Rabat, banlieue de Tel Aviv, le baiser de la mort d’Israël !

Bourita ballet diplomatique
Nacer Bourita semble ouvrir la voie du Maroc à son homologue Yaïr Lapid. D. R.

Une contribution d’Ali Akika – Le simple quidam qui suit l’actualité internationale peut remarquer le ballet diplomatique frénétique actuel entre Israël et le Maroc. Hier, c’était le chef d’état-major de l’armée israélienne qui a paradé dans une base militaire marocaine. Aujourd’hui, ce sont deux ministres qui débarquent au Maroc. Sans compter, il y a quelques mois, le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, venu menacer l’Algérie sans que le Maroc pipe mot. Il ne faut pas être Le Prince de Machiavel pour déduire que le Maroc est réduit à sa plus petite expression étatique.

Quand un pays offre le périmètre d’une base militaire à un étranger en échange d’une garantie de sécurité et que le ministre des Affaires étrangères du même pays avait déjà assuré le Maroc de son soutien diplomatique, on peut d’ores et déjà qualifier ce pays, non d’un Etat souverain et indépendant mais d’une contrée bénéficiant d’une autonomie et le centre de décision politique est ailleurs. L’autonomie est un moyen pour un Etat central d’alléger la charge du chef d’Etat car il n’a pas le temps à régler les chikayate entre voisins d’une lointaine province. Cela dit, le Maroc est entré dans une zone où souffle une tempête qui va lui ôter ce qui reste de souveraineté. Cette perte de souveraineté a eu lieu dans l’histoire de ce pays et continue de nos jours avec les enclaves de Ceuta et Melilla. Et la prochaine portion du territoire occupée par les futures bases militaires israéliennes se situeront dans le Sahara Occidental pour stopper le danger «terroriste» du Polisario et dans la région de Tanger, qui offre un balcon idéal pour surveiller le détroit de Gibraltar.

Nous reviendrons sur ce qui fait courir et convoiter sur ces deux régions. Mais avant de poursuivre les autres objectifs poursuivis par Israël au Maroc, un petit survol historique est nécessaire pour comprendre les ingérences étrangères dans ce pays et la faiblesse de la monarchie marocaine qui l’ont toujours obligé à pactiser avec les puissances étrangères pour sauver son trône. Sauver son trône, telle est l’obsession de la monarchie qui a fait appel, il n’y a pas si longtemps, à la France de Giscard d’Estaing qui bombarda le Polisario avec ses Jaguars. Rappelons que Ben Barka a été enlevé et assassiné avec le concours du Mossad et des agents des services secrets français, ce qui fit entrer De Gaulle dans une rage folle et exigea de Hassan II de lui livrer Oufkir et Dlimi pour être jugés en France. Lesquels Oufkir et Dlimi étaient à l’origine de l’attaque en plein ciel du Boeing de Hassan II et de complots qui coûta la vie à ces deux généraux. Là aussi, le Mossad a joué un rôle non négligeable dans ces deux événements.

Quant à l’histoire plus ancienne, la fermeture de la frontière marocaine aux troupes de l’Emir Abdelkader pourchassées par l’armée française donne une idée de la collaboration de la monarchie avec une armée étrangère. Si on ajoute la colonisation portugaise et espagnole dont on voit encore les restes au détroit de Gibraltar avec les deux villes de Ceuta et Melilla, on se rend compte que les monarchies successives ont fait des concessions pour survivre. L’honneur du pays a été sauvé par le peuple marocain avec ses révoltes contre la présence étrangère. La dernière révolte et soulèvement fut celle d’Abdelkrim dans le Rif (1921-26) qui mit en déroute l’armée espagnole et ne fut vaincu que par la coalition franco-espagnole qui dévasta la région de bombardements massifs qui se traduisirent par le massacre de la population.

