Que cache la déclaration-choc de Kissinger devant la finance mondiale ?

Kissinger Davos
Henry Kissinger. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Henry Kissinger, en idéologue du Temple de la finance, avertit du danger qui guette le monde censé être le «vainqueur» de l’Histoire et que d’aucuns ont signé sa fin. Pourtant, voilà Kissinger en personne qui annonce l’accélération de l’histoire à travers deux idées insupportables à tous ceux qui baignent dans le monde des illusions. L’Ukraine, dit-il, doit faire des concessions territoriales et l’Occident doit cesser de chatouiller la Russie. Kissinger ne dit pas des choses en l’air. En tant qu’acteur de la politique américaine, connaisseur de l’histoire et maîtrisant la philosophie des relations internationales, sa déclaration est une invitation à l’Occident de revoir sa copie. Il sait de quoi il parle car il est l’architecte de la politique américaine pour contenir l’autre monde et notamment un pays qui allait devenir le cauchemar des Etats-Unis. Il a conçu cette architecture en tant que secrétaire d’Etat de Nixon à une époque où l’Amérique était embourbée au Vietnam. Nous sommes en 1972, il organise le voyage de son président en Chine qui sera reçu par Mao Tsé Toung en personne, lequel a laissé le Premier ministre, le raffiné et habile Chou En-Lai, régler les affaires engendrées par le contentieux historique entre les deux pays.

Kissinger a dû briefer son président sur le grand stratège que fut Mao, auteur d’un essai sur la guerre populaire prolongée, nourri de l’art de la guerre de son ancêtre Sun Tzu et De la guerre de l’Allemand Carl Von Clausewitz. Ainsi, après la visite de Nixon, le duo Mao-Chou En-Lai vont récupérer le siège de la Chine au Conseil de sécurité de l’ONU et faire annuler leur statut de paria en brisant leur isolement, notamment économique. Pourquoi à l’époque les Américains ont-ils fait tant de concessions à la Chine ? Kissinger avait compris que l’Amérique avait intérêt à casser les liens entre les deux puissances communistes de l’époque, Russie et Chine, pour préserver le statut de gendarme du monde de l’Amérique. Aujourd’hui, il voit que la guerre en Ukraine est en train de consolider les liens entre ces deux pays. Pour empêcher cette catastrophe, à ses yeux, il demande à l’Ukraine de sacrifier des portions de son territoire. Son raisonnement est le produit de la double casquette d’un homme féru d’histoire et d’un théoricien des relations internationales qui lui ont appris que les frontières sont déplaçables mais aussi réversibles.

Voyons ce que cache sa déclaration au sujet de la Russie et de l’Ukraine. Notons que sa sortie médiatique retentissante a eu lieu à Davos devant un parterre de la crème de la finance mondialisée. Ce monde-là voit sa mondialisation secouée d’abord par le Covid-19 mais, surtout, par des pays qui s’organisent pour échapper à la dictature de ses circuits financiers et bancaires. «L’échappée belle» de ces pays émergents va se traduire par un dédollarisation d’une partie des échanges commerciaux. On peut deviner les sommes astronomiques qui ne vont plus tomber dans l’escarcelle des manitous de la finance. Un dollar affaibli et son périmètre de domination raccourci, donc plus de pressions politiques et autres embargos du gendarme du monde. Avec ces nouveaux acteurs de pays organisés autour du BRICS et autres organisations régionales, on voit se dessiner une jeune «mondialisation» à côté de la vieille mondialisation.

Là aussi, il est facile de deviner que ces deux entités vont se regarder en chiens de faïence. Et qui dit chiens affamés, la férocité devient l’arme pour apaiser la faim. Les deux guerres mondiales ont mis face à face des pays qui avaient la même économie (capitaliste) et grosso modo la même culture judéo-chrétienne. De nos jours, les contradictions sont encore plus aiguisées et la rapacité plus coriace qui poussent à la captation des richesses et au contrôle des routes où elles circulent. Sans vouloir jouer en démiurge, la guerre en Ukraine fait entrer dans la scène internationale Taïwan, donc l’obsession de la Chine qui taraude l’Amérique. Voilà donc le pari risqué et à contrecœur surement de Kissinger, échanger un peu d’Ukraine pour augmenter les chances de son pays face à la Chine, en l’isolant de la Russie.

