Faut-il avoir peur des indices VIX-VXX ?
Lorsque l’on spécule en bourse la possibilité de voir les valeurs subir une grande volatilité est toujours un risque qui stresse les investisseurs. Cette volatilité est signifiée par un indice que l’on appelle dans le jargon boursier «l’indice de la peur» mais qui est marqué plus communément comme l’indice VIX. Alors que devez-vous savoir sur VIX ? Comment fonctionne t-il ?
Que signifie VIX-VXX ?
Le VIX est un indice indiquant la volatilité des milieux boursiers américains qui est calculé en fonction de la moyenne de la volatilité des actifs boursiers (concernant essentiellement le S&P 500). Lorsque l’on est en présence d’un VIX élevé cela signifie que les marchés sont extrêmement volatils. Cet indice est aussi surnommé l’indice de la peur pour cette raison : la volatilité est un risque pour les investisseurs alors qu’elle est elle-même générée par leur actions en fonction des crises politiques ou économiques. Lorsque le marché subit un indice VIX très élevé, la possibilité d’anticiper les fluctuations du marchés sont minces car la volatilité renvoie à un risque d’instabilité et donc à des chutes ou des hausses des valeurs non prévisibles.
L’indice XIV, une opportunité de gain ?
Cet indice représente aussi grâce à sa grande volatilité une possibilité de gain qu’utilisent les traders chevronnés en misant sur la «Vol».
Il est possible de miser sur l’indice VIX-VXX en achetant à prix bas des valeurs jugées trop onéreuses avant leur baisse et de parier ainsi sur leur remontée au vu de la grande volatilité du marché qui peut les faire décoller à tout moment.
Il est aussi intéressant d’anticiper sur la hausse ou la baisse du VIX : sa grande volatilité démultiplie les opportunités de trading.
Autre point à noter : lorsque le trader investit sur le VIX, il protège ses investissements de la volatilité.
Où peut-on investir sur l’indice VIX ?
Il est très facile d’investir sur l’indice de la peur via les plateformes de trading en ligne comme Avatrade via votre compte en utilisant le MT4 ou Mt5.
La différence entre VIX et VXX
Souvent les deux indices sont fusionnés par les traders mais leur concept est très différent ; le VIX est un indice qui anticipe la volatilité du marché à court terme sur les prix des options S&P 500 alors que le VXX est surtout un outil favorisant le suivi de la performance d’une stratégie établie.de l’indice S&P 500 S&P 500 Short Term Future.
Les stratégies des indices VIX et VXX
Suivant la volatilité du marché, les investisseurs se ruent sur le VXX quand la volatilité augmente et le vendent à découvert lorsqu’elle baisse à nouveau. En fonction des fluctuations de la volatilité des valeurs, les portefeuilles des investisseurs bougent et le VXX leur permet d’amoindrir les chocs boursiers qui pourraient en découler.
L’intérêt de trader le VIX revient à le faire en CFD ( Contract For Difference) ce qui permet de vendre à découvert ce qui implique la possibilité non plus de limiter les pertes mais aussi de faire des profits lorsque le marché est en baisse.
Si vous souhaitez vous orientez sur la spéculation via les indices VIX et VXX, il est recommandé de vous informer sur leur volatilité et leur mode de fonctionnement avant de vous lancer dans la spéculation sur «l’indice de la peur». Pour vous y aider les plateformes de trading en ligne les plus régulées du marché mettent leurs experts à votre disposition ce qui vous permettra d’anticiper sur les possibles fluctuations de vos valeurs sans perdre vos capitaux et même en espérant gagner et faire du profit grâce à la volatilité des marchés.
R. E.