Pourquoi 79 députés ont-ils voté contre la levée d’immunité à l’ex-légionnaire ?

APN soixante-dix-neuf députés
Des, députés lors d'une séance de travail à l'APN. PPAgenvy

Par Abdelkader S. – Instinct de survie ? Esprit de corps ? Calculs politiciens ? Pourquoi soixante-dix-neuf députés ont-ils, contre toute attente, opposé un refus net à la levée de l’immunité à leur collègue du FNA, Mohamed Bekhadra, pour avoir appartenu à un corps militaire étranger, à la limite de la milice, connu pour servir de chair à canon pour le compte de l’armée française dans ses opérations extérieures ? Le nombre de membres de l’Assemblée populaire nationale qui ont voté non laisse, en effet, pantois.

Comment cet «élu» au curriculum vitae qui ne le disposait aucunement à occuper un siège à la chambre basse du Parlement a-t-il pu atterrir à l’hémicycle Zighout-Youcef alors qu’il a fait partie de la Légion étrangère française ? Le député déchu était engagé dans ce corps de l’armée de terre de 2002 à 2007, à Aubagne, une commune dans le département des Bouches-du-Rhône. Il est ensuite passé au 4e Régiment de la Légion étrangère avec lequel il a participé à des opérations militaires au Tchad, avant d’être affecté au 1er Régiment étranger de génie, au grade de caporal. Il a été naturalisé français en 2006. Plus grave, ce député est marié à une Marocaine qui anime un compte sur Facebook sous le pseudonyme de «Fatima Bekh», dédié entièrement à la promotion de son pays, le Maroc.

Il est dès lors ébouriffant d’apprendre qu’autant de «représentants du peuple» se soient rangés de son côté, cautionnant ainsi la présence d’un tel intrus sous le toit d’un édifice qui porte le nom d’un grand martyr de la Guerre de libération nationale dont il souille la mémoire. Ces députés qui semblent ne trouver aucune anormalité à ce qu’un ancien soldat d’active de l’armée française siège à leurs côtés et vote des lois qui régissent la vie politique, économique, sociale, culturelle et sécuritaire des Algériens. Combien d’autres Mohamed Bekhadra sont toujours infiltrés au sein de l’instance législative algérienne ?

Le même problème s’était posé s’agissant du secrétaire général actuel du parti du Front de libération nationale dont le cursus universitaire, la carrière professionnelle, le parcours politique, les accointances et les relations familiales ont statué en sa défaveur, l’empêchant de briguer la députation. Comment, alors, le candidat sous la bannière du parti de Moussa Touati en France a-t-il pu passer entre les mailles du filet ? La question demeure posée, même après la levée de l’immunité.

Le vote par non des soixante-dix-neuf députés est d’autant plus déroutant que la réaction de la présidence de l’APN ne s’est pas fait attendre. Cette dernière ayant retiré la carte au député qui a menti sur son passé et lui interdisant jusqu’à l’accès au siège du Parlement, en attendant son exclusion lors de la plénière qui vient de sceller définitivement son sort.

A. S.

Comment (43)

    Nadir
    2 juin 2022 - 11 h 51 min

    Ces 79 députés ont tous quelques chose a ce reprocher, il faut déclencher une enquête sur le passé de chacun d’eux, s’ils ont voter contre contre la lever de l’immunité, c’est pour ce protéger eux même ils ont tous un passé secret de corruption, traitrise ou autre, même avec un minimum d’amour a leur pays ils aurait voté pour la lever de l’immunité. Leur vote est une preuve de leur culpabilité.

    musbey
    31 mai 2022 - 14 h 21 min

    MOI FRANCO ALGERIEN NE EN FRANCE J’AI TOUJOURS REFUSE LE SERVICE NATIONAL EN FRANCE PAR RAPPORT AU PASSE ET IL SE TROUVE QU’IL Y A DES PSEUDO ALGERIENS QUI VENDRAIENT LEUR AME … POUR BENEFICIER DE QUELQUES LARGESSES FRANCAISES MAROCAINES ET MEME ISRAELIENNES EN BANLIEUE D’OU JE VIENS ON APPELLE CELA DES PROSTITUES

    Pourquoi ?
    29 mai 2022 - 21 h 58 min

    Il faut le leur demander
    Il faut qu’ils l’expliquent à leurs Électeurs ..pour le prochain vote
    C’est Tout.

