Le président Tebboune propose un travail de mémoire sur toute la colonisation française

Tebboune Benjamin
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Abdelmadjid Tebboune a fait cette proposition lors d’un entretien avec l’historien Benjamin Stora, qui avait remis un rapport, pourtant très critiqué en Algérie, sur la mémoire de la colonisation dans le pays à Emmanuel Macron en 2021.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a proposé un «travail de mémoire» commun sur toute la période de la colonisation française en Algérie, lors d’un entretien avec l’historien français Benjamin Stora, a raconté ce dernier à l’AFP. L’entretien était d’autant plus inédit que le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, remis en janvier 2021 à Emmanuel Macron, avait été fraîchement accueilli en Algérie.

L’historien, qui était porteur d’une lettre du président français, a été reçu plus d’une heure lundi à Alger par le président Tebboune, à la veille de la commémoration en grande pompe du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. «C’est la première fois qu’il y avait une discussion au fond» côté algérien sur ces questions mémorielles depuis la publication du rapport, a souligné Benjamin Stora.

Le rapport, sur lequel Emmanuel Macron s’est appuyé pour sa politique mémorielle, ne préconise ni excuses ni repentance, ce qui a été très critiqué en Algérie, notamment par les associations d’anciens combattants.

Les relations franco-algériennes ont aussi connu un gros coup de froid lorsque, en septembre 2021, le président Macron a reproché au système «politico-militaire» algérien d’entretenir une «rente mémorielle» autour de la guerre d’indépendance.

«Conquête meurtrière»

L’entretien témoigne du réchauffement en cours dans les relations franco-algériennes depuis quelques semaines. «Je pense qu’il y a une volonté, de relancer je ne sais pas si c’est le mot, mais de poursuivre un dialogue», estime Benjamin Stora, en notant un «changement de ton» entre Paris et Alger.

Le président Tebboune lui a expliqué «l’importance majeure d’un travail de mémoire sur toute la période de la colonisation», au-delà de la seule guerre d’Algérie (1954-1962), un avis partagé par l’historien.

«La guerre de conquête a été très longue et très meurtrière. Elle a duré pratiquement un demi-siècle», de 1830 à 1871, rappelle Benjamin Stora. Elle a été marquée par une «dépossession foncière et identitaire» – «lorsque les gens perdaient leur terre, ils perdaient leur nom» – et par la mise en place d’une «colonie de peuplement», avec au final un million d’Européens sur neuf millions d’habitants.

Autant de traumatismes qui perdurent jusqu’à aujourd’hui dans la perception réciproque des deux peuples et qui «expliquent la difficulté des relations franco-algériennes», dit-il. «Les gens ne connaissent pas ce qu’il s’est passé. C’est le problème de la transmission aux jeunes générations et du travail en commun», souligne Benjamin Stora.

«Polarisation sur 1962»

«En Algérie, l’accent a été mis essentiellement sur la guerre de libération nationale. Il y a eu en France comme en Algérie une polarisation extrême sur l’unique séquence de la guerre et même de la fin de la guerre, les années 1960 à 1962», note-t-il. Avec en toile de fond les «affrontements de groupes mémoriels» autour des différents massacres, l’exode des pieds-noirs, les luttes de pouvoir à l’intérieur du nationalisme algérien.

«On s’est tous focalisés sur 1962», des accords d’Evian en mars à l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet, dit-il. Mais «on ne peut pas rester prisonnier d’une seule date, 1962, il faut élargir le champ de réflexion», considère-t-il.

Le président Tebboune n’est pas revenu durant l’entretien sur les propos controversés d’Emmanuel Macron, qui s’était également interrogé sur l’existence d’une «nation algérienne» avant la colonisation française. Le sujet mémoriel pourrait être l’objet de prochains échanges entre les deux chefs d’Etat.

Dans la missive remise par Benjamin Stora, le président français appelle au «renforcement des liens déjà forts» entre les deux pays et réitère son «engagement à poursuivre sa démarche de reconnaissance de la vérité et de réconciliation des mémoires». Il évoque aussi une «prochaine» visite en Algérie.

R. N.

 

Comment (38)

    Vroum Vroum ????..
    15 juillet 2022 - 6 h 52 min

    Oui il est impératif de faire la clarté historique de la vilaine Colonisation d’un Pays, d’un Peuple… Oui il faut exorciser cette page de l’histoire… Certe on ne peut vivre dans le passé, mais se passe à un rôle pour l’avenir et non jeté et camouflé..
    Le Président Teboune a raison et je pense qu’en le Président Macron il es réceptif sur le sujet et cela fera le deuil du passé et je pense que la partie Française Extrême qui freine et autres amnésiques réaliserons qu’ils ne peuvent aller contre l’histoire, tromper l’histoire et taire l’histoire.
    Faut exorciser ce passé.
    Guerrir des deux côtés.
    Et une fois pour Toutes dire ce qui est, la Colonisation est et à été un Crime… Nous Algériens on a payé très cher la Colonisation et la Guerre d’indépendance et la France ne peut s’en tirer par une amnésie et tirer un trait.
    Le Président Teboune a raison.
    Un jour où l’autre le passé vous rattrape, raison pour laquelle il ne doit pas pourrir l’avenir. Une plaie bien cicatrisée guerrie vite et bien.

