Une journaliste algérienne à la tête du ministère belge des Affaires étrangères

Lahbib ministre
Hadja Lahbib, une journaliste de terrain. D. R.

Par Nabil D. – «Merci à tous pour vos messages encourageants. Je suis consciente des défis immenses auxquels notre monde et nos démocraties sont confrontés, je prends mes fonctions de ministre belge des Affaires étrangères avec humilité et animée d’un fort sentiment de responsabilité.» C’est en ces mots que la nouvelle cheffe de la diplomatie belge s’est exprimée après sa désignation à ce poste ce vendredi 15 juillet. Hadja Lahbib est connue du grand public belge pour être une femme des médias renommée. Cette grande journaliste d’origine algérienne est connue pour ses nombreuses couvertures dans les zones de conflit, en Afghanistan, au Pakistan, en Palestine, au Kenya et en Turquie suite aux attentats d’Istanbul, entre autres points chauds du globe.

«Née en 1970 à Boussu, commune du club des Francs, Mme Lahbib est d’origine algérienne et vit aujourd’hui à Bruxelles dans la commune de Schaerbeek. Elle a longtemps présenté le journal télévisé de la RTBF et a effectué plusieurs reportages à l’étranger. Depuis un an, elle travaillait à défendre la candidature de Bruxelles comme capitale culturelle européenne en 2030», rappelle Le Vif où la nouvelle ministre animait une chronique. «Si Hadja Lahbib est novice en politique, [elle] connaît bien les dossiers internationaux par son métier de journaliste», écrit le journal belge, qui fait parler le président de sa formation politique, selon lequel elle «n’a peut-être pas d’expérience politique mais elle a une meilleure connaissance que certains de ses prédécesseurs quand ils sont arrivés à ce poste».

«Il s’agit d’une nouvelle remplaçante – qui crée la surprise – avec un visage connu, moins des rangs du Mouvement réformateur que de nombreux spectateurs et des médias», commente-t-on à Bruxelles où tous croyaient le poste acquis par Alexia Bertrand, la cheffe de file de ce parti au Parlement et dont le président a estimé que Hadja Lahbib «incarne le parcours méritocratique» et a révélé «un chemin exemplaire» depuis son quartier populaire jusqu’à celui, cossu, qui abrite le siège du ministère des Affaires étrangères.

La nouvelle cheffe de la diplomatie belge, qui s’est engagée à «mettre toute [son] énergie, [ses] qualités et [ses] failles, en tant que femme, citoyenne, ni de gauche ni de droite mais fondamentalement libre», apportera-t-elle un plus dans les relations entre l’Algérie et la Belgique, sachant que les relations entre les deux pays ont toujours été empruntes de respect mutuel, en dépit des divergences qui les séparent sur plusieurs dossiers internationaux, la Belgique, membre de l’OTAN et cœur de l’Europe étant alignée sur la politique étrangère de l’Union européenne ?

N. D.

Comment (35)

    Anonyme
    19 juillet 2022 - 13 h 17 min

    Elle ne va défendre que la Belgique,son pays natal comme l a fait Montebourg qui s est targue d avoir des origines algériennes pour mieux servir son pays natal…
    Ne nous faisons pas d illusions!!!
    De plus si elle est de deuxième ou troisième génération,l attache aux racines de ses parents est très faible…

      Nacer
      20 juillet 2022 - 10 h 48 min

      La différence avec montebour et Hadja Lahbib c’est que le 1er est le fils d’un pied noir, alors que la 2ème est une pure Algérienne comme son nom l’indique.
      Pourquoi on dénigre tout ce qui est Algérie, de l’intérieur ou de l’extérieur. Le maroc exploite tous ses sujets même yahoud et il les utilise pour défendre ses intérêts comme le fait rachida dati, le médiocre écrivain bendjelloun et d’autres.
      Soyez fier « VRAIMENT » d’être DZ et non pas juste quand l’EN gagne

      Merci pour la précision
      20 juillet 2022 - 10 h 52 min

      Comment sont nommé les responsables d’origines algériennes en France et en Belgique ?

      Ils et elles doivent passer par des commissions pour subir plusieurs briefing par les services concernés, leurs nominations répondent toujours a des impératifs politiques.
      Généralement les trajectoires de ces candidats sont déjà connues par ces services et ne les choisissent pas au hasard.