    M.Amarouche
    29 mai 2022 - 14 h 01 min

    Ou étaient nos services de sécurité ? Ce traitre avait signé de tuer dès innocents comme le cas du Mali et les autres pays . même a intervenir dans son propre pays.peut être qu’il est toujours légionnaire sauf qu’il est en mission pour espionner l’assemblée nationale et lès députés.esperant que les 79 députés qui défendent ce …… ….. de légionnaire seront rejetées par leurs partis politique.

    icialG
    29 mai 2022 - 9 h 16 min

    Les 79 s en foutent carrément de l opinion public ils se savent intouchables ils abusent au delà des limites l immunité pour mijoter leurs business avec leur légionnaire entre autres ,,,,,, j ai dit, ana goult et j assume

    Ayweel
    28 mai 2022 - 13 h 20 min

    Une bonne , belle et pertinente QUESTION
    . LA réponse est: pour ne pas déménager du mangeoire populaire, lui et eux, et emménager dans les cellules de l’hèmicycle de Lambeze et Elharach. La première ligne de défense de toute la nation et de tout le peuple contre toute forme d’agression, politique, sociale, économique ou militaire, qu’elle soit de l’intérieur ou de l’extérieur est normalement assurée par les membres de cet hémicycle. C’est un organisme qui est là , de par sa nature, pour prevenir. Et sa composante devrait être formée de la crème de la crème intellectuelle algérienne et non des al -capones et des babas ali et des zouabris.

    Ansem
    27 mai 2022 - 12 h 36 min

    Un CAPORAL infirmier… qui se retrouve projeté député dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale populaire !!!
    Marié de surcroit à une marocaine.
    Comment il a fait ?!!!
    Cela fait penser au dicton bien de chez nous :  » le ciel se dégagera, le soleil se réchauffera, la neige fondera, et on découvrira ta crotte renard « .
    Sinon mille merci pour l’interrogation du titre de l’article.
    Le travail de la purge n’est qu’à ses débuts apparemment.

    Mystère et boule de gomme...
    27 mai 2022 - 11 h 13 min

    Décidément l’infiltration de l’Algérie par les Marocaines et la trahison de certains crétins Algériens devient monaie courrante et je parle même pas des fauts documents. A quand un nettoyage ? A quand des nouvelles lois ? A quand des vrais sanctions à titre de dissuation ? !!!! Sommes nous gouvernés par des Marocains infiltrés ? MYSTÈRE ????

      Cacahuete
      27 mai 2022 - 16 h 20 min

      depuis la suspension de la peine de mort (moratoire donc non definitive) , certains se croient tout permis. la trahison ne mene qu’a l’execution dans tout pays qui se respecte. appliquons ce principe et le nettoyage sera fait.

        Elephant Man
        27 mai 2022 - 21 h 11 min

        @Cacahuete
        Exactement commentaire perspicace synthétique et percutant.
        Le fichage n’est pas suffisant Peine Capitale pour haute trahison et là «appliquons ce principe et le nettoyage sera fait.».????

