Sahara Occidental : l’Algérie et le Comité des 24 de l’ONU appellent à parachever le processus de décolonisation

SO Comité des 24
Le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc. D. R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, l’ambassadeur Nadir Larbaoui, ainsi que les représentants des pays participant au Séminaire annuel du Comité des 24 de l’ONU, chargé des questions de décolonisation, ont réitéré l’impérieuse nécessité de parachever le processus de décolonisation du Sahara Occidental, rapporte l’APS.

Lors de la deuxième journée du Séminaire annuel du Comité des 24, qui se tient à la capitale de Sainte Lucie, Castries, du 11 au 13 courant, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination a été réaffirmé par l’écrasante majorité des participants des trois régions porte-étendards de la lutte contre le colonialisme : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine ayant intervenu à l’occasion de la séance consacrée à la question du Sahara Occidental.

Les représentants des pays étaient unanimes à relever que la décolonisation «demeure inachevée, en insistant qu’il s’agit là d’une sérieuse source d’inquiétude», au moment où l’ONU entame la deuxième année de la quatrième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme.

L’ambassadeur Larbaoui a, dans son allocution, affirmé que l’Algérie, «en tant que Nation dont le combat des pères fondateurs pour la liberté et l’émancipation a façonné son destin et forgé sa conviction de principe et son engagement à défendre sans relâche le droit de tous les peuples à décider pleinement et librement de leur sort, a toujours été, et restera, toujours attachée à la noble mission de décolonisation».

Rappelant l’enracinement des valeurs de liberté et de lutte pour les causes justes à travers l’Histoire de l’Algérie, Larbaoui a cependant regretté l’absence du moindre progrès dans la tenue d’un référendum libre au Sahara Occidental, tel que stipulé dans la résolution 1514 des Nations unies sur la décolonisation, nonobstant le fait que le Sahara Occidental soit répertorié, depuis 1963, comme territoire non autonome, statut réaffirmé en 1966, par la résolution 2229 octroyant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

Il a rappelé le «rôle crucial» de l’Union africaine qui a «continuellement apporté sa contribution aux efforts de paix au Sahara Occidental, dont le dernier exemple date du mois de mars 2021, avec le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité consacré à la question».

Le représentant permanent de l’Algérie a mis en exergue «le déficit et l’incapacité de la Minurso de surveiller la situation des droits de l’Homme dans la partie occupée du Sahara Occidental et qui demeure la seule mission des Nations unies sans composante dans son mandat consacrée à la surveillance des droits de l’Homme».

Il a, également, indiqué qu’«il ne peut y avoir qu’une seule voie à suivre, à savoir la reprise des pourparlers directs de bonne foi entre les deux parties au conflit, le Polisario et le Maroc, en vue d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui assurera l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental à travers l’organisation du référendum d’autodétermination».

Appels à accélérer le processus de décolonisation du Sahara Occidental

Pour leur part, les délégations de Cuba, Bolivie, Timor Leste, Venezuela, Angola, Belize, Indonésie, Botswana, Mexique et Namibie, présentes à ce séminaire, ont appelé à la nécessité d’accélérer le processus de décolonisation du Sahara Occidental, par le biais de la tenue d’un référendum d’autodétermination, soulignant leur attachement à la résolution 1514. Elles ont appelé les deux parties au conflit, le Polisario et la Maroc, à reprendre sans conditions préalables et sans plus tarder les négociations sous l’égide des Nations unies.

Ces mêmes délégations ont souligné que la violation du cessez-le-feu, en novembre 2020, par le Maroc compromet le processus politique du règlement du conflit et constitue une menace à la stabilité de la région. Elles ont aussi rappelé le droit du peuple sahraoui de bénéficier et de disposer de ses ressources naturelles en vertu des résolutions pertinentes de l’ONU en la matière.