    DZ
    14 juillet 2022 - 0 h 07 min

    IL NE SAGIT PAS QUE D UNE SIMPLE OCCUPATION MILITAIRE DE QUELQUES ANNEES MAIS D UNE VERITABLE COLONISATION AVEC TOUTE CES INJUSTICES ET CES HAINES VOL PILLAGE BARBARIE MASSASSCRE IL FAUT DES EXCUSES OFFICIELES PERTE DE REPAIRE AP RES ONT VFRRA IL FAUT L ENSEIGNER COMME ON ENSEIGNE L HORREUR DE LA SHOAH
    Q

    DZ
    13 juillet 2022 - 20 h 29 min

    IL NY AURA JAMAIS DE RELATION SAINE ET APAISEE AVEC LA FRANCE CAR LE CONTENTIEUX EST TROP LOURD BIEN SUR DES ALGERIENS TENTERONT DE VENIR VIVRE EN FRANCE IL SERONT JAMAIS ACCE PTE PAR LA SOCIETEE REGARDER CE QUE LONT IMPOSE AUX MEDECINS ALGERIENS EXPATRIER ILS SONT PAS ESTIMES MAL PAYES CONSIDERER COMME DES INTERNES ET ENCORE POUTANT ILS SONT TRES COMPETANTS DES PERTES POUR L ALGERIE C EST DOMMAGE L EPOQUE BOUTEF A FAIT PERDRE A L ALGERIE VINGT ANS SANS COMPTER LES SOINS AU VAL DE GRACE HUMILILIAT ION BOUTEF EST MORT MAIS LUI ET SA BANDE ONT DEGLINGUER L ALGERIE QUELQUE PART ONT EST TOUS RESPONSABLES

    DZ
    13 juillet 2022 - 19 h 42 min

    AU DEBUT DE LA COLONISATION MEME LEURS INTELLECTUELS ET ARTISTES EX VICTOR HUGO EUGENE DELACROIX POUR NE CITER QUE CELA ONT APPLAUDIT DES DEUX MAINS LA CONQUETE FRANCAISE NOUS ETIONS DES SAUVAGES A CIVILISER POUR LA GRANDEUR DE LA FRANCE A COUP D ENFUMAGE ET DE MASSACRES POUR ARRIVER A LEUR FIN EUGENE DELACROIX A SUIVIT LES TROUPES FRANCAISES DONC A TIL VU LES MASSACRES IL YA TELLEMENT A DIRE Q UN LIVRE DE DIX MILLES PAGES NE SERAIT PAS SUFFISANT JE M ARRETE LA

    dz
    13 juillet 2022 - 12 h 44 min

    comme a son habitude le r n extreme droite fais du algerien bashing bon ils ont du mal a digerer notre independance mais c est un fait ils devront faire avec ont est encore la pour un bon moment faites votre deuil de l algerie c est mieux pour la santee et le stress quand a l algerie elle avance a son rythme meme si il y a du boulot alors jordan bardella d origine italienne faites du set sport et oublie nous vous etes pas encore au pouvoir ont verra e apres ae il yaa ussi de millions d algeriens en france c est pas rien a vous de voir uua

    NON...!!!
    12 juillet 2022 - 11 h 57 min

    Pourquoi notre notre président raisonne-t-il de la sorte ? Ça y est, il est sûrement tombé dans le piège fourbe de ce stora je ne sais quoi……

    La règle : LÀ OÙ PASSE stora L’HISTOIRE EST DÉGOMMÉE.

    Et pourquoi notre Historien CHIKHI n’était pas présent à leur entrevue ?

    Bizare… Bizare… que tout cela.

    NON ! NON ! et NON ! à stora.

    BALAK YA SI TEBOUNE MÈNE stora… ROD BALEK !!! BEZEF… BEZEF…

    Le Chat Botté
    12 juillet 2022 - 2 h 23 min

    Pour ceux qui attendent les ARCHIVES de la guerre d’Algérie ils seront très déçus parcequ’ils n’arriveront jamais pour la bonne et simple raison qu’il y a encore des résidus de l’après-guerre laissés par De Gaule et qui nichent depuis dans les hautes sphéres du gouvernement.
    N’est-ce pas De Gaule lui-même qui avait déclaré sur le balcon de la grande poste avant de prendre ses cliques et ses claques; C’est vrai que nous avons perdu la guerre en Algérie mais on a laissé une poignée d’hommes à nous pour finir le sale boulot. Donc à bon entendeur Messieurs
    Il faut commencer par nettoyer le gouvernement de ses sangsues avant de demander quoi que soit à l’ennemi d’hier. Parcequ’à mon sens ils seront toujours nos ennemis quoi qu’ils diront ou feront dans le futur.
    Pour finir un couplet sur l’amitié d’un mécréant:
    يلقاك يقسم أنه بك واثق وإذا توارى عنك فهو العقرب
    يسقيك من طرف اللسان حلاوة و يروغ منك كما يروغ الثعلب
    ملك كريم فى مظهره شيطان رجيم فى مخبره

