Marche du 29 mai contre la cherté et la répression au Maroc : appel à une participation massive

Maroc 29 mai
Lors d’une précédente marche à Casablanca contre les inégalités sociales. D. R.

Le Front social marocain a appelé à une participation massive à la marche populaire, prévue le 29 mai à Casablanca contre la flambée des prix, les atteintes aux libertés individuelles et les accords de normalisation avec l’entité sioniste, rapporte l’APS.

Cet appel a été publié dans un communiqué à l’issue d’une réunion du Front marocain visant à discuter des moyens à adopter pour la réussite de la marche à laquelle il a appelé sous le slogan «Contre la flambée des prix, la répression et la normalisation».

Le Front social marocain a indiqué que la marche devant réunir toutes les franges de la société marocaine est une réponse visant à «faire la lumière sur les causes profondes de l’envolée des prix du carburant et des produits alimentaires qui relève de la responsabilité du gouvernement, au moment où les riches continuent à amasser des fortunes grâce, entre autres, à la surexploitation de la classe ouvrière, le pillage et la rente».

La marche populaire vise, en outre, à «exiger la baisse des prix du carburant et la nationalisation de la raffinerie La SAMIR pour contribuer à la sécurité énergétique du royaume, ainsi que la restitution des fonds pillés, dont les 17 milliards de dirhams (1,6 milliard d’euros) qui ont été engloutis par le lobby du carburant».

Les organisateurs visent également, à travers cette manifestation, à «dénoncer la répression par laquelle le régime marocain entend freiner le mouvement de lutte» et répandre la peur parmi toutes les voix discordantes.

Ils estiment que ce mouvement de contestation serait aussi une occasion pour «dénoncer la normalisation avec l’entité sioniste, avec laquelle le régime du Makhzen cherche à conclure une alliance militaire, sécuritaire et de renseignement», ainsi qu’une occasion de renouveler la solidarité avec le peuple palestinien et «adopter une loi criminalisant la normalisation».

Pour ces raisons, les membres du Front social marocain ont appelé à redoubler d’efforts pour relever le défi de la réussite de cette marche «afin d’arracher des acquis au profit du peuple marocain».

R. I.

Comment (3)

    Jazayria
    21 mai 2022 - 10 h 00 min

    Tant que cette monarchie alaouite sioniste sera au pouvoir, il n’y aura ni paix ni stabilité dans la région. C’est un cheval de Troie tenace qui utilisera tous les moyens pour empêcher la contestation du peuple, légitime et garder le contrôle. Il faudrait un veritable raz de marée populaire qui exige le départ de cette famille et non un aacha lmalik comme on peut l’entendre dans les manifestations. Les tunisiens ont crié « Ben Ali dégage » et il n’a pas eu le choix que de prendre la poudre d’escampette…

    Anonyme
    20 mai 2022 - 14 h 00 min

    Le peuple marocain frere n accepte plus la soumission a la politique antisociale du Makhzen et de son tuteur Andle Azoulay…La minorite de privilegies proche du palais royal ont accapares des fortunes au Maroc et a l etranger et les generaux marocains se sont adaptes au systeme de corruption et du commerce illicite des stupefiants avec l assentiment du Makhzen et ils en profitent largement..C est Hassen II le pere de momo 6 qui apres avoir survaicus aux deux putsch militaires qui a explique a ses officiers superieurs de s enrichir par tous les moyens…

    Aures
    19 mai 2022 - 21 h 45 min

    Ce sont tous ces éléments réunis qui doivent faire comprendre aux responsables algeriens que le peuple marocain n’est plus en phase avec la politique et les orientation du makhzen alouite sioniste. Ce fossé énorme sur des points irréversibles et inconciliables peuvent conduire le peuple marocain à comprendre qu’il est temps de changer de braqué avec un angle à 180 degrés pour peu que le peuple algerien et ses dirigeants expriment leur solidarité et leur soutien total en cas d’appel et de besoin d’assistance, de soutien et d’une contribution aux différents courants qui s’opposent au makhzen en étant unanimement d’accord sur un programme commun pour mener à bien cette révolution de palais qui ne devrait être violente que pour la marionnette sioniste, sa famille de prédateurs et tous ses courtisans.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.