Perfidie et hypocrisie en couleurs de la diplomatie française envers l’Algérie

EM Algérie
Emmanuel Macron ordonnera-t-il à Catherine Colonna de reclasser l'Algérie ? D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – Le 30 juillet dernier, Algeriepatriotique, comme d’autres médias algériens, s’est insurgé contre la perfidie, l’hypocrisie et la dualité du ministère des Affaires étrangères français qui classe l’Algérie dans «l’insensée catégorie A désignant les pays où les conditions de vie sont particulièrement rigoureuses». Dans cette catégorie, on trouve surtout les pays en guerre, comme l’Ukraine, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye ou la Somalie.

Tout d’abord, il faut rappeler que ce classement mal intentionné et inapproprié – puisqu’il aurait été plus judicieux de créer plus de catégories au lieu de les limiter à trois, pour éviter de mélanger les souris et les chauves-souris – n’est pas nouveau, mais date au moins de décembre 2018 et il est avant tout un outil de rémunération des postes diplomatiques français à l’étranger. Il faut noter, par ailleurs, que l’ignominie de ce classement ne touche pas seulement l’Algérie, mais aussi deux grands pays : la Russie et l’Arabie Saoudite. L’autre ignominie qui fait plus rire que pleurer est le fait de classer le Maroc dans la catégorie C, qui inclut, entre autres, la Suisse, la Suède et tous les autres pays développés. C’est la preuve que le ridicule n’a jamais tué et que la France fait tout pour, d’une part, valoriser indûment – il faut être aliéné pour mettre sur un pied d’égalité Rabat et Berne ou Casablanca et Zurich – son protectorat marocain, et, d’autre part, dévaloriser le pays qu’elle considère dans les faits comme son pire ennemi dans la région, en l’occurrence l’Algérie.

En effet, la politique belliqueuse de la France envers notre pays et son peuple est chronique, continue et identique depuis presque 200 ans. Si le classement mentionné en haut dans la catégorie A a fait grincer les dents de la grande majorité des Algériens qui ont en pris connaissance, bien que ce classement ait peu d’impact sur l’image internationale de l’Algérie – puisqu’il s’agit d’un outil interne du ministère des Affaires étrangères français que le grand public connaît peu –, il y a un autre classement qui, lui, par contre, impacte gravement et massivement cette image. Pourtant, peu de médias algériens en ont fait écho. Il s’agit du classement de risques inclus dans les conseils aux voyageurs, que publie le Quai d’Orsay sur son portail web et dont le lien est le suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs.

Ce lien correspond à la page web intitulée «Conseils aux voyageurs» du ministère des Affaires étrangères français, qui la propose aux personnes intéressées par les voyages, le tourisme, le commerce ou l’investissement à travers le monde. Cette page permet, en y navigant verticalement, de lire noir sur blanc la position officielle du gouvernement français sur la situation spécifique d’environ 200 pays, dont l’Algérie. Pour y arriver, il faut juste pointer le curseur en haut de la page sur le champ «sélectionner un pays/destination».

En scrollant sur la même page vers le bas, on tombe par ailleurs sur la rubrique des «cartes régionales des zones de vigilance» qui sont au nombre de six : Monde, Afrique, Amériques, Afrique du Nord/Moyen-Orient, Asie/Océanie, Europe. Ces cartes ont l’avantage d’offrir immédiatement un aperçu visuel et coloré sur le classement officiel du gouvernement français des risques (rouge = formellement déconseillé ; orange = déconseillé sauf raison impérative ; jaune = vigilance renforcée ; vert = vigilance normale) concernant un pays, une région, un continent ou le monde entier.

En cliquant sur la rubrique «Afrique du Nord/Moyen-Orient», on voit apparaître alors une carte de la région MENA élaborée le 15 mars 2022, laquelle inclut l’Iran à l’extrême-est et le Maroc à l’extrême-ouest. Sans grande surprise, le chouchou et protectorat français en Afrique (voir les accords de Celle-Saint-Cloud du 6 novembre 1955) est coloré en vert. Il est d’ailleurs le seul pays sur le continent à profiter de cette indulgence imméritée de l’appareil étatique français, puisqu’aucun autre pays africain n’est coloré en vert. Oublié l’assassinat de la citoyenne française à Agadir au début de l’année 2022. Oubliées les deux femmes scandinaves décapitées par des barbares marocains en 2018. Oubliés les milliers de terroristes marocains enrôlés dans Daech et qui sont retournés chez eux. Suivant les géniteurs de cette carte, le pays champion du business de la prostitution, de la pédophilie et de diverses mœurs vilaines, et leader mondial de la culture et l’exportation du haschich est un pays aussi sûr que la Suède.