    Zanwa wiggi?
    11 juillet 2022 - 21 h 41 min

    Bonsoir,
    Je félicite le président teboune pour son engagement en faveur de la mémoire de ces terribles agressions et violentes méchanceté et il important de reprendre du tout début quand les envahisseurs français sont venus nous braquer et voler nos terres. La shoah que bien évidemment je condamne est quasiment similaire mais sur une beaucoup plus longue période c’est à dire 132 ans.
    Combien de billiards de dollars â payer?
    Faut banker !.
    PS: J’aurais bien évidemment pu faire la comparaison avec la traite des noirs, l’externalisation des indiens d’Amérique etc.. Donc les b.h.l, zemmourien et balkany and co s’abstenir de gueuler pour des fins pécuniaire..
    À bon entendeur salut !

    Anonyme
    11 juillet 2022 - 14 h 48 min

    Un travail de mémoire en commun , ç est plutôt un inventaire qu il faut faire en communs et commencer à payer les fautes et erreurs du passé ? Sinon depuis notre indépendance on pourrait faire le tour de notre relation franco française dégueulasse qui a sévit tt ces traitements et moqueries d un autres temps donc le motif c était la guerre d Algérie alors pour cette France contemporaine ? Commençons par la fin alors ces 60 ans de France Afrique et de la relation exécrables entre l Algérie et la France mais pas les états , un peu comme la maintenant. C était une autre manière de la France de garder l Afrique et l Algerie ds leurs esprits tordus et sois leurs influences en y installant ou validant des hommes de mains . Rien ne peut se faire concernant cette histoire sans une véritable reconnaissance de leur passé violent et des réparations sur un peuple et un pays qui n était pas le leur à la base . Ça c’est le peuple algérien qui a un droit de regard et qui doit valider les historiens qui seront payés pour le faire et pt être arranger ou modifier des faits. De tte façon la vérité de ces historiens aujourd hui ne sera forcément pas la vérité des historiens de demain concernant l Histoire et pas seulement algérienne. On fait le pari ?

    Jazayria
    11 juillet 2022 - 13 h 01 min

    Oui Mr Stora, nous sommes focalisés sur 1962, date à laquelle nos vaillants aïeux ont libérés l’Algérie du cancer qu’est la France. Et 60 ans après, l’Etat français continue à nier l’évidence, à justifier des actes injustifiables. A financer des cercles algérianistes sionistes ultra-racistes qui font l’apologie de la haine.

    En tant qu’historien, votre travail est de rendre compte des faits purs et durs et d’établir une chronologie des évènements en Algérie depuis 1830. Or, à travers votre démarche politique, qui n’est que de la poudre aux yeux, vous cautionnez cette France coloniale et la France de Macron qui nie toute existence de la nation algérienne avant l’arrivée des français. Une fois de plus, vous usurpez l’identité algérienne et sa culture millénaire. Si vous voulez rétablir la vérité historique, demandez à votre président l’accès aux archives pour que les historiens algériens aient matière à dénoncer la réalité barbare de l’Etat colonial français, pour que justice soit faite.

    Il suffit de voir les manuels scolaires français, où la guerre d’Algérie (2 pages) est un non-évènement. On y parle de rébellion de fellaghas, d’indigènes, de De Gaulle qui « donne » l’indépendance à l’Algérie. Rien sur les tortures, les massacres, les viols, les pillages, les villages entiers brûlés… Rien ou très peu sur les essais nucléaires jusqu’en 1970 à Reggane et dans sa région, des victimes qui souffrent encore aujourd’hui de cancer et de malformation dûs aux radiations et aux déchets nucléaires. Et qui pour la plupart d’entre elles n’ont pas été indemnisées par l’Etat français. Les manuels scolaires français d’Histoire ou comment la France se dédouane et minimise ses crimes en Algérie, voilà ce qu’on nous a enseigné.

    Il faut jouer cartes sur table Monsieur si vous voulez « une réconciliation des mémoires », mais la France n’est pas prête à faire amende honorable, et les promesses n’engagent que ceux qui y croient : le mensonge au détriment de la vérité. La réalité est que la France continue son travail de sape en Algérie qu’elle a commencé en 1830, comme l’ont très bien souligné les lecteurs sur cette page. Les Algériens ne sont pas dupes Mr Stora. Montrer patte blanche aujourd’hui n’y changera rien : ennemi un jour, ennemi toujours. Vous n’aimez pas les algériens, vous lorgnez uniquement sur leurs richesses.

    anonyme
    11 juillet 2022 - 11 h 21 min

    La colonisation de l’Algérie a commencé avec Carthage, soit vers le 9e siècle avant Jésus Christ … La mémoire remonte à cette période. 1830 n’est qu’une étape de cette colonisation ! Les Libanais, Italiens, Turcs, Arabes et autres Germains sont aussi coupables que les Français.

