Le Sénat américain raie les prétentions marocaines sur le Sahara Occidental

Blinken Bourita
Le Sénat américain douche les espoirs de Bourita et du Makhzen. D. R.

Par Nabil D. – L’envoyé spécial Amar Belani s’est félicité de la prise de position exprimée par la Commission des crédits du Sénat des Etats-Unis qui vient de balayer d’un revers de main les prétentions expansionnistes du royaume du Maroc. En effet, dans le cadre de la présentation du projet de loi sur les crédits alloués au département d’Etat pour ses opérations étrangères et autres programmes connexes, la Commission des crédits du Sénat américain a abordé la question du Sahara Occidental sous trois angles extrêmement importants.

D’abord, dans l’exposé des motifs du projet de loi de finances, la Commission traite séparément la question du Sahara Occidental sans jamais évoquer le royaume du Maroc, rejoignant ainsi la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne qui a statué sur le caractère «séparé et distinct» du territoire du Sahara Occidental.

Ensuite, la Commission a demandé instamment au secrétaire d’Etat, Antony Blinken, de promouvoir la mise en place d’un mécanisme de surveillance et de reporting sur la question des droits de l’Homme au sein de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental.

Enfin, cette même commission a recommandé qu’aucun des fonds affectés ou mis à disposition par la loi de finances 2023 ou les lois précédentes ne peut être utilisé pour soutenir la construction ou le fonctionnement d’un consulat américain au Sahara Occidental.

Par ailleurs, elle a également recommandé le maintien de certains programmes visant à améliorer l’éducation, les soins de santé, les opportunités économiques et pour d’autres formes d’assistance au Sahara Occidental, en demandant au secrétaire d’Etat de consulter la Commission des crédits sur les utilisations prévues de ces fonds.

N. D.

Comment (25)

    Asyar
    7 août 2022 - 17 h 39 min

    United Satanique of Armyriencaszero…

    DZ
    6 août 2022 - 12 h 37 min

    QUE DU BLABLA CES AMERLOCS FRANCAIS QUIF QUIF VOUS CROYER AU PERE NOEL SI JE PUIS DIRE AINSI CI ONT AVAIT CRU A LEURS BALIVERNES ONT SERAIT ENCORE COLONISES DES ACTES C EST TOUT ONT VERRA APRES SINON C EST DU VENT DU PIPEAU NOUS ALGERIENS
    O IMMIGRES QUI VIVONT EN FRANCE DEPUIS LOMPTEMPS ON NOUS LA FAIT PAS CA PEUT MARCHER AVEC DES GARS DU BLED MAIS PAS NOUS LES FRANCAIS ONT LES CONNAIT SOUS TOUTES LES COUTURES EI

    Attention aux Salafistes Wahabites : Lakoum Dinoukoum oua Lyia Dyin
    6 août 2022 - 8 h 36 min

    Il semble que les Salafistes Wahabites a la Sauce Marocaines qui ont Noyauté beaucoup d’Organisations Maroco-Saoudito-… sont DE SORTIE…
    La VERMINE ISLAMISTE SALAFISTE, sous Couvert de Défense d’Arabite s’EXCITE sur ORDRE dans les Réseaux Sociaux et Ailleurs..
    Attention aux PSEUDO-CHEIKHS et autres Savants De la BIDAA Wahabite…

    Lakoum Dinoukoum oua Lyia Dyin
    Sadaq Allah el Aadhim

    Le Chat Botté
    6 août 2022 - 4 h 01 min

    Ne soyons pas dupe, les Américains de la bouche même de l’ancien secrétaire à la défense du temps de G.W Bush l’avait et redit; Les USA n’ont pas d’amis ils ont des intérets Là ou l’on trouve nos intérets on s’embarque. Depuis quand ils ont un sursaut d’intéret pour n’importe quel pays, ils pointent leur nez s’ils voient une avenue et une opportunité qui leurs permetrait de s’infiltrer et jouer au bon samaritain. ils préférent jouer au gendarme du monde et venir en aide à tout pays qui leur demanderait de l’aide. Ce sont des vampires comme les décrivré Abraham Lincoln dans son fameux discourt ce qui lui a valu d’ailleurs son assassinat avant de terminer son mandat tout comme George Washington lui aussi assassiné dans les mêmes circonstances.
    C’est une manoeuvre diabolique pour s’approcher du cercle présidentiel et faire imposer leurs volontés par le force s’il le fallait. Donc j’émettrais des doutes quant à leurs intentions. L’honnêteté n’est pas leurs violon d’ingre. Ils vous rejettent du revers de la main une fois leurs objectifs atteints.
    Donc à bon entendeur.