Ces délégations ont également soutenu la proposition d’effectuer une visite du C24 aux territoires occupés du Sahara Occidental pour s’enquérir de la situation sur le terrain, notamment celle relative aux droits de l’Homme.

Les représentants des pays africains participants, en l’occurrence la Namibie, le Botswana et l’Angola, ont mis un accent particulier sur les efforts de l’Union africaine visant à trouver une solution au conflit du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, qui soit en conformité avec les objectifs et principes de l’Acte constitutif de l’Organisation régionale.

R. N.

Comment (6)

    le MAK de omar hilale c'est comme la représentante "sahraouie" du makhzen; le maroc attaque l'algérie et nous fait une décalkration de guerre devant le monde entier
    16 mai 2022 - 11 h 31 min

    comment l’algérie n’a pas vu cette déclaration de guerre en bonne et due forme par le maroc qui par la bouche de omar hilale dit ouvertement que le MAK qu’ils ont créé avec la france sert à déstabiliser l’algérie? toutes les représentations diplomatiques de monde en algérie constatent que le MAK n’existe qu’au maroc et en france. ces deux pays financent une organisation absolument terroriste pour déstabiliser l’algérie. COMMENT PEUT-ON RESTER SILENCIEUX A CECI????? MAIS BON DIEU C’EST UNE DÉCLARATION DE GUERRE!!! DIRE QUE C’EST UN NON ÉVÉNEMENT C’EST ABSOLUMENT UNE RÉPONSE MALHEUREUSE ET INAPPROPRIÉE QUI CONFIRME INDIRECTEMENT LES PROPOS DE OMAR HILALE.
    JE VOUS AI DIT QU’IL FAUT UNE AUTRE GÉNÉRATION DE DIRIGEANTS EN ALGERIE EN PHASE AVEC LE MONDE MODERNE QUI NE CROIT QU’A LA FORCE MILITAIRE. ERDOGAN L’A COMPRIS ( et le maroc aussi) ET A HAUSSE SON PAYS SI HAUT QU’IL EST CRAINT ET RESPECTE PAR TOUT LE MONDE. IL EST TEMPS POUR NOUS DE SORTIR DE CETTE MÉDIOCRITÉ EN SE FAISANT HUMILIER PAR PETIT PAYS QUI EST LE MAROC QUI PREND UN SÉRIEUX ASCENDANT SUR NOUS DANS LE JEUX GÉOPOLITIQUE. IL N’EST PAS NORMAL QUE DES PÄYS SOUTIENNENT LEUR PLAN D’AUTONOMIE BIDON QUI N’EST QU’UNE COLONISATION ÉDULCORÉE ALORS QUE LE MAROC N’A ABSOLUMENT AUCUN DROIT SUR LE SAHARA OCCIDENTAL. CE N’ST PAS NORMAL ET CA VEUT DIRE QUE NOTRE POIDS GÉOSTRATÉGIQUE DIMINUE. EN TOUS LES CAS L’ALGERIE NE POURRA JAMAIS SORTIR DU SOUS DÉVELOPPEMENT CAR LE MAROC NOUS METTRA TOUJOURS LES BÂTONS DANS LES RUES D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE. IL FAUT CREVER L’ABCÈS ET VITE. IL FAUT UNE GUERRE CAR ON N’A PLUS LE CHOIX. C’EST EUX QUI VOUS NOUS ANEANTIR5 EN GARDANT CETTE POLITIQUE STÉRILE, OU C’EST NOUS QUI VONT LES ANÉANTIR POUR UN FUTURE MEILLEURE POUR TOUTE LA REGION. IL FAUT UN PRÉSIDENT AUDACIEUX A UN PAYS COMME L’ALGERIE COMME BOUMEDIENNE

