A Oran les anciens esclaves noirs durant la Colonisation Français 1830/1962 exerçant le metier de Docker pour les entreprises françaises sont tous restés en Algérie à Oran et ont pris des noms algériens, la plupart sont originaire du Sénégal, Mali, Niger etc, ils se sont mariés soit entre famille africaines soit avec des algériennes et ont résidé dans le quartier Hamri ou Victor Hugo ( Tirigo), avant ils portaient sur la tête des chechias rouge avec pompons, ils avaient un café qui s’appelait Saligèle ( Sénégal) ils servait le café et thé.
Papa m’avait raconté cette histoire, il m’a acheté un livre sur Oran et j’en ai fait un exposé au Lycée ici.
Mes parents ont vécu 7 ans à Oran avant d’émigrer en France.
Blaoui Houari a chanté ce quartier, il me semble!
@ Hamoudi
En Algerie la situation est differente car la majorite des Algeriens noires sont originaires du Sahara et non des descendants d’esclaves affrenchies.
le plus grand racisme est entre les noirs entre eux ; ça personne n en parle .
demande a un malien de marier sa fille a un congolais ;. ou une antillaise avec un senegalais et tu verras
malheureusement les gens ont des prejuges raciaux partout dans le monde il faut appliquer la loi les gens ne s aiment pas beaucoup d arabes ne donnerait pas leur fille a marier a un noir comme beaucoup de francais ne donnerait pas leur fille a un arabe le monde est ainsi fait c est l histoire de l humanite les africains qui ont etes massacres au maroc n ont pas emus tant que ca la page est vite tournee le racisme est partout il faut des lois
18 – 12 – 1865: L’esclavage est aboli aux USA !!
27 – 04 – 1848: l’Esclavage sera interdit en France !!
23 – 01 – 1846 Ahmed Bey interdira l’esclavagisme en Tunisie en affranchissant les noirs !!
? – ? – 1842 Toute personne né en Tunisie, quelque soit sa couleur est considéré comme TUNISIENNE !!
? – ? – 1841 Interdit la vente des noirs dans les souks !!
Donnez de la force à l’Etat Tunisien et celui ci sera et saura réduire au silence ces crimes d’un autre temps, l’Histoire avec un grand « H » l’a démontré. La Tunisie n’a de leçon à recevoir de personne !!
En Algérie et depuis longtemps, des Algériens de couleur noire ont occupé des postes de haute responsabilité comme ministre, préfet, ambassadeur, directeur général. Il n’y a aucun algérien de couleur noire qui porte un nom d’esclave, ça le peuple algérien ne l’acceptera jamais.
Ils ne sont pas plus « noirs » que les plus clairs algériens ne sont « blancs ». Nous sommes algériens, si la peau des uns est plus sombre, celles des autres plus clairs, c’est une affaire de climat, pas de valeur profonde de chacun. Nous sommes algériens, notre pays est un continent à lui seul, diverse par ses expressions, mais UN par son horizon et son appartenance. Il faut en finir avec les idéologies secouées par les uns et les autres. Être algérien est un destin, pas une couleur, ni une idéologie.
Arrête d’écrire des bêtises, la couleur noire de la peau n’est pas une affaire de climat. C’est l’argument des frappadingues négrocentristes qui font de la couleur de leur épiderme le socle de leur idiologie ridicule.
Allez, arrête on t’as reconnu kirikou…☻
Comment (8)