Mais revenons à Israël et ses convoitises dans le monde arabe. Cet Etat, pour de multiples raisons, mais aussi et surtout pour garantir sa survie dans une région où les peuples et notamment sa première victime, la Palestine, souffre de sa présence imposée à une époque historique où l’impérialisme anglais favorisa son installation. Conscient de l’état d’esprit de ces peuples, il a toujours cherché à diviser les pays de la région et s’attaquait évidemment aux ventres mous des Etats féodaux. Avec les «Accords d’Abraham», appuyés férocement par Trump et Israël exploitant la peur de l’Iran des pays du Golfe, lesdits accords furent signés. La peur commune de l’Iran par les pays du Golfe et d’Israël approcha ce beau monde, assuré de bénéficier du parapluie de protection des Etats-Unis qui garantira à son tour des relations paisibles et commerciales. Tout le monde sera content mais jusqu’à quand ? Les nuages s’accumulent dans la région et l’ombre de l’Iran qui refuse de se soumettre au diktat américano-israélien sur le nucléaire iranien angoisse Israël. Et la boucle est bouclée avec la guerre en Ukraine. Israël perdit la tolérance de la Russie, et son protecteur américain, trop occupé ailleurs, lui suggéra de construire une alliance militaire avec leurs amis arabes du Golfe (voir mon article précédent sur Poutine à Téhéran et Biden en Arabie). Le président Biden repartit chez lui bredouille et le projet de l’OTAN «arabe» fut étouffé dans l’œuf à la suite de la violente réaction de l’Iran.

Voilà donc le Maroc déjà courtisé qui peut servir de bouée de sauvetage. Les accords déjà de coopération militaire déjà signés par le ministre de la Défense Benny Gandz vont être supervisés techniquement par le chef d’état-major, Aviv Kokhavi, reçu par son homologue marocain dans une base militaire. On devine facilement que cette «amitié profonde» entre ces deux Etats répond pour Israël à des considérations géostratégiques d’une haute importance et non à de l’import de fruit et légumes dont Israël est lui-même exportateur en Europe. Israël, en contrepartie de son aide dans la fabrication de matériels militaires, de la surveillance et renseignements sur le Polisario «terroriste» et l’envoi de touristes dépensiers en devises, se voit offrir la possibilité d’ouvrir des bases militaires. Au Sahara Occidental pour ouvrir une route en direction de l’Afrique atlantique qui fera oublier ses difficultés à s’implanter en Afrique de l’Ouest qui contrôle l’entrée de la mer Rouge. La place étant occupée par la Russie, la Chine et le Soudan convoité n’a pas dit son dernier mot car le peuple soudanais s’oppose à une junte militaire, tentée de céder aux pressions israéliennes. Quant aux régions de Ceuta et Melilla, il a été question de bases milittaires israéliennes et l’Espagne aurait manifesté son opposition. Une région pareille ne se refuse pas par Israël. A quelque encablure de l’Algérie que l’on peut surveiller, non loin de l’Europe que l’on peut faire chanter au cas où il viendrait un jour à certains pays la mauvaise idée de reconnaître un Etat palestinien. Et enfin non loin du détroit de Gibraltar qui fait rêver de l’atout du détroit du Bosphore de la Turquie en ces temps de guerre en Ukraine.

Ainsi, cette région du nord-ouest de l’Afrique bordée par la Méditerranée et l’Atlantique, avec une vue sur l’Europe et au sud la Transsaharienne en construction qui vous projette au cœur de l’Afrique, commence à attirer des convoitises. Il y a déjà les pays européens qui ne veulent pas perdre des positions acquises durant la «belle époque» coloniale. Il y a les Etats-Unis qui veulent empêcher leurs rivaux Chine et Russie de s’implanter. La guerre en Ukraine ne fait que précipiter leur décision de créer un «cordon sanitaire» de triste mémoire autour de ce continent. Au milieu de cet ouragan géostratégique, Israël veut se faire une petite place et choisit le ventre mou de région. Le Maroc avec la communauté de juifs marocains qui a toujours été un point d’appui à Israël pour servir ses intérêts. Les bouleversements géostratégiques depuis la chute du mur de Berlin ont «officialisé» les relations entre Israël et le Maroc qui, jusque-là, entretenaient des relations complices et honteuses dans la «clandestinité».