    Luca
    5 août 2022 - 21 h 30 min

    Si c’est vrai le premier a être marron c’est la France. De toutes façons a moins de faire du Maroc un 98 eme département et de lui verser des allocations en diluant en coupant le pétrole et le gaz algérien afin d’en tirer un bénéfice multiplié par quatre , ou bien de continuer a surtaxé sa propre population…, pour la France c’est foutu au Maroc , car les marocains sont entrain de comprendre que leur pays leur glisse entre les mains

    M & Mss
    5 août 2022 - 21 h 28 min

    Bonsoir,
    Excellente initiative mais que si l’action colle au discours et des intérêts mal placée viennent foutre leurs grains de melehh (sel).
    À bon entendeur…

    Raïna
    5 août 2022 - 20 h 06 min

    O’ combien il est triste et désolant de voir à quel point le conflit du Sahara Occidental est devenu un fond de commerce qui sert de deal,de monnaie d’échanges où l’ont voit d’un côté les expansionistes marokis prêts à faire toutes les concessions pour une prétendue souveraineté d’un territoire qui ne leur appartient pas et de l’autre côté les opportunistes qui veulent tirer profits de cette situation au détriment des droits et des libertés des peuples…
    Nous ne cesserons de le répéter..l’indépendance du Sahara Occidental est au bout du fusil sinon ce pays et son peuple subiront malheureusement le même sort que le hmarock et les sujets mrarkas,un maroc bis s’érigera où les occidentaux s’accapareront les terres sahraouis,pilleront leurs ressources et leurs richesses,y développeront le tourisme de masse et la suite on la connaît…
    Vive la RASD libre!

    Jeha
    5 août 2022 - 19 h 14 min

    Bonne nouvelle pour l’Algérie, maintenant le Polisario peut dormir tranquille, l’argent sera investi au Sahara occidental.

    emigre de France
    5 août 2022 - 19 h 09 min

    Ne jamais faire confiance aux Américains ! Leur ministre des Affaires étrangères est toujours juif depuis 1960 …

    Eldjazaîri
    5 août 2022 - 18 h 04 min

    Bonne nouvelle , l’eau se décante aux USA.

    Brahms
    5 août 2022 - 17 h 39 min

    Blinken en a marre du gugusse marocain qui vient quémander

    Bourita veut 3 milliards de dollars promis par PAPA TRUMP mais comme celui ci a fait des bêtises au Capitole forcément, il n’y aura rien du tout.

    Enfin, l’Amérique a 23 000 milliards de dollars de dettes et ne va pas s’amuser à donner à titre de cadeaux, la coquette somme de 03 milliards de dollars.

    Allez Bourita va donc vendre de la drogue en Europe (800 tonnes par an) pour compter le cash en euro.

    Anonyme
    5 août 2022 - 17 h 09 min

    Faudra suivre à la trace le Lobbying des Maîtres du Makhnaz , à savoir la Vermine des AIPAC et AJC , pour tenter de contourner ces Décisions . La capacité de nuisance de ces Criminels psychopathes au sein des institutions du Monde Occidental est inépuisable jusqu’à l Éradication de l entité criminelle qui genocide en Palestine .

    Anonyme
    5 août 2022 - 16 h 38 min

    Ca ne me concerne pas. Les gens ont raz le bol des histoires infinies sur le polisario. Ca nous ramene rien de bon. Le peupel a besoin de travail et de prosperité.

      Anonyme
      5 août 2022 - 18 h 44 min

      Venant d’un sujet, ne m’étonne point! Nous autres algériens, sommes jusqu’au bout avec la légalité internationale et l’affranchissement des peuples( même le marocain!). VIVE LE SAHARA LIBRE ET INDÉPENDANT!!.