      Anonyme
      12 juillet 2022 - 13 h 53 min

      Mais la « Palme d’Or » revient à France élu la meilleure colonisatrice de tous les temps…

    L’ACADÉMIE ALGÉRIENNE DE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE DU NORD
    11 juillet 2022 - 9 h 51 min

    Si on se préoccupait de TOUTE notre HISTOIRE….
    des Grottes du TASSILI au HIRAK de 2019
    en passant par nos Ancêtres les NUMIDES.

    Création d’une ACADÉMIE ALGÉRIENNE DE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE DU NORD avec
    Un Département pour la Période1830-2022.

    Elephant Man
    11 juillet 2022 - 8 h 43 min

    Le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
    Je reprends également mon commentaire :
    La colonisation française est l’une des plus BARBARE qui ait existé, à côté Hitler fait office de saint.
    Ces massacres de Sétif Guelma et Kherrata sont un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ et doivent être reconnus comme tel au niveau international.
    Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata.
    Jacques Vergès a dit en interview juste avant sa venue à l’université Guelma pour commémorer ces massacres : « Une originalité que le Président Bouteflika a raison de souligner c’est l’agression culturelle, les colonialistes disent c’est Mr FinkielCrotte qui dit on a apporté la civilisation AUX SAUVAGES, QUELLE CIVILISATION?!,… vous avez Mr Klarsfeld qui dit on leur a apporté la culture, on n’a pas apporté la culture ON A NIÉ LA CULTURE LOCALE…l’agression culturelle est aussi grave que l’agression physique », un bref extrait de cette interview vous noterez que FinkielCrotte et Klarsfeld sont tous 2 des zélateurs d’IsRatHell des ultrasionistes islamophobes notoires.
    PS : toujours Jacques Vergès : « Oradour a fait 20 fois moins de morts que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Oradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

      Jazayria
      11 juillet 2022 - 13 h 14 min

      @Elephant man. Merci pour l’info. Maître Jacques Vergès était un grand homme. Malheureusement, il n’y a plus d’avocat de cette trempe pour dénoncer les injustices. Paix à son âme.

    Anonyme
    11 juillet 2022 - 6 h 35 min

    Les faire payer pour tout, au prix cher. C’est le seul langage qu’ils comprennent,
    Quand à l’histoire, il ne faut pas travailler avec eux, mais instruire les notres, nous n’avons pas besoin d’eux pour savoir ce qu’il s’est passé.
    Nos archives doivent être rendues, nos œuvres dans leurs musées et dans les villes aussi.
    À commencer par le fer de la tour Eiffel,
    les traduire devant le TPI pour crimes contre l’humanité.
    En finir avec la double nationalité entre FR et DZ de tous nos responsables quelqu’ils soient, ils doivent choisir et s’il le faut se casser de chez nous.

    Tout ce qui touche l’histoire est,en France, qualifié de roman national, on ne discute pas avec les gens qui privilégient leur imaginaire à la réalité, on les éduque. Éduquons les notres, le reste se fera logiquement.

    Ils regardent de haut leur pays voisin, ils ont fait pire chez nous.

    FOUTAISES et perte de temps ⌛️
    11 juillet 2022 - 4 h 31 min

    Monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE avec tous le respect et l’estime que j’ai pour vous.
    Vous ne détenez pas le monopole du pardon d’autrui, et n’y avoir été mandaté par le peuple Algérien pour pardonner à leurs places à leurs boureaux, même si ce n’est pas la génération impliquées dans les génocides Algérien.
    Vous devez par la voie d’un référendum consulté l’avis, l’opinion du peuple sur un quelconque pardon, avant de vous prononcer unilatéralement avec les tortionnaires du peuple Algérien.
    Tous les problèmes qu’à rencontrer l’Algérie dont Paris est impliqué directement et indirectement en tant que maître d’œuvre.
    La décennies noir, les interminable problèmes avec le maroc, la tentative de déstabilisation de l’Algérie par le Hirak, l’hébergement et le soutient des partisans de la partition de l’Algérie avec le MAK ( Mouvement Autonomistes Kabyles) et leurs chefs réfugier en France.
    Dabord Bouaziz Ait Chebib, Puis le pseudo
    Président actuel (MAK-ANAVAD) Ferhat Mehenni.
    Les incendie de la kabylie et le meurtre d’un innocent pour une confrontation en bonne uniforme entre algériens de la région de kabylie et le reste de l’Algérie.
    L’embargo sur les armes, et l’isolement par voies de terre, mer, et ciels de la France pendant la décennies noir et l’hébergement des chefs du GIA en France.
    Et la liste est longue.
    Le SABOTAGES à l’ONU et à Bruxelles de Paris pour empêcher les Saharaouis au recouvrement de leurs indépendance………..
    Et tout cela comme si de rien n’était ça ne compte pas !!!!!!!
    Nous re-courbons pas l’échine devant nos éternel ennemis.
    Vous et le peuple algériens n’êtes pas hypocrite !!!
    À s’allier avec ces ennemis sans faire référence au passé et équivaut à ne pas avoir tiré les leçons des préjudice qu’ils nous ont mainte fois infliger.
    C’est le donner un blanc saint pour qu’ils recommencent encore et encore.
    Le peuple Algérien doit-être consulter ABSOLUMENT.