    Anonyme
    27 mai 2022 - 9 h 31 min

    Le plus important est pourquoi 79 députés, soit plus de 12 % de l’ensemble du parlement algérien a voté contre cette levée d’immunité….Il faut mener des enquetes approfondies et revoir le CV detail par detail..et revoir les articles du code electoral pour imposer une declaration sur l honneur qui detaille le parcours des candidats a la deputation…en cas de mensonge et de tromperie la loi doit etre extremement severe…allant jusqu a la haute trahison…Ces 79 deputes se sont deshabilles devant l opinion publique Algerienne et ont demontres qu ils sont au parlement pour se servir et non pour servir la Patrie…Mener aussi une enquete approfondie pour savoir comment ce  » depute  » est passe entre les mailles pour etre elu depute…Plusieurs questions que nos services doivent y repondre…afin que cela ne se reproduise plus…Un depute au service du peuple ne doit en aucun cas avoir servi dans une armee etrangere et doit etre de nationalite Algerienne de souche depuis au moins deux generations lui et sa conjointe…..Ceci est aussi valable pour les quadres superieurs de l Etat..et les directeurs d administrations …..etc.Les exigences de la conjoncture regionale et internationale actuelles le confirment..Pas de complaisance …

    nacer
    27 mai 2022 - 8 h 52 min

    La décennie noire et le long règne des BOUTEF a complètement changé la société DZ dans tous les domaines. Des personnes qui n’ont d’Algériens que le nom, des pseudo algériens qui ont pu prouver que leur arrière arrière grand père était le voisin d’une personne qui a visité l’Algérie au 5ème siècle…. ont pu avoir la nationalité DZ et des postes de responsabilité au sommet de l’état.
    Avant, meme un caporal de l’armée, ne peut pas se marier sans une enquète de la SM sur sa future épouse et belle famille….
    Il est temps que la SM revienne

      Belveder
      27 mai 2022 - 16 h 13 min

      Tu te trompes BOUTEFLIKA n a rien a voir ca a toujours existé depuis CHADLI surtout les allégeances à la France

    Abou Stroff
    27 mai 2022 - 7 h 45 min

    « Pourquoi 79 députés ont-ils voté contre la levée d’immunité à l’ex-légionnaire ? » s’interroge A. S..

    je pense que la réponse coule de source: « nos » élus n’ont pas brigué un mandat d’élu pour servir les algériens lambda, mais, pour se rapprocher le plus près possible de la mangeoire.

    par conséquent, comme tous les prédateurs qui se respectent, « nos » élus doivent se serrer (souder?) les coudes pour faire manger ensemble et éviter toute intrusion étrangère.

    en termes crus, « nos » élus exhibent un esprit de corps qui n’étonne que les niais confirmés.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat indéniable que le comportement de « nos » députés n’a rien d’étonnant. après tout, nos institutions sont remplies de prédateurs et il n’y a aucune raison de croire que l’apn serait dépourvues.

    PS: n’avons nous pas été (ne sommes nous pas?) dirigés par des prédateurs depuis des décennies (certains sont déjà en prison, tandis que d’autres ne le sont pas encore) sans que nous nous offusquions de cette réalité palpable et quantifiable?

    cacahuete
    27 mai 2022 - 6 h 54 min

    Aucun besoin de vote. il a viole les lois de la republique pour acceder a son poste, il doit aller en prison pour trahison. il faut aussi verifier ceux qui etaient en charge de verfier son background. comment est il passe entre les mailles du filet? en ce qui concerne les individus qui font preuve de complaisance envers ce felon qui violent les lois, ils doivent etre auditionne et sous enquete car il est tres probable qu’ils aient commis eux memes des infractions graves pour couvrir un crime aussi serieux. un nettoyage des institutions est primordial. ces gens ne representent pas le peuple du tout mais leurs interets personnels. pour ces cancrelats, leur position est un moyen de faire avancer leurs interets personnels, pas ceux des citoyens ou de la nation. a VIRER

      Anonyme
      27 mai 2022 - 16 h 52 min

      C est exactement ce que les responsables au plus haut degre doivent engager contre cet escroc …

      Jazayria
      28 mai 2022 - 8 h 16 min

      Excellent, vous avez tout dit !