L’inquiétude contenue de Kissinger trahit une préoccupation qui gagne l’Occident car cette fois ce n’est plus l’escapade dans un pays fragile où on fait un petit tour et on s’en va. Cette fois, il a une Russie en face de lui, et Kissinger conseille de ne pas chatouiller la Russie qui a brisé les reins des armées de leur époque, la France de Napoléon et l’Allemagne d’Hitler. Pourquoi cette «gentillesse» envers la Russie et un conseil-avertissement à son Occident ? Parce que la Russie possède l’arme nucléaire et Kissinger sait que les Russes sont décidés à l’utiliser quand ils voient les Etats-Unis vouloir les affaiblir, comme l’a déclaré ouvertement le ministre américain de la Défense. Kissinger a aussi remarqué la bourde de Joe Biden disant ne pas vouloir provoquer une guerre mondiale. Pour le stratège Kissinger, c’est plus qu’une erreur, une faute car on n’offre pas pareil renseignement à l’ennemi. Bref, Kissinger, en bon stratège, a voulu aussi, en tant qu’ex-adhérent du Parti républicain de Nixon et Trump, rappeler au démocrate Joe Biden qu’il n’est pas facile de piéger Poutine en le menaçant à travers l’OTAN. Il semble lui dire que le président russe est un joueur d’échecs et bon élève du jeu de Go, inventé par le pays de son ami Xi Jinping.

Le joueur d’échecs calcule plusieurs coups d’avance et le joueur de Go occupe du terrain pour fixer l’ennemi, les évacue ensuite pour les regrouper ailleurs pour atteindre le véritable but de sa guerre. Toute cette stratégie qui est en train d’être appliquée est passée au-dessus de la tête des «experts» des cafés de commerce, psalmodiant leur rengaine des victoires ukrainiennes sur les plateaux de télé, stratégie qui n’a pas échappé sans aucun doute au docteur Kissinger. Comme n’a pas échappé à son esprit la détermination du président Poutine consistant à mettre en échec le but d’affaiblir son pays, quitte à utiliser l’arme nucléaire. Kissinger n’a pas remarqué la même détermination chez Joe Biden ; en revanche, il a noté le refus d’engager l’armée américaine sur le terrain, préférant affaiblir la Russie par le biais des Ukrainiens et des mercenaires étrangers.

Ainsi, parmi les bouleversements géopolitiques, la guerre en Ukraine fait découvrir une petite fissure dans la sacro-sainte dissuasion de l’arme de terreur nucléaire. Ce n’est pas un hasard si, en pleine guerre, les Russes ont sorti et expérimenté le fameux missile hypersonique Sarmate qui peut atteindre n’importe quel point de la terre sans qu’aucune défense anti-aérienne ne puisse l’arrêter, ni le dissuader. La raison est simple : sa vitesse de dix à quinze fois la vitesse du son le met à l’abri de toute interception…

«Nouvelle mondialisation» rivalisant et menaçant l’ancienne mais fatiguée mondialisation. Celle-ci perd des marchés traditionnels qui tournent le dos au dollar, difficultés d’accéder aux matières premières qui n’obéiront plus au dieu-dollar. Si l’on ajoute que le monopole des sciences et des technologies nouvelles n’est plus l’apanage du seul Occident et si la dissuasion nucléaire ne joue plus son rôle de retenue et de sagesse, l’Occident retrouvera la bonne et vieille guerre entre l’épée et le bouclier. Et dans ce registre, ce sont les sandales en caoutchouc de Hô Chi Minh qui ont eu raison des godasses des G.Is américains. Ce sont donc toutes ces données et les bouleversements engendrés par la guerre en Ukraine qui constituent les matériaux d’analyses de Kissinger. Son message-testament adressé aux milliardaires réunis dans la station touristique de Davos est un dernier service qu’il veut rendre à un système qu’il a brillamment servi au prix des malheurs de peuples. Celui de la Palestine par exemple…

