Exportations de gaz : Sonatrach va réviser ses prix avec tous ses partenaires

Sonatrach gaz
La révision des prix aura lieu avec tous les partenaires de Sonatrach. D. R.

Des accords entre Sonatrach et ses clients dans le domaine gazier seront «prochainement annoncés» pour une révision des prix du gaz exporté par l’Algérie, a indiqué dimanche à Alger, le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, rapporte l’APS.

Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la présentation du bilan de Sonatrach de  l’année 2021 et les cinq premiers mois de 2022, Hakkar a fait savoir que «la révision des prix du gaz exporté par l’Algérie se fait avec l’ensemble de ses partenaires au vu de l’augmentation des prix mondiaux du gaz».

Outre l’accord récemment acté avec le Groupe italien ENI, «d’autres accords sont en cours de négociation avec deux partenaires, d’autant que lors du dernier trimestre, les prix du gaz ont augmenté sur le marché Spot», a expliqué le PDG de Sonatrach.

«La révision des prix se fait avec l’ensemble des partenaires de Sonatrach sans tenir compte de la nature du partenaire. Les négociations sont très avancées», a-t-il précisé.

Par ailleurs, Hakkar a également évoqué les récentes découvertes de gaz au niveau de Hassi R’mel (Laghouat), affirmant que les premières productions issues de ces découvertes débuteront dès le mois de septembre prochain grâce aux installations existantes, avec un volume prévu de plus de 10 millions m3/jour.

Interrogé sur la possible réorientation du gaz algérien vers d’autres pays par des partenaires de l’Algérie, Hakkar a affirmé «qu’aucun cas de revente par des partenaires de Sonatrach du gaz algérien n’a été enregistré à l’heure actuelle».

«Il y a des textes dans nos contrats de fourniture de gaz qui exigent l’accord préalable de Sonatrach avant la possible revente du gaz à d’autres clients. Si ces textes ne sont pas respectés, il existe des procédures prévues», a-t-il indiqué.

En outre, le premier responsable du Groupe national d’hydrocarbures a souligné l’intérêt de nouveaux partenaires pour l’acquisition du gaz algérien. Il a notamment cité des demandes émanant de pays d’Europe de l’Est, des demandes qui «sont à l’étude actuellement» au niveau de Sonatrach.

R. E.

Comment (14)

    Anonyme
    5 juillet 2022 - 3 h 29 min

    «Il y a des textes dans nos contrats de fourniture de gaz qui exigent l’accord préalable de Sonatrach avant la possible revente du gaz à d’autres clients. Si ces textes ne sont pas respectés, il existe des procédures prévues», a-t-il indiqué».
    Le contrôle se fait comment ???. Pas un mot
    Même s’ils existent des inspecteurs attitrés avec colonnes vertébrales, je ne vois pas comment ces derniers peuvent contrôler les flux du gaz à l’intérieur des gazoducs. Le seul outil à leur disposition, c’est de prendre des échantillons pour analyse, ou peut-être cadenasser les vannes du gazoduc qui alimente le pays de l’ouest si les autorités du plan gazier Espagnol l’y autorise, ce que je doute très fort.
    À moins que l’inspecteur virtuel « Mr. Da Aïssa yas3a nefs » mette une tenue de plongée pour contrôler à l’intérieur des gazoducs. Ça sera une première au monde.
    Le détournement du gaz, généralement la nuit, quand le virtuel inspecteur fait un dodo ou un roupillon dans son hôtel après une rude journée de travail… les dispositions des circuits et des vannes du gazoduc sont entreprises par des employés pour diriger le gaz où ils veulent… pendant que l’inspecteur virtuel fait de beaux rêves.
    Lors de son réveil, les employés détourneurs de gaz lui proposeront du café frais avec des croissants croustillants… expression bien connu : l’inspecteur virtuel n’auras vu que du feu.
    Quant aux textes contractuels, ce n’est que du « noircissage » de papiers pour donner satisfaction à la partie la plus frileuse.

    anonyme
    4 juillet 2022 - 16 h 19 min

    Il faut surtout éviter les contats à long terme qui ne nous profitent nullement

    M & Mss
    4 juillet 2022 - 14 h 31 min

    Bonjour,
    Excellente initiative!! mais finalement quoi de rien de plus normal! et même sans cette petite brouille passée, les prix se doivent d’être sans réduc (réduction) possible …
    À bon entendeur…

    Chark
    4 juillet 2022 - 14 h 12 min

    Le pétrole Algerien doit être réservé seulement au développement intérieur , et non à l’exportation , c’est un choix vital ! En revanche, le gaz doit être exporté vers des pays qui ne s’ingèrent pas dans nos affaires intérieures . Enfin , l’autosuffisance alimentaire doit être un objectif à atteindre rapidement , plus aucun produit alimentaire ne doit être importé , sauf le médicament , ainsi l’Algérie pourra se permettre de se dédollariser progressivement . moins nous serons exposé au dollar , et mieux nous pourrons déjouer tous les futurs complots franco/us/sionistes .

    Anonyme
    4 juillet 2022 - 13 h 09 min

    Svp, avec effet rétroactif !
    Inclure une clause que chaque société eu, doit obligatoirement investir une parti de ses gains dans les énergies ré ojvelable en DZ.

    Anonyme
    4 juillet 2022 - 9 h 02 min

    Quand il paieront le gaz à son prix réel,il pourront le vendre à qui ils veulent et même rouvrir le GME si ça leur chante.