    Fennecdz
    27 mai 2022 - 5 h 10 min

    Le problème de tout ca c’est qu’il n’y a pas une réelle volonté de notre gouvernement à faire un grand nettoyage dans son entourage car ce vote justement était du pain béni pour démasquer les traîtres à la nation algérienne..

    @ le MERRIKH
    26 mai 2022 - 22 h 45 min

    De Anonym3: je n’ai pas dis que j’ai un PhD en langue française ou un smart-ass qui fait attention aux petits détails et prend lès choses personnelles.juste un Algérien qui a quitté a l’école a l’âge de 16ans et le pays a l’âge de 17 ans durant le temps où on avait pas besoin d’un visa ou une bourse d’étude pour voyager.merci pour le petit détail et la remarque de légion étrangère.

    anonyme
    26 mai 2022 - 22 h 33 min

    Ce sont tous des opportunistes
    Regda et taalef

    Vangelis
    26 mai 2022 - 21 h 37 min

    Moi, je ne comprends pas cette demande d’immunité parlementaire.

    Étant donné qu’il lui est interdit d’accéder au parlement dans l’attente de son exclusion définitive, le cas est clos.

    Le plus important est pourquoi 79 députés, soit plus de 12 % de l’ensemble du parlement algérien a voté contre cette levée d’immunité.

    Qui plus est, il est passé en travers des mailles du filet des enquêtes sécuritaires, on se demande pourquoi, comment et par qui.

    Autant de questions qui démontrent le manque de sérieux dans le traitement de ce cas d’espèce qui n’est certainement pas le seul.

    Lorsqu’un corps est gangréné, on l’ampute, c’est la seule façon de s’abriter des coups bas et autres traitrises.

      79 complices d'un traître.
      27 mai 2022 - 3 h 59 min

      À >Vangelis<
      Moi je suis entièrement d'accord avec la logique de Vangelis
      Ce n'est pas ces députés qui représentent le peuple Algérien.
      Ils doivent prêché pour leurs paroisses en se comportant comme des complices à la traîtrise du principal concerné par se vote.
      Ne dit-on pas : Qui s'assemblent se ressemblent.
      Il faut diligenter 79 enquêtes sur ces pseudo députés élus par qui ?
      Cela est très intriguant et nécessite d'y remédier dans l'urgence et détermination.

    M'hend
    26 mai 2022 - 21 h 30 min

    C’est très grave ce qui se passe chez nous, à présent. Il faut démettre tous ces 79 députés qui viennent de se dévoiler publiquement en optant fait et cause de ce légionnaire membre de la cinquième colonne française et autre. Il faut également revoir à la loupe tous les dossiers de tous les « députés » actuels de l’A.P.N. et plus particulièrement de ces 79 pseudo-députés. Comme il faut, désormais, éplucher les dossiers de tous nos responsables actuels et de TOUTES nos institutions… ATTENTION mes frères !!! Nous sommes TRAHIS et GRUGÉS au plus haut point. RÉVEILLONS-NOUS CAR LE DANGER EST A NOS PORTES….. désormais.

    Sprinkler
    26 mai 2022 - 21 h 10 min

    79 renégats en puissance ! Qui ne répugnent pas à s’opposer à l’expulsion de leur copain le légionnaire de l’Assemblée nationale algérienne ! Y a de quoi les envoyer à El Harrach pour une decennie ou reboiser le Sahara ! Les noms de ces HARKIS et des partis qu’ils représentent doivent être publiés dans la presse !

    Elephant Man
    26 mai 2022 - 18 h 54 min

    Les Services de Sécurité ont l’obligation d’enquêter sur tous ces dépités et pas que continuer le nettoyage au kärcher javelisé urgemment avec tout ce que cela implique juridiquement.

    lhadi
    26 mai 2022 - 18 h 49 min

    Je mesure la distance entre l’idée que mes maitres m’avaient enseignée et que je me faisais encore de l’Etat, et la réalité de celui-ci avec ses citadelles inexpugnables, ses solidarités de corps, ses allégeances, ses jeux de pouvoir.

    Le tour de l’Algérie des régions révèle une demande presque unanime : le retour de l’Etat. Pas l’étatisme bien sûr mais le retour de l’Etat républicain qui assure l’égalité, opère la péréquation, crée les conditions du développement.

    Se battre autrement, à l’extérieur du système, mais se battre encore, contre le mensonge, contre le renoncement, contre l’abandon. se battre contre ceux qui n’ont rien compris, contre ceux qui ont trop bien compris. que l’Etat est miné par le sectarisme partisan, dominé par les féodalités et étouffé par la pensée unique.

    Ne pas laisser faire les godillots de cette dérive intellectuelle et morale d’un système qui ressemble de plus en plus à un système de castes, en sort, assurément, un projet de société.

    Fraternellement lhadi
    (lahd24@yahoofr)

    Anonyme
    26 mai 2022 - 18 h 23 min

    Comme quoi chez nous , le Karsher dans l ÉCURIE POLITCHIQUE n est pas encore à l ordre du jour . Les situations ubuesques et les comportements tout simplement criminels que le citoyen Honnête et patriote observe quotidiennement ( dégradation des biens publics , vol des biens publics , au vu et au su de tous …..) doivent impérativement susciter la réaction immédiate et sans pitié des services concernés . Cela relève de la Sécurité de l État en tant que tel et du Pays .

    Belveder
    26 mai 2022 - 18 h 13 min

    si on devait faire la liste des hommes politiques hauts cadres de la Nation dans le civil et meme le militaire qui ont eu des accointances avec les pouvoirs succéssifs en FRANCE depuis 1962 et meme avant toutes les pages d AP ne suffirait pas

    besbass
    26 mai 2022 - 18 h 03 min

    C’est le résultat de la politique araboislamobaathiste.
    Il ne doit pas y avoir que l’APN qui est dans ce cas, toutes les institutions y sont touchées.
    Lisez Ibn Khaldun

      Belveder
      26 mai 2022 - 21 h 05 min

      C est ca met Ferhat et ses acolytes au pouvoir ca serait mieux
      Eux qui pointent à la DGSI tous les Soirs

      aK
      27 mai 2022 - 0 h 03 min

      . Combien d’autres Mohamed Bekhadra
      sont toujours infiltrés
      au sein de l’instance
      législative algérienne??????
      Très bonne interrogation
      a lui le représentant du fln
      Tout deux marié a des marocaine
      qu’i elle revendique leur nationalisme
      et leur soumission au roi du haschich
      c est grave Très grave
      et je rajouterai Tout les marocain qu’i ce trouve
      dans le pays avec la nationalité algérien
      ne pas oublié de faire une enquête sur ces députés 79c’est énorme

    Anonym3
    26 mai 2022 - 17 h 19 min

    Imaginons le contraire? Comment vont réagir lès députés frenchis, lès médias et le peuple sans parler des partis politique de l’extrême haine. Un frenchi était engagé dans l’armée Algérienne et le pire dans tout cela c’est que ce Monsieur était engagé avec la légion d’honneur qui a aucune nationalité,que dès étrangers à la recherche d’une place pour dormir et manger et se battre pour la France afin d’obtenir la nationalité.nous voulons savoir qui sont les 79 dipitis qui nous doivent une explication.

      Merrikh
      26 mai 2022 - 19 h 12 min

      Texte qui n’a ni queue ni tête ! Il s’agit de la LEGION ETRANGERE et non de la légion d’honneur et votre confusion est à la hauteur du texte. Les 79 députés sont connus, c’est l’assemblée nationale (ne comptez pas sur AP pour vous donner la liste), c’est vous le citoyen qui devez les connaitre puisqu’ils sont censés vous représenter. Sinon cherchez sur internet, la liste doit se trouver, un petit effort à votre grand esprit.

