Premier Conseil de coopération de haut niveau algéro-turc : signature de la Déclaration commune

Erdo Déclaration
Abdelmadjid Tebboune reçu par Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a cosigné, lundi à Ankara, avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, la Déclaration commune de la première réunion du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue en Turquie, rapporte l’APS.

Les deux pays ont également signé au Complexe présidentiel à Ankara, en présence des délégations des deux pays, plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente dans divers domaines.

Les accords concernent plusieurs secteurs comme l’énergie et les mines, les finances, le commerce, l’industrie, l’information et la communication, les travaux publics, la pêche, les sciences & technologies et l’innovation, les microentreprises, les œuvres sociales, la formation professionnelle, la culture, l’éducation, l’environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier.

Lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec son homologue turc à l’issue de la cérémonie de signature, le président Tebboune a précisé que ces accords «viennent conférer la dynamique escomptée aux relations historiques privilégiées entre les deux pays frères».

R. N.

Comment (6)

    Abou Stroff
    18 mai 2022 - 9 h 45 min

    le président Tebboune a précisé que ces accords «viennent conférer la dynamique escomptée aux relations historiques privilégiées entre les deux pays frères». conclut R. N..
    – primo, je ne crois pas que l’Algérie ait jamais eu des relations historiques privilégiées avec la turquie, à moins de considérer l’occupation (une forme de colonisation avant l’emergence de la colonisation, comme produit historique de l’expansion du capitalisme) de l’Algérie par les ottomans comme des relations privilégiées.
    – secundo, on pourrait, à la rigueur, considérer l’émergence de relations privilégiées entre l’Algérie et la turquie, pendant et après le passage de tebboune au ministère de l’habitat et la multiplication exponentielle des entreprises turques activant dans le BTP, notamment, mais ceci n’indique que des relations privilégiées entre tebboune et les turcs (état et entreprises).
    – tertio, s’il vous plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, arrêtez de nous bassiner et nous enfumer avec vos histoires de pays frères. il me semble qu’il n’y a que les états arabo-musulmans, qui, pour cacher un niveau d’hypocrisie incommensurable, usent de ce vocable suranné, désuet et totalement ridicule.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat palpable et quantifiable que ce n’est pas erdogan qui a accompagné tebboune pendant son séjour en turquie mais le vice-président turc. est ce une marque d’estime et de considération « privilégiées » du régime turc à l’égard du régime algérien?

    Belveder
    17 mai 2022 - 10 h 39 min

    la déclartion du ALGERIEN en TURQUIE est claire
    l Algerie a des relations commerciales avec tous ..
    pour les autres ASPECTS de sa Diplomatie elle reste SOUVRAINE de ses Décisions

    Vroum Vroum ????..
    17 mai 2022 - 2 h 57 min

    Je pense que Erdogan Turquie s’est calmer et réalisé qu’à tirer dans tous les sens ne mène nul part, effectivement, on se rappelle de Erdogan Turquie avant 2010 et le projet Marché Commun entre Syrie, Turquie et Iran.. Puis le Diable est aller chuchoter à l’oreille de Erdogan, « Laisse tomber, ce foutu projet Marché Commun et va avec les Saouds/Israël les porte paroles du projet » Renverser l’Etat Syrien  » par Organisme Terroristes Daesh, et bien sûr Usa, UE très intéressés, alors les rôles furent pour Saouds Wahabisme le Financement de l’organisation Terroristes, et Turquie de Erdogan le Commandement des opérations… Ainsi débuta l’opération déboulonner l’Etat Syrien par le Terrorisme.. Et avant cela Erdogan Turquie participa avec l’équipe Pieds Nickelés Sarkozy, Israël BHL, Qatar, Gb, USA Otan.. à déboulonner l’état Libyen.. Qu’il était loin le projet Marché Commun Iran, Syrie et Turquie !!.. Erdogan Turquie se croyais le centre du Moyen-Orient, demandé de toutes parts, être partout et nul part.. Puis rapprochement avec la Russie lui membre de l’Otan.. Puis redirection la Libye, le faux espoir..puis Erdogan Turquie Frerristes se croyait devenir le Sultan à la Tête de Mouatamar al Ouma , des réunions où Rachad Dhina, Zitout les Rats retrouvèrent une Famille Terrorisme , pour le Califat du Sultan !!.. Après avoir lutter contre les Moulins à vent Erdogan Turquie compris qu’il courrait après l’Utopie , pour enfin espérons le se ranger des Voitures et revenir sur la réalité, la vraie et non celle du Diable qui chuchote aux oreilles naïves.. Que de temps perdu, pour enfin comprendre que des accords Commerciaux valent mieux que Daesh, Mouatamar al Ouma, l’Otan Sioniste et courrier après l’Utopie Califat où l’on se rappelle on y voyait le Rat Zitout une baguette à la main montrer les Pourtours du défunt Califat qui a fait perdre la Tête de Erdogan.. Qu’il est loin le projet Marché Commun Turquie, Syrie, Iran en 2008…On est en 2022 et je me dis que si notre Pays Algérie, notre Président Teboun va en Turquie Erdogan y signer des accords Commerciaux importants, c’est que Erdogan Turquie s’est assagit, et rangé des voitures.. Si l’Algérie va en Turquie rencontrer Erdogan c’est que la Turquie Erdogan est sur la bonne voie !.. Sinon jamais l’Algérie n’aurait fait le pas !

    Qui attendra verra
    17 mai 2022 - 1 h 14 min

    QUE DIRE DE PLUS ❗️
    AU TRAVAIL SANS PLUS TARDER.

    hamid
    17 mai 2022 - 0 h 32 min

    c’est ce qu on apel « la réponse du guerrier a la bergère »!

    Anonyme
    16 mai 2022 - 22 h 37 min

    Et les visa c’est pour quand la suppression si on et des pays frère ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.