La Tunisie est épargnée par les foudres du Quai d’Orsay, puisqu’elle est colorée complètement en jaune. Certainement pour ne pas froisser les cheikhs des pays du Moyen-Orient qui contrôlent l’industrie touristique tunisienne et qui attendent avec impatience la visite des touristes français pour contribuer à renfler les caisses que le Covid-19 a vidées.

L’amertume stupide des jaloux

Quant à l’Algérie, presque toute sa moitié est colorée en rouge. Le reste est réparti entre orange et jaune. En clair, le gouvernement français encourage ses ressortissants à visiter les deux pays voisins, mais elle leur déconseille de mettre les pieds dans les deux tiers du territoire algérien, entre autres, toute la région à l’est d’Alger jusqu’à la frontière tunisienne. L’ignominie et l’hypocrisie des diplomates français deviennent en particulier insoutenables et inexcusables lorsqu’on analyse de près la coloration des bandes frontalières des trois pays. En effet, la couleur de la partie de la bande frontalière algérienne est sans exception rétrogradée de deux niveaux par rapport à la couleur de la bande frontalière marocaine ou tunisienne. Pour plus de compréhension, citons à titre d’exemple le cas de la bande frontalière entre Tlemcen et Oujda, où le côté entre Oujda et la frontière algéro-marocaine est totalement vert, alors qu’il est orange entre Tlemcen et cette frontière. Ce qui signifie qu’il y a une insécurité accrue du côté algérien et une quiétude totale du côté marocain. Ce qui est sur le terrain impossible, puisque les armées des deux pays se font face et bouclent hermétiquement la frontière.

Le haut niveau du risque attribué à l’Algérie est en réalité une attaque frontale contre les forces de l’ANP et les autres services de sécurité algériens qui mènent sans relâche, depuis trente ans, une bataille contre l’hydre terroriste. Le grand succès de ces forces est apprécié à sa juste valeur par tous les spécialistes du monde. Il a permis à l’Algérie de sortir glorieuse d’une guerre qui ne dit pas son nom et que l’impérialisme prédateur lui a imposée. Ce franc succès qui ne laisse pas dormir les jaloux à Paris a rendu la quiétude non seulement aux populations des villes, mais aussi à celles des campagnes et des montagnes, qui furent désertées par leurs habitants mais qui, entretemps, ont retrouvé leur dynamisme de jadis.

Les deux classements inamicaux au détriment de l’Algérie décrits ci-haut ne sont que deux petits exemples sur le regard réel acerbe mais aussi hautain et arrogant des gouvernements successifs français sur l’Algérie depuis 1962 à nos jours. Les exemples encore plus graves sont nombreux. Les présidents français n’ont jamais voulu ou pu remédier à cette situation, parce que le pouvoir politique en France ne s’exerce pas exclusivement à l’Elysée et à Matignon, mais s’est dilué progressivement dans des réseaux informels qui exercent leur pouvoir antidémocratique secrètement, sans assumer les conséquences de leurs actes. Emmanuel Macron ne sera donc pas une exception. La preuve : le 30 septembre 2021, il se lâcha en insultant l’Algérie à laquelle il dénia l’existence comme nation.

Conclusion

Le président français, en bon «realpolitiker» conscient du rôle qui lui a été attribué, a besoin de rallier l’Algérie à ses causes géopolitiques et géostratégiques pour placer la France sur une orbite gagnante dans le cadre du nouvel ordre mondial qui se met en place. C’est certainement l’objectif principal de la prochaine visite qu’il compte effectuer à Alger, où le pouvoir politique ne manque aucune occasion pour souligner son attachement à une relation d’égal à égal avec l’ancienne puissance coloniale. Mais est-ce possible ? Bien que ceci soit aussi mon souhait, en raison de la composante humaine qui forme la relation franco-algérienne dense et complexe, honnêtement, il serait difficile d’y croire.