    Elephant Man
    5 août 2022 - 16 h 38 min

    Perfect ! Well.done.
    Même si je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.

    Anonyme
    5 août 2022 - 16 h 13 min

    Bof, in fine cela veut dire que comme chaque année le makhzen va recevoir de l’argent pour le sahara occidental et comme chaque année il en fera ce qu’il veut. Les ricains se moquent du monde.

    Jawhar Assala : Le dernier roi ...
    5 août 2022 - 15 h 55 min

    Alors .. l’harmonie qui était entre vous deux, maroki et américains, commence à ce dissiper ???? ça y’est, kemelna ??? Je vois, d’ici, un jaillissement et une émersion d’une « conscience », dite, spécisme … ou je me fais des idées !??
    Réponse : Oui ma grande, tu te fais des idées !
    Déjà que personne ne vous calcule (vous les américains) et que vous êtes transfuge … vous retourner vos vestes comme bon vous semble !
    L’ivrogne avait dit : “Tout le monde peut retourner sa veste … mais il faut une certaine adresse pour la remettre à l’endroit.” … Churchill ! …. vraiment poétique !

    dz
    5 août 2022 - 15 h 55 min

    de toutes petites avencees attendons pour voir pour moi j y crois pas de trop les usa nous ont appris le retournement de vestes ce ne sont que des belles paroles c est de la com il lacheront jamais leur pied a terre marocain faut pas etre naif des actes sur le terrain et a l onu reconnaissance du polisario et du sahara occidental sinon c est du vent

    Anonyme
    5 août 2022 - 15 h 37 min

    Enfin les États Unis commencent à être raisonnables et voir plus clair…
    Comme eux le peuple sahraoui lutte pour son indépendance et il faut le soutenir par tous les moyens…

    Fahima
    5 août 2022 - 15 h 37 min

    C’est bien , mais tant que les USA n’auront pas retiré leur reconnaissance de la marocanité du Sahara et tant qu’ils n’arrêtent tout investissement au Sahara occidental , toutes ces belles paroles restent vide de sens et donnent fausse espoirs aux sahraouis ,

    ZENATY
    5 août 2022 - 15 h 27 min

    Les Etats Unis …Devrait revoir leurs copies Comme Disait JURGUTHA a César L AFRIQUE AUX AFRICAINS …Mais Nous sommes pas contre d Avoir des Amis Qui Aiment la LIBERTE …….Et qui Nous SOUTIENNENT COMME NOUS LES AVONS SOUTENUS CONTRE LE Fascisme Aussi Bien en Europe ou Ailleurs …..UNE PAIX MONDIALE DOIT D abord s appuyer Sur la JUSTICE ET LE RESPECT …..Dans un Universalisme sans Soumissions des Peuples …..

    les USA ne veulent pas être manipuler par les menteurs marocains et être du mauvais côté de l'histoire.
    5 août 2022 - 14 h 56 min