Pour conclure, il y a une étrange énigme dans ce système de la mondialisation qui produit des cerveaux comme Kissinger l’Américain et des Français comme Villepin (1) qui l’avertissent des dangers mais dont il ne tient pas compte. Et l’énigme de cette mondialisation est encore plus épaisse quand on la voit financer une «armée» de la désinformation qui s’illustre tous les jours par ses mensonges grossiers. Une machine capable de dire une chose et son contraire dans une même phrase. Exemple, les Russes conquièrent et entrent dans une ville-clé du Donbass alors que leur armée se délite, dit béatement la présentatrice télé (2). Rappelons que cette machine de mensonges a tiré à boulets rouges contre Kissinger quand il a osé demander au pouvoir ukrainien de céder des territoires. En vérité, il n’y a pas d’énigme dans les comportements de tout ce beau monde. C’est seulement l’expression des contradictions d’un système dont les acteurs/concurrents ne peuvent les surmonter que par la violence, comme ce furent le cas des boucheries des Deux Guerres mondiales.

A. A.

1- Aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, des voix s’élèvent contre des va-t-en-guerre sans partager forcément les mêmes idées ou les mêmes intérêts. Le cas de Dominique de Villepin, Premier ministre de Chirac, est l’exemple d’une bourgeoisie nationale qui ne veut pas se laisser avaler par les classes moyennes converties à la mondialisation.

2- Ce genre de paradoxe infantile me rappelle celui de régression féconde qui n’est que l’expression d’une impuissance intellectuelle à faire parler le réel.

Comment (24)

    Le chat Botté
    2 juin 2022 - 21 h 10 min

    @Brahms,
    Bien le salut à vous.
    Vous mélangez et mettez les choux et les carottes dans un même sac.
    Des présidents que vous avez nommé il fallait dissocier notre ZAIM Rahimahou Allah.
    Je m’explique;
    H. Boumediene a laissé à l’Algérie un héritage des plus nobles, la fierté avec tout son lot qui vient avec, un pays prospère dans tous les domaines; SANTÉ, EDUCATION, AGRICULTURE, INDUSTRIE et j’en passe, malheureusement les assassins IN/OUT de l’Algérie l’ont réduit au néant en l’assassinant.
    Pour les autres je m’explique;
    1er: Saddam Hussein a été le cancre de la pire espèce, une guerre inutile avec son voisin l’Iran justement une année après la mort de H.B qui avait duré plus de 10ans avec un lot de victimes de part et d’autre de plus de 5 millions de morts, on l’avait tellement gonflé à bloc qu’il se prenait pour l’émir du moyen orient. Les USA et Consœurs lui ont tendu un piège par la suite avec le Koweït qu’il est rentré dedans les yeux fermés, ils l’ont déterré comme une taupe dans un trou, drogué et méconnaissable, la suite tout le monde la connait.
    2eme: Colonel Kadhafi a été et de loin le DINDAN de la farce, plus de 35ans au pouvoir, lui qui prétend
    devenir le Khalif de l’Afrique en allant avec sa GANDOURA se prosterner devant celui qui deviendrait son assassin présumé Sarkozie, planter sa tente de HOMELESS sur les champs Élysée, la suite tout le monde la connait.
    3eme: Yasser Arafat a été le serviteur de ses parrains(pour ne pas les nommés) pendant plus de 25 ans au pouvoir, pendant que son peuple crève de fain, lui et sa famille ne se privaient pas des largesses et des Millions de $$$$ amassés ça et là. Il est mort en laissant derrière lui, à sa femme de confession chrétienne, la bagatelle de 870Millions de US$$$$.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    2 juin 2022 - 10 h 30 min

    De mon point de vue, Ali Akika a bien raison de désigner Henry Kissinger comme idéologue, car il fût pendant plusieurs décennies le maitre-penseur reférentiel de l’idéologie belliqueuse des USA à travers le monde. Il est certes affilé au temple, mais il ne fut le concièrge, mais un acteur très déterminant et écouté de ce groupe.