D’ailleurs, beaucoup d’Algériens ne cachent pas leur déception et leur amertume et pensent comme moi. En effet, la France a beaucoup reçu de l’Algérie, mais elle a peu renvoyé en retour. Généralement, le pouvoir français se réveille lorsqu’il est coincé. Il se met alors à fredonner la chanson des «relations exceptionnelles» que nous connaissons depuis Mitterrand et qui nous a fatigués avec le temps. Maintenant, nous voulons des faits et non des paroles. Comme premier signe de bonne volonté, Macron devrait faire usage de ses attributions en ordonnant au Quai d’Orsay de corriger immédiatement – donc avant son voyage à Alger – l’ignominie du classement faussaire et mensonger du risque de voyage en Algérie.

L’autre signe que les Algériens attendent de Macron est le retour de la France à la politique laïciste qui ne favorise aucune religion au détriment des autres et ne pratique pas la politique de deux poids et deux mesures. En effet, il est question que Macron soit accompagné par le rabbin de France et le recteur de la Mosquée de Paris. Certes, ces deux personnages sont utiles pour harmoniser la vie sociale et communautaire en France. Mais, bon Dieu, pourquoi devraient-ils faire le voyage à Alger ? Quelle est la valeur ajoutée de leur présence ? Sont-ils compétents pour discuter pétrole, gaz, industrie, commerce ou même armement ? Puisque ce n’est pas le cas, autant qu’ils restent à Paris. En parcourant les médias sociaux, on s’aperçoit que c’est le souhait de la très grande majorité des Algériens.

H.-N. B.

 

Comment (117)

    Il ne lit pas les Lettres Ouvertes des Algériens
    25 août 2022 - 8 h 18 min

    …Surtout si elles parlent de PAYER DES RÉPARATIONS
    ….
    Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, en 2020 Seddik Larkèche avait appelé la France à payer 100 milliards d’euros d’indemnisations pour les dommages coloniaux commis en Algérie durant les 130 ans de colonisation.

    « La France ne pourra échapper à son obligation de réparer financièrement les crimes et les dommages coloniaux qu’elle a commis en Algérie durant plus de 130 ans », a-t-il estimé.

    « J’évalue le montant de la réparation à 100 milliards d’euros. Il devra être précisé par les futures commissions de spécialistes en y intégrant notamment, le vol du trésor du Dey d’Alger (près de 4 milliards d’euros), les crimes de 1830 à 1962 de plusieurs centaines de milliers de personnes, la spoliation de millions d’hectares de terres… », a écrit le spécialiste algérien.
    « La France devra suivre le chemin parcouru par les grandes nations »
    https://www.algerie360.com/20201222-pour-seddik-larkeche-la-france-doit-payer-100-milliards-deuros-a-lalgerie-pour-dommages-coloniaux/

    Anonyme
    22 août 2022 - 8 h 31 min

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/algerie-la-diaspora-exhorte-macron-a-ne-pas-occulter-la-degradation-des-droits-humains-20220821

    Un article du figaro qui illustre la perfidie francaise. Macron viendrait au secours de la diaspora algérienne en France pour ne pas occulter la dégradation des droits humains en Algérie.

    Quel baratin ! Quelle tarte à la crème de ce menteur de journal qu’est Figaro.
    La diaspora, sauf certains complexés, ne croit plus au baratin de l’universalité à la francaise.

    Quelle manipulation éhontée !

      Algérien
      22 août 2022 - 20 h 59 min

      J’ai vu la liste de ces « associations de la diaspora » c’est les mêmes qui occupaient la place de la République pour exiger une « dawla madania » et qui flirtaient avec les Maroc et la France pour casser l’ANP.
      Ils s’en fichent de la démocratie et de l’Algérie !

    Complément d'enquête
    21 août 2022 - 19 h 17 min

    Bonjour,
    Avec un taux de criminalité des plus élevé dans le monde, la France s’octroie une pastille verte ??.
    La bonne blague de l’année et comme le dit le cultissime Dieudonné, ces listes comptent elles pour double au match aller,? . Personnellement je m’y suis installé et j’ai du faire face à plus d’une dizaine de plaintes face à des agressions en même pas 10 mois Wesh ?. Même les télécommunications c’est des voleurs d’argent.
    N’importe quoi et les pastilles vertes c’est pour seulement les beaux quartiers et nous on à peur de sortir dehors.
    Ce pays est amnésique.

