Conférence sur l’Emir Abdelkader au Mucem de Marseille

expo Emir Abdelkader
Le fondateur de la nation algérienne, l'Emir Abdelkader. D. R.

A l’invitation du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille qui consacre, depuis le 6 avril jusqu’au 22 août 2022, une exposition mettant en lumière le parcours de l’Emir Abdelkader, une délégation algérienne a visité, le 27 mai 2022, cette manifestation exceptionnelle réunissant sur une surface de 1000 m2 près de 250 œuvres et documents qui illustrent les multiples facettes du héros algérien.

A cette occasion, une conférence didactique a été animée par le sénateur et écrivain Kamel Bouchama, sous le thème «Abdelkader, chevalier de la foi, apôtre de la fraternité, précurseur du droit international humanitaire» et ce, en présence d’Ahmed Rachdi, conseiller du Président de la République, chargé de la culture et de l’audiovisuel et de l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud.

Dans une allocution prononcée avant la conférence, l’ambassadeur d’Algérie a tenu à remercier les organisateurs pour cette remarquable exposition qui se tient en cette année où le peuple algérien célèbre le 60e anniversaire de l’indépendance de notre pays. Soulignant l’existence de volonté politique de part et d’autre d’aller de l’avant, comme en témoignent les contacts réguliers entre les deux Présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, le diplomate algérien a invité les responsables du Mucem à examiner la possibilité d’exporter vers l’Algérie ladite exposition. Une initiative à encourager car elle est à même de permettre à nos compatriotes de mesurer la dimension de l’homme fondateur de l’Etat algérien et, surtout, la souffrance par laquelle il est passé pour devenir aussi grand et inscrire son nom dans l’histoire de notre pays et au-delà.

Concernant justement le parcours du fondateur de l’Etat algérien contemporain, l’ambassadeur Mohamed-Antar Daoud a mis en exergue les vertus d’un homme hors du commun, qui a empreint de sa personne et de sa sagesse le cours de l’Histoire. Un acte connu et reconnu à travers le monde entier comme en attestent les nombreux ouvrages dont il fait l’objet aussi bien de son vivant qu’après sa mort.

Pour sa part, le conférencier Kamel Bouchama a, dans sa communication, exposé les éléments d’Histoire qui retracent dans la tempérance les principales actions ainsi que les événements notables dans les deux principales étapes de la vie de l’Emir Abdelkader : celle qui a duré vingt ans, de 1832 à 1852, en Algérie et dans les prisons de France et la seconde qui s’est étendue sur trente ans de 1853 à 1883, hors de son pays, en exil en Turquie et en Syrie.

Bouchama considère que «le fondateur de l’Etat algérien moderne a rassemblé des qualités inspirées de la perfection. Il était mystique, pieux, poète, commandeur inégalé, prince équitable, chevalier galant, combattant humanitaire, intrépide et courageux». Revenant à la date du 23 décembre 1847 quand l’Emir a pris la décision d’arrêter le combat contre les forces de l’occupation coloniale en ayant à l’esprit le sort du peuple algérien, l’orateur appelle à «bannir» du langage commun le terme «reddition» car, souligne-t-il, le peuple était non seulement réduit à la famine, forcé à la fuite ou à la soumission aux forces d’occupation, mais aussi livré à l’extermination parce qu’il subissait une oppression singulièrement aveugle et sauvage.

Dans le même sillage, Bouchama a noté que l’Emir a subi également la déloyauté de ses frères arabes, citant plus particulièrement la trahison par le sultan Moulay Abderrahman (1822-1859) qui, par l’infâme «Traité de Tanger» en 1844, a reconnu la présence française en Algérie et a déclaré l’Emir, le chef algérien, «hors la loi».

La conférence a été suivie d’une série de questions-réponses. Les intervenants ont soulevé différents points liés, notamment, à l’enseignement de l’histoire aux jeunes générations et à la réconciliation des mémoires. En réponse, l’écrivain a souligné l’importance de la transmission de la mémoire sur la base de vérités historiques et de travaux des historiens et scientifiques.

Par ailleurs, et à l’initiative du consulat général d’Algérie à Marseille en coordination avec la compagnie nationale Algérie Ferries, une rencontre d’échanges autour de mets algériens a été organisée à bord du Badji Mokhtar 3 accosté au port de la ville phocéenne en présence de la délégation algérienne et des membres de la communauté nationale établie dans la région de la côte d’Azur. Ce rendez-vous a permis d’évoquer notamment le renforcement des liens avec la mère patrie.