    Mouai
    18 juillet 2022 - 18 h 19 min

    Bonjour,
    Il est certain que les esclaves mokoko ne seront pas ravis. Ceci dit : Les hypocrites ayachas joueront la carte des Algériens sont nos frères et soeurs (classique) voir pour les pro courbettes la détester mais malgré tout se soumettre.
    Tant qu’elle ne se fasse pas avoir si déplacement chez les mrrarka lui faire des courbettes en prétendant la fraternité éduquer en France et faisant des enfants des ignorants.
    À bon entendeur salut!

    Le Soft Power
    17 juillet 2022 - 13 h 59 min

    Le gouvernement doit intégrer dans ses outils le SOFT POWER et l’intégration de sa diaspora comme levier politique et économique. Il est temps de le comprendre et de changer de paradigme et de logiciel

    Djebel Gueryoun
    16 juillet 2022 - 20 h 51 min

    Cette dame n’est pas algérienne puisqu’elle ne détient pas le passeport algérien, elle est juste d’origine algérienne. Mais comme pour tout individu l’origine ne se perd jamais, son algerianité restera en elle comme ne manqueront pas de le lui rappeler ses détracteurs. Toujours est-il esperons qu’elle œuvrera pour de bonnes relations entre l’Algerie et la Belgique/Europe.

      KABYLE AMOKRANE
      17 juillet 2022 - 15 h 35 min

      EN QUOI cela vous dérange que cette algérois-belge n’ait pas ou n’aurait pas (ce qui reste à prouver ce que vous avancez si faussement) SON PASSEPORT ALGÉRIEN ?

      Elle peut passer À TOUT MOMENT à l’ambassade d’Algérie en Belgique pour L’OBTENIR DANS LA SECONDE QUI SUIT yal maroki…..

      Mais mêle-toi un peu de se qui te regarde et de la m… qui va engloutir ton « royaume »…avec le RAZ DE MARÉE que le PEUPLE MAROCAIN prépare pour déchoir ton prétendu « roi » …..

      Algerien reste Algerien
      17 juillet 2022 - 21 h 01 min

      Un Algerien ou il se trouve, d’ou il vient connaît bien son histoire passée, ses origines et sa culture et est donc comme un arbre bien enracine’ !

    Salim Samai
    16 juillet 2022 - 7 h 11 min

    MEME PENSEE! Puisse t-elle Inshallah RENFORCER la FRATERNITE des 2 pays sous l´axiome « Quand 2 se bagarrent, le 3eme se rejouit! »

    La vision EXTERIEURE est souvent PLUS GLOBALE & SAGE que l`INTRIEURE qui raisonne parfois en
    Chia-Sunna, Belahmar et les Rokieurs!

    Abou Stroff
    16 juillet 2022 - 6 h 53 min

    « Une journaliste algérienne à la tête du ministère belge des Affaires étrangères » titre N. D..
    désolé, mais la journaliste est une journaliste belge née en belgique et qui a été nommée à son poste pour défendre les intérêts bien compris de la belgique.
    en effet, a t on entendu des allemands clamer leur fierté lorsque kissinger (qui parlait l’américain avec un fort accent allemand) était le bras droit de nixon, pendant de longues années? a t on observé les polonais bomber le torse, lorsque Brzeziński (qui parlait l’américain avec un léger accent étranger) occupait les hautes sphères de l’administration américaine? bien sûr que non! kissenger et Brzeziński étaient (ils le sont toujours, d’ailleurs) des citoyens américains qui défendaient les intérêts de la puissance impérialiste américaine, point barre.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat inévitable que nous devons réaliser, au plus vite, que la politique n’est pas une affaire de sentiment mais de défense d’intérêts palpables et quantifiables.

      Vroum Vroum ????..
      16 juillet 2022 - 15 h 28 min

      Bonjour Abou Stroff..
      Je pense que tu as tout dis , rien à rajouter.
      Cordialement.

      Anonyme
      18 juillet 2022 - 17 h 02 min

      Du moment qu’elle demeure juste tout en defendant les interets de la Belgique et de l’europe en general, l’Algerie y trouvera son compte. L’Algerie ne demande ni plus ni moins. Pour le moment ca n’a ete que du moins pour nous du aux offensives sous table des 2 voisins: le maroc et la france soumise.

    Pour certains quand ont est trop bon on est c... !! !!
    16 juillet 2022 - 4 h 01 min

    La France de matignon ne ➙ cajole ➙ ne prend soins avec tendresse que les marocains au détriment des algériens qui eux sont persécutés, délaissés, refouler de tous les postes de travail à responsabilités.
    Pendant que l’Algérie était au petit soins avec la France.
    En retour nous avons récolter nous algériens de France, le mépris, l’indifférence le dédain le dégoût.
    Les 132 ans d’oppression ne leurs ont pas suffit que ça continue dans l’hexagone.
    Nous oublierons rien de toutes ces oppression et injustices.
    C’est graver dans le disque dur.
    Après tout vous êtes maîtres chez-vous !!

      Anonyme
      16 juillet 2022 - 8 h 28 min

      Pour les Algeriens de France,ils ont la possibilite de s investir dans les organismes politiques, communaux et sociaux pour participer aux decisions qui seront prises…et il y a beaucoup de jeunes et moins jeunes qui devraient le faire….et surtout s organiser dans un conseil superieur des institutions musulmanes de France,car Il n’est pas aussi simple d’être musulman dans la société française aujourd’hui.L information est torturee et la pratique du harcellement et du mensonge contre l arabe et le musulman ne tombent sous aucune lois republicaine,Pourtant le Code pénal (cf : loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse) : le definie le délit de diffamation et le délit d’injure :Toute allégation ou imputation d’un texte qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération en raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une religion,dont la provocation à la haine raciale. Elle est punie des mêmes quantum, soit 45 000 euros amende et un an d’emprisonnement. Il faut donc porter plainte avec constitution de parties-civiles devant le doyen des juges d’instruction et il faut le faire dans un délai de trois mois à compter de sa diffusion sur un media.Il ne faut plus se taire,nous avons d excellents avocats en France,et il faut reagir comme d autres le font.. en s’appuyant sur des associations comme la Ligue des droits de l’homme (LDH), la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) ou encore SOS Racisme. Celles-ci peuvent se constituer parties-civiles. Il existe aussi, localement, des associations qui sont généralement connues des citoyens, et qui peuvent se saisir – au niveau local ou national – dès qu’elles ont l’information d’une action, ou d’une plainte le cas échéant.

    RUSSIA TO DAY .
    15 juillet 2022 - 23 h 22 min

    Le jour ou je verrais une Ministre des Affaires Etrangeres Russe d’Origine Algerienne . j’aurai de l’Honneur a en revendre .

      anonyme
      16 juillet 2022 - 13 h 22 min

      Il faudrait pour cela que les Algériens ne soient pas frileux et émigrent en Russie ! La chose est possible puisque Lavrov est d’origine arménienne …

      SEUL NOS INTÉRÊTS DOIVENT COMPTER POUR NOUS ALGÉRIENS ●
      16 juillet 2022 - 19 h 08 min

      @ : RUSSIA TO DAY .
      Entièrement d’accord avec toi.
      Les russes ne sont pas détester par le monde occidentale sans raison.
      Il suffit juste de voir ce qu’est leurs discours faites normalement de bonnes intentions, et les constatations dans l’application de ce qu’ils nous jouent depuis des lustres avec le paroles creuses dans les actes.
      Wallah que les russes ne sont pas mieux que les occidentaux.
      Il nous faut être hypocrites avec eux comme ils le sont avec nous.
      Ils n’ont quasiment JAMAIS rien investi en Algérie.
      Ils préfèrent acheter ailleurs ce qui peut l’être chez nous.
      Nous sommes à leurs yeux la 4 ème roues de la carrosse.

    emigre de France
    15 juillet 2022 - 19 h 59 min

    Bravo et à elle et aux … Belges. Ils sont moins sionistes que les Français et donc moins racistes avec nous ! En politique, la France, c’est surtout le pays des Marocains …

      Mohamed
      15 juillet 2022 - 23 h 00 min

      C est quand même bizarre..!
      80% des maghrébins en Belgique
      sont d origine Marocaine..

        Anonyme
        16 juillet 2022 - 5 h 32 min

        j’ai eu la meme idée, ils veulent peut-etre l’utiliser pour avoir une accroche avec l’Algérie pour tout ce qui touche l’énergie, le pétrole et le gaz car ils risquent gros, très gros, avec la situation actuelle

        Michèle Debaille-Gosselin
        16 juillet 2022 - 18 h 17 min

        Les Belges sont-ils moins sionistes que les Français? ce que je peux vous dire c’est que les Belges préfèrent les sionistes aux intégristes islamistes. Et qu’on n’a rien à faire avec une ministre Belge parachutée à cette place pour faire du raccolage de voix.Et les Algériens qui pensent que madame Lhabib est algérienne, se trompent royalement. Madame Lhabib est Belge, un point c’est tout.

          Anonyme
          17 juillet 2022 - 16 h 33 min

          Merci Michèle, c est bien de le rappeler parce que c’est tt simplement juste sauf que pour certains d entre nous ça leur suffit amplement pour nous faire croire le contraire.

    Anonyme
    15 juillet 2022 - 18 h 40 min

    L’ère que nous traversons n’est pas propice pour cette dame pleine de bonnes volontés et d’éducation issues de ses racines Algeriennes qui prouvent au monde entier qu’elles défendent tout le temps les causes justes et nobles à travers le monde entier sans discrimination, malheureusement depuis l’ouverture de la boîte à pandore par trump et que le monde entier n’a pas réagi pire il est tombé dans le coma et puis la pandemie a fait son apparition, le monde a basculé dans l’illegalite et aucune institution internationale ne joue son rôle et les conflits ont refait surface ainsi que le racisme, la discrimination, la pauvreté alimentés par esprit vindicatif du monde entier.

    ☡☡☡
    15 juillet 2022 - 17 h 30 min

    Qui dit Belge dit MAROC !

      Ouksel
      15 juillet 2022 - 18 h 41 min

      Et après ? Pour nous : Qui dit maroc dit esclaves dial zriba…! Hhhhhhhh

    Ghedia
    15 juillet 2022 - 17 h 27 min

    Effectivement, cela fait plaisir d’entendre que des gens d’origine algérienne ont percé en Europe dans leurs domaines respectifs et en particulier en politique, mais, entre nous, cela ne change rien dans notre condition de pays du Sud…Cette Ministre fraîchement désignée ne pourra pas sortir de la voie qu’on lui aura tracée et défendra crânement les intérêts de l’Europe et en particulier de Bruxelles. Elle n’a rien à foutre de ses origines algériennes.

      bds
      15 juillet 2022 - 21 h 54 min

      @ghedia
      magnifique synthèse et tres bonne analyse vous avez tout résumé avec panache .
      d accord avec vous qu elle n’a absolument rien à foutre de ses origines algériennes.

    dz
    15 juillet 2022 - 16 h 59 min

    c est bien pour cette dame la preuve que des algeriens d origine peuvent reussir l ascenseur social fonctionnent bien a part ou en france ou les algeriens sont discrimines au canada c est pareil ils reussissent bien o

      emigre de France
      16 juillet 2022 - 13 h 34 min

      L’élite sionisée française aura toujours l’Algérie en travers de la gorge. La France profonde, elle, ne nous hait ni ne nous déteste. Mais comme elle est elle-même sous le joug …

    MOUAIS MOUAIS MOUAIS mauvais choix !!
    15 juillet 2022 - 15 h 48 min

    Félicitations pour ça combativité.
    Mais s’imposer dans un monde qu’est la politique étrangère, notamment occidentale, implique à vendre son âme au diables que font les politiciens de tous bord tous les jours en approuvant des choix diaboliques aux conséquences ou en s’abstenant en restant neutre faces à des décisions qu’ils faut se soulever pour dénoncer les crimes abjectes commis par l’Europe et les occidentaux de manière générale contre des peuples et pays qui n’ont fait de mal à personne.
    La politique c’est un monde impitoyable où les émotions n’ont pas lieu d’être.

    Anonyme
    15 juillet 2022 - 15 h 29 min

    ça nous rapporte quoi? elle doit servir son pays et les seuls intérêts de son pays! Comme une grande

      Anonyme
      15 juillet 2022 - 19 h 05 min

      Je pense pareil. D’autant qu’elle va devoir se blinder, car ce sera des coups bas en permanence. C’est mieux de servir le pays.

    Vangelis
    15 juillet 2022 - 14 h 46 min

    Le makhnez va actionner ses sujets en Belgique pour lui chercher des poux.

      ATH OUGHLIS
      15 juillet 2022 - 16 h 14 min

      Ne t’en fais pas les ALGÉRIENS vivant en Belgique mais surtout LE GOUVERNEMENT BELGE s’auront LA PROTÉGER contre tous les esclaves mococos qui seraient tentés de lui faire du mal ou quoique ce soit. DON’T WORRY MATE !!!

      OU HAQ JEMAÂ LIMANE…!!!!!

        Anonyme
        16 juillet 2022 - 5 h 33 min

        un peu naif, il est mieux de servir Dzayer, même modestement, que de jouer le jeu perverti d’avance, fait de gloriole et d’appât, d’un pays étranger .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.