    dz
    21 août 2022 - 18 h 14 min

    chat botte bonne contibution ce sont des patriotes de pacotilles beaucoup d entres eux demandent la naturalisations francaises il suffit d allez a la prefecture pour le constater bien sur que l algerie a perdue dans cette affaire ils ne reviendront pas en algerie ou pendant les vacances avec leur deuxieme passport vert pour economiser un visa la double nationalitee devrait etre aboli tu es francais ou algerien pas les deux on sert pas deux allegeance tebboune devrait ce pencher sur cette question ils se permettes de nous crtiquer c est la seule position que pense avec le pen

      Anonyme
      21 août 2022 - 19 h 47 min

      Je suis entierement d’accord, il faut en finir avec la double-nationalité, c’est une arme que la france utilise,

      mais cette double-nationalité doit etre d’abord etre empeche aupres des algériens qui font de la politique, qui sont dans les admnistrations, car l’entrisme a ce niveau est extremement dangereux pour nous

      en devenant un pays structuré, de fait, personne n’aura envie de partir et de courir apres une autre nationalité

      la double nationalité est un autre outil pour la france d’immobiliser et neutraliser les énergies humaines en faveur de l’Algerie

      Entièrement d’accord
      21 août 2022 - 23 h 11 min

      Attention quand même…
      Il faudra aussi interdire la double Nationalité
      ALGERO-MAROCAINE…

        Albouhtouri
        24 août 2022 - 16 h 58 min

        Cette question sur les conditions rigoureuses en Algérie a été posée à l’ancien ambassadeur français Bernard Emié, devenu DGSE, tout en lui soulignant que depuis 15 ans l »Algérie et sa capitale ont connu beaucoup moins d’actes terroristes que la France et sa capitale, que l’Algérie contrairement à beaucoup de pays n’a pas de maladies transmissibles ou tropicales, le climat à Alger est aussi bon qu’à Monaco, que la durée de transport entre l’Algerie et la France est d’une heure, qu’Alger est l’une des villes les moins chères au monde, que les Français avaient des écoles enseignant en français pour leurs enfants etc… . Sa réponse a été que ce classement l’arrangeait car lui permettant ainsi que son staff de beneficier d’une prime, èquivalent presque une fois et demi son salaire. Sans commentaire.

      Allégeance ?
      21 août 2022 - 23 h 25 min

      RECTIFICATION :
      Dans la REPUBLIQUE ALGÉRIENNE Démocratique et Populaire, il n’y a pas “d’ALLEGEANCE”
      Tu t’es trompé l’ami…
      L’ALLÉGEANCE,
      c’est chez toi, pour ton Roitelet de PACOTILLE dans Ton ROYAUME de maroc..
      ..Allez Bonne Nuit !

        Attention aux Manipulations : Faux PROFILS et PSEUDO ALGERIENS
        22 août 2022 - 12 h 08 min

        Il semble que les Agents du Makhzen, ont reçus pour INSTRUCTION de semer la ZIZANIE et visent à Entretenir un Climat de SUSPICION entre les ALGERIENS d’ALGERIE et les ALGERIENS qui vivent ou sont nés a l’ETRANGER…
        ..La BASSESSE chez ces gens est sans limite..
        ATTENTION aux “FAUX PROFILS”et aux “PSEUDO ALGERIENS” ou autres “PSEUDO-
        D’un autre côté,
        Ce sont les mêmes qui sont Fiers de Brandir le grand nombres des personnes D’origine Marocaine en Israel…sic..
        Ce sont le mêmes qui instrumentalisent OFFICIELLEMENT et SANS HONTE leur dite “DIASPORA LOBOTOMISEE” dans les Pays d’Accueil contre ces mêmes Pays et contre l’ALGERIE .
        ….
        Cette MANIPULATION comme les Autres est VOUÉE a l’ECHEC, mais attention, VIGILANCE et SANG FROID

        ..

    dz
    21 août 2022 - 17 h 34 min

    belveder les algeriens du claviers comme tu dis ne profitent pas ils recuperent un peu de ce que les francais ont spolies en algeries et je peux vous dire que ont recuperent des miettes contrairement a vous marocains qui etes aux rsa allocs de tout genre …

    Anonyme
    21 août 2022 - 13 h 46 min

    « Emmanuel Macron ordonnera-t-il à Catherine Colonna de reclasser l’Algérie ? « 
    Non mais m…Allo quoi !!! …………Macron ordonner à la Secte Nazisioniste qui organise des séminaires fiesta au sein même de Quai d Orsay auxquels assistent même des Voyous incultes et l’achetons genre Goldnadel , pour AFFIRMER de façon Ostentatoire la Main mise du CRIF ( Administrateur délégué du territoire français pour compte de Tel Aviv ) sur la RIpoux …brique de France ???!!!! Autant demander au petit fils du Glaoui de Congédier Azoulay …….