    Kissenger sait que l’Ukraine est un ensemble artificiel – créé par le géorgien Staline au dépens de la Russie – et a bien fait d’évoquer le transfert de territoires « ukrainiens » russophobes à la mère-patrie russe. La grande partie de l’actuelle Ukraine occidendale (Lemberg) était longtemps enracicée dans la Pologne. Il ne serait pas étonnant qu’un jour la Pologne réclame cette partie et que l’Allemagne, elle aussi, réclame la partie occidentale de la Pologne. Bonjour l’Europe des dégats.

    Anonyme
    2 juin 2022 - 9 h 17 min

    Il n y a aucun doute que ce criminel a manipule l opinion publique aux USA et a l internationale,pour imposer la subordination de la politique étrangère américaine aux seuls intérêts d’Israël, au moins en ce qui concerne la période Nixon-Kissinger ,il tira l’idée que les démocraties étaient faibles, tentées par la passivité et l’extrémisme et en profita pour semer son venin dans le monde occidental..conformement a ses paroles je cite: »« Un pays qui entend faire de la perfection morale la pierre de touche de sa diplomatie, n’atteindra ni la perfection, ni la sécurité.. ».De ses rencontres frequentes avec Nahum Goldmann, le président du Congrès juif mondial, en avril 1969,le president US Nixon craignait que les origines juives de Kissinger ne nuisent à la reprise des relations diplomatiques avec les pays arabes. Des rumeurs insistantes circulèrent sur le soutien de Kissinger, y compris financier, en faveur d’« organisations sionistes aux USA.Créé en 1951, l’American-Israeli Political Action Committee (AIPAC) ne comptait, au début des années 1970, qu’une poignée de collaborateurs, contre une centaine de milliers actuellement, selon ses propres estimations.Il imposa a Nixon l’idée que la politique américaine au Proche-Orient devait être conçue dans un contexte global, tenant compte des enjeux et équilibres planétaires. Elle ne saurait se résumer à la recherche chimérique d’un accord de paix conclu entre les parties à l’échelle locale,autrement dit mener une politique de l immobilisme,qui a debouche sur une série d’échecs avec pour résultat final la guerre d’octobre 1973. Il semblerait que Kissinger ait eu parfaitement conscience que la guerre était imminente et, pour ainsi dire, inévitable.La gestion américaine de la guerre du Kippour par Kissinger a empêche l’écrasement d’Israël par l armee Egyptienne sous la conduite du general Chedly et poser les bases d’un processus de paix, en évinçant, au passage, l’Union soviétique de la région.. .Israël n’avait dû sa survie qu’aux États-Unis et au pont aérien ; Israël était isolé et ne pouvait compter que sur un seul allié . Golda Meier avait declare a Kissinger lors de sa visite a Waschington le 3 novembre apres la guerre d octobre : ».Israël ne remporterait jamais la bataille de la diplomatie. ».enfin, Israël réalise qu’il était confronté à une guerre d’usure qu’il ne pouvait gagner. Kissinger souligna devant ses collaborateurs que le nombre de morts israéliens en dix jours était l’équivalent, rapporté à la population américaine, de cent cinquante mille morts américains, soit trois fois les pertes enregistrées par les États-Unis au Vietnam en dix années ..

    emigre de France
    2 juin 2022 - 7 h 41 min

    Voilà ce que j’ai entendu hier sur i24, la chaîne juive de France de la bouche du Président de la Chambre de Commerce Israel/France Daniel Rouach, qui commentait l’accord global de libre échange Israel – Emirats arabes Unis :