    [4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 139]

    الَّذِينَ يَتَّخِذُونَ الْكَافِرِينَ أَوْلِيَاءَ مِن دُونِ الْمُؤْمِنِينَ ۚ أَيَبْتَغُونَ عِندَهُمُ الْعِزَّةَ فَإِنَّ الْعِزَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا

    Ces hypocrites qui prennent leurs alliés parmi les infidèles, de préférence aux croyants, comme s’ils étaient à la recherche de la puissance auprès d’eux. Eh bien ! Qu’ils sachent que la puissance, toute la puissance, n’appartient qu’à Dieu !

      Elephant Man
      11 juillet 2022 - 11 h 57 min

      @FOUTAISES Et Perte De Temps ⌛️
      Excellent pseudo et commentaire.
      « C’est leur donner un blanc-seing pour qu’ils recommencent encore et encore.» →→→ parfaitement dit.

    Anonyme
    11 juillet 2022 - 2 h 16 min

    Personnellement, je ne pense pas qu’il y a une histoire commune, l’Algérie a sa propre histoire qui remonte à la nuit des temps, le colonialisme français reste une petite partie de notre grande histoire.
    En effet, nous devons (historiens Algériens), écrire notre propre histoire, nous devons exiger de la France, l’ouverture des archives et la restitution de tout ce qui a été dérobés de notre Pays.
    Notre histoire, ce n’est pas nos bourreaux que nous l’écrivons, mais avec nos frères historiens Algériens.
    Pour cela, il faut une réelle volonté politique.
    Ce n’est que mon avis de citoyen Algérien. Merci

    Belveder
    11 juillet 2022 - 1 h 57 min

    Les gens se trompent
    Chirac Sarkozy hollande et pour Finir Macron ont fais des discours sur la colonisation
    Ca a changé quoi ?
    Entre les excuses qui ne veulent rien Dire et la Vérité Toute La Vérité je choisis la Vérité
    Cette histoire d excuse est un piège
    Le président TEBOUNE l a compris

    Le Corbeau et le renard : la fontaine
    10 juillet 2022 - 23 h 40 min

    Bla bla bla bla bla bla bla
    Nous ne ferons pas d’un cheval de bois un cheval de course.
    Je t’aime moi non plus voilà ce que sont les politiciens français
    Chassés le naturel des français il reviendra au galop.
    Ils jouent sur la fibre émotionnels des algériens pour les enfumée en beauté une énième fois .
    Un remake du déjà vues.
    Moi je n’y crois pas une seconde à se brassage de vent.

    Dz
    10 juillet 2022 - 21 h 57 min

    Pourquoi tiennent-ils vraiment à écrire une l’histoire coloniale commune ? Un coup du laser islamiste encore.
    Et puis, Benjamin Stora est un historien ou un politique ? je ne comprend pas sa démarche politique. Un historien se contente d’écrire des faits, et pas de faire le facteur d’une idéologie coloniale.
    Tout ça sent mauvais.

      Elephant Man
      11 juillet 2022 - 8 h 33 min

      @Dz
      Excellent commentaire et perspicace.

      Elephant Man
      11 juillet 2022 - 8 h 59 min

      @Dz
      PS : excellente conclusion :
      «Un historien se contente d’écrire des faits, et pas de faire le facteur d’une idéologie coloniale.
      Tout ça sent mauvais.».

    QUE LA FRANCE CESSE DE PARLER DE "GUERRE D'ALGERIE" MAIS PLUTOT DE LA COLONISATION FRANCAISE
    10 juillet 2022 - 21 h 57 min

    la france joue sur les mots et les ambiguïtés pour se laver les mains de ses crimes, les pires de l’histoire de l’humanité. aucun peuple au monde n’a connu un tel génocide de masse, programmé et planifié, et qui s’étale sur 70 ans d’une manière non-stop. la france parle de guerre d ‘algérie, car qui dit guerre cela suppose un affrontement entre deux armées classiques avec plus ou moins les mêmes moyens et le matériel de guerre. et en plus, quand ils parlent de la guerrre d’algérie , ils ne parlent que de harkis massacrés par l’ALN voire FLN. du vrai n’importe quoi, mais peu importe, ils considèrent le peuple français comme idiot et imbécile. il n’y a que le peuple français qui y croit à cette ineptie.
    je rappelle juste la définition de harkis que la france veut cacher au monde et aux français qui sont des traitres, des collabos, des mercenaires criminels algériens recrutés de force ou sous la contrainte et pression, pour tuer et massacrer les nationalistes et patriotes algériens, femmes, enfants, vieillards sans aucune distinction de sexe ou de l’âge. TANT QUE LA FRANCE REFUSE CETTE DÉFINITION INTERNATIONALE DE HARKI = TRAITRE A LA NATION, AUCUNE DISCUSSION POSSIBLE NE PEUT AVOIR LIEU. ON REFUSE LA MANIPULATION VICIEUSE FRANÇAISE QUI CHERCHE À INVERSER LA RÉALITÉ. SANS LA FRANCE LES HARKIS N’EXISTERONT JAMAIS ET C’EST UNE CRÉATION MONSTRUEUSE FRANÇAISE. ENCORE CRÉATION CRIMINELLE CONTRE L’HUMANITÉ.