R. C.

Comment (19)

    Un Modèle Universel de Tolérance et de Modernité
    2 juin 2022 - 7 h 30 min

    L’Emir a encore en 2022, beaucoup a nous Apprendre en Terme de Tolérance Religieuse et de Modération mais aussi en Philosophie.
    C’est aussi le Produit de Philosophes Musulmans Soufis du 11eme comme Ibn Arabi Cheikh El Chioukh originaire de Tlemcen avec son Épouse de Bejaia.
    Inn Arabi est enterré à Damas ou l’Emir fut Exhile..
    Ce fut un Politique, un Guerrier, un Poète..
    Beaucoup de Facettes.
    Il faudrait l’ÉTUDIER beaucoup plus en ALGÉRIE..

    Milouda
    31 mai 2022 - 15 h 57 min

    Le meilleur hommage lui a été rendu il y a quelques temps par Nordine Ait Hamouda.

      Elephant Man
      31 mai 2022 - 19 h 11 min

      @Milouda
      La harkie de service naturalisée troll makhnaz création lyautey sans Histoire ni Culture il en fallait bien un une ….
      Je vous réponds @Un Passant :
      Ce sous fifre est en train de bousiller le pays au profit d’autres puissances.
      Est-Il conscient de ce qu’il fait. ?
      La méthode utilisée est celle de détruire les bases et fondements d’une société pour pouvoir manipuler les citoyens qui n’auront plus de repères.
      Cette méthode a été appliquée en Europe pour briser les citoyens occidentaux et les manipuler. En Europe c’est la cellule familiale qui a été détruite. Plus d’enfant plus de fille, c’est le genre, le transgenre, c’est les couples de même sexe, c’est les LGBT et autres pervers qui dominent.
      Plus de père ni de mère, c’est des adultes qui copulent et font des enfants. Et ce n’est plus la femme qui porte l’enfant et accouche même l’homme peut porter des enfants et accoucher.
      Ainsi complètement déboussolés les citoyens occidentaux particulièrement français ne savent plus à quel saint se vouer, ni se retrouver dans une société qui perd le nord et tous ses repères.
      C’est voulu, ainsi ces citoyens seront plus faciles à manipuler et orienter dans les sens voulu.
      Pour ce qui est de l’Algérie, dernièrement des pays occidentaux se sont interrogés pourquoi l’Algérie refuse de se soulever ou de se casser comme l’ont été d’autres pays de la région. Pourquoi ce pays résiste.
      Ils ont tiré leurs conclusions.
      Les Algériens sont soudés par leur passé révolutionnaire, leurs symboles que sont les chouhadas les martyrs et grands hommes comme l’Emir Abdelkader, Boumedienne et tant d’autres qui ont laissé leur noms dans l’histoire.
      Or ce crétin de Benhamouda est en train de faire un travail qui va dans le sens de ceux qui veulent abattre le pays et avoir la population à leur merci à l’identique des populations occidentale et d’autres pays qui eurent leurs printemps arabes ou colorés.
      Dans ce cas là nous ne pouvons pas dire tel père tel fils.
      Si le père est un héros respecté de tous les AAlgériens, le fils est un vulgaire pion, un TRAÎTRE qui s’ignore.
      Encore une fois ne vous en déplaise et pour votre plus grand malheur et désagrément :
      L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou quelle Grande Classe !
      L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
      Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
      Aux USA, une ville porte son nom El Kader.

        Milouda
        1 juin 2022 - 12 h 53 min

        il y a un océan entre l’HISTOIRE et les histoires.

      Jazayria
      14 juin 2022 - 11 h 45 min

      @Milouda. Le meilleur hommage qui lui a été rendu est une ville aux Etats-Unis qui porte son nom.
      L’émir Abdelkader est un symbole de justice et de paix dans le monde, que tout algérien porte dans son cœur. Et tout ceux qui oseront dire le contraire seront humiliés. Emir Abelkader nous éblouit, il est intouchable et il fait mal aux traîtres et aux lâches. Dieu seul sait la souffrance et l’exil que lui et ses proches ont endurés à cause de la traîtrise des sultans du Maroc. Alors vous et « votre histoire » pour rester polie, allez la vomir ailleurs.

    Mohend
    31 mai 2022 - 14 h 16 min

    « Admettre, comme le font les historiens, que les grands hommes conduisent l’humanité vers la réalisation de buts bien connus – que ce soit la grandeur de la Russie ou celle de la France, ou l’équilibre de l’Europe, ou le progrès universel, ou n’importe quoi d’autre – rend impossible d’expliquer les événements de l’histoire sans faire appel aux concepts de HASARD et de GÉNIE. »

    La Guerre et la Paix de Léon Tolstoï

      Fermez la Porte !
      1 juin 2022 - 18 h 06 min

      Je croyais la Frontière fermée
      Par où passent ces rats d’Égouts du Makhzen…

