Une production de plus de 850 000 quintaux de céréales prévue à Djelfa

blé 850 000 qx
Une nette amélioration de la production céréalière à Djelfa. D. R.

Une production prévisionnelle de plus de 850 000 qx de céréales, toutes variétés confondues, est attendue à Djelfa au titre de la campagne moisson-battage 2022, soit une hausse de plus de 200 000 qx comparativement à la précédente campagne, apprend l’APS mercredi auprès de la Direction de wilaya des services agricoles (DSA).

«Ces prévisions à la hausse se fondent sur les fortes précipitations pluviales ayant marqué cette saison agricole augurant une très bonne campagne», ont estimé des responsables du secteur, en marge du coup d’envoi de la campagne moissons-battage lancée à partir de la région d’El-Baadj, d’Ain Hassi Bahbah (50 km au nord de la wilaya).

La DSA de Djelfa s’attend ainsi à une production de 418 000 qx d’orge, de près de 400 000 qx de blé dur, 17 000 qx de blé tendre et plus de 18 000 qx d’avoine.

Durant la campagne agricole 2020-2021, la wilaya avait engrangé une production de 613 000 qx de céréales, rappelle-t-on.

Dans son intervention au lancement de la campagne moisson-battage, le wali, Ammar Ali Bensaâd, a signalé que les préparatifs ont démarré depuis quatre mois, à travers la mobilisation de tous les moyens matériels et humains nécessaires et le renforcement de l’aspect préventif lié aux incendies de récoltes pour éviter toute perte aux agriculteurs.

Le wali a également fait part de la prise de toutes les mesures facilitatrices au profit des agriculteurs, dont l’octroi d’autorisations exceptionnelles aux agriculteurs des régions Sud pour entamer la campagne de façon précoce.

Au volet matériel, la Coopérative des céréales et légumes secs dotée d’une capacité de stockage de 150 000 qx de céréales a mobilisé 17 moissonneuses-batteuses.

A ces engins s’ajoutent 61 moissonneuses mobilisées par des particuliers et de nature à couvrir toutes les surfaces de production de la wilaya, qui s’oriente progressivement vers une extension de sa superficie irriguée, conformément à la stratégie du ministère de l’Agriculture.

A ce propos, et selon la fiche technique de cette campagne 2022, la wilaya prévoit une récolte de 25 000 qx de céréales au niveau de superficies irriguées, un indicateur significatif de l’orientation des agriculteurs locaux vers la promotion des cultures stratégiques.

L’opportunité a donné lieu à la visite, par les autorités locales, de plusieurs exploitations agricoles, au nord de la wilaya, dont Bouirette Lehdab et Benhar, dans le cadre du suivi des opérations des moissons et des mesures d’accompagnement d’exploitations pilotes, au titre des efforts de développement de la filière céréalière.

R. E.

Comment (9)

    Une terre riche, un soleil constant, de l'eau par irrigation contrôler gouttes à gouttes.
    27 juillet 2022 - 17 h 06 min

    Il FAUT QUE NOUS ARRIVONS À L’AUTO SUFFISANCE TOTAL DE L’ALGÉRIE ET DOUBLÉ LES QUOTAS POUR LES VENDRE AUX PAYS LIMITROPHES AFRICAINS AU-DELÀ SI POSSIBLE, TOUJOURS EN AFRIQUE.
    EN CAS DE GUERRE MONDI COMBIEN DE TEMPS L’ALGÉRIE TIENDRA SANS LES EXPORTATIONS DES PAYS OCCIDENTAUX.
    NOUS MOURONS DE FIN AVANT QUE LES ENNEMIS NOUS ATTAQUENT.

    Chark
    18 juin 2022 - 7 h 40 min

    C’est bien , mais trop insuffisant , il faut rapidement tripler la production de céréales , et le secteur de l’élevage ovin , caprin , et bovin , le gouvernement doit se battre nuit et jour pour atteindre le niveau d’autosuffisance alimentaire ( tel que la Russie ) , un défi qu’il faut relever sans quoi , le peuple Algerien risque de souffrir dans les prochaines années .

    Amin99
    5 juin 2022 - 11 h 48 min

    Ces deux dernières années, les recettes de l’Algérie sont en constante augmentations, le FMI annonce une année record pour 2022.

    C’est donc le moment de donner un coup d’accélérateur dans les investissements productifs, notamment dans l’agriculture et l’élevage qui sont des sources importantes de création de richesse et d’emploi dans le pays.

    L’industrie doit également suivre le même chemin, le développement des PME/PMI dans des secteurs clés technologiques ou de la transformation utilisant la matière première locale disponible (produits agricoles, hydrocarbures, minerais, …) est tout aussi important à favoriser.

    Enfin le secteur du service pour assurer le stockage, la vente, le transport, la logistique sans oublier le tourisme et l’hôtellerie.

    Il y’a énormément à faire tant les besoins du pays sont importants, il faut mettre les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs, en l’occurence le foncier, les crédits et les ressources humaines.
    A bon entendeur

    Elephant Man
    2 juin 2022 - 14 h 32 min

    Perfect !

    Brahms
    2 juin 2022 - 12 h 10 min

    AMAR SAADANI a pris la recette pour foutre le camp à Paris,

    N’oublions pas que le margoulin algérien a pris 300 millions d’euros pour fuir à Paris avec femme et enfants.

    Or, la vie ne fonctionne pas comme cela. Avec tout cet argent, on aurait pu acheter des tracteurs dernier cri avec climatisation, GPS, puissant, capable de labourer des hectares en fois 100, faire des silos, monter des hangars, des sites, embaucher des jeunes, payer des primes aux bosseurs pour encourager la valeur travail.

    Cependant, en Algérie, il y a toujours des problèmes, on a toujours des cailloux dans les chaussures où des personnes malintentionnées font des fourbis et se sauvent à l’étranger avec notre argent.

    Regardez le retard que l’on a pris avec ce Amar Saadani, on a perdu au moins 15 ans donc comment voulez vous produire plus, quand vous avez des gens qui pillent la caisse pour financer leurs plaisirs personnels ?

    Tamenrasst
    1 juin 2022 - 22 h 21 min

    850 000 quintaux de céréales… bark ! Hadha makane ? Hadha ma yalla ?

    LE SAHARA ALGÉRIEN peut produire beaucoup plus !!!

    Jusqu’à PLUS DE 850 MILLIONS de TONNES DE CÉRÉALES…..

    Il suffit de travailler very hard and very harsh et pour cela, NOUS DEVONS TOUS RETROUSSER NOS MANCHES…

    AU TRAVAIL LE GARS !!!!!

      Elephant Man
      2 juin 2022 - 14 h 30 min

      @Tamenrasst
      Exactement, mais c’est juste un début.

    Brahms
    1 juin 2022 - 21 h 20 min

    Djelfa c’est une très belle ville pour les agriculteurs pour les bosseurs,

    Il y a de quoi faire (matériel agricole, terre fertile, climat) + de la stratégie et ça suffira pour réduire nos importations. L’avenir c’est l’agriculture. Il faut simplement motiver les potentiels travailleurs, faire des contrats de type CDI (contrat de travail à durée indéterminée) pour que le jeune puisse se lancer dans la vie avec des primes et des bons salaires pour l’inciter à venir travailler.

    L’avenir se construit maintenant.

      Elephant Man
      2 juin 2022 - 14 h 28 min

      @Brahms
      Exactement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.