    LES HARKIS N’ONT PAS ÉTÉ RECRUTÉ POUR PLANTER DES ARBRES ET CONSTRUIRE DES USINES ET MAISONS.
    LA GUERRE DE 1954 -1962 EST UNE GUERRE DE LIBÉRATION ET NON PAS UNE GUERRE POUR TUER LES GENTILS MILITAIRES FRANCAIS OU LES GENTILS HARKIS.

    LES CRIMES DE LA FRANCE ONT COMMENCE EN 1830 ET LA FRANCE A MIS PLUS DE 70 ANS POUR VENIR A BOUT DES ALGERIENS EN EXTERMINANT 5 A 8 MILLIONS D’ALGERIENS. ET ATTAQUER LES VILLAGES POUR TUER FEMMES ET ENFANTS, PUIS TOUT BRULER ET RASE, CELA S’APPELLE DES GÉNOCIDES.

    LES ALGERIENS VEULENT AUSSI LE RETOUR DE NOS ARCHIVES D’AVANT 1830, DE NOS LIVRES QUI ETAIENT DANS NOS BIBLIOTHÈQUES OU des COMMUNAUTÉS (émir abdelkader par exemple qui en a fait part dans ses mémoires), DE NOS OEUVRES D’ART, DE NOS VESTIGES HISTORIQUES ET PIECES HISTORIQUES (ARMES, EPEES, ETC; DE NOS HÉROS), ET LE RETOUR DU BUSTE DE JUBA 2 EN BRONZE QUE LA FRANCE A PILLÉ AUX ALGERIENS ET L’A OFFERT AU MAROC.

    la france a voulu effacer l’histoire et la mémoire des algériens en falsifiant même l’histoire. la france a gommé tous les exploits et héros algériens depuis l’antiquité à 1830. ils tentent vainement de les attribuer aux maroc, son protectorat. et on l’a vu lors de l’exposition mensongère et scandaleuse au musée du louvre : « maroc medieval: un empire de l’afrqiue du nord a l’espagne » car c’est la france qui est derriere le changement de nom du maroc en langue arabe, qui s’appelait, jadis, marrakeche en arabe, en « maghrib » en arabe, pour detourner toute l’histoire du maghreb en1908. comme ça tout ce qui était maghrébin, d’afrqiue du nord et surtout algérien, avant 1908 devient marocain après 1908. il faut sensibliser le monde contre cette supercherie marocaine. par exemple ibn hamza el maghribi, qui était algérien, maintenant les marocains vous disent qu’il est marocain. d’autres idiots vicieux marocains, vous disent même que l’algérie et la tunisie était marocaine.

      Elephant Man
      11 juillet 2022 - 8 h 52 min

      @QUE LA FRANCE CESSE DE PARLER DE « GUERRE D’ALGERIE » MAIS PLUTOT DE LA COLONISATION FRANCAISE
      Exactement il s’agit d’une colonisation BARBARES ET ETHNOCIDAIRE GÉNOCIDAIRE.

    Anonyme
    10 juillet 2022 - 21 h 51 min

    Une p’tite questiou aux gens «  de bonne volonté » . Lorsque les Français , à la Libération en 44 / 45 , ont massacré les Collabos au vu des caméras et photographes et des populations qui ont subi les ignominies des SS and Co , les Allemands ont ils sorti cette «  justice populaire «  comme Joker pour transformer la Victime en Bourreau pour «  Masquer «  les Crimes perpétrés par les Nazis pendant l Occupation pendant 5 années ? Et encore !!!! Les Nazis , élèves des SIONISTES , n ont pas procédé à un Genocide planifié pendant 132 ans pour EFFACER un Peuple de l Histoire de l Humanité !!!!! Ce que font d ailleurs les SIONISTES en Palestine depuis les Années 1920 à nos jours …..
    Alors trêve de tmaskhir……Nos Ainés ont botté le C…..de ces CRETINS RACISTES ( excuses pour le pleonasme ) . Ils ont essayé …ils ont reçu la Raclée . Ils veulent pas reconnaître qu ils étaient des BOURREAUX , c est leur Affaire . On n a pas besoin de leur reconnaissance . Nous nous avons d autres Choses plus IMPORTANTES A RÉALISER . NOS Historiens notamment doivent exposer à la Lumière l Histoire de l Algerie depuis au moins un millénaire et son apport à la Civilisation Humaine .
    Laissons les à leurs mystifications minables d éternels PERDANTS …..