        Mohend
        2 juin 2022 - 8 h 14 min

        Quand quelqu’un tente de dire que les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches, qu’il y a des millions de nuances, les gardiens du temple de la morale, les gardiens du temple de la nationalité, les gardiens du temple de l’algériannité, diront comme vous le dites, que l’autre est du Makhzen, que l’autre est marocain, que l’autre est au service du mossad, bientôt que nous serons au service du diable, parce que vous n’avez aucun argument à apporter, parce que vous êtes fermé au débat, cela reste vrai pour tous les domaines, que se soit sur la religion, que se soit sur l’histoire, que se soit sur la guerre de libération, vous savez la vérité révélée, la vérité autorisée les autres non, vous êtes auto autorisé à parler et dire ce qui autorisé, comme disait Coluche, on s’autorise à penser dans les milieux autorisés, avez vous lu au moins un seul texte écrit par l’Emir Abd El Kader ?.

          Errata @Mohend
          2 juin 2022 - 18 h 51 min

          La réaction n’était pas destiné à répondre à celui de @Mohend..
          Mea Culpa mon Frère.

    Jazayria
    30 mai 2022 - 15 h 59 min

    Je pense au contraire que K.B. à très bien décrit l’émir Abdelkader, ce grand homme inégalé en Algérie. Je suis subjuguée chaque fois que je vois son portrait… Une ville aux États-Unis à été nommée Kader pour lui rendre hommage. Sa renommée dépasse les frontières. J’aime cet homme et ce qu’il représente. Paix à son âme et à tous les martyrs morts pour l’Algérie.

    Abou Stroff
    30 mai 2022 - 7 h 43 min

    «le fondateur de l’Etat algérien moderne a rassemblé des qualités inspirées de la perfection. Il était mystique, pieux, poète, commandeur inégalé, prince équitable, chevalier galant, combattant humanitaire, intrépide et courageux» dixit K. B..

    je pense que K. B. ne rend pas service à l’émir Abdelkader, en particulier et à l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation, en affublant l’émir, de qualités généralement réservées aux prophètes.

    en effet, « les qualités inspirées de la perfection » qu’avance K. B., dans un « climat délétère » où l’algérien lambda (réduit à un tube digestif ambulant doublé d’un zombie décérébré) attend, avec impatience, le règlement des ses problèmes grâce à l’arrivée un messie ou à l’intervention du Bon Dieu, ne peut que retarder notre réveil et nuire à notre capacité à réagir face aux enjeux et aux défis du moment.

    en effet, l’émir, en tant qu’algérien a résisté à l’invasion coloniale et comme tout résistant, l’émir, avec ses qualités et ses défauts, a résisté jusqu’à ce que les conditions de la résistance n’étaient plus en sa faveur.

    en termes crus, nous savons que toutes les sociétés arriérées (la société algérienne en est une) ont toujours besoin d’un TOTEM auquel s’attacher pour éviter la dislocation ou l’effondrement, mais, me semble t il, l’infantilisation de la populace (à travers des flagorneries ridicules) ne montre, à mon sens, qu’un manque d’argument pour convaincre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat indéniable qu’un historien n’aurait pas produit des envolées lyriques sans substance mais aurait analysé, entre autres faits marquants, trois faits palpables:
    – la bravoure et le sens des responsabilités de l’émir Abdelkader.
    – la trahison d’un frère arabe, i. e. le sultan Moulay Abderrahman (1822-1859)
    – la fuite, avec son trésor et son harem, du dey d’alger, dès l’arrivée des troupes françaises.

    l’analyse de ces trois faits notables auraient, certainement permis aux algériens lambda de saisir que rien n’est tout à fait blanc, ni tout a fait noirs et que l’histoire n’est pas faite par des anges mais mais par des hommes en chair et en os.

    Anonyme
    30 mai 2022 - 5 h 46 min

    Une façon, sous des airs sympathiques de connaissance historique, de quand même réécrire l’histoire, ces initiatives devraient avoir lieu en Algérie avec tous les historiens qui étudient l’histoire de l’Algérie dans le monde. La spécialité de l’état français est le blabla et l’art de romancer pour leurs intérêts.

    Ces initiatives devraient ne plus avoir lieu en France. Qui peut encore faire confiance à cet état et à ses institutions, même sous des oripeaux culturels ? Son attitude concernant l’Algérie sera toujours à prendre avec des pincettes.

    Tout a été fait pour salir l’Émir Abdelkader : lâche, traitre, franc-maçon… Au regard des forces en place, il voulait probablement ne pas mettre en danger la population, plus qu’elle ne l’´était. Personne ne sait ce qu’il avait dans sa tête, par contre tout le monde sait en Syrie qu’il a tout fait pour éviter un bain de sang, une guerre civile entre chrétiens et musulmans syriens. Ces troubles ethniques et religieux étaient déjà la marque de fabrique de la France. Comme au Japon entre le Shogun et l’Empereur.