    Anonyme
    21 août 2022 - 13 h 18 min

    Il paraît qu’il veut visiter Oran, il faut surtout l’en dissuader et l’inviter à reprendre l’avion illico presto. Nous n’avons pas les moyens d’assurer sa sécurité

    Au sujet de Jeanette Boughrab
    20 août 2022 - 23 h 02 min

    Peut être qu’elle fera partie des « Maghrébines et Maghrébins » de la délégation de Macron comme d’habitude.
    Boughrab avait porté le maillot de l’équipe nationale algérienne dans une émission de télé et Rachida Dati criait qu’elle était de mère Algériennes pour tromper certains Algériens.

      Anonyme
      21 août 2022 - 10 h 14 min

      La visite sera quoi: une larme à l’oeil, de la pommade et beaucoup de pommade spéciale « ALGERI », des caresses et poignée mains poisseuse, des louanges et des éloges incessants, des promesses gauloises et derrière de la haine et de la bastonnade et ce sera fait de cette Algérie riche et pleine profits. les algériens ou ils sont naïfs et stupides ou alors ce sont des démonstrateurs de leur vanité et de leur fierté mal placée! Le 2ème 5 juillet de la prise non pas d’Alger mais de toute l’Algérie sera le trophée de Petit Macron et il reviendra d’Alger regonflé pour dire à son peuple arrogant et xénophobe voilà l’Algérie est de nouveau à nous et nous recommencerons la nomination des sous préfets jusqu’à ce que l’on trouve un vrai de vrai! Triste à l’idée de recommencer à la nouvelle lutte de libération. Et Jeannette prendra la faucille pour aller couper les palmiers!!!!!

      Anonyme
      21 août 2022 - 12 h 02 min

      Boughrab a tellement craché sur l’Algérie, elle ne sait jamais posé la question de la valeur de la trahison en droit. Pourtant elle est juriste…

      Elle n’a rien d’algérien. Le Faciès peut-etre. Mais elle n’a aucune algérianité, elle devrait changer son nom, se teindre en rousse, changer de généalogie vu son incapacité à assumer le réel de ses parents.

      On ne trahit pas son pays pour un pays étranger, c’est une règle d’airain.

      Qu’elle ne le comprenne pas est sidérant.

      Ces gens ont quelque chose de bloqué dans l »imaginaire.

        Algérien
        21 août 2022 - 21 h 46 min

        Qu’attendre d’une fille de harki sinon la haine de l’Algérie c’est dans son ADN.

    Lyes2993
    20 août 2022 - 22 h 28 min

    On lit ses derniers temps que Macron serait aussi là pour servir de médiateur entre l’Algérie et l’Espagne/Marokistan mais comment peut-il en être ainsi ? Tout le monde sait que la France est partie prenante dans ces affaires notamment concernant le Sahara Occidental occupé et est le principal protecteur du Marokistan ( lui offrant même son Droit de veto à l’ONU) … sans oublier ses manigances pour couper l’Algerie de son influence en Afrique, en Europe et Moyen-Orient… c est un jeu de dupes ! Il faut ajouter le volet économique : la France n investit rien qui puisse apporter de réelles valeurs à l’Algerie … pendant ce temps-là elle investit massivement au Marokistan ! Maintenant que l’Algerie a développé d’autres partenariats eux stratégiques et bénéfiques, la France tente de se positionner mais comme d’habitude en faisant des promesses d’investissement qu’elle ne tiendra pas pour faire perdre du temps à ses concurrents ! Elle se cantonne a sa politique des visas et celle du rapatriement des clandestins algériens pour leurrer son monde ! Dommage que la France ne prenne pas rendez-vous avec l’Histoire … l’Algérie revient toujours plus forte et sera bientôt insaisissable pour ses « ennemis » …