    « que les échanges avec les Émirats Arabes Unis sont de 2.5 milliards de dollars/an des sommes énormes entre les deux pays ..que les émiratis auront accès à la technologique, les émiratis vont racheter des start-up et savoirs faire uniques au monde et en contrepartie les Émirats sont une porte ouverte vers tous les autres pays, beaucoup de rencontre vont se dérouler aux Emirats et on a plus besoin de passer par Paris, Washington, Boston, par New York pour établir des liens
    Ce côté direct va être très productif, nous sommes sur un terrain fertile de collaboration, de coopération et cela va jouer un rôle clef sur un autre pays l’Algérie, je suis persuadé que dans les prochaines années nous allons signer un accord avec l’Algérie. Je peux vous annoncer que je suis déjà en train de préparer une chambre de commerce Israël/Algérie »

      Anonyme
      2 juin 2022 - 10 h 14 min

      Reve encore tu veux tout simplement tater le pouls des Algeriens…..c est une strategie sioniste .Pas besoin des sionistes ,ils ont la trouille alors ils saississent leur reve pour une realite…l economie n est pas la clef pour realiser une paix juste conformement a l initiative arabe de paix des sommets de Beyrouth et de Riadh,seules possibilites offerte pour une paix juste et durable..Les Palestiniens meneront une resistance d usure jusqu a la victoire et les sionistes le savent tres bien..ils ne pourront plus supporter le front de la resistance palestinien a long terme,leurs soldats sont a bout de nerfs et epuises et plusieurs suicides de soldats sionistes le prouvent..

      Anatole France
      2 juin 2022 - 23 h 35 min

      Emigre de France

      Tu n’as rien entendu de ce que tu racontes. Daniel Rouachich a dit avec sa bouche que les israéliens sont des asticots qui dévorent tous les pays qui signent des accords avec les sionistes.

    Le Chat Botté
    1 juin 2022 - 19 h 56 min

    Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants?
    Il faut lire entre les lignes au lieu de porter des jugements farfelus pour ce qu’il vient d’annoncer.
    Ce qu’il vient d’annoncer est le reflet de son obstination à voir la réalité de face mais qui est une évidente réalité. Il a certainement raison, pour décrire la situation de soin point de vue, qu’il faut revenir à la raison; en effet se battre contre un OGRE c’est aller inconditionnellement à sa perte et il le décrit si bien, de part son expérience vécue, durant son temps à la tête des plus grand criminelles de guerre des temps modernes(US&Co).
    Comme ils le disent eux-mêmes:
    When you pray for the RAIN, you have to deal with the MUD.
    US,NATO et leurs serviteurs du diable le savaient dés le début qu’ils sont allés leurs pertes en initiant cette pseudo propagande de guerre inutile qu’ils ne gagneraient jamais mais que financièrement leurs a apporté et amasser plus de 100 MILLIARDS de $$$/Euros à ce jour(3mois déjà).
    Plus ça dure plus c’est rentable pour les diables de la finance.
    Une pure vérité peut sortir de la bouche même d’un criminelle, aussi incompréhensible soit-elle.
    Il a, en quelque sorte, une sorte de nostalgie récurrente et un certain remords quant à la manière de voir les choses de son propre point de vue durant son passage à la maison blanche qui semble inapproprié de l’avis des autres.
    Il pourrait bien servir de model dans les musées de guerre pour inspirer les autres.

    Tin-Hinane
    1 juin 2022 - 18 h 57 min

    Si cette vieille … de Kissinger les met en garde ils devraient l’écouter tout comme ils ont su le faire quand il leur commandait de commettre des crimes contre des peuples. Mais c’est bien qu’il soit encore envie et conscient pour voir que malgré tous ses efforts et ben le mal ne l’a pas encore entièrement emporté et mieux encore le mal va perdre. Le mal que lui et les siens ainsi que leurs complices ont répandu sur le monde car c’est tout ce qu’ils sont le mal. L’humanité va peu à peu se reprendre en main mais les kissinger de ce monde ont commis beaucoup de dégâts, qu’ils soient maudits pour l’éternité.