      Anonyme
      11 juillet 2022 - 23 h 00 min

      T as pas tord mais sinon en parlant de joker ou un besoin de la population algérienne pour exiger quoique ce soit de la part de l ancien pays colonisateur , le peuple réagit seul et comme un grd . Comparaisons n est pas tjrs raison sinon tu vois demain par exemple les français accepter de voir l Allemagne décoré ces collaborateurs français justement pour la période 39/ 45 . Quelles serait la réaction du peuple français si cette Allemagne n avait pas reconnu et fait ces excuses et avec réparations.
      Donc non le peuple algérien n’est pas un joker , il veut avancer se développer mais l un n’empêche pas l autre et qu il est normal que le peuple algérien ainsi que ces dirigeants n acceptent pas les lois françaises en récompensant les harkis et en faisant une loi sur les biens faits de la colonisation en Afrique. Tu vois là où tu vas me rejoindre pt être et je te répond honnêtement c est que tu as comparer aussi et l Allemagne c est pas la France hé oui comparaison n est pas raison , l’Allemagne est bien plus grde qu elle et a reconnu son passé, la France a fait l inverse jusqu’à ce jours et elle est pas prête de suivre l exemple allemand . On n oubie pas c’est un devoir pour les générations mais on va pas l applaudir non plus ?

    Anonyme
    10 juillet 2022 - 21 h 12 min

    Bon, je comprends, je comprends, mais…Il y a eu bel et bien crime contre l’humanité dans cette contrée située au nord de l’Afrique, exactions, la confiscation des terres, …Un peu comme le Congo Belge du roi Léopold 2. Voilà, il y a des traces indélébiles difficilement effaçable, c’est ce que les autorités françaises doivent assimilés et y réfléchir avec sa sagesse et dignité.

    1830 a 1962 un TRAVAIL GIGANTESQUE !
    10 juillet 2022 - 18 h 16 min

    J’Admire l’Enthousiasme..
    Je souhaite BON COURAGE aux participants a cette Initiative sur la période 1830-1962 qui représente 6% de 2200 ANS d’Histoire ALGÉRIENNE.
    C’est vrai, des 6% très Importants par leur IMPACT sur les Sociétés en ALGÉRIE et en FRANCE et encore Aujourd’hui.
    Cependant, Personnellement, J’ai encore des GROS DOUTES sur la FAISABILITÉ et l’EXECUTION.
    POURQUOI ?
    => Pour 5 raisons + 1 :
    1. Le Monopole des Inventaires et des Archives Inaccessibles ou Accès Filtrées aux Historiens ALGÉRIENS voire FRANÇAIS.
    2. Une base de Connaissance et des Références qui s’appuient sur une Anthropologie Coloniale qui remonte 19e Siècle et une forme d’Exotisme..
    3. Des Artefacts issues de Spoliations considérées comme des “Trophes” ou “Pièces de Musées” dans l’imaginaire.
    4. Un contexte politique qui a pendant très longtemps instrumentalisé ces Questions.
    5. Les Frustrations possibles pendant et après si cela n’aboutit pas à du Consensuel ou du Tangible
    Et
    1. La Dispersion d’Energie par rapport a d’autresTravaux à mener par les Historiens ALGÉRIENS sur les Périodes d’Avant 1830 et d’après 1962.
    .
    Mais, J’ESPÉRE ME TROMPER alors Je souhaite BON COURAGE Quand même aux HISTORIENS ALGÉRIENS et FRANÇAIS qui vont s’atteler aux 6%. De 1830 a 1962
    Un TRAVAIL GIGANTESQUE !
    ..
    Mais j’espère aussi qu’on donne plus de MOYENS et de Reconnaissance aux HISTORIENS, ANTHROPOLOGUES et SOCIOLOGUES ALGÉRIENS, Ceux qui travaillent aussi sur les autres 94% de la longue HISTOIRE de L’ALGÉRIE,
    Les Périodes d’AVANT 1830 et d’APRES 1962.

    DZ
    10 juillet 2022 - 17 h 36 min

    LA RECONCIALISATION SE FERA TELLE SUR LE DOS DE MILLIONS D ALGERIENS ASSASSINES DEPUIS 1832 IL FAUT DES EXCUSES OFFICIELES DEVANT LE MONDE PEUT ETRE APRES NOUS POURRONS NOUER DES RELATIONS SINCERES SINON CEST QUE BLABLA DES ACTES PAS DE GESTICULATIONS SANS LENDEMAINS

    Anonyme
    10 juillet 2022 - 17 h 18 min

    Une fois Je parlai à un pote français sur le nazisme et je lui ai dit c’était dégueulasse de faire croire à des enfants des femmes des hommes après un voyage long périlleux ds des wagons entassés dans nourritures toilettes pour les gazer ensuite avec du Zyklon B ? Vous savez ce qu il m a répondu oui mon ami c’est triste et infâme mais la France a fait la même en Algérie bien avant mais ds des grottes , le résultat était le même. Elle a réitéré ce mode ignoble lors des opérations gendarmerie contre les militants du FLN de la nouvelle Calédonie, elle les a gazé aussi ! Qu en pensez mtn du passé de cette France ?