        Belveder
        27 mai 2022 - 7 h 11 min

        C est les dérives
        Quand tout le monde y va de son Post

    Anonyme
    26 mai 2022 - 16 h 45 min

    Il faut les exclure du parlement ces 79 députés

    Mansouri
    26 mai 2022 - 16 h 45 min

    Il faut les exclure du parlement ces 79 députés

    Amnafek
    26 mai 2022 - 16 h 34 min

    Eh oui, la fameuse cinquième colonne n’est donc pas un mythe…

    LML
    26 mai 2022 - 16 h 25 min

    Les Mauvaises Langues disent: …peut être viré les 79 députés

      Anonyme
      26 mai 2022 - 22 h 08 min

      Les juger c est encore mieux pour trahisons, je préfère les mauvaises langues que de bnes langues de traîtres à leur nation . Tu as déjà vu un ex militaire de l ANP siéger au palais Bourbon en tant que député français, cite moi un exemple depuis notre indépendance ? Alors pkoi mauvaises langues , il a servi ds une armée étrangère, c est pas rien pour nous peuple algérien et services de protection du territoire mais pour toi et tes 79 traîtres si apparemment .

        Anonyme
        27 mai 2022 - 18 h 47 min

        j n ai rien compris mais tu a suuurementt raison

    Anonyme
    26 mai 2022 - 15 h 36 min

    Ils de ranger aux côtés de la France , ensuite il faut mettre en place l art 51 et surtt pour lui car il appartenait à l armée française et ds l élite de ces forces, la légion étrangère. Je serai TEBBOUNE je dissous l APN et empêche par la suite à ces 79 députés de se présenter pour soupçons et connivences avec la France sinon expliquez nous cette solidarité avec cet ancien militaire français , le légionnaire sa mère patrie sa famille c est la France donc les 79 députés il faut nous dire pkoi vous voulez un ancien militaire français ds l enceinte nationale du peuple algérien ? On vous l a surement demander , surement un général ou un responsable politique algérien appartenant aussi à la France, je sais pas mais on aimerait savoir nous le peuple algérien ce qu il de passe ds l assemblée nationale et populaire algérienne ? Il faut la dissoudre ds ce cas pour empêcher ces 79 + 1 de complicités avec une intelligence extérieure.

      Zyriab
      26 mai 2022 - 16 h 48 min

      Pourquoi « Dissoudre l’Assemblée » quand il suffit de retirer ces 79″Députés » de la dite assemblée  » On vous l a surement demander , surement un général ou un responsable politique » c’est justement ce genre d’affirmation que nous ne serons JAMAIS des citoyens normaux Pourquoi ne pas poser la question Comment se fait il que des citoyens aient voté pour lui ?? Comment se fait il qu’il soit passé à travers les filets des services de sécurité ?? Quand les responsables de l’Ambassade refusaient cette candidature Tous les autres la voulaient Impératif que les services de sécurité se penchent le plus sérieusement sur les 80 députés qui refusent de leui retirer son immunité

      Elephant Man
      26 mai 2022 - 18 h 52 min

      @Anonyme
      Effectivement, le Président Tebboune doit exclure ces dépités au nombre de 79 + 1, sans omettre sa gonzesse makhnaz ….
      Je réitère avez-vous vu des Algériens ou Franco-Algériens occuper des postes stratégiques dans l’État français…?!!!~
      De même avez-vous vu des Algériens occuper des postes stratégiques chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie création lyautey ….?!!!
      UBUESQUE ! Ces HARKIS le « maux » est faible de tout bord y compris les 79 doivent être exclus d’un quelconque poste étatique APN ou autres avec surveillance accrue et fichés au niveau National comme traître à la Patrie.
      L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS D’OÙ QU’ILS VIENNENT ET DE SURCROÎT TOUS LES MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA etc etc etc
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMOUM à nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-monarchie en territoire Sahraoui encore faut-il le souligner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.