Visite d’Etat de Tebboune en Turquie : hisser le partenariat à la hauteur des attentes des deux peuples

Tebboune Turquie
Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan lors de la visite de ce dernier en Algérie. D. R.

La visite d’Etat du président de la République, Abdemadjid Tebboune, en Turquie, à partir de dimanche, à l’invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, constitue une opportunité pour consolider les relations d’amitié historiques entre les deux pays et pour hisser le partenariat à la hauteur des attentes des deux peuples, rapporte l’APS.

La visite de trois jours du président Tebboune en Turquie devra permettre de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale soutenue par un Traité d’amitié et de coopération, depuis 2006, et de renforcer le partenariat liant les deux pays et poursuivre la concertation politique sur les questions régionales et internationales.

Le déplacement du chef de l’Etat à Ankara intervient après une série de visites et de rencontres menées entre les hauts responsables des deux pays, notamment depuis la visite de travail et d’amitié effectuée par le président turc en Algérie les 26 et 27 janvier 2020 juste après l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême.

Au cours de cette visite, le président Erdogan avait souligné le «caractère stratégique» des relations entre l’Algérie et la Turquie en réaffirmant la disponibilité de son pays à intensifier les échanges économiques bilatéraux, ainsi que la poursuite de la concertation politique sur les questions d’intérêt commun.

En décembre 2021, le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, avait représenté le président Abdelmadjid Tebboune aux travaux du 3e Sommet Turquie-Afrique tenu à Istanbul, durant lequel il avait été reçu par le président Erdogan.

Intenses visites bilatérales pour consolider la coopération

D’autres visites bilatérales aussi importantes ont concerné aussi bien les chefs de la diplomatie des deux pays que des ministres et responsables en charge de divers secteurs d’activités dont ceux de l’Energie et de l’Industrie.

Ainsi, les deux pays ont maintenu une intense concertation confortée par la tenue de la 11e Commission mixte intergouvernementale de coopération économique, scientifique et technique le 9 novembre 2021, alors que des préparatifs sont en cours pour l’organisation de la première session du Conseil de coopération de haut niveau décidée conjointement par les présidents Tebboune et Erdogan.

Au niveau parlementaire, les assemblées élues des deux pays entretiennent également une large coopération à travers des échanges, des visites réciproques de délégations et de mise en place de groupes d’amitié en vue de renforcer les relations parlementaires et de se concerter sur l’adoption de positions communes concernant les questions d’intérêt commun.

A plusieurs occasions, la Turquie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avait fait part de sa volonté de poursuivre la coopération à tous les niveaux avec l’Algérie, notamment sur les questions régionales et internationales dans l’objectif de garantir la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la région.

Cette volonté de travailler en commun s’était matérialisée par la signature de plusieurs accords de partenariat et de coopération ainsi que des mémorandums d’entente dans divers secteurs, notamment l’énergie, l’agriculture, le tourisme, l’enseignement supérieur, la culture, la diplomatie, la santé et les start-up.

L’Algérie est classée aujourd’hui comme le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique après l’Egypte et demeure la première destinée en matière d’IDE turcs dans le continent.

Tenant compte de la densité de ces échanges et de la coopération tous azimuts, ainsi que d’importantes opportunités disponibles, l’Algérie et la Turquie aspirent à hisser leurs relations au rang d’excellence et à œuvrer ensemble pour répondre aux besoins du marché local, mais aussi aux attentes des marchés de la région et africains en mettant à profit l’Accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

R. N.

Comment (12)

    anonyme
    16 mai 2022 - 12 h 16 min

    A part la Russie , il n’y a aucun partenaire fiable

    Z
    16 mai 2022 - 9 h 34 min

    Ne jamais faire confiance à la Turquie
    Elle a ouvert grandes ses portes aux sanginaires de Daesh pour détruire la Syrie
    Elle a participé à la destruction de la Libye et au lynchage de feu Kadhafi
    Elle a ouvert ses bases Aériennes militaires aux US et à l’OTAN pour détruire l’Irak
    Elle a des relations avec l’entité sioniste
    Ce Merdogan est un MOUNAFIK (hypocrite)

    Anonyme
    16 mai 2022 - 5 h 22 min

    Qui a marchandé le pays avec les frenchy ? Les turcs.
    Donc continuez votre cinéma des peuples etc etc

    Nounou
    15 mai 2022 - 19 h 36 min

    NE JAMAIS OUBLIER QUE CE « pays » NOUS A LIVRÉS PIEDS ET POINGS LIÉS AU COLONIALISME FRANÇAIS QUI NOUS A FAIT SUBIR LE MARTYR DURANT 132 ANS….. NEVER FORGET and NEVER FORGIVE THEM…!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    15 mai 2022 - 9 h 28 min

    L offensive de la diplomatie Algerienne avec des gands de velour n est plus a stopper….Les resultats sur le terrain seront visibles a court terme..et tant mieux pour nous…

    Salim Samai
    15 mai 2022 - 8 h 11 min

    La Turquie depuis TOUJOURS et « l´Equipe d´Abraham » recemment ont un DEFI! Amener ISRAEL á REDEVENIR Moise au sein des Tribus et non plus Pharaon au dessus/über des Tribus grace aux USA!