    Elephant Man
    10 juillet 2022 - 17 h 10 min

    Quelle tartufferie MONUMENTALE !!
    Ce ne sont pas les Historiens qui manquent en Algérie….
    Depuis quand devons-nous débattre des 2 côtés avec le bourreau CRIMINEL VAINCU et Nuremberg alors c’était pour quoi pour le fun ?!!
    On n’écrit pas l’Histoire avec un grand H avec le VAINCU.
    Encore une ÉNIÈME fois je reprends également mon commentaire pour l’occasion :
    1)Tout d’abord L’État Algérien a l’OBLIGATION et le DEVOIR de légiférer et voter la loi criminalisant le colonialisme français.
    2)«… encore, à réconcilier, à résoudre le conflit des mémoires…» →→→ sauf votre respect, que de balivernes et billevesées quel conflit des mémoires ?!! L’Algérie est un peuple jeune et ne souffre aucunement du maux qui a atteint la France Alzheimer et démence sénile en rente mémorielle récurrente très très très très très très extrêmement extrêmement lucrative qui ressort tel un mantra kama sutra à chaque présidentielle, à chaque problème français et y compris faits divers sans aucun lien avec l’Algérie et les Algériens.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises et @Anonyme 13/07/2019 :
    « Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!»
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Ce qui mettra un TERME DÉFINITIF à toutes ces pérégrinations récurrentes.
    C’est marrant la France et le contribuable Français continuent
    d’indemniser à vau-l’eau en rente mémorielle récurrente pour de l’antisémitisme VIRTUEL sans aucun problème…. D’autant que ces mêmes soi-disant victimes soutiennent les néo-nazis ukrainiens…..
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    EN CONCLUSION et pas des moindres :
    1.@Anonyme : 29/06/22 : ????
    Pourquoi continuer de parler de Stora. Il défend les siens et fait partie de ceux qui souhaiteront avoir un pied dans notre futur. Ils n’ont pas soutenu la décolonisation, inutile de faire appel à eux comme conseillers, intermédiaires ou futurs entrepreneurs. Ils vont toujours avec les puissants du moment, quitte à balafrer ceux qui les ont secourus. Donc stop. ARRÊTONS LES CONTES DE FÉES.????
    2.@Dz : 30/06/22 :
    Benjamin Stora qui a fait l’éloge de l’OAS :
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/01/27/contribution-de-boualem-snaoui-rapport-stora-le-conte-nest-pas-bon/
    donne des leçons politiques anti-coloniales ?
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    Anonyme
    10 juillet 2022 - 17 h 03 min

    Merci Poutine de les avoir mis à poil ces français et européens. Voilà pkoi ils viennent tous en Algérie et chacun leurs tours . Leur fierté française et leur Union européenne fout le camp et même la discipline. Je l ai tjrs entendu dire vous avez le pétrole on a les idées ben là vois avez plus rien depuis le conflit Ukrainien et vous venez dorloter l Algerie pour le gaz l hydrogène le pétrole et tous pas seulmt français mais ça je l avais prévu il y a lgtps . Vous voyez sur mon com à part pour finir je n’ ai pas utiliser l histoire communes du passé Franco algériens. Sa visite c est pour ça mais ça lui sert pour atteindre son but et il y a que les nôtres qu on tjrs pas compris cette France et cette UE ?
    Ben t es en position de force TEBBOUNE et c’est maintenant ou jamais avec eux et srtt cette France pour leur faire accepter bcps de choses dont leur passé. . Il y a pas d amis mais que des intérêts et idem pour les pays qu on appel frères , le mot frère pour moi n est pas juste un mot , j appel parfois des turques des noirs des maghrébins façon de parler frère mais ne seront jamais mes frères de sang qui sort du ventre de ma mère. En général je parle mais il y a des frères et sœurs et du même ventre qui ne peuvent s entendre ou de voir, ça existe malheureusement .

    Mostfa
    10 juillet 2022 - 16 h 55 min

    « Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter. »

    Tahya El-Djazaïr

    Belveder
    10 juillet 2022 - 16 h 50 min

    Lecture trés lucide du président Algerien ..il faudra des Gens de Bonnes volenté et beaucoup d échanges entre historiens universitaires sociologues coté Francais et coté Algerien
    L accés aux Archives commence a peine il faut pérseverer

      Anonyme
      10 juillet 2022 - 17 h 06 min

      La France n a pas rendu publique ttes ces archives sur ka colonisation , des archives restent encore secret défense du côté français, pourquoi ?

        Anonyme
        10 juillet 2022 - 20 h 05 min

        En particulier les archives de l’armee francaise qui contiennent les plus grandes degueulasseries de l’histoire de l’humanite et qui demeurent toujours hors de portee des historiens et du public en general. Pas de pardon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.