      Anonyme
      22 août 2022 - 15 h 44 min

      AP: sans conteste l’analyse résume d’une façon pertinente la problématique des questions abordées.Effectivement , Il y a un certain ostracisme concernant les relations algero françaises. Il est notable qu’une stratégie de sape réfléchis et une hostilité active est portée par certains foyers décisionnels au sein des institutions françaises à exemple du Quai d’Orsay ou QD’OR par euphémisme. Même le plus éminent des professeurs de géopolitique ne trouverait pas le fil d’Ariane si on lui dissimuler les critères motivant au zonage des pays dans le classement. Un exemple la zone C i n’a aucun critère de classement ! Une agence de voyage ferait mieux que la batterie des bureaucrates du Q d’or. Le quai d’Orsay est devenu quincaillerie de bazar . Un nid de copinage pour chaque ministre de passage incrustant ses affidés lobbyistes Jadis ce fut la vitrine gaulliste d’une politique étrangère respectee de par le monde.L’erreur erreur du Président Macron est de s’être fait confisqué les dossiers sensibles par des nervis aux ordres des lobbies et détournant des décisions d’État du domaine de la compétence exclusif du Président..

    Nota bene
    20 août 2022 - 19 h 23 min

    Bonjour,
    Il est à noter que pour un couple de français par exemple ; Au marokistan un guide vous est désigné, autant dire un esclave aux ordres avec sécurité et accompagnement social j’usqu aux wc …
    En Algérie nous sommes aux antipodes de cela et privilégions les accords de novembre. Ce même couple peut bien évidemment circuler en toute aisance mais sans jamais nous interférer dans la libre circulation de ce couple puisque nous ne considérons pas l’étranger ni comme supérieur, ni inférieur mais des personnes conscentantes , majeures, adultes et responsable comme les autres (nous). Il est à noter également que le tourisme intérieur en Algérie est la priorité contrairement aux hmarrok qui place des barrières et tabassent les indésirables sujets qui voudraient bouffer des restes afin de garder une image carte postale, et ça la France l’exige pour ses ressortissants et bien d’autres pays?
    Quelle infantilisation !.
    Le système du tourisme international est par essence exclusivement basé sur l’encadrement du bétail humain ainsi que leurs confort assuré contrairement aux tourisme « soyez les bienvenus » et bon passage en Algérie mais vous êtes chez nous, ne l’oublier pas .
    Voila pourquoi nous sommes peint en rouge ou des homosexuels nus et fêtards abreuvés d’alcool etc… Nois devrions nettoyer leurs vomis, c’est un niet catégorique sauf exception au sein de l’hôtel et encore il faut bien se tenir.
    Pourtant interdit, au hmarroc les Européens sont servis en premier et d’ailleur leurs diaspora privilégient le passeport du pays ou ils sont nées afin d’être traité comme des gaouer ..
    Cela étant dit, la ou je comprends pas mais presque est que la France s’autorise du vert alors que c’est un pays extrêmement dangereux et bien des hôtels sales et degueulasse.
    L’auto satisfecit.
    À bon entendeur salut!

    Le Chat Botté
    20 août 2022 - 18 h 46 min

    Pour ceux qui prétendent être des patriotes de pacotille et DIEU sait il y en a combien qui se prennent pour des patriotes mais qu’en réalité sont des travestis à la cause patriotique.
    En France, pour ne parler que de ça, il y a plus de 5 millions d’Algériens qui résident et travaillent dans différents domaines; Technique, engineering, santé, Business etc… et tout ce monde ont été formés en Algérie avec l’argent des contribuables (Taxes et autres) pour aller servir ceux qui étaient hier nos ennemis et le sont toujours.
    Un petit rappel; Le ministre de la santé l’avait déclaré lui-même sur les plateaux de TV; il dit: Il y a plus de 120,000 cadres de la santé; du simple infirmier jusqu’au docteur dans différents hôpitaux, cliniques et institutions de la santé alors que ce personnel là a été formé en Algérie, profité des largesses du pays, pour renflouer les coffres de FAFA.
    N’est-ce- pas une honte imbue de mensonge de prétendre qu’ils sont plus à l’aise à travailler et servir en France qu’en ‘Algérie qui les avait formés et épanouies pour se ramasser, certains d’entres eux à travailler comme laveurs de vaisselles ou de chiotes dans des restaurants et des MacDo.
    Prenant l’exemple de Cuba, malgré l’embargo persistant jusqu’à date qu’ils subissent de la part des USA, sont fier de rester travailler chez eux dans des hôpitaux et cliniques avec le peu de moyen que l’état leur offre. On veut être un patriote et travailler pour autrui c’est ce qu’on appelle une fierté mal placée.