      Elephant Man
      4 juillet 2022 - 12 h 37 min

      @Anonyme ….troll…
      Vous prenez les Algériens pour des lapins de 6 semaines…l’Algérie n’est pas votre VACHE À LAIT !
      Et non mec, l’ouverture du GME gazoduc ALGÉRIE europe et la vente du gaz Algérien…c’est pas le marché aux puces ni la croix-rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre. Rien absolument rien est gratuit dans la vie Business is Business !
      Les contrats conclus empêchent l’acheminement du gaz Algérien vers d’autres pays, à condition que l’entreprise Algérienne soit d’accord et que les bénéfices soient partagés !!!

    Elephant Man
    4 juillet 2022 - 7 h 01 min

    Perfect ! Well done.

    Anonyme
    4 juillet 2022 - 5 h 20 min

    Enfin , ça bouge. Faire comme eux et ne pas se contenter de miettes. Il faut ainsi punir l’Espagne!

    NE FAISONS PAS D'EN LA DENTELLE
    4 juillet 2022 - 4 h 16 min

    Monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE .
    Seul les intérêts de l’Algérie et de son peuple ne doit compter dans votre esprit.
    À l’image de ce que les oxydentaux n’ont de cesse appliqués aux détriment de l’Algérie sans le moindre état d’âme.
    Ne laissez en aucun cas vos émotions s’interférées dans les décisions vitaux pour notre pays.
    Les seuls qui ont cette légitimité et mérite c’est le peuple Algérien.
    Alors sans la moindre hésitation vous devez augmenter le prix du Gaz, non Seulement aux espagnols, mais aussi a tous les autres pays en évoquant sa ratification sur le marché mondial.
    Le Gaz comme pour le pétrole ????est un produit de base dont le prix est déterminé en fonction de l’offre et de la demande.
    Comme nous savons tous , L’OPEP fonctionne comme un cartel de producteurs qui cherche à réguler le prix du pétrole et du gaz par un effort coordonné de ses membres dans lequel chacun dispose d’un quota de production.
    Lors de chaque réunion, ils s’entendent sur la quantité de pétrole exporté et influencent ainsi le prix du marché.
    Il faut toutefois qu’il y ait unanimité des membres pour qu’une décision de hausse ou de baisse de la production de pétrole soit actée.
    Aujourd’hui ces règles n’ont plus vraiment lieu d’être pratiquer, depuis les sanctions des pays oxydentaux contre l’importation du gaz et pétrole ???? russe.
    Ce qui fait que l’ensemble des clauses régissant le fonctionnement de l’OPEP qui jouait un rôle prépondérant en tant que régulateur pour un maintien d’un prix de base de ces énergies fossiles raisonnable pour tous, producteurs et consommateurs.
    Les règles ont étés foulée aux pieds par les décisions non concertées et unilatérale des pays occidentaux sous le leadership de l’oncle Sam.
    Aujourd’hui les quantités de GAZ et PÉTROLE que vendait la RUSSIE sur le marché mondial a fait diminuer fortement les quantités de PÉTROLE et GAZ exportées, et provoquer une inflation du prix du GAZ et du PÉTROLE ????.
    Ils en assureront seuls les conséquences en les payants dorénavant plus cher aux pays producteurs, et le vendront plus cher à leurs consommateurs.
    Ce n’est pas à l’Algérie de payer les pots cassés de leurs plans scabreux et diaboliques.
    Beaucoup veulent notre GAZ et PÉTROLE du à sa raréfaction sur le marché et son près à le payer aux prix forts dans l’intérêt d’éviter des émeutes, soulèvements, rébellion populaires dans leurs pays respectifs.

      elhadj
      4 juillet 2022 - 17 h 46 min

      laissons les intentions de coté et il faut passer sans tarder aux actions pour rattraper le retard et imposer les prix selon le marché et ceci sanc aucune concession ou faveur

    c'est tout à fait logique, l'algérie ne peut pas vendre à perte en se vidant de son gaz et pétrole
    3 juillet 2022 - 23 h 19 min

    en plus tous les prix des autres matières premières ont augmenté et du coup les coûts d’exploitation ont augmenté. l’algérie ne peur pas vendre à perte tout en vidant ses réserves. à part l’italie qui a toujours présente quand l’algérie était mal économiquement, tous les autres pays ont bien au contraire été sans pitié et ils nous écrasaient même !

    Opportunité Électricité Solaire et H2 - 2025
    3 juillet 2022 - 19 h 40 min

    C’est aussi une OPPORTUNITÉ.
    On devrait prévoir une CLAUSE Suspensive d’Investissement d’un Pourcentage du Contrat de Société Mixte avec SH et SONELGAZ de PRODUCTION de l’Energie Électrique Solaire et d’IMPORTATION d’Electricite Verte dans les 3 ans qui viennent Avec STOCKAGE d’ENergie sous forme d’HYDROGENE et Alimentation de CENTRALES avec TURBINES à H2.
    Même l’UE devrait contribuer aux Financements des Projets des Compagnies Énergétiques Européennes Horizon 2025.

    Anonyme
    3 juillet 2022 - 18 h 35 min

    Hé comment diro rayi ils ont pas le choix , svp faut les allumer ! Ben oui profiteur de guerres si vous voulez en attendant on l a faite à personne la guerre nous l Algérie ! Ben oui . C est vous les acheteurs et nous les vendeurs alors vs ne fixez rien européens ou autres avt négociations définitives et valider par nos soins et srtt par nos soins . hé oui c est comme ça et pas autrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.