Trente morts dans les incendies : le Premier ministre se déplace à El-Tarf

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, est arrivé jeudi à El-Tarf, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour s’enquérir des dégâts causés par les feux affectant la wilaya, rapporte l’APS.

Accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, Benabderrahmane a constaté l’ampleur des dégâts causés par les feux dans la région de Brabtia à El-Kala.

Beldjoud avait précisé, mercredi, que les incendies avaient fait 30 morts dans la wilaya d’El-Tarf et deux morts dans la wilaya de Sétif.

Les feux ont ravagé près de 1 800 hectares de broussailles et quelque 800 hectares de couvert forestier dans les wilayas d’El-Tarf, Sétif, Souk Ahras, Jijel, Skikda et Tipasa, a-t-il ajouté.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait présenté, mercredi, ses sincères condoléances aux familles des victimes de ces incendies, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Le président Tebboune a assuré le soutien de l’Etat et la pleine mobilisation des différents services pour venir à bout de ces incendies et prendre en charge les blessés.

R. N.

Comment (15)

    dz
    18 août 2022 - 22 h 00 min

    chark tu serais pas maroquis pour en rajouter une couche question de semer la discorde ah les marocains meler vous de vos histoires qui sont moultes et moultes

      Chark
      19 août 2022 - 6 h 44 min

      @ Dz est il interdit de se poser les bonnes questions ?

    dz
    18 août 2022 - 21 h 49 min

    quand des gens essayes d eteindre l incendie avec des branchages voila ce que ca donnes des inconcients aux perils de leur vies malheureusements paix a leur ames ont ne restes pas dans le lieu de l incendie ont fuit l endroit vite fait laisser les pros faire le travail les gens sont irresponsables si il a pas eut de mort en france c est tout simplement parceque les gens se sont pas aglutines au pres de l incendie ils ont laisses faire les pros malgre cela ta france a eu besoin de l europe sur ce site vous semer la zizanie vous croyez que c est facile le pouvoir fait ce quil peut vous faites le jeux des sionistes et de nos ennemis en ce moment difficile pour l algerie noublier pas nous sommes en guerre indirecte restons groupes derriere tebboune memes si nous pleurons nos morts les coupables payeront la note et elle sera salee

    Belveder
    18 août 2022 - 16 h 19 min

    TOUT d abord evitons les polémiques
    présentons nos condoleances aux familles rabi yessabarhoumm
    ces Feuxde Foréts touchent toute la RIVE SUD de la Méditérannée chaque été Maintenant
    il est vrai qu en ALGERIE le bilan Humain est LOURD
    Maintenant un Feu peut etre d origine criminel ou pas (comme ailleurs les enquetes le diront)
    IL reste un grand travail de prevention d education des population de Civisme a faire pour au moins reduire les risques
    Elagage des voies et chemins forestiers …eloigné les habitations ..ect ect
    et surtout UNE POLITIQUE FERME et repressive pour les ordures jétté parfois a l origine des departs de feu

    Chark
    18 août 2022 - 15 h 10 min

    Toujours pas d’acquisition de bombardier d’eau en Algerie ?

      Anonyme
      18 août 2022 - 16 h 55 min

      Si mais celui affrété à la Russie est tombé en panne selon des infos mais nous manquons énormément de moyens c est clair et ça explique le bilan en pertes humaines , l an dernier idem . Donc le gouvernement et TEBBOUNE à part leur belles paroles de soutien et de tristesses envers leurs compatriotes ont une responsabilité flagrante d inertie. Et pourtant nous avons cessé de les prévenir bien avt l été sur ce site et ailleurs . C est bien de montrer notre dispositif en Tunisie mais qd il s agit de l Algérie , nous comptabilisons nos morts , c’est une vérité factuelle. . Il y en a marre seul pays qd il y a des incendies , on compte tant de morts . Tt les incendies au monde cet été n ont pas autant de morts voir pas du tout et pourtt bcps plus de forêts et d hectares ravagés. Pour rappel ka France plus de 20 000 milles hectares brûlés et pas un seul mort . Bravo ! Mais faut voir leur moyen et organisation srtt , chefs de secteurs et chefs d équipes officiers tt est planifier et calculer météo effectifs moyens ect ect tt est d une perfection et une organisation sans équivoques et malgré ça , il revoie leur copie et préparé et anticipe un nouveau plan anti incendie pour 2023 . Nous l an dernier nous a pas servi de leçon et nous avons pas pris la peine de préparer un plan anti incendie ou en tt cas pas assez , la preuve.

      Djamel
      18 août 2022 - 19 h 24 min

      Il y avait une commande de 7 Canadaires auprès d’une société espagnole au début de l’été mais la commande a été annulée à la suite du revirement du gouvernement espagnol sur le sahara occidental.

    ce premier ministre doit démissionner
    18 août 2022 - 14 h 39 min

    la faute incombe à l’Etat. que ce premier ministre nous donne quelles sont les mesures prises depuis les derniers incendies pour que ce genre d’incendies criminels ou pas ne puisse se déclarer??? l’algérie a des hélicoptères à gogo pourquoi on n’a pas suffisamment de seaux et élingues pour équiper un maximum d’hélicoptère, même militaire????? combien d’argent coute ces équipements et combien nous coutent ces feux qui tuent nos enfants et nos citoyens? quelle stratégie pour éteindre le feu par les voies aériens est en vigueur, puis est elle judicieuse??? l’algérie déjà a très peu d’espaces verts et d’arbres, comment peut on négliger le combat contre le feu????? nous avons 500.000 marocains en algérie savent ils ce qu’ils font et où sont ils? car je leur rappelle que les algériens au maroc, tous leurs faits et gestes sont scrutés par le makhzen qui sait exactement ce que font les algériens au maroc, et vous? VOUS PRENEZ TROP DE RISQUE POUR LES ALGERIENS. je ne suis pas contre les marocains en algérie dont la plupart sont corrects mais il faut tout de même une politique des visas pour savoir qui est qui et que fait quoi, comem ça tout lemonde sera tranquille. l’anarchie partout!