      HORS SUJET
      20 août 2022 - 22 h 16 min

      Quel rapport avec le Sujet ?
      c’est quoi ton Avis sur la Contribution de A. Bouabsa ?
      OK on peut discuter Systèmes deSANTÉ et Fuite des Cerveaux
      “ Comparaison avec Le Modèle Cubain”
      Oui Cuba, un pays pendant longtemps sous embargo
      ont une EXcellente Formation et il y a 30000 médecins qui travaillent dans 67 pays, En Coopération…
      Ils ont 3 ans de Service Social Obligatoire après leurs Etudes….
      Je sais, c’est plus FACILE de faire DIVERSION En Discréditant en VRAC, tous les ALGERIENS qui ne se trouvent pas sur le Territoire ALGERIEN…

      Anonyme
      20 août 2022 - 22 h 20 min

      Bien sorti de la botte, le chat, droit dans le mille.

    Safarat&Lastipol
    20 août 2022 - 10 h 47 min

    Lorsque le sionisme et l’extrême droite nostalgique font bon ménage. Tout celà n’est pas forcément mauvais pour nous si on réfléchit bien. On peut en tirer des conclusions que nous incluons sagement dans nos réflexions et (re)actions.
    La première c’est comptons sur nous même, nous ne sommes pas en mal d’affection ni de reconnaissance.

    Merci à tous
    20 août 2022 - 8 h 02 min

    – Il y a ceux qui rappellent des FAITS.
    – Il y à ceux qui dénoncent ..…les PERSONNES qui rappellent des FAITS.

    Il y a des FAITS et chacun est LIBRE de faire ses Interprétations…et son Analyse.
    Il est Inutile de POLÉMIQUER.
    On répond s une ANALYSE avec une AUTRE et des ARGUMENTS
    A, ceux a court d’arguments qui Répondent a une ANALYSE par des ATTAQUES sur les PERSONNES et même si c’est assez courant …… c’est juste ….

      Sprinkler
      20 août 2022 - 14 h 52 min

      Bonjour  » Merci A Tous « …Y a aussi les « FAITS » qui ne souffrent ni interprétation ni rémission et se passent d’ANALYSE : c’est peut-être cela « LA » vérité. Et c’est ce vers quoi tendent « nos » ANALYSES et nos INTERPRETATIONS…

    Les 20 Août
    20 août 2022 - 6 h 33 min

    Pour Ne pas Oublier les Dates Anniversaire Historiques : 20 Août 1955 et 20 Août 1956
    …..
    Les ALGÉRIENS où qu’ils se trouvent peuvent être FIERS de rendre Hommage aux Hommes ALGERIENS et aux Femmes ALGÉRIENNES qui, en leurs temps, ont fait l’HISTOIRE.
    ….
    Pour le SOUVENIR du PASSÉ, SANS HAINE du PRÉSENT et avec CONFIANCE dans L’AVENIR.
    …..
    Tahya El Djazair
    Al Majd oua el Khouloud li Chouhadana El Abrar

      Concernant la date du 20 août
      21 août 2022 - 7 h 03 min

      Salam, bonjour,

      Concernant cette date du 20 août, n’est-il pas troublant que le voisin de l’ouest en fasse la journée de la révolution du roi et du peuple ?
      Un royaume révolutionnaire alors que c’est le sultan lui-même qui avait appelé la france coloniale à la rescousse en 1912 étant dans une situation de faillite et que plusieurs tribus s’étaient soulevées contre le makhzen mettant en péril son autorité.
      Ce terme est détourné de son sens réel dans ce royaume de pacotille car historiquement monarchie et révolution sont antinomiques. Il suffit de se référer à l’histoire du pays protecteur du maroc de liautey, la france, pour comprendre que c’est bien la révolution de 1789 qui a mis fin à la monarchie.
      Quand elle sera rétablie, de manière éphémère, se sera suite à des mouvements contre-révolutionnaires.
      Donc, le makhzen marocain, comme à son habitude, a travesti son histoire pour faire oublier à son peuple sa trahison.
      L’image d’un roi révolutionnaire et la date symbolique du 20 août n’étant évidemment pas fortuites. L’expression de la jalousie d’un pays qui essaie vainement de s’inventer un passé glorieux alors que les faits prouvent, au contraire, ses multiples trahisons.
      Osez se qualifier de révolutionnaire alors que le royaume enchanté est un régime archaïque et moyenâgeux qui oppresse son peuple.
      Un peuple que le makhzen a fini par rendre servile faisant de ses sujets des esclaves consentants adeptes des courbettes humiliantes.
      Révolutionnaire, mais quelle audace !! Tout est faux à l’ouest. La seule chose qui est vraie, c’est que le royaume de mimi 6 abrite bien le peuple le plus malhonnête du monde.