Il faut espérer et compter sur la majorité du peuple marocain pour que les «gentillesses» et autre sucreries d’Israël ne se transforment pas en baiser de la mort qui risque d’étouffer ce pays. Quand un pays défie et l’histoire et la géographie de la région, il est sûr que son horizon sera bouché à cause de l’aveuglement de sa classe politique. L’Europe est en train de payer le prix d’avoir oublié que la Russie est sa voisine géographique, partage avec ce pays une longue histoire et in fine et ce n’est pas rien, possède les moyens de se faire respecter. Cette évidence de la leçon universelle de l’histoire ne doit pas être oubliée car tout pays qui oublie de compter sur lui-même finit par sortir de l’histoire.

A. A.

Comment (13)

    DZ
    26 juillet 2022 - 13 h 19 min

    A MON AVIS LES MAROCAINS LA MAJORITEE AIMENT LEUR ROI MALGRE LEUR MISERE ILS LE LACHERONS PAS IL PEUT S ALLIER AVEC LE DIABLE CET LE DERNIER DE LEURS SOUCIS LES CONNAISSANT ILS DEVIENNENT BLEMENT QUAND TU CRITIQUENT LE MAKNEZ LE PROBLEMENT QUELLE SERAIT LA REACTION DES CLANDESTINS MAROCAINS EN ALGERIE SI ILYA CONFLIT PARCEQUE NON CONNUS CECI EST SERIEUX IL FAUT QUE TEBBOUNE PRENNENT CELA AUX SERIEUX DANS LES ANNEES ç90 BEAUCOUP D ENTRE EUX ONT PRIS LES ARMES CONTRE L ARMEE ALGERIENNE LE VER ETAIT DANS LE FRUIT ONT CONNAIT LA SUITE A IS

    Amin99
    26 juillet 2022 - 11 h 14 min

    Aux dernières nouvelles, le roi M6 qui se trouve actuellement en France est très malade et la course a la succession fait rage.

    L’Algérie doit chercher avant tout ses propres intérêts et agir en conséquence en battant le fer tant qu’il est encore chaud.

    Il faut couper l’herbe sous les pieds de tous ceux qui menacent ses propres intérêts avant que les «gentillesses» et autre sucreries de l’entité sioniste ne se transforment en baiser de la mort.
    A bon entendeur

    L'Interdépendance entre la France et maintenant .. .
    25 juillet 2022 - 16 h 43 min

    .. .L’Entité Israqine !.. .Il faut profiter de cette petite histoire (exemple) pour faire comprendre ce qui est l’interdépendance entre le Maroc-kistan et la France (avant) et Israqin maintenant.

    Anonyme
    25 juillet 2022 - 16 h 40 min

    Comme vous l ecrivez: » on peut d’ores et déjà qualifier ce pays, non d’un Etat souverain et indépendant mais d’une contrée bénéficiant d’une autonomie et le centre de décision politique est ailleurs. » j ajouterai que la politique sociale et la politique etrangere du Maroc a ete toujours pensee et imposee par le sioniste au service de l entite sioniste Andre Azoulay…qui recoit ses directives directement de Tel Aviv….Leur strategie c est de pourrir le pays par la drogue,la corruption et les mauvaises moeurs c est a dire en un mot detruire le socle social et la cellule familiale marocaine…et encourager une branche de profiteurs et de barons tres proche du Makhzen a se saisir des richesses du Maroc…d un autre cote ils infiltrent des agents dans les cercles militaires des hauts officiers marocains terre,mer, air et les rendront dociles et cooperants par la corruption a grande echelle…certains d entre eux cooperent avec les mafia Israelo-marocaines dans les gros trafics des drogues utilisant meme la logistique militaire marocaine pour acheminer par terre mer air les gros colis vers l Afrique et l Europe…Les services speciaux Israeliens fournissent les renseignements et facilitent les transits en Europe….Les milliards de revenus de cet immense trafic au vus et au sus de certains des hautes autorites europeennes et US ,sont blanchis en Afrique et en Europe par Ettijariwafa bank et ses filiales dans 25 pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient…proprites de la famille royale marocaine et Mohammed VI a travers sa holding SIGER …et les fonds d’investissemen Al MADA…La corruption en Afrique fait le reste et leur ouvre les portes….On sait au moins d ou vient la pourriture propagee en Afrique…

