Feux de forêts : l’Algérie affrète un bombardier d’eau de la Fédération de Russie

Un avion bombardier d’eau, Berieve BE 200, affrété pour une période de trois mois auprès de la Fédération de Russie a atterri, dans la soirée de mercredi, à l’aéroport international Houari-Boumediene (Alger) pour intervenir dans des opérations d’extinction des feux de forêts à travers le territoire national, rapporte l’APS.

Etaient présents à l’arrivée du bombardier d’eau à l’aéroport international Houari-Boumediene le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, et le directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf.

«L’Algérie a connu des incendies de forêts l’année passée, nous avons mobilisé tous les moyens, et nous avons vu que les moyens dont disposait l’Algérie ne suffisaient pas face à de tels incendies d’une ampleur exceptionnelle. Donc, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, on a été dans l’obligation d’aller chercher des affrètements à travers certains pays du monde. Il y a eu une réponse d’un pays, et aujourd’hui cet avion bombardier est ici en Algérie», a souligné Beldjoud dans une déclaration à la presse.

Beldjoud a déclaré qu’il s’agissait d’un «affrètement pour une période de trois mois, soit à partir du 15 juin au 15 septembre prochain», soulignant également qu’il s’agit «d’un bombardier unique au monde, d’une grande capacité, qui peut intervenir dans tous les lieux, et qui constitue «un moyen supplémentaire pour le pays et aussi un moyen supplémentaire pour aider les éléments de la Protection civile».

«Je rappelle que le président de la République avait donné l’instruction l’année passée, eu égard à la situation qu’a vécue l’Algérie en matière d’incendies, pour l’acquisition de quatre canadairs du modèle Berieve BE 200. La commande a été passée d’une manière officielle et on attend qu’un des quatre bombardiers arrive en Algérie vers la fin du mois de décembre prochain ; quant aux trois autres, ils seront livrés au cours du premier trimestre de l’année prochaine», a-t-il affirmé.

Quant au bombardier en question, c’est un Berieve BE 200, spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts, d’une capacité de 12 000 litres compartimentés, ce qui permet un largage selon les besoins opérationnels et qui a la possibilité de vol à basse altitude et une vitesse de croisière de plus de 500 km/h et l’échoppage en mer en 14 secondes avec possibilité de ravitaillement sur piste d’atterrissage, selon la fiche technique fournie par la Protection civile.

R. N.

Comment (6)

    Anonyme
    17 juin 2022 - 14 h 35 min

    Pouvait mieux faire?
    Serait il impossible de trouver des avions Antifeux en un an. C’est une question.

      Elmokrani
      17 juin 2022 - 17 h 52 min

      Pratquement impossible. Des avions tres specializes, fabriques sur commande par tres peux de constructeurs,qui peuvent attendre des annees avant d,avoir une commande groupee pour lancer une chaine de production rentable.

    Brahms
    17 juin 2022 - 8 h 46 min

    Interdire les véhicules dans les forêts,

    C’est bien mais cela reste insuffisant, l’Algérie faisant 05 fois la France en superficie.

    On a vu que les palmeraies de Djanet et des environs ont été incendiés donc forcément, cela va recommencer, il y a des pyromanes qui sont prêts à tout cramer.

    Il faut des garde forestiers, quads, moto rapide, jumelles pour donner l’alerte.

      ZYRIAB
      17 juin 2022 - 16 h 10 min

      C’est bien mais cela reste insuffisant, l’Algérie faisant 05 fois la France en superficie. Juste mais elle fait 1/ 5 des USA et 1/10 de la Russie à ce jeu crétin on peut jouer encore longtemps Le plus important Technique très importante et jamais utilisée dans notre pays Enfin on y pense et c’est le plus important Que faisaient tous ces cadres de la Protection Civile il a fallu que ce soit le Président qui y Pense ??? C’est pas son boulot Chacun à sa place et les chèvres seront bien gardées

    HAMDOULILLAH
    17 juin 2022 - 3 h 50 min

    MERCI à notre président ABDELMADJID TEBBOUNE et Bien-ententendu à la Russie du président VLADIMIR POUTINE pour nous avoir prêté cette avion pour toute la période caniculaire que nous connaissons chaque année en Algérie.
    Dans l’attente de recevoir notre commande intégrale de 4 bombardier d’eau de grande capacité.

      Belveder
      17 juin 2022 - 9 h 00 min

      De passage à la Foire d Alger le président Teboune a demandé à acheter de suite des Avions adapté à la lutte contre le feu de forer mais avec l eau de Mer
      Ce qui est different
      Cette demande il l a faite aux Américain qui sont invite d honneur de la foire d Alger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.