Quand Fekete appelait l’Algérie à rapatrier ses dollars et son or en danger

Fekete vulnérabilité monétaire
Le professeur Antal Fekete est décédé en 2020. D. R.

Par Abdelkader S. – Les sanctions imposées par les Etats occidentaux à la Russie ont le mérite de révéler la vulnérabilité monétaire des pays qui refusent de se soumettre à leur ordre hégémonique. De plus en plus d’experts mettent en exergue la nécessité pour les Etats d’asseoir une souveraineté financière et monétaire en s’extrayant de l’obligation de paiement en devises autres que la monnaie nationale. «L’Algérie, comme tout autre pays, assumera les conséquences de la folie qui consiste à déposer son argent dans des comptes en dollars dans des banques relevant de la juridiction de gouvernements étrangers», mettait en garde le professeur Antal Fekete à Algeriepatriotique, en affirmant que les réserves d’or et d’argent de l’Algérie étaient «en danger».

A la question de savoir si, avec des réserves de change avoisinant les 200 milliards de dollars [à la date de l’interview, en 2013] l’Algérie était à l’abri de la crise ou, au contraire, elle risquait de faire les frais du dépôt de ses avoirs dans les banques étrangères, le critique de l’actuel système financier, décédé en 2020, répondait que notre pays «est très vulnérable à plusieurs égards». «En plus du risque qui pèse sur ses réserves de change, au regard notamment de la politique déclarée des Etats-Unis visant à abaisser la valeur internationale du dollar, il y a aussi le risque lié au taux d’intérêt dans la mesure où les réserves algériennes sont investies dans le papier (fiduciaire) du Trésor américain. Quand les taux d’intérêt augmentent, la valeur des bons du Trésor américain s’effondreront. Ces pertes s’ajoutent à celles déjà liées à la valeur du dollar elle-même», expliquait-il.

Le mathématicien partisan de l’étalon-or faisait savoir qu’«il y a toujours un risque à garder les réserves en or d’un pays à l’étranger». «Les gouvernements étrangers, soulignait-il, pourraient faire prévaloir un cas de force majeure et refuser de restituer l’or», donnant l’exemple des Etats-Unis qui ont refusé à plusieurs occasions de restituer l’or appartenant à des gouvernements étrangers. «Les vols étaient justifiés en invoquant la loi sur le commerce avec l’ennemi», ajoutait-il, en indiquant que le rapatriement [de l’or] «est la meilleure décision à prendre». «Il serait sage de rapatrier les réserves d’or algériennes d’abord. De même qu’il serait sage de convertir les 200 milliards de dollars de réserves de change du pays en lingots d’or avant d’ouvrir l’or à la frappe libre de la monnaie. Si l’or n’est pas disponible en quantité suffisante, les réserves minières d’or et d’argent peuvent servir comme proxy – intermédiaire», précisait-il.

Les propos du défunt Antal Fekete sont d’une brûlante actualité, onze ans après l’interview qu’il avait accordée à notre site. Les différentes saisies décidées par les dirigeants occidentaux en représailles à l’intervention militaire russe en Ukraine traduisent l’impunité que ceux-ci s’accordent dans le cadre de l’ordre mondial qu’ils ont imposé à l’ensemble de la communauté internationale, sous plusieurs couverts. Opposé à cette dictature financière, le savant hongrois suggérait de mettre en place un système de compensation des dispositifs d’or de sorte que les pays commerçants commencent à payer leurs importations en établissant des factures en monnaie algérienne, par exemple, comme cela se faisait au XIXe siècle lorsque les fractures étaient établies en monnaie londonienne.

Pour lui, l’ouverture par chaque pays de son or à la libre frappe de la monnaie éloignerait les prédateurs. «Le seul moyen pour ceux qui gèrent le dollar de faire échouer cette démarche serait d’ouvrir l’or américain à la frappe libre de la monnaie également», avait-il dit. «En d’autres termes, le dollar devra être ramené au standard-or aussi», avait-il poursuivi en prédisant que «les impérialistes du dollar seraient impuissants face à une telle démarche car «ouvrir l’or à la libre frappe de la monnaie serait une heure de gloire» pour les pays qui le décideraient.

«L’idée que les pays soient libres de choisir quelle monnaie ils doivent accepter ou refuser en échange de biens ou de services réels est trop dangereuse et trop contagieuse, et représente donc une menace pour le confort des Américains. Ces derniers ont beaucoup à perdre si la communauté mondiale se passait du dollar», a encore expliqué Antal Fekete selon lequel «le financement du commerce mondial par l’établissement des factures à échéance en or au lieu et place du dollar avec la mention je ne vous dois rien est une idée qu’il est temps de mettre en pratique».

Interrogé sur ses prédictions sur l’effondrement économique mondial qui n’avait pas eu lieu, Antal Fekete avait répondu : «Vous n’avez encore rien vu !»

A. S.

Comment (17)

    Vroum Vroum ????..
    15 juin 2022 - 18 h 26 min

    Placer son Or à l’étranger c’est comme mettre son Frigidaire chez le Voisin qui habite à 600 km…!!?
    Est ce raisonnable ?
    Les Bijoux de la Famille doivent rester dans la Famille.

    Amin99
    11 juin 2022 - 18 h 56 min

    Pendant le 4e mandat de Bouteflika, nos réserves de changes ont fondues comme neige au soleil, plus des 3/4 ont été dépensées suite à la chute du prix du pétrole entamée en 2014, c’était un mal pour un bien, il ne reste peut-être plus grand chose comme avoirs à rapatrier mis à part nos stocks d’or.

    Avec la remontée actuelle des prix des hydrocarbures, on suppose que nos réserves de change sont en augmentation continue, c’est probablement le bon moment de changer de méthode afin de préserver nos réserves stratégiques, principalement nos stocks d’or qui doivent être domiciliés en Algérie.

    Notre monnaie locale est fonction de la richesse produite dans le pays, plus notre richesse augmente, plus le dinar s’apprécie, plus cette richesse est diversifiée, plus sa valeur est préservée, celui-ci doit être indexé sur un panier de devises stables, celles notamment adossées à l’or en attendant sa convetibilité.
    A bon entendeur

    y’a naïmine, réveillez-vous, Djeha l’algérien
    9 juin 2022 - 12 h 19 min

    Djeha l’aura deviné si nos dirigeants prêtaient l’oreille envers ses sages enfants, et le peu de gens incorruptibles qui restent en Algérie.
    Le savez-vous que parmi l’or en lingot déposé dans les banques étrangères une bonne partie est sous forme de Tungstène? C’est ce que les Chinois ont découverts. Parmi ces banques qui détiennent ces lingots on trouve The Bank of England. De plus, lors qu’on achète des lingots sur la place internationale, en fin de compte on échange que du papier, des documents mais pas la partie physique – les lingots! Et cerise sur le gâteau, la Bank of England sait que parmi ces échanges il y a le risque d’avoir du Tungstène et zéro assurance quant aux quantités déposées. Voici les preuves et si vous êtes cardiaque, je vous conseille de ne pas voir ces vidéos, et je suis sérieux. Ce message de Djeha s’adresse au gouverneur de la banque d’Algérie. Faites comme les Chinois et demander des Lingots d’un kilo et rien d’autre et surtout DÉPOSÉS EN ALGÉRIE!
    Mot de la fin, pour diminuer la pression de l’utilisation du dollar, il faut juste augmenter les échanges inter-africains sous forme de
    « barter » troc, et ceci permettra donc aux pays Africains de se défaire du CFA, du Dollar etc. L’Union Africaine sous la Zlecaf , Zone de libre-échange continentale africaine https://www.bilaterals.org/?zlecaf-les-regles-d-origine-un. La ZLECAF se doit de permettre ce genre d’échange, et si c’est une organization inter Africaine qui décide, l’Algérie ne sera jamais montré du doigt! Boom, l’affaiblissement des monnaies tel le dollar et fini l’esclavage et la soumission.

    En conclusion, voici preuve à l’appui comment des pays entier sont bernés par les grandes banques. En fin de compte ce n’est qu’une ILLUSION, makane walou ou Djeha kal-hal-koum!
    https://www.youtube.com/watch?v=JJzhm8P27vo

    Voici la 2eme vidéo, la plus dramatique de toutes et la plus poignante qui risque de vous créer un arrêt cardiaque sur le comment de la création du 2eme empire britannique basée sur la prédation, le vol, la finance obscure et le blanchiment d’argent légal, s’il,vous plait!
    https://www.youtube.com/watch?v=JJzhm8P27vo

      Chark
      9 juin 2022 - 18 h 18 min

      J’espére que l’Algerie n’à pas un gramme d’or déposé dans une banque étrangére ( y compris en Suisse ) car si s’était le cas , je serais le plus malheureux des Algeriens , observant que nos dirigeants n’ont absolument rien compris .

    Hamid
    9 juin 2022 - 2 h 06 min

    Even in this day and age , the old attitudes of colonialists still persist but in the form of geo–political/ economic – empire method of blocking countries ‘s assets – gold and money -deposited at their banks if they don’t align with their foreign policies . Mr Fekete ‘s words of warning are spot on .He’s warning our government of the risks involved in these operations and therefore it’s safer to withdraw all our gold and money immediately from their banks .The case of Venezuelan ‘s assets springs to mind .The Bank of England refuses to hand over 31tonnes of gold to Venezuelan government because of pseudo economic sanctions by the West and US combined behaving like pirates .A lesson for our government : Forewarned is forearmed .That’s all from me , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………….

      Elephant Man
      9 juin 2022 - 4 h 07 min

      @Hamid
      Insightful commentary.

    Chark
    8 juin 2022 - 20 h 55 min

    On en revient toujours aux mêmes causes qui produisent les mêmes effets , aucune vision stratégiques de l’Algerie , qui ne voit toujours pas le danger autour d’elle , les prédateurs d’hydrocarbures nous entraineront dans une guerre avec nos voisins , un prétexte qui leur permettra de saisir tous les avoirs Algeriens dans les banques étrangéres , le derniers exemple flagrant est la Russie , l’extra-territorialité de la justice us sur le dollar lui à volé en plein jour plus de trois cent milliard de dollar , imaginons le même scenario pour l’Algerie et ses conséquences ? Donc Il faut absolument et rapidement rapatrier nos avoirs de l’étranger , et se dédollariser progressivement en convertissant les avoirs dollar et euro en or physique , si vis pace parem bellum ( si tu veux la paix , prépare la guerre ) !

    Elephant Man
    8 juin 2022 - 19 h 22 min

    Effectivement, ce que la Russie a fait en partie en rapatriant son or notamment et ce bien avant l’Ukraine car déjà sanctions.
    Bien avant la Russie (cf. Ukraine), c’était déjà le cas pour le Venezuela, l’Afghanistan, l’Irak, Libye, l’Iran (cf. l’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe, emprisonnée depuis 2016 en Iran condamnée pour sédition, a été livrée à la Grande Bretagne après avoir purgé sa peine, en échange de 530 millions de dollars des fonds iraniens gelés par Londres datant de l’époque du Chah d’Iran) d’ailleurs quand les USA émettent des sanctions contre des dignitaires Iraniens politiques ceux-ci ne s’en trouvent pas impactés puisque leur argent dans les banques Iraniennes…
    Maintenant le Président Poutine, pas dupe et fin stratège, a anticipé les sanctions et aurait pu rapatrier ses avoirs avant qu’ils ne soient gelés sauf que Poutine les a pris à leur propre piège : il fallait que les avoirs Russes soient volés pour imposer le Pétro-Rouble à tous ceux qui ont participé au vol pas seulement pour punir les voleurs mais pour casser les bases du système sur lequel ils sont assis.

    Brahms
    8 juin 2022 - 18 h 45 min

    Très belle analyse,

    Seulement, les américains tiennent le monde entier par la barbichette.

    En effet, dans son analyse, il a omis le marché boursier américain NASDACQ qui brasse + de 7000 milliards de dollars et que donc la FED peut décider de faire couler toutes les bourses mondiales si demain, des pays s’amusaient à refuser le dollar.

    Il est donc impossible de reculer même la Chine a les pieds et poings liés avec l’Amérique dans la mesure où elle aurait plus de 3500 milliards de dollars en bons du Trésor américains.

    Partant de là, si vous regardez ce qui se passe en Russie, pour 500 milliards de dollars de pertes, nous sommes déjà, à 2.12 € le litre d’essence en Europe avec un baril de pétrole à 120 dollars donc imaginez un peu si la Bourse de New York s’écroulait demain matin, il y aurait des suicides en pagaille.

      Anonyme
      8 juin 2022 - 22 h 43 min

      Moi je pense autrement que la City Londres serait bien plus résistant aujourd hui que les states à un impact boursier comme en 1929 pour plusieurs raisons économiques et financières et grâce aussi à leur Commonwealth . Un géant de papier les états Unis , c est la Chine qui a sauver la crise financière et automobile aux states à l époque d Obama et qui lui a prêter 1000 milliards de dollars . Oui les états Unis cherchent à faire des guerres comme en 29 pour ne pas rembourser car elle en a pas les moyens elle est trop endettés et ce système capitalistes a sa fin Donc il y a que les guerres pour pouvoir se refaire et encor , ils ne sont plus vu comme des sauveurs et même en Europe mais si les USA se casse la gueule forcément la France et l UE suit , pas la grde Bretagne non seulement brexit Commonwealth et a tjrs gardé la livres même qd elle était membre de l union et pkoi à votre avis ? C est vraiment pas mon truc l économie mais les anglais s en sortirons mieux que les states et les autres pays européens ou remorqué par les USA . Tout empire a sa fin et les états Unis n en sont pas plus protéger que les autres qui les ont précéder . J invente rien et ces signes sont flagrant pour les states , le cov une calamité sanitaire pour ka première puissance mondiale voleurs de masques et en plus à ces alliés et ensuite mettre un vieillard comme chef me font dire tt ceci . Je peux me tromper aussi ?

      Chark
      9 juin 2022 - 5 h 48 min

      Salut @ Elephant Man
      Effectivement la Russie à trés bien su réagir , et vient de leur d’infliger une nouvelle riposte  » glaçante  » , désormais la Russie réglera sa dette extérieure en rouble et non plus en dollar et en euro aux pays inamicaux ( V Poutine ) , si demain la Chine décidait d’entrer en conflit avec Taîwan et les usa , un séisme monetaire mondial se produirait , car à ce moment là , la Chine , et la Russie pourrait envoyer le dollar et l’euro dans la poubelle de l’histoire avec les monar*****ttes arabes !

        Elephant Man
        9 juin 2022 - 23 h 02 min

        @Chark
        Schant que la Russie la Chine et autres dont Iran pays commercent en partie en monnaie nationale.

    Anonyme
    8 juin 2022 - 18 h 25 min

    La Vulnérabilité de notre Pays , à tous les égards , et depuis les années 80 , est la conséquence de la Paresse intellectuelle consubstantielle à la prédisposition à la « Langue pendante » devant les Élites Occidentalocentristes d une Zelite locale ( ou qui se prétend comme telle ) pressée de vanter et Vendre les «  Trouvailles «  , « Concepts «  , Formules etc …..en matière de politique économiques . Il me souvient qu un « Zzzexpert » économiste devenu ministre sous «  le HassanDos de notre République «  avouant qu il enseignait à nos étudiants des « …choses que lui même ne comprenait pas complètement .. » .
    Le DANGER ne vient pas uniquement de l Étranger ….il devient mortel quand la SAGESSE fait de la place à la médiocrité et à la Paresse intellectuelle .
    Il me souvient surtout de Brahimi la Science à qui les Patriotes US ( vis à vis de leur Pays bien sur ) lui avaient VENDU le «  Small is Beautiful «  …….L on est encore a en payer les Consequences et pour longtemps …

    ☡☡
    8 juin 2022 - 17 h 32 min

    SON OR !!!!!!

    ferial
    8 juin 2022 - 17 h 13 min

    Cet homme était un visionnaire , dommage qu’il n’ait pas été écouté . Ce qui s’est passé avec la Russie devrait faire réfléchir plus d’un pays.

    Anonyme
    8 juin 2022 - 17 h 12 min

    Un visionnaire , et il faudrait écouter ses conseils.

      QU'IL REPOSE EN PAIX .
      9 juin 2022 - 1 h 40 min

      Il FALLAIT écouter ses conseils , plutôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.