    dz
    25 juillet 2022 - 16 h 34 min

    le maroc et l entitee sioniste ont officialise leur union arreter de parler de la ouma musulmane quand un pays musulman s allie avec le diable arabie saoudite idem et les emirasts quif quif l egypte qui a ouvert le bal en 78 AVEC SADATTE EST LE PREMIER RESPONSABLES DE CETTE SITUATION D AUJOURDHUI QUAND LE PAYS LE PLUS GRAND TOMBE LE RESTES SUIT L ALGERIE RESISTE POUR LE MOMENT ET J ESPERE QU ELLE RESISTERA LOMTEMPS LES PALESTINIENS SONT LES PERDANT DE LA TRAITRISE DE L EGYPTE ET DES ENTURBANNES LE KARMA EXISTE ILS LE PAYERONS TOT OU TARD A LA FIN ILY A UNE JUSTICE

    Salim Samai
    25 juillet 2022 - 8 h 33 min

    Hier sur Al Manar/Hizbollah; Ned Price, porte parole du State Dept:
    « On ne peut PLUS avoir la Loi du Plus fort au 21 siecle »…au sujet de l`Ukraine.

    SI PRINCIPE-Doctrine, SINCERE & PERMANENT; c´est 1 REVOLUTION du Mindset des USA & leur simple Vision masquée par 1001 DISCOURS/justifications de Dieu, Morale, Bonte, Love & Charite!
    Il y a les « SOBs » & « Our SOBs »! Les 1ers, on RUINE! Les 2emes, on GATE par TOUS les moyens tant qu´ils OBEISSENT! Israel est l´Exception car c´est lui qui DICTE & les USA qui obeissent!

    icialG
    25 juillet 2022 - 6 h 31 min

    sous peu une partie du royaume chérifien grignoté peu a peu deviendra un colonie
    et terre promise des israilines ,,,,,tenez le pour dis et noté le

    Brahms
    25 juillet 2022 - 5 h 28 min

    Le MAROC n’a jamais pris son indépendance,

    Le Maroc c’est une décoration de façade gérée par la France et Israël. C’est un refuge. Le Roi potiche sert juste à faire de la diversion et comme il est mêlée à un trafic de stupéfiant international (baron de la drogue), il se retrouve pied et poing liés aux diktats d’Israël et de la France qui jouent à la poupée avec lui.

    Tu fais comme ci, tu fais comme ça, tu places l’argent là, tu achètes ça, tu signes en bas et s’il ne veut plus, il sera liquidé soit par empoisonnement, soit par accident, soit par une rébellion.

    Il n’ y a donc aucune nouveauté simplement tout était caché avant mais avec internet tout se sait rapidement. Enfin, Bourita sert juste d’entremetteur, il attend le cash, les subventions, les aides financières de Dubaï qui va lui glisser des enveloppes financières grâce à l’intervention des tuteurs (France, Israël).

    Le Maroc est donc un sous état et sa population a été vendue depuis belle lurette.

    Le peuple marocain a envie d'en finir avec leur roitelet
    25 juillet 2022 - 1 h 54 min

    Une chose est sûr.
    Les marocains lambda sont pour certains ce qu’il sont avec nous.
    Mais je suis quasiment certain qu’ils n’iront pas mourir pour les Sions contre l’Algérie.
    Ils savent pertinemment QU’ALLAH ne leurs ouvrira JAMAIS les portes du paradis s’ils venaient s’allier avec eux contre n’importe quel autre peuple.
    Les prescriptions D’ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala sont amplement très claires sur sûr ce point comme d’autres points.
    Et en tant que croyants qu’ils sont, ils n’iront pas se faire Hara-kiri pour basculer pour un aller direct pour l’enfer.

    Maroc, l’Ouganda et le Dernier roi d’Ecosse
    25 juillet 2022 - 1 h 42 min

    Le Maroc ressemble de plus en plus à l’OUGANDA..
    On attend juste le Amin Dada du Maroc.
    Les touristes visitent ENTEBE et on se Rappelle quelques Tribus Qui furent juifs à un moment.
    Les DERNIER ROI D’ECOSSE ..AU MAROC
    Le dernier Roi d’Écosse ( The Last King of Scotland) est un film germano – britannique réalisé par Kevin Macdonald et sorti en 2006. Le film est tiré du roman du même nom de Giles Foden et revient sur le règne du dictateur ougandais Idi Amin Dada.
    McAvoy montre comment un homme et un peuple peuvent, de bonne foi, tomber sous le charme vénéneux d’un tyran, puis découvrir une épouvantable vérité.
    Le processus de fascination fonctionne à merveille, tant du côté du médecin, Écossais de Amin DaDa
    ébloui par la faconde d’Amin Dada et la somptuosité de sa cour,
    Amin DADA a été Généreusement Accueilli par l’ARABIE SAOUDITE au nom de la Solidarité Musulmane

    Anonyme
    24 juillet 2022 - 23 h 42 min

    S’ils viennent nous menacer ou frapper (même indirectement), il faudra les frapper partout où ils sont…

    Anonyme
    24 juillet 2022 - 21 h 34 min

    Ne dit on pas que l Histoire se répète et que les Chiens ne font pas des …..Lions ? ……En somme , ce que fait Babouche VI n est que le Remake , en PIRE, de ce qu a fait son Grand père Biologique Touhami El Glaoui non ? . Le Glaoui a offert à Lyautey un Grand Lupanar à ciel ouvert contre Parrainage de son petit Trône et le petit , très petit fils fait de même avec des ……..Batards Couards venus des Bas fonds d Europe centrale .

    Anonyme
    24 juillet 2022 - 21 h 26 min

    Les israéliens cherchent à détruire tout ce qui nuisent à son conflit israélo-palestinien. Ça c’est son but premier et leur priorité. Pour ce faire il fallait normaliser avec ce royaume lâche et traîtres . Ça était leur première phase . Ensuite leurs drones utilisés par le Maroc pour frapper des officiers sahraouis et surement les camionneurs algeriens . Ça c était la deuxième phase . La troisième il place des bases militaires au Maroc et bientôt au Sahara occidental et porte algérienne. De l autre côté en même temps mais c’est ds le même plan stratégique et ils sont tous complices vous avez l Egypte et l UAE qui cherche à infiltrer la Tunisie et tt ça pour nuire à un seul pays l Algerie ce poids lourd qui gêne bcps Israël mais autant les autres . Ttes ces provocations israelo marocaines sont calculés et attendent que l Algerie au fur et à mesure de craqué et de frapper en premier non seulmt pour nous rendre responsable à l internationale et ça arrangerait bien Israël que deux pays arabes de foutent sur la gueule de détruise tt en faisant semblant de soutenir une partie et par conséquent le Maroc . Son seul but en vérité à Israël cette normalisation. Détruire les arabes ou les soumettre. Voilà pkoi ça falloir redoubler d efforts et être très tactiques et fin stratège. Enfin je suis pas un militaire ou fin connaisseur politique mais une chose est sûre , politiquement ou militairement Israël ne fera pas de bases militaire ds un territoire non autonomes et un conflit reconnu par le droit international et l ONU. On vous laissera pas en un premier temps ce sera politique et en second temps un ultimatum mais là on bouteille tt Sahara occidental Maroc et Gibraltar si vous voulez et plus . Mais avt ça ceux sont les sahraouis bien entraînés bien équipé armes légères et lourdes et lunettes infra rouge pour vous mener la vie dure très dure. Barrez vous c’est mieux pour vous l entité sioniste ici et à vos portes . On la fait chez toi ka guerre aussi par proxi hé oui lihoudi, note ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.