    JE REPONDS A OMAR HILAL QUIA RAMENE UNE AGENTE DU MAKHZEN PARLER AU NOM DES SAHRAOUIS
    15 mai 2022 - 21 h 07 min

    QUAND LE POLISARIO COMBATTAIT SEUL L’E COLONISATEUR ESPAGNOLE EN 1973, DONC AVANT L’INVASION MAROCAINE ET MAURITANIENNE QUI SE SONT PARTAGES LE SAHARA OCCIDENTAL EN 1975!!!! CETTE AGENTE DU MAKHZEN QUI PARLE AU NOM DES SAHRAOUIS N’ÉTAIT PAS ENCORE NÉE , AU SAHARA OCCIDENTAL DE PARENTS MAROCAINS QUI ÉTAIENT DANS LA MARCHE VERTE DE COLONISATION EN 1976, MAIS ROUGE DE SANG DES SAHRAOUIS QUE L’ARMÉE MAROCAINE VOULAIT EXTERMINER MAIS QUI ONT TROUVE REFUSE ET PROTECTION EN ALGERIE A TINDOUF.

    Plan contre l'Algérie
    14 mai 2022 - 12 h 24 min

    -Brouiller les relations Algero-Russes :
    Rapidement dit, les pays ennemis utilisent le Sahara Iccidental pour isoler l’Algérie.
    l’Espagne , l’Arabie…en se rapprochant du plan « marocain » (fr sion golphe) poussent l’Algérie à couper ou réduire ses exportations gazieres… Ou s’orienter vers l’Italie par la Tunisie, seule issue !
    L’UE va exiger le maximum de gaz algérien…ce qui menera à la brouille avec la Russie.
    En cas de refus ils vont utiliser la Tunisie voire l’Italie comme chantage. Les prétextes on les fabrique…
    Ainsi le pays basé sur les recettes en hydrocarbures n’aura plus d’alternative que de nourrir l’UE qui se dépannera entre ses adhérents et de cesser ses pressions justifiées contre sion marok and Co… Et en même temps la brouille avec son puissant allié sera entamée, et cet allié peut prospérer sans nous (nous, Non!) … A vous de developper car ceci n’est qu’un résumé merci.

      ZYRIAB
      14 mai 2022 - 19 h 29 min

      Les relations Russie -Algérie sont des plus stables et il n y a aucun souci à ce propos Il est vrai que la petite bourgeoisie parasitaire et son complexe du colonisé souhaiterait les casser mais le peuple sait très bien que lors des moments de difficultés lorsque sous les ordres de François Mitterrand le monde occidental boycottait notre pas la Russie était toujours à nos cotés et nous a soutenu et nous a aidé Le dernier voyage à Alger de Serguei Lavrov et la signature du nouveau protocole démontre la solidité des relations

    Elephant Man
    13 mai 2022 - 21 h 38 min

    On ne peut que féliciter l’Algérie et le Comité 24 pour sa motivation à mettre le Droit International en application.
    Sans oublier de rappeler le travail acharné Horst Köhler qui a également mouillé sa chemise.
    Voilà pourquoi je reprends mon commentaire :
    C’est quoi encore ce baratin «mutuellement acceptable»….il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie partout sur son territoire et sans répit.
    Encore une ÉNIÈME fois revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    PS : je reprends pour l’occasion en référence à l’UA mon commentaire :
    Perfect ! Il manquerait plus qu’une CAHB ait lieu dans un pays membre de l’UA COLONISÉ par la narco-terroriste-monarchie à savoir Laâyoune en RASD.
    Quant à l’Algérie tant mieux le budget sera redistribué aux @ALGÉRIENS AVANT TOUT sur des projets technologiques et autres innovants.
    PS 2 : @Anonyme :
    Mettre sur le même plan le pays colonisateur des sahraouis et le pays défenseur de la cause sahraoui c’est le signe d’une VRAIE LÂCHETÉ.
    Comme disait quelqu’un : nous pourrons mettre cet argent dans le développement, notamment agricole, pour viser notre auto-suffisance. Merci pour l’interdiction, notre argent sera utilisé pour nos intérêts.

      Anonyme
      15 mai 2022 - 8 h 17 min

      Très juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.