    Brahms
    1 juin 2022 - 17 h 27 min

    C’est un juif manipulateur,

    Mais Vladimir Poutine c’est un mélange de Saddam hussein, Houari Boumédiène, Colonel Khadaffi, Carlos, Abou Nidal, Arafat et connait le fonctionnement de ce système « juif – américano ».

    J’ajoute que l’Europe n’a aucune force, elle est trop faible et va se faire happer par l’inflation.

    Vous verrez que la Bourse de Paris va dégringoler (KRACK BOURSIER) à l’horizon de septembre car la Chine ne consomme plus, elle est dans le confinement.

    De plus, la population s’accroit énormément donc il va y avoir énormément de besoins à satisfaire dans tous les domaines et avec les pénuries qui arrivent comme le (blé, orge, maïs, café, gaz) on va bien rigoler.

      THIDHETS
      2 juin 2022 - 7 h 59 min

      Joe Biden , the Guy , envoit son balon sonde
      Kissinger à Davos pour sonner le glas de la
      Defaite Amireqaine , depuis Mers EL KEBIR
      en 1942 ..!
      Le jeux de l’ambassadrice americaine , ces
      Derniers jours dans ORAN , est elle un bras
      D’honneur de OTAN , Contre notre A.N.P
      qui se prepare à accueillir des vaisseaux
      Amiraux de la RUSSIE ?
      Y a t il un complot ourdi ds le dos de notre
      Valeureuse armée nationale , fer de lance de
      Notre independance et de notre lutte contre
      Les neo imperialistes.

      Halte a la trahison.
      Deja que des agents du Mossad et du Makhzen
      ont infiltré l’Oranie …!
      Halte au retour des vassals !
      Soyons fermes et vigilants…

    Sprinkler
    1 juin 2022 - 16 h 05 min

    Un criminel de guerre qui mourra en…paix malgré les millions d’âmes qu’il a faites trucider sous l’étendard de la pire civilisation que l’Humanité a engendrée…Civilisation qui du reste, par son « progrès fulgurant et ses Lumières » a détruit en deux siècles ce que la Nature a produit en des millions d’années ! Les référentiels scientifiques, économiques, sociaux, idéologique, culturels, etc…qui l’ont portée convergent tous vers le même objectif : accumulation boulimique de richesses et jouissance outrancière jusqu’à ce que mort s’ensuive…

    anonyme
    1 juin 2022 - 13 h 49 min

    Bravo pour cette analyse que devrait lire leurs gnous qui avalent toutes les couleuvres de leurs dirigeants et médias menteurs
    Gloire à Poutine

    Abou Stroff
    1 juin 2022 - 13 h 20 min

    parlant de kissinger, A. A. souligne « Son raisonnement est le produit de la double casquette d’un homme féru d’histoire et d’un théoricien des relations internationales qui lui ont appris que les frontières sont déplaçables mais aussi réversibles. »

    je pense que A. A. a oublié la troisième casquette, pour ne pas dire la casquette principale, à savoir, la casquette d’un assassin notoire. en effet, n’est ce pas ce kissinger qui a planifié l’assassinat du président Allende, président démocratiquement élu (selon les critères que défendent kissenger et tous ceux qui nous défendent, bec et ongles, la démocratie bourgeoise) et l’assassinat du chef d’état-major d’Allende, le général Schneider, en octobre 1970)? enfin, n’est ce pas ce kissinger qui a participé, en tant que bras droit de nixon à des guerres qui ont fait des centaines de milliers de victimes avant de s’achever lamentablement par un retrait en bonne et due forme (le Vietnam).
    moralité de l’histoire: kissinger est un has been et ces recommandations vont rester lettre morte, car, l’impérialisme est un mauvais élève et il finira dans les poubelles de l’histoire grâce au réveil de la Russie et de la Chine, entre autres nations émergentes sur la scène internationale.