    Ce defi commence par CONVAINCRE les USA qu´Israel les méne á la baguette AUX DEPENS de leurs Interets Nationaux, leur Peuple, Israel, la Region et le Monde! C´est l « Exceptionalism » & la SUPREMATIE d`Israel á Washington qui NOURRISSENT l´Antisemitisme dans le monde ET aux USA de plus en plus!

    La Turquie est MUSULMANE et Jerusalem SON Lieu Saint est OCCUPÈ & HUMILIÈ! Et que fait-elle?
    Des affaires et MILITAIREMENT ASSISTE Israel sous le masque de l´agitation des drapeaux de Felestin et en ACCUSANT « les Arabes d´Incapabhles »!

    Brahms
    15 mai 2022 - 7 h 29 min

    La Turquie siphonne toutes nos devises du Port Saïd surtout,

    Les algériens sont trop faibles dans leur esprit, ils ramassent l’euro et ensuite, ils filent en Turquie pour nous ramener de la contrefaçon de type (faux Lacoste, fausse Adidas, de faux Gucci) revendus dans les marchés locaux ou à la sauvette alors que ce genre d’articles sont normalement vendus en Europe dans des boutiques de luxe.

    Les Turcs font même des faux savon de Marseille, ils mélangent de la graisse et du colorant et font croire aux touristes que c’est du vrai, juste pour ramasser de l’argent.

    Je vous le dis, les Turcs ne sont pas bons pour nous, en plus ce sont des champions en fausse factures, fausse comptabilité, trafics en tous genres, ils ouvrent et ferment des sociétés pour éviter de payer des taxes et impôts, bref ce sont que des voyous.

      Belveder
      15 mai 2022 - 14 h 56 min


      et toi tes euros tu en a s fais profité ton Pays?? ou bien tu les as changé au marché paralléle??
      charité ordonné comment par sois meme
      quant AUX relations les hautes Autorités Algerienne savent tres bien faire la part des choses entre intérets et démagogie
      la Turquie est presente en ALGERIE avec un partenariat dans l industrie les BTP l Agroalimetaire
      tu ne connais rien de la réalité Algerienne

        Brahms
        16 mai 2022 - 6 h 03 min

        @Belveder,

        En réponse, les Turcs nous ont vendus aux français en 1830 donc on ne va pas recommencer les mêmes erreurs. S’agissant de mon argent, ne t’inquiète pas, il fructifie à la Bourse de Paris sur les actions GTT (gaz).

    Abou Stroff
    15 mai 2022 - 7 h 28 min

    « Visite d’Etat de Tebboune en Turquie : hisser le partenariat à la hauteur des attentes des deux peuples » titre R. N..

    primo, je pense que R. N. devrait rectifier son titre et remplacer « peuples » par « états » ou « régimes », car, à ma connaissance, les peuples n’ont exprimé aucune attente, par contre, les deux régimes peuvent s’aider mutuellement pour enfumer leurs peuples respectifs grâce à la drogue dure la plus dure parmi les drogues dures connues, au moment présent (je pense qu’il ne faut jamais oublier que erdogan est un représentant d’une secte, les « frères musulmans », dont un des objectifs est d’ériger un « khalifa » islamique en lieu et place des Etats- Nations actuel).

    secundo, je pense que le président turc a des rêves et des pratiques de « grandeur » et pratiquent un sous-impérialisme remarquable qui ne cadrent guère avec la position du régime algérien concernant les questions internationales du moment. en effet, l’Algérie ne cesse de dénoncer les pratiques coloniales, en général et les pratiques de l’entité sioniste, en particulier, alors que la turquie d’erdogan (et bien avant erdogan) essaie d’étendre sa « toile » sur plusieurs pays, dont la Syrie et la libye et entretient des relations chaleureuses avec l’entité sioniste.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat indéniable qu’il n’y a jamais eu de relations d’amitié historiques entre les deux pays (la turquie a voté contre l’indépendance de l’Algérie à l’onu) et que les peuples turc et algérien n’ont exprimé aucune attente remarquable.

    Anonyme
    14 mai 2022 - 21 h 55 min

    Faut que TEBBOUNE aille partout et redonne une dimension que l Algerie avait perdue , l Algerie doit rester une puissance régionale et doit avancer et se développer pour devenir une puissance incontournable dans ce monde . Inch Allah ri kheil.

    Anonyme
    14 mai 2022 - 21 h 23 min

    La Turquie est une grande Nation,mais le doute s installe des qu on parle d Erdogan..il n est pas eternel.De toutes les facons les accords sont fait entre etats et non entre des personnes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.