    La Culture et l’Histoire
    30 mai 2022 - 1 h 37 min

    La Culture et l’Histoire les ALGÉRIENS
    Ils la VIVENT et la FONT..depuis l’Antiquite et cela continue…

    Une Star à son Époque
    29 mai 2022 - 22 h 39 min

    Peu d’Algeriens ont conscience de la DIMENSION UNIVERSELLE de sa Pensée et de la NOTORIÉTÉ MONDIALE de l’Emir ABDELKADER El Djazairi
    ..a une Époque où Twitter n’existait pas…
    Il faudrait aussi parler de son ÉDUCATION et sa Jeunesse car c’est cela qui lui a permis de bien mesurer les Enjeux.
    ….
    Pour moi, la seule Erreur qu’il a commis a été d’avoir fait confiance aux Sultans a l’Ouest de la MOULOUYA.
    Il aurait du faire disparaître les Sultanats de Fès et Marrakech Avant d’Affronter les Envahisseurs d’Outre Mer.

    Selecto
    29 mai 2022 - 18 h 37 min

    L’Emir abdelkader c’est rendu pour sauver des vies après avoir constaté que l’armée française et marocaine s’appétaient a commettre un pogrom en Algérie en préparant le massacre des soldats des l’émir et les habitants pour les remplacer par de misérables colons qui crevaient de faims en France, il avait un ultimatum des généraux français de ce rendre et il n’avait pas le choix vu le nombre de soldats ennemis mobilisés pour ce massacre car rien que les Marocains l’avaient encerclé avec 50.000 soldats.

    Anonyme
    29 mai 2022 - 18 h 09 min

    Le nom de la ville El Kader est un hommage à l’émir algérien Abd el-Kader pour sa résistance à l’occupation coloniale française de son pays, au milieu du XIXe siècle. En 1846, deux Américains, John Thompson et Timothy Davis, décident ainsi de nommer leur petit campement El Kader en son hommage. Actuellement, une aile du Carter House Museum, le musée de la ville, est consacrée à l’Algérie en général et à Abd el-Kader en particulier.Lors des innondations de l ete 2008 qui ont fait des degats dans le centre ville d Elkader,l Etat Algerien a participe a hauteur de 150.000 $ pour la reconstruction..

    Elephant Man
    29 mai 2022 - 17 h 34 min

    PS 2 : hors sujet mais pourtant pas : la french connection tv va pondre un docu sur sur la « tragédie » à l’insu de leur plein gré de des pauvres harkis ses collabos NÉGATIONNISTES.

    Anonyme
    29 mai 2022 - 17 h 33 min

    « L Emir Abdelkader a ete le fondateur de l’Etat algérien, chevalier de la foi, apôtre de la fraternité, et précurseur du droit international humanitaire. Un homme hors du commun, qui a empreint de sa personne et de sa sagesse le cours de l’Histoire. le fondateur de l’Etat algérien moderne a rassemblé des qualités inspirées de la perfection. Il était mystique, pieux, poète, commandeur inégalé, prince équitable, chevalier galant, combattant humanitaire, intrépide et courageux». l’importance de la transmission de la mémoire sur la base de vérités historiques et de travaux des historiens et scientifiques,par l’enseignement de l’histoire aux jeunes générations et à la réconciliation des mémoires. » Voila des verites ecrites par l auteur de cet article court mais tres explicite…Nous Algeriens nous devons savoir que notre histoire glorieuse n a pas commence avec la revolution de 1er Novembre 1954,mais beaucoup plus tot .Il est tres conseille de produire des programmes historiques et culturels sur une de nos chaines TV. ou mieux encore creer une chaine pour la culture et l histoire….Si tu ne sais pas ou tu vas…regardes d ou tu viens.

    Elephant Man
    29 mai 2022 - 17 h 11 min

    Je réagis uniquement sur l’expo :
    1. «.. les responsables du Mucem à examiner la possibilité d’exporter vers l’Algérie ladite exposition. Une initiative à encourager car elle est à même de permettre à nos compatriotes de mesurer la dimension de l’homme fondateur de l’Etat Algérien » →→→Sérieux ?!! Ah bon parce que l’Algérie et le Peuple sont exempt de Mémoire de Culture de Musées d’Histoire et Civilisation Algérienne de Monuments …zaâma… le Jardin de l’Emir Abdelkader à Sétif pour ne citer que lui exemple infinitésimal ..
    Transférer l’expo en Algérie comme ça peut se faire avec n’importe quelle expo (l’exemple de Our Body certes pas la même thématique mais qui interdite en France a voyagé de pays en pays pour finir à New-York).
    2. L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou quelle Grande Classe !
    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
    Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.