    PS: remarquons que l’europe est à la traine dans tous les domaines malgré le gigotage du président français et qu’elle constitue et constituera le dindon de la farce dans l’avenir prévisible.

      akika
      1 juin 2022 - 17 h 48 min

      à Abou Stroff ,à Nounou et l’anonyme.
      évidemment que je n’oublie les  »exploits » de Kissinger. la phrase, ll a servi le système au prix des malheurs des peuples qualifie le personnage. mais il est bon que vous le rappeliez pour informer les lecteurs qui ignorent l’ensemble de ses  »oeuvres ».
      Nounou, Kissinger est un vrai idéologue sans guillemets, un idéologue c’est quelqu’un qui construit un discours à partir de la vision du monde qu’il partage avec les maîtres du monde.Quant au temple de la finance c’est une allusion à la formule biblique les marchands du temple qui ont trahi le prophète Aîssa (jésus).
      à l’anonyme merci pour votre appréciation et Abou Stroff a fait la liste des méfaits de ce monsieur que les peuples du tiers-monde ne l’oublieront jamais. Bon courage à tous.

        Nounou
        1 juin 2022 - 22 h 11 min

        à Akika. Kissinger N’EST PAS un vrai « idéologue » comme vous le prétendez et mets bien les guillemets car il les mérite largement dans la mesure où un IDÉOLOGUE un VRAI s’entend est une PERSONNE QUI EST À L’ORIGINE DE LA DOCTRINE D’UN GROUPE. Or, ce n’est pas le cas justement parce qu’en l’espèce et dans le cas de cet individu C’EST LE GROUPE TRÈS PRÉCISÉMENT QUI EST À L’ORIGINE DE LA DOCTRINE QU’IL A DICTÉ à ce triste individu. Toute la nuance est là…
        Alors que d’autres considèrent qu’un idéologue est une personne qui vit dans le monde des idées et qui ignore les réalités concrètes parce qu’il est, tout simplement, un idéaliste…
        Pour plus de précision, ce nom a été donné à la fin du XVIIs. et à un groupe de penseurs qui préconisaient une science des idées détachée de la métaphysique en s’appuyant sur la physiologie. A ce titre, les principaux idéologues furent Cabanis, Destutt de Tracy, Daunou, Chénier, Constant, Sieyès.
        Monsieur Akika ne vous laissez pas bercer par les illusionnistes de la pensée proto politique non consensuelle et donc forcée qui nous est imposée si injustement par les idéologues du TEMPLE DE LA FINANCE seuls maitres de la muppet Kissinger qui ne m’a jamais impressionné du reste.
        Réveillez-vous, Monsieur AKIKA ! Crénons de Dieu…..
        Amitiés et Big Respects.

    Nounou
    1 juin 2022 - 11 h 39 min

    Je ne vois pas en quoi il est ou serait « l’idéologue » du Temple de la Finance quand lui-même n’est qu’un SIMPLE EXÉCUTANT de ses propres maitres qui sont – SES DONNEURS D’ORDRE – qui lui ORDONNENT DE FAIRE ou DE NE PAS FAIRE c’est tout et c’est aussi simple que cela… Point à la ligne.
    Ce type DÉFEND – UNIQUEMENT – les intérêts d’israël AVANT TOUT et c’est SON DROIT le plus absolu car il défend LES INTÉRÊTS DE SA PROPRE TRIBU. ……

    Anonyme
    1 juin 2022 - 9 h 54 min

    Finance mondial justement il est bien la le problème  » Mondial « 

    Anonyme
    1 juin 2022 - 8 h 28 min

    « ………Son message-testament adressé aux milliardaires réunis dans la station touristique de Davos est un dernier service qu’il veut rendre à un système qu’il a brillamment servi au prix des malheurs de peuples. Celui de la Palestine par exemple… »
    En lisant la contribution féconde et de haut niveau , je me demandais avec gêne quand l Auteur allait replacer l Individu dans sa véritable dimension : celle de CRIMINEL ABJECT comme savent l être les Nazisionistes . Il avait menacé , à l époque , de «  Punir » feu Boumediene pour ce que ce dernier avait contribué à leur botter le C……en Asie du Sud Est .