      Bonne journée.

      Au clair de la lune...
      21 août 2022 - 12 h 38 min

      Mais non, une révolution a bien eu lieu dans le pays de liautey une nuit de pleine lune.
      Lorsqu’une partie du peuple marocain (pas les plus intelligents faut l’avouer) fût pris d’une illusion collective et vît le sultan momo 5 souriant sur son cheval noir. ????????
      Une illusion collective provoquée par une consommation excessive de haschisch ou par la sorcellerie ? ???????? ???? Le maroc a ses secrets qui échappent à la raison.
      C’est peut-être de cette révolution dont il est question chez le voisin de l’ouest.
      Dans le royaume enchanté de prétadosaure 6 tous les rêves sont vraiment possibles. ????????

    Belveder
    19 août 2022 - 21 h 34 min

    si on pouvait mettre le lieu d habitation des patriotes du pseudo et du clavier sur les posts
    ca serait intéréssant de voir ou vivent les experts en relation internationales qui passent leur Temps a dictér aux autorité Algeriennes et a leur téte le Chef de L état la Conduite a Tenir

      Algérien
      19 août 2022 - 22 h 31 min

      L’Algérie doit dérouler le tapis rouge pour te faire plaisir !
      On dirait un membre de la bande de Bouteflika qui parle.

      ALGERIEN
      19 août 2022 - 22 h 36 min

      Et si on pouvait arrêter cette politique de muselage aussi on peut arriver a quelques chose

      Les plus grands saboteurs de l’Algérie et du développement de l’Algérie se trouve à l’intérieur du territoire, c’est bien les fameux « bla rabi ma troh …. » dont le président a cité comme exemple
      Sinon le pauvre algérien qui a été obligé de partir a des milliers de km de son pays n’a aucune influence a part souhaiter son pays natale rayonner et s’éloigner des charognards qui tirent le pays vers labas depuis plusieurs décennies

      On pensait que ce genre de réflexion de qui le droit de parler ou de réfléchir a disparue mais avec le temps on Est toujours dans le mirage

        Belveder
        20 août 2022 - 8 h 25 min

        Non Monsieur moi je dénonce la démagogie le populisme de certains qui planqué profitent d un systéme d aides sociales et critiquent la FRANCE
        Tout le Monde a le droit de s exprimé c est UN FAIT
        mais faire de l ANTI FRANCAIS primaire pour paraitre patriote c est pas ca qui fait avancer L Algerie
        le BLA BLA des kasma FLN on l entend depuis 60ans ceux qui détéstent la FRANCE sont les premiers qui en profittent

          Anonyme
          20 août 2022 - 16 h 17 min

          Mais c’est tjrs une prise de position pour un camp que tu choisi , la France . Les acquis sociaux sont pour tt ceux qui en ont droit et quelque soit leurs origines tt qu ils sont en situation régulière bref ceux qui profitent de ces revenus sociaux ne s attarde pas sur des sujets politiques ou autres sur les réseaux sociaux , ils s en foutent complètement que le monde brûle pas seulmt l Algerie. C est une image. Arrête un peu de taxer presque tt les algériens de profiteurs ou sinon dis le pour tt ke monde en France. La France nous doit tant juste pour ces 232 ans et toi comme eux tu t en prends aux algériens et oublié les autres en France . On retrouve plus ou moins le même paroles des fachos en France à notre sujet bizarrement. Je lui doit rien moi perso et je n attend rien d elle et encor moins de l Algerie. Ça te va comme ça et je peux continuer à déglinguer qd il faut par les mots ou faut attendre ton autorisation ??

          Anonyme
          21 août 2022 - 18 h 34 min

          ….Ici la France , on s en fout comme on s en fout de ce que pourraient penser les Decervelés avec ou sans aides sociales . Nