Mario Draghi à Alger : seconde visite du président du Conseil italien en 3 mois

Draghi Alger
Mario Draghi lors de sa dernière visite à Alger, en avril dernier. D. R.

Par Houari A. – Le président du Conseil italien se rendra ce lundi à Alger, indique le média saoudien Al-Arabiya. C’est la seconde visite de Mario Draghi dans notre pays après celle qu’il a effectuée le 11 avril dernier à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, un déplacement qui intervenait trois mois après celui du président de la République italienne, Sergio Mattarella. Cette nouvelle visite coïncide avec une forte augmentation de la quantité de gaz naturel livrée par l’Algérie à l’Italie, dans un contexte de fortes tensions dues à de nombreux événements qui s’entrechoquent, notamment la guerre en Ukraine et la crise diplomatique entre l’Algérie et le gouvernement espagnol.

Outre les hydrocarbures, secteur dans lequel les deux locomotives Sonatrach et ENI continuent de renforcer leur partenariat, d’autres secteurs bénéficient de l’attention des deux gouvernements, l’agroalimentaire, l’industrie automobile, le groupe Stellantis (Fiat) réfléchirait de plus en plus à une plus grande présence en Algérie, sans oublier les infrastructures, le textile et la culture. Au plan des échanges commerciaux, les deux pays ont réalisé en 2021 un volume global avoisinant les 8 milliards d’euros, malgré les contraintes de la pandémie, l’Italie restant le premier client de l’Algérie et comptant parmi ses principaux fournisseurs.

Au firmament de la crise énergétique induite par la guerre qui fait rage en Europe de l’Est, de nombreux experts de la péninsule appellent à tirer les enseignements de la tourmente internationale actuelle et à accélérer la cadence de la mise en œuvre du partenariat stratégique avec l’Algérie. Certaines voix appellent même à relancer le projet de construction du gazoduc Galsi en provenance de notre pays, qui pourrait traduire cette volonté commune de pérenniser de manière substantielle et significative les relations bilatérales.

A la lumière des données en provenance d’Ukraine, une orientation dans ce sens est appelée, selon les experts italiens, à acquérir une importance stratégique, tant pour l’Algérie que pour l’Italie et même pour toute l’Europe. D’aucuns viennent à rappeler que c’est dans cet esprit que la société Galsi a été créée en 2003, en partenariat avec le groupe Sonatrach et plusieurs sociétés européennes, en majorité italiennes. Et de souligner que nombre de lettres d’intention avaient été signées à Milan en mars 2005 et que des pourparlers poussés ont eu lieu dans le chef-lieu lombard, dans le but de finaliser les accords de lancement des travaux du gazoduc, qui devaient être prêts pour l’échéance 2010.

Mario Draghi discutera à nouveau avec ses interlocuteurs algériens de la relance de projets prioritaires liés à la sécurité et la transition énergétiques et la complémentarité économique. «Tout cela aboutirait, nous dit un expert, à davantage de participation des entreprises italiennes à l’effort de modernisation de l’économie algérienne et irait dans le sens d’une croissance partagée, prônée par les deux gouvernements, dans leurs toutes récentes réunions.» L’Algérie et l’Italie peuvent donc mettre leur partenariat stratégique au service de leurs deux économies, mais également au service d’une meilleure gestion des relations économiques globales, qui se répercutent très souvent sur les volets politiques et sociaux des Etats.

H. A.

Comment (22)

    Salim Samai
    19 juillet 2022 - 9 h 28 min

    Vos Excellences M. Draghi & M.Tebboune, ET les Visas?
    Que donne l`Italie & l´Europe en ECHANGE? DZ ouvre ses vannes, (je sais, commerce)!
    Et l`Italie/Europe que donnent-elles? Les discours du Parlement Europeen & les COMPLIMENTS? L`ambassade US á Alger fait mieux!

    Inshallah ce ne sera PAS un new Marché de Dupes des OS (Dent, Cranes, Epee du Senegal, Statues de Lee, Drapeau des Confédérés, glorification de Mandela, M.L.King & John Lewis)…pendant qu´Israel RAFLE les Plans Marshall, les Sous Marins GRATUITS et EXIGE le Visa Waiver Program US!

      ZYRIAB
      22 juillet 2022 - 10 h 18 min

      Effectivement chacun « Voit Midi à sa porte » Quand on réfléchi petit on ne tient pas compte des intérêts nationaux C’est pourquoi il y a des gens qui ont vendu leur pays juste pour obtenir un visa Les dirigeants du pays voient un tout petit peu plus loin Comprendre l’expression « Les intérêts supérieur de la nation  » n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde Chacun son métier et les chèvres seront bien gardées

    Le Chat Botté
    19 juillet 2022 - 2 h 13 min

    Sérieusement je ne ferais aucune confiance aux Italiens, ils pouraient vous tourner le dos dès qu’une opportunité/occasion se présente à eux. Ils vous poignardent dans le dos le plus normalement du monde sans aucun remord ou regret.
    Hier ils étaient l’ami de la russie et maintenant ils changent de veste pour endorcer celle de l’Algérie.
    Si on n’apprend pas des erreurs du passé on est condamner à les répétées disait le sage.

      @chat botté
      19 juillet 2022 - 12 h 07 min

      Cher compatriote,je suis totalement d’accord avec toi.Les Italiens caressent les Algériens dans le sol du poil uniquement pour sécuriser leur approvisionnenent en hydrocarbure et rien de plus .Ils ne veulent rien d’autres de notre pays que son gaz.
      Notre pays ne doit pa oublier la collusion  »contre nos interets » du PDG de l’ENIE avec chakib khelil.

    Vangelis
    18 juillet 2022 - 21 h 20 min

    Deux visites de travail en l’espace de 3 mois ce n’est pas coutumier. Mais au vu de la situation internationale, guerre Russo-ukrainienne et problèmes économiques de toutes sortes, cela devient une urgence pour bon nombre de pays. Bon nombre de pays sauf la France qui fait la fine bouche et qui va chercher des approvisionnements au Moyen Orient.

    Il n’y a donc pas photo. L’Italie sait ce qu’elle veut et en met le prix. Au contraire la France, néglige l’essentiel et la proximité.

    L’Algérie après avoir essuyé des insultes de cette France, devrait prendre la mesure de ses propres intérêts et arrêter de se tourner vers la France qui en plus, de façon draconienne, réduit les visas et recherche des tracas aux algériens, fussent-ils des haragas.

    Assez donc de ces mamours et je t’aime moi non plus qui n’ont aucune issue, surtout que la classe politique s’est dévoilée lors des dernières élections comme étant anti algérienne à fond.

    L’Algérie doit revoir ses alliances, ses priorités et ses intérêts trop souvent bafoués par l’ex colon.

    La route est toute indiquée, même si l’adage selon lequel il n’y a pas d’amitié, il n’y a que des intérêts se vérifie. Que l’Algérie se l’applique sans état d’âme.

      @Vangelis
      19 juillet 2022 - 12 h 12 min

      en Algérie alors qu’il était demissionnaire.Les Italiens ont flairé la bonne affaire,au point que Draghi n’a pas hesité à faire un saut.On ne doit pas oublier que ces mêmes italiens par le truchement de l’exPDG de l’Enie n’ont pas hésité à se compromettre avec Chkib Khalil

    Anonyme
    18 juillet 2022 - 18 h 50 min

    Il faut toujours regarder en avant,ceux qui ont faute avec l Algerie doivent en payer les connaissances..et c est le cas de la politique etrangere espagnole…Aujourd hui nous ne pouvons plus faire confiance a l Espagne.Notre politique energetique avec l Europe sera imperativement centralisee sur la cooperation viable et tres sincere avec notre partenaire Italien qui ne nous a jamais trahi depuis sa participation a notre guerre contre l occupant francais…Jamais nous n oublierons les gestes et l engagement d Enrico Mattei avec nos combattants du FLN qu il a recus a plusieurs reprises a Rome et leur a offert tout le soutien dont ils ont en besoin…Retour sur la mort mystérieuse du célèbre industriel Enrico Mattei dans le crash de son avion en 1962. Un attentat maquillé en accident et une affaire compromettant les services secrets francais….L Italie est sur la voie de devenir le premier partenaire strategique de notre pays…la cooperation englobera tous les domaines y compris la couverture de tous les besoins de l italie en energie gaziere et petroliere….avec les immenses projets des energies renouvelables tel le solaire et l hydrogene vert….Il faut rappeler le projet desertec qui a ete sabote par la France. et ..le lobby du nucleaire …En avril 2020, le ministre de l’Énergie algérien Mohamed Arkab révèle la préparation d’un accord préliminaire avec l’Allemagne pour le projet Desertec modifie; en mai 2020, il présente au gouvernement algérien un projet de construction de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 4 GWc sur la période 2020-2024…Aujourd hui c est l Italie qui ravivera ce grand projet en cooperation avec notre pays..
    Le concept Desertec modifie en plusieurs centrales solaires,repose sur le fait que chaque km2 de Sahara reçoit annuellement une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. La surface totale du Sahara Algerien fournirait les besoins electriques utilisée actuellement en Europe .la faisabilité de la construction d’un réseau de transport électrique entre l’Union Européenne (UE) et l Algerie a ete le fruit des etudes du lCentre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale (DLR pour « Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt ») qui a mené les études techniques, financées par le Ministère fédéral de l’Environnement en Allemagne (BMU). D’après cette étude, un tel réseau pourrait avant 2050 fournir plus de 50 % des besoins en électricité de la région Europeenne…Naturellement ce grand projet a ses ennemis dont le principal ennemi c est Madame Ursula von der Leyen,presidente de la commission europeenne,elle fait des mains et des pieds pour faire barrage a nos projets et detourner l attention vers d autres producteurs de petrole et de gaz ….peine perdue pour elle…l Italie et l Algerie avancent a grands pas dans la realisation … …

    Karim
    18 juillet 2022 - 10 h 37 min

    J’espère que nous n’allons pas refaire les même sottises que par le passé en jetant par la fenêtre notre argent, que cela soit d’ailleurs au nord, au sud ou ailleurs!!!
    L’Histoire nous montre bien que dès que le prix des hydrocarbures flambe, nous oublions à quel point le système économique, financier et commercial mondial fait de nous, comme 90% des pays, un état vulnérable.

    Salim Samai
    18 juillet 2022 - 8 h 56 min

    Votre Excellence M.Draghi, QUE PEUT FAIRE l`ITALIE POUR LIBERER les USA de la DOMINATION d´Israel sur Washington avec ses EFFETS Primaires et SECONDAIRES en Europe et en Mediterranee?

    -INSTABILITES, Guerres, Faux Ennemis (Iran, Jihadisme, « Califat du NYTimes », Guerre de Religions.
    – RECOLTE des REFUGIES en Europe.
    – DISCREDIT de l`Europe (& des USA)
    – Absence de Confiance/Sincerite NECESSAIRE á la cooperation int.,1 ZONE de PAIX & COEXISTENCE!

    l'entente parfaite entre l'algerie et l'italie dérangent les pays ennemis classiques de l'algérie
    17 juillet 2022 - 22 h 37 min

    avec la crise politique en italie, télécommandée par les pays ennemis de l’algérie, on mesure à quel point l’entente algéro italienne dérange. cette entente dérange car l’italie est en passe de devenir un pays pivot en aurope, un pays qui va être le hub gazier européen à la place de l’espagne, qui voulait le devenir grace à l’algérie, mais qui est déjà out du fait que l’espagne a décidé d’être dirigée par le maroc.
    cette entente dérange car elle concerne deux pays les plus puissants dans la région. cette entente renforcera encore davantage ces deux pays. la france devient si petite, car le monde découvre que l’italie est plus développée et a la technologie adéquate aux pays du tiers monde, que la france n’a pas. l’espagne découvre qu’elle est insignifiante dans le nouvel ordre mondial et mettre l’algérie pays le plus puissant d’afrique à dos est une erreur stratégique qu’elle paiera très cher. le maroc lui, ne lui reste qu’une seule option, la chute de cette monarchie païenne et criminelle qui pose problème à tous les pays du monde, et naissance d’une république qui rendra les marocain libres et proches de allah soubhnaou.
    bravo au président italien qui a déjoué le complot car il a compris le jeu malsain de ces pays en refusant la démission du premier minsitre italien.

    Algérien Pur Et Dur
    17 juillet 2022 - 17 h 42 min

    Les travaux du gazoduc Galsi doivent en effet démarrer au plus vite. Je suis franchement étonné qu’ils ne le sont pas encore surtout après l’expérience récente qu’on a vécue avec l’Espagne. Le gaz et le pétrole constituent la mamelle nourricière de l’Algérie et ne doivent souffrir d’aucune entrave venant d’un pays tiers. Les intérêts de l’Algérie doivent aussi passer avant toute autre considération. Même à destination de l’Italie, le prix du gaz et du pétrole doivent être des prix de marché.

    Elephant Man
    17 juillet 2022 - 16 h 52 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat WIN WIN et dans le respect MUTUEL.
    Business is business.

    Aomar
    17 juillet 2022 - 15 h 26 min

    Monsieur Mario DRAGHI (DERRAJI) est-il mandaté par une partie (l’Espagne) ou d’autres parties tierces européennes pour calmer le jeu avec les danseurs aux castagnettes ?

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 14 h 47 min

    Draghi doit absolument réduire son déficit et sa dette italienne et pour le faire il compte sur l Algérie et d autres partenaires africains surement.
    L Algerie et l Afrique ne doivent pas être leur réservoir à tous si celles ci ne gagne pas à tt les niveaux, du gagnant gagnant. Ces richesse naturelle doit être contrôler à moyen long terme pour nos propres approvisionnement et ne pas les brader. Il y a peine deux ans personnes nous acheter notre gaz et pétrole. Les nôtres ont la mémoire courte et ne sont pas fait pour gagner et développer le pays mais plutôt arranger les autres et pas particulièrement l Italie, regardez aujourd hui ils de rendent tous à Alger mais je vous rassure c est pas pour vous et vos beaux yeux sinon ça se verrait depuis longtemps. Qd tu viens deux fois en l espace de 3 mois c est que tu es ds une situation difficile voir tragique financièrement. Ben c est ça mon arme, j en profite aussi en tant qu algérien de cette situation et position de force donc la gestion global des relations économiques, je leur laisse . Celle qui l intéresse en premier lieu c est celle de l Algerie son développement et sa modernité rapide et une relation respectée par tt le monde . Voilà où les nôtres devront se pencher donc penser et travailler au bénéfice de l Algérie avt toute chose . Ceux sont des dirigeants algériens pas italiens russes chinois américains français allemand ect ect . Oui faut faire avec tt ce beau monde ça n empêche pas mais avt faites chez moi en Algérie et rapidement car le peuple algérien veut voir les choses concrètes de faire aux pays ctre ces richesses naturelles sinon allez frapper ds une autre porte mais c’est difficile en ce moment de trouver la bne porte et le bon pigeon surtt .

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 14 h 41 min

    L’Algérien a une culture amazighe, gréco-romaine, arabo-musulmane et d’autres plus ancienne ou plus récente, donc, restons dans le flou et voyons clair.

    Anonym3
    17 juillet 2022 - 14 h 32 min

    Je crois que l’Italie suivra le chemin de l’uk et se retirera de l’UE qui a confirmé que c’est une coquille a moitié vide.même lès Allemands que maintenant ils ont décidé d’investir chaque année 100 milliards d’euros vers l’armement n’auront pas lès moyens de faire le pompier de l’UE et aidé lès pays de l’est tous pauvres et sans ressources naturelles en plus leurs populations avec leurs passeports et l’immatriculation de leurs voitures sont devenus un poids négatif a l’économie dès pays de l’ouest.je dirais qu’ils vont le faire peut être avant que la guerre entre la Russie et l’Ukraine finira afin d’éviter d’aider à la reconstruction de cette dernière qui coûtera des centaines de milliards.ils ont déjà un problème avec les millions de réfugiés ou chaque famille reçois plus de 1500 euros plus les allocations dès enfants et les autres avantages sociaux que même leurs propres citoyens n’ont pas. Lès Italiens n’ont pas oublier que les pays de l’UE lès ont abondoner durant la pandémie du COVID 19 et comment ils ont entraîné le fou Berlusconi contre la destruction de la Libye qui aujourd’hui l’Italie a tout perdu et même pas invité pour partager avec eux la tarte libyenne. Comme je l’ai dis je ne suis pas un mtekef.je donne juste mon opinion et pas dès discussions dès cafés maurres.les puissances mondiales et surtout de l’ouest savent que le Monde va changé et ne peuvent rien faire pour l’empêcher,ils ont devant eux 2 pays où c’est difficile et même impossible d’aller mettre de l’ordre chez eux .ce n’est pas le cas de la Libye ou la Syrie qui pour eux c’était juste dès guerres de picnic.les USA avec les anglais ont assurer les 40% de la richesse mondiale qui se trouve chez les bédouins ,énergie et cash .aujourd’hui ils veulent sauvé leur amis et alliés comme on dis chez nous établir a etatbii avec les bédouins .les Russes et lès chinois vont se partager l’Afrique qui est un continent riche en ressources naturelles et l’Algérie sera la porte d’entrée avec son grand port a cherchel et la route transahariene ,trains et avions cargos .nous avons de très bonnes relations avec l’Afrique du Sud et le Nigeria et un autre atout avec les autres qui sont la langue française et la religion .les chinois et lès Russes le savent .
    Pour l’Inde avec leurs hindous extrémistes qui ont dès centaines de religions chez eux allant de l’éléphant ,la vache,du singe et même du rat montrent leurs hypocritie et leurs haine sauf contre l’islam. Je ne crois pas qu’ils auront un poids dans le nouveau Monde , sauf dès hackers avec leurs faux noms et leurs anglais avec l’accent de RRRR . ils sont moins intelligents que les chinois et dès chiyatines. Les japonais et sud coréens deux grands pays asiatiques qui ont pris le dessus sur le marché dès voitures et de l’électronique vont survivres encore quelques années.les perdants seront lès frenchis et quelques pays de l’UE et surtout la communauté musulmane et Algérienne qui n’ont pas assurée un toit et dès économis de secour chez eux.hier c’était le musulman et son prophète qui étaient les vilains et lès méchants.
    Aujourdhui c’est poutine et lès Russes, demain lès chinois ,mais chez les frenchis c’est toujours le musulman et l’Algérien à blâmer et ils vont s’arrêter jusqu’à a renvoyer chez eux la moitié et gardé sauf que l’Algérie avait dépensé dès milliards pour leur éducation qu’aujourd’hui font le bonheur dès entreprises et dès hôpitaux.Juste mon opinion maybe I’m wrong, mais ce qui est sur c’est que le Monde va changer .
    PS: l’inflation montre dès signes de changement.

    dz
    17 juillet 2022 - 13 h 05 min

    je nai rien contres lesitaliens mais dans les relations entre etat il ny a pas d amis que des interets la preuve avec l espagne qui a bien profite pendant l ere de boutef en granger des milliards et puis le retournement et le coup de couteau dans le dos alors arreter avec les sentiments la politique c est compliquee c est donnant donnant ils viennent faires des courbettes parceque l hiver prochain faut remplir les cuves au fond c est humain c est a nos dirigeants de faire le boulot pour l interet de l algerie npas desalamaleks ni frere que cordialite et politesse pas d usine ou de montage tu t installe en algerie ok alors transfert de technologie que de lassemblage on nest pas des os a billancourt lorsque renault cest installe en algerie sous boutef j ais compris que c etait de l enfumage ils nous ont pris pour des cons avec des voleurs et incompetants comme decideurs said boutef et toute sa clique autant de guerre d algerie ils serait passe pars les armes

    HANNIBAL
    17 juillet 2022 - 12 h 09 min

    Après le gaz Draghi veut du pétrole a bon prix , aux notre de défendre l’intéret des Algériens avant tout !
    Les états n’ont pas d’amis ,que des intérets

    ENSEMBLE GAGNANT GAGNANT ????????51%???????????????? 49%????????
    17 juillet 2022 - 11 h 08 min

    EXELLENT INITIATIVE

    Brahms
    17 juillet 2022 - 10 h 06 min

    L’Italie va mal,

    + de 2600 milliards d’euros de dettes et les taux d’intérêts commencent à monter ce qui fait que sa dette va s’alourdir amplement.

    Par conséquent, l’Italie a besoin urgemment de cash et que donc il faut signer en bas, paraphé des documents et faire des virements bancaires de 1 milliard d’euros et + pour commencer à travailler.

    Voilà, à quoi va servir cette visite, il vient juste pour le cash, vite, vite.

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 9 h 56 min

    L Italie cherche une bouée de sauvetage,elle est criblée de dettes.
    Une fois qu elle renflouera ses caisses avec l Algérie elle nous tournera le dos comme l a fait l Espagne ,surtout avec l ancien banquier Draghi donc soyons vigilants ..
    Prenons les meilleurs experts algériens et étrangers pour négocier tous les contrats et défendons nos intérêts et rien que nos intérêts !!!
    On s est fait assez avoir,n utilisons plus la politique politicienne et l Italie ne doit pas oublier combien nous avez aidé ENI à se développer à ses débuts en intervenant auprès de certains pays pour qu elle ait des marchés alors que nous étions en pleine guerre de libération nationale !!!

      Bilal
      17 juillet 2022 - 16 h 56 min

      Tu as raison Anonyme. Il ne faut pas se leurrer, l’Italie défend ses intérêts. Si il n’y avait pas de guerre Russo-Ukrainienne et la menace russe de fermer les robinets du pétrole et du gaz russe ce hiver. L’Italie n’aurait jamais entamé de telles relations, elle aurait même soutenue l’Espagne. Elle n’est pas tombée dans les bras de l’Algérie par amour, ni amitié, mais par intérêt. Sa stratégie immédiate c’est de faire « mamour » avec l’Algérie pour l’Hiver, après elle verra comment les choses évoluent. l’Algérie doit seulement s’adapter et sans état d’âme, vendre son pétrole, son gaz, gagnant/gagnant. Les affaires rien que les affaires dans l’intérêt suprême de notre pays. Le reste n’est que éphémère et pure hypocrisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.