      Elephant Man
      1 juin 2022 - 13 h 47 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    Anonyme
    1 juin 2022 - 8 h 01 min

    Ce vieillard sioniste dans le sang est en premier lieu un criminel de la guerre du Vietnam….tous ses actes sont pour la suprematie des USA dans le monde,et d Israel au proche orient…et le parapluie US toujours present pour proteger l entite sioniste et leur donner carte blanche pour tuer,assassiner,eliminer sans distinction enfants femmes et vieillards et de vider tous les pays musulmans de leurs savants et leurs intellectuels…..Ce n est ni l Ukraine,ni la Russie ni la Chine qui sont les sujets de ses interets ..c est uniquement USA/Israel et jamais l un sans l autre qui a mettre le monde en feu et en sang…preuve qu il ne parlera jamais des crimes et les destructions commis sur le compte des peuples Yemenites,Syriens,Lybiens, et les assassinats de plus de 3000 savants musulmans dans ces 3 pays…

    Salem alikoum mes frères
    1 juin 2022 - 4 h 14 min

    Les décrets d’ALLAH se réaliseront et rien et personne ne pourra les empêchés.
    Tout est création d’ALLAH, nous sommes ces créatures.
    Que nous nous agitons, où nous agissons comme nous le voulons, cela n’est que peine perdue.
    D’où il faut travailler pour l’au-delà, en suivant les prescriptions du saint Coran au quotidien, tout en continuant de vivre comme ci le monde allait durer encore très longtemps.
    La fin n’est connue uniquement d’ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala.

      emigre de France
      1 juin 2022 - 6 h 48 min

      On travaille comment pour l’au-delà ? En bombardant des musulmans comme font les Saoud ? Si je suis ton raisonnement positiviste (« tout est écrit »), nous irons tous au paradis, car c’est Dieu qui est RESPONSABLE de nos actes … Donc, faisons le Mal, comme le Bien, et vivons peinards !

        Qui est sourd muet aveugle
        1 juin 2022 - 17 h 31 min

        À émigré de France

        Quand quelqu’un te montre la lune tu regarde son doigt.
        Moi je te parle de Henry Kissinger le pire criminel que la terre supporte sur son dos.
        Ce satanique essaie d’inverser une situation qui est en train de leurs échappés.
        Les Sions n’ont de cesse comploter contre les humains au sens large et ont corrompus tous le monde sur leurs passages pour réaliser leurs desseins machiavélique, sataniques, scabreux, et inhumains……..
        Mais le plus fin des stratèges c’est ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala.
        Celui qui à décrété toutes choses soumis à sa volonté, notamment sur le devenir de ça création au sens global.
        C’est à dire le début et la fin de ces création.
        Comment les événements se succéderont pour arriver à leurs termes.
        S’agissant des humains, il y à le Saint CORAN, et la SOUNNA de nos Prophètes paix à leurs âmes.
        Celui qui veut les suivre sera parmi les heureux élus de paradis, si ALLAH le veut.
        Et ceux et celles qui tournent le dos à ces prescriptions, seront les élus de l’enfer, si ALLAH le veut.
        Tout sera décidé par ALLAH le jour des comptes et nos actes seront clairement détaillées, car notés par les anges qui sont chargés de ne rien omettre de notés, infime fut-il.
        Maintenant si tu veux encore faire celui qui n’a pas compris ce que je viens de t’expliquer.
        Ces que tu es un partisan de la zizanie.
        Et donc nôtre conversation s’arrêtera là pour de bon.
        Salem alikoum

      Anonyme
      1 juin 2022 - 7 h 12 min

      Salam Aleikoum…
      Il y a lieu de retenir les veritables explications des grands philosophes musulmans et de ne pas tomber dans l ignorance des textes sacres expliques ici et la par des ignorants…voila la realite bien expliquee.
      La politique et la religion sont comme deux têtes sous un même bonnet. La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. La religion forcée n’est plus religion: il faut persuader, et non contraindre. La religion ne se commande point….Bonne journee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.