candidat idoine du système et il n’y aucune raison de basculer vers un régime fasciste, étant donné que la « démocratie », au moment présent remplit convenablement son rôle, i. e. enfumer la populace dont une partie croit qu’elle participe à l’élection de ses dirigeants (l’autre partie ayant compris et s’abstenant de participer à la mascarade).

    en termes crus, je pense que les candidats taxés de fascistes n’avaient (et n’ont, dans le cas de lepen) qu’un rôle et un seul à jouer, rôle qui se résume à divertir la plèbe étant donné la stérilité remarquable de la classe politique française.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les candidats à l’élection présidentielle, excepté Mélenchon, ne constituent point un quelconque danger pour les intérêts bien compris des « hommes aux écus » français. par conséquent, le système, grâce à la « démocratie » est entre deux bonnes mains et ses mains seront celles de macron au soir du deuxième tour des élections.

    Anatole France
    21 avril 2022 - 10 h 09 min

    Le régime de Macron a placé en garde-à-vue les enfants qui n’étaient pas assez Charlie ou qui s’opposaient à la minute de silence pour quelqu’un qui les avait offensés. Leurs parents et toute leurs familles avaient été eux aussi été placés dans la foulée en garde-à-vue. Il ne fut pas bon être musulmans sous le règne de la junte Macron Darmanin Blanquer.

      Anonyme
      21 avril 2022 - 12 h 25 min

      Vous allez donc adorer Madame Le Pen qui ne vous mettra pas en garde à vue, mais vous demandera fissa de faire vos valises…

      Bon voyage !

        Anatole France
        21 avril 2022 - 19 h 26 min

        Tu nous viens de chez sos racisme ? Ou tu aimes le statu quo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.