    le monde entier sait que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement, ni culturellement et ni juridiquement. les sahraouis sont des sanhadjas, un peuple aimable et généreux mais très guerrier qui n’acceptera jamais d’être gouverné par des marocains ennemis de allah soubhnaou, lâches, traitres, menteurs, fourbes et vicieux.
    c’est la france et israel qui veulent le sahara occidental pour étendre leur influence et colonialisme sur toute la région (tous les pays limitrophes tomberont un par un pour devenir sous la domination marocaine officiellement mais française en cachette) pour cerner et détruire l’algérie qui reste l’objectif de la france depuis le coup de pied reçu en 1962. mais l’algérie a compris leur manoeuvre, et tebboune l’a clairement dit qu’elle ne se laissera jamais faire, quitte à déclencher une guerre où nous serons du bon côté de l’histoire et du droit. les perdants ça sera eux, bi idn allah.
    les USA sont pragmatiques et vivent dans un monde réel pas dans une bulle comme les marocains qui respirent et s’alimentent qu’avec des mensonges.
    depuis la rupture diplomatique avec l’algérie, le maroc devient si petit et si insignifiant que meêm la france s’alarme. je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte en lisant a presse française? que la france veut m^ettre le maroc au même niveau que l’algérie en terme de puissance régionale. bizarremnt ,je lis un peu partout dansd la presse française qui parlent de « deux poids lourds » dans la région algérie et le maroc!!!! DEPUIS QUAND LE MAROC EST UN POIDS LOURD DANS LA RÉGION MESSIEURS LES JOURNALISTES SIONISTES FRANCAIS??? ON NE COMPARE PAS UN PAYS COMME L’ALGERIE, RICHE ÉCONOMIQUEMENT, AVEC UNE HISTOIRE ANCESTRALE GLORIEUSE (TOUS LES HEROS ET GUERRIERS DU MAGHREB QUI ONT FAÇONNÉ LA REGION SONT ALGERIENS A PART HANNIBAL LE TUNISIEN MAIS BATTU PAR UN ALGERIEN MASSINISSA) ET UNE CULTURE PUISSANTE ET UN SAVOIR VIVRE (US ET COUTUMES) TRÈS RAFFINÉ, AVEC UN PAYS CHAROGNARD MISÉRABLE ET SANS AUCUNE HISTOIRE NI HEROS NATIONAL UN PAYS BÂTI QUE SUR DES MENSONGES EN PILLANT SANS HONTE NI DIGNITE TOUT AUX ALGERIENS.
    ce n’est pas en plaçant le criminel roi du maroc à côté de trump sous l’arc de triopmphe pour que la france espère rendre le maroc comme une puissance régionale, pour tromper l’opinion internationale. les USA ne sont pas dupes. et ils ont leur propre service de renseignements. ce n’est pas le japon ou l’allemagne qui puisent les renseignements de la région via les mensonges vicieux de la france pour les orienter vers le maroc.
    LES USA SONT LES ALLIES NATURELS DE L’ALGERIE. ILS SAVENT QUE LES ALGERIENS N’OUBLIENT JAMAIS CEUX QUI LES ONT AIDE POUR NOTRE INDÉPENDANCE. NOUS SOMMES PAS DES TRAITRES COMME EUX. LA FRANCE, LE MAROC ET UN AUTRE PAYS QUE JE NE CITE PAS ONT TOUT TENTÉ DEPUIS 1956 POUR ÉLOIGNER LES USA DE NOTRE PAYS.

    LES USA SAVENT QUE POUR LEURS INTÉRÊTS GÉOSTRATÉGIQUE DANS LA RÉGION ET EN AFRIQUE, C’EST AVEC L’ALGERIE QU’ILS PEUVENT COMPTER, PAS SUR UN PAYS LOOSER, FAIBLE, PETIT, TRAITRE, LÂCHE ET VICIEUX QUI EST LE MAROC, LE PION DE LA FRANCE.

    Sprinkler
    5 août 2022 - 14 h 40 min

    Encore une « victoire éclatante » d’Omar HILAL, le représentant à l’ONU de sa Majesté TOUTENKANNABIS qui commence à cueillir les fruits doux-amers de sa plate allégeance à l’Israël…Mais en doutons surtout de l’imagination stupéfiante des journaleux du Palais pour nous transformer cette Bérézina diplomatique en un succès éclatant de BOURITA…

    Abou Stroff
    5 août 2022 - 14 h 34 min

    « Le Sénat américain raie les prétentions marocaines sur le Sahara Occidental » titre N. D..

    il semble que certains n’ont toujours pas compris que, quelle que soit, la ou les positions conjoncturelles de la première puissance impérialiste, cette dernière sera toujours du côté du makhzen.

    en effet, le makhzen est un serviteur zélé des puissances impérialistes et de l’entité sioniste et qu’à ce titre, ses intérêts « dérivés » seront toujours défendus par ses maitres.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil du peuple sahraoui et nulle part ailleurs.

    MohDu12
    5 août 2022 - 14 h 31 min

    Enfin un début de bon sens, reste à savoir ce fera Biden. Il faut continuer à faire pression sur le Makhzen. Lui rappeler sa qualité d’entité occupante d’un territoire qui n’est pas le sien à l’image de l’entité sioniste occupante de la Palestine..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.