      Anonyme
      18 août 2022 - 17 h 47 min

      le bombardier est déjà en panne…et certains croient encore à la puissance industrielle russe dont le PNB est proche de l Espagne, pays bien plus petit et moins habité.. désolé mais pour la qualité , il fait s allier avec les Européens, japonais ,sud coréens et américains..

        Anonyme
        18 août 2022 - 19 h 13 min

        T écoute bcps trop la propagande occidentale pour parler comme eux , la Russie son PNB équivalent au PNB espagnol , alors sache une chose pas la France seulmt mais tte l Europe réunis si cette dernière avait connue les sanctions de ttes sortes infligée à la Russie elle n aura pas résister plus de deux mois . L Espagne une journée et encor je suis gentil . Les pannes existe même sur de nouveaux matériels acheté aux occidentaux. Enfin pour finir qd la Russie utilise ces missiles hypersonique en Ukraine , les états Unis et la Chine les deux autres plus grdes puissances mondiales dont à l état d essai sur prototypes et svt avec échecs sinon ils l auront annoncés sur ils en possèdent. Ne sois estimé pas une grde puissance mondiale que 40 pays et pas des moindres dont les USA n osent frapper et n y arrivent pas avec Poutine en Ukraine. Tu penses que l Espagne ou autres peuvent en dire de même ?

    13 enfants morts mais c'est une grande catatstrophe qui touche notre pays
    18 août 2022 - 14 h 23 min

    des canadairs russes qui tombent en panne et des hélicoptères mal synchronisés rendent le combat contre le feu inefficace. quand on utilise les moyens aériens, IL FAUT QUE LES HÉLICOPTÈRES OU AVIONS LARGUENT L’EAU EN MEME TEMPS; et ça ne sert à rien d’envoyer un hélicoptère ou deux larguer de l’eau puis revenir une heure après pour jeter à nouveau de l’eau. il faut au minimum 8 à 10 hélicoptères qui larguent au même moment et endroit, l’un après l’autre l’eau pour stopper le feu, sinon c’est pas la peine; il faut mettre de gros moyens d’un seul coup et en même temps pour en finir avec le feu. et le coût sera moindre. c’est la meilleure technique pour éteindre le feu et plus on agit tôt et mieux c’est mais toujours des hélicoptères en grand nombre et en même temps.

    FLNMADEME
    18 août 2022 - 14 h 08 min

    Avec les événements de l’année dernière, pourquoi aucune mesure n’a été prise ?

    Qui sont ces … qui sont toujours dans la réaction et jamais dans l’anticipation mettant en danger la sécurité civile, les pompiers ainsi que les habitants ?

    Les têtes de ces parasites doivent tomber, ils ont intérêts à déposer leur démission, on ira nulle part avec ce genre de …s.

    KarimCF
    18 août 2022 - 13 h 59 min

    Il faut limoger tous les responsables de cette tragédie (responsables techniques, administratifs et politiques) qui malgré les moyens qui leur ont été octroyé n’ont pas su prendre les mesures nécessaires pour empêcher ses tragédies. Dans ce genre d’évenèments des commissions sont mis sur pied pour enquêter sur les facteurs qui en sont à l’origine car visiblement les leçons du précédent incendie meurtrier n’ont été ni tiré ni retenu… L’incompétence et la corruption des élites de l’époque Bouteflikienne entraine ces tragédies décalés dans le temps dont s’abreuvent la presse française pour en faire ses grands titres comme à chaque catastrophe qui touche l’Algérie. Les processus de décision doivent être rationalisés, la corruption à l’origine de ces drames doit être combattu avec la plus grande fermeté, et il ne faut hésiter à licencier les fonctionnaires à la tête des différentes institutions chargés de prévenir ces catastrophes.

      Elephant Man
      18 août 2022 - 20 h 40 min

      @KarimCF
      « ..dont s’abreuvent la presse française pour en faire ses grands titres comme à chaque catastrophe qui touche l’Algérie.»→→→ rien de nouveau sous le soleil et charité bien ordonnée commence par soi-même.
      Une femme en Haute-Vienne a admis avoir déclenché les incendies criminels… Et ce ne sont pas les pyromanes français qui manquent en France qui abrite contrairement à l’Algérie les terroristes du MAK à l’origine des incendies criminels et actes terroristes de 2021 et les terroristes de RACHAD pour lesquels les Autorités Algériennes ont émis un mandat d’arrêt international encore faut-il le souligner et rappeler.
      Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND l’État Algérien etc etc expulsion manu militari etc etc etc TOUS maknaz etc etc déchéance de nationalité etc etc etc etc

        Anonyme
        20 août 2022 - 10 h 44 min

        Il faut commencer à renvoyer les tribus des plus nombreux qui pour peu d’argent sont prêts à tuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.