La réponse de Josep Borrell au «souk de Marrakech» et au marionnettiste Bourita

Borell Commission européenne
Josep Borrell et Nasser Bourita. D. R.

Par Houari A. – Le vice-président de la Commission européenne a réitéré la position de l’Europe sur la question du Sahara Occidental, annihilant ainsi toutes les manouvres marocaines visant à faire accroire à un alignement de l’Union européenne sur le plan d’autonomie que le Makhzen veut vendre à la communauté internationale comme étant la solution idoine pour le règlement de la question sahraouie.

«La position de l’Union européenne sur le Sahara Occidental – qui reflète l’opinion commune existante parmi ses Etats membres – est de soutenir pleinement les efforts menés par les Nations unies en faveur d’un processus politique en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au problème», a, en effet, déclaré Josep Borrell qui a confirmé le strict respect par l’institution qu’il représente des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, et en particulier à la résolution 2602 (2021)1.

«L’Union européenne considère que toutes les points concernant la question du Sahara Occidental et son statut doivent être traités conformément au droit international, dans le cadre des négociations en cours sous la direction de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura», a ajouté le haut représentant de l’UE, selon lequel le processus dirigé par l’ONU «est ouvert et son résultat final devrait être décidé par les parties selon les paramètres des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU».

Réagissant à cette position claire, l’envoyé spécial pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental, Amar Belani, a estimé que les propos de Josep Borrell sont «on ne peut plus limpides» et «contribuent à réduire la campagne orchestrée par le Maroc pour ressusciter sa proposition de 2007 à une vaine tentative de contournement et occultation de la légalité internationale». Pour Amar Belani, «le souk de Marrakech restera une mystification et une escroquerie dans lesquelles le marionnettiste Bourita a investi et perdu le peu de crédibilité qu’il lui restait».

H. A.

Comment (13)

    Jazayria
    17 mai 2022 - 8 h 24 min

    Tout est dit dans le titre et la dernière punch line de Mr Amar Belani. Longue vie à cette homme et à tous les diplomates algériens. Les contorsionnistes /marionnettes du palais des chimères vont danser encore longtemps ????

      Anonyme
      18 mai 2022 - 2 h 40 min

      Un grand monsieur diplomate de grande classe , la teneur des propos montre l expérience de ce fin diplomate !
      Alors que le Maroc pratique la diplomatie du mégaphone , nous on connaît seulement les résultats !

    dzman
    17 mai 2022 - 6 h 35 min

    Perso je ne fais pas confiance aux européens.
    Quand Mr Borell dit que la position de l’UE « est de soutenir pleinement les efforts menés par les Nations unies en faveur d’un processus politique en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au problème», il prend soin de ne pas ajouter : « garantissant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Donc je prendrai sa déclaration avec beaucoup de précautions.
    Le fait que des pays comme les USA, EU, certains pays arabes reconnaissent la colonisation du sahara occidental, n’est pas forcément étonnant. Ils l’on fait pour l’occupation de la Palestine.
    Pour moi le monde est en train de changer radicalement et de nouveaux équilibres sont en émersion. Le fait que des pays arabes comme l’Egypte, la Jordanie, le Bahreïn, le Maroc et les EAU s’allient à Israël pour former un nouveau bloc signe la fin d’une ancien temps.
    Le règne de Bouteflika à fortement impacté notre politique étrangère surtout durant sa maladie. Le Maroc en a bien profité pour avancer ses pions partout : Afrique de l’ouest, moyen orient, USA, Israël. Il ne recule devant rien pour arriver à ses fins. C’est connu !
    Je crois que quelque chose est en train de changer je crains que beaucoup de pays, qui étaient jadis soutien de l’Algérie, risquent de lui tourner le dos. Ces pays se rendent compte qu’avoir des principes ne paie pas et c’est vrai. On le voit même dans notre vie de tous les jours. Si vous êtes honnêtes et que vous dites la vérité crue, vous finissez tout seul dans un coin car les gens aiment les hypocrites et ça le Maroc sait très bien le faire.
    Les pays qui reconnaissent au Maroc la colonisation du Sahara occidental n’ont rien à perdre. C’est un bout de territoire très loin de chez eux et il ne représente aucun intérêt stratégique pour eux.
    Pour nous Algériens, d’une part, nous avons dépensé beaucoup d’argent dans le soutien de la cause sahraoui, et c’est tout à notre honneur de soutenir les peuples opprimés, et d’autres part, nous ne pouvons pas laisser le Maroc s’emparer du Sahara occidental. Il va forcément interprété cela comme une grosse victoire et une faiblesse de l’Algérie et il ne va pas se gêner pour remettre sur la table ses demandes farfelues de Sahara oriental. En clair, il va demander à annexer la moitié de l’Algérie et là c’est la guerre totale.
    La question du Sahara occidental est une question juste mais malheureusement elle ne suscite pas un grand intérêt pour les autres pays, d’ailleurs, comme celles de la Palestine.
    Les média-mensonges passent ces deux question sous silence et empêchent d’évoquer ces deux problème à grande échelle.

    Anonyme
    16 mai 2022 - 21 h 05 min

    Arrêtons de nous prendre pour des naïfs. On continue à croire au droit international, l autodetermination qui n arrive jamais même après 40 ans et les chansons qu’ ont veut bien entendre. arretons de croire à ce que dit ce Borrel …. Exigeons une résolution qui détermine que le Marrouk n a aucun droit sur le Sahara occidental sinon pas Gaz ni pétrole ni rien dutout..

    Moskos dz
    16 mai 2022 - 20 h 30 min

    On ne comprend vraiment pas ce pays de pourris de la tête jusqu’aux pieds,il est premier producteur mondial de drogue par laquelle est financé le terrorisme transfrontalier,occupe injustement le Sahara Occidental tout en terrorisant son peuple et a le culot de prétendre l’inverse.

    Hamid
    16 mai 2022 - 20 h 04 min

    Mr Josep Borrel ‘s words are like a massive slap for this comedian .This slap has done exactly what he didn’t hope .He has neither honour nor dignity to examine the architecture of the cacophonous world of failure of diplomacy where he is imprisoned He’s such a vile creature .That’s my view , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always …………….

    Anonyme
    16 mai 2022 - 17 h 27 min

    Il faut faire appliquer le droit international..celui de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere et le droit a l independance totale ..la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Organisation de l’unité africaine (OUA.organisation de l unite Africaine devenue aujourd hui l Union Africaine) réunie au Caire, opta en faveur du « principe de l’intangibilité » des frontières en Afrique, le 21 juillet 1964. Ce principe « déclare solennellement que tous les Etats membres s’engagent à respecter les frontières existantes au moment où ils ont accédé à l’indépendance ». Il faut rappeler l histoire de nos frontieres .Un an après notre indépendance en 1963, nous sommes entres en guerre (la guerre des sables) avec le Maroc pour un litige sur le tracé de la frontière dans la région de Figuig, au Nord-Est de Tindouf. Après les échecs successifs de Habib Bourguiba, Hailé Sélassié et Nasser, ce litige fut le premier cas de médiation porté devant les instances de l’OUA. La médiation de l’OUA favorise un cessez-le-feu, laissant la frontière inchangée En 1976, l’armée marocaine s’est heurtée de nouveau à l’armée algérienne via de violents combats à l’Est de Tindouf, à propos cette fois du Sahara occidental. Ancienne colonie espagnole.En guise de règlement définitif, un référendum sur l’autodétermination de ses habitants est envisagé depuis 1988, mais toujours en suspens . L’autonomie du Sahara occidental semble constituer la sortie la plus probable, l ONU et l Europe et la majorite des pays de l Union Africaine soutiennent la tenue d un referendum d autodetermination du peuple Sahraoui….

      Belveder
      16 mai 2022 - 18 h 20 min

      QUAND le droit est bafoué la Lutte Armée est la seule issue
      le reste c est des bons sentiments..

    Elephant Man
    16 mai 2022 - 17 h 17 min

    Parfait !
    Même si je continue à dire :
    le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les Saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les Algériens durant l’occupation de leur pays.

    Belle estimation !
    16 mai 2022 - 16 h 50 min

    Belle estimation et bonne chance Mr Belani!

    Sprinkler
    16 mai 2022 - 16 h 20 min

    Pas sûr que cela fasse avancer la cause Sahraouie d’un empan, tant on s’obstine à ne pas regarder ce conflit comme le combat d’un peuple pour son INDEPENDANCE ! L’ONU et son Conseil de sécurité sont pleinement responsables de ce statu quo qui a fini par conférer à l’indu occupant makhnazi des illusions de souveraineté sur un territoire dont il ignorait jusqu’à l’existence avant 1975…Les Saharaouis quant à eux ne sont pas étrangers à ce fait accompli, en concluant un cessez-le-feu en 1991…Erreur qu’ils paieront au prix fort, à ce jour. Les années passent par décades et leur « dossier » pourrait bientôt passer à l’UNESCO comme patrimoine « immatériel » de l’Humanité…Les responsables sahraouis se sont laissés «empâter» dans les salons feutrés de la diplomatie et ont abandonné aux BORELL et autres GUTERREZ leur indépendance contre des petits fours et une hypothétique et hasardeuse autodétermination !

    Belveder
    16 mai 2022 - 15 h 29 min

    Les même causes reproduisant les mêmes effets
    Je passe mon tour sur le sujet

      Anonyme
      16 mai 2022 - 18 h 00 min

      Ben oui c est limpide et claire de la part de l UE , ce monsieur est responsable des affaires européennes à l extérieur et le vice presdt de l UE . C’ est pas n importe qui ? C est la voix officielle de l UE pour tt les sujets extérieurs à l UE . Il s adresse tout d abord au royaume du vices , ensuite à tt ces lobbys marocains au sein de l institutions européennes pdt ttes ces années donc peine perdue , il s adresse aussi aux Etats membres de l UE comme l Espagne et la France et rappel que c’est une décision européenne de suivre l ONU et le droit international sur ke chapitre du Sahara occidental , c est deux la croyez moi ça les arrangé bien en ce mmt et c’est pour cela que ils disent rien , ils veulent plaire aux deux parties sans les froisser mtn puisque le contexte a changer et la situation du mmt fait que ceux sont bien les rapports de forces qui font les choses . Notre gaz est primer, notre pétrole aussi moins que le gaz en ce moment , l Algerie est stratégique une puissance régionale souveraine et neutre ds tt conflits . Elle a un rôle important à jouer malgré elle ds la situation ukrainienne et s est en joué qd il faut en tt cas je l espère. Sur ce même site , je parlais d une feuille de route pleins d embûches et d obstacles et de partout mais qui fallait aller jusqu’au bout et que viendra le mmt ou l Algérie pourra jouer la garce hacha façon de parler avec les grds de ce monde . On y est , tt ces grds défilent à Alger et c’est pas pour rien . Maintenant à nous de savoir mesurer les choses et en tiré le maximum d intérêts pour l Algerie tt en gardant nos principes et doctrines mais pas non plus nous dicter les choses et quique ce soit , voilà un pays souverain et l Algerie en est . On l écoute et on fait avec elle aussi et ça ira ds les deux sens .juste pour finir il y a pas lgtps un auteur d AP disait qd on a une armée forte et l énergie , les rapports de forces change et le respect des autres avec . Les autres cherchent à amadouer en ce mmt et c’est pour cela que l Algerie doit pas louper le train pour être plus forte demain ds un contexte surement différent, pt être qu ils voudront nous finir les autres ? Eux c’est comme ça qu ils pensent aujourd’hui pour demain leurs futurs générations. Ils les préparent tjrs à l avce ces occidentaux et autres puissants. Mais Lol le paradoxe les autres me taraude pas plus que ça perso pour le pays son peuple et son avenir mais bien les nôtres qui sont tenus à le développer et le géré en le gouvernant. pdt 20 ans ils ont retardés le pays et l ont pourris de l intérieur comme de la extérieur et tt le monde l a vu . On verra bien inch Allah j espère kheil pour le peuple algérien et l Algerie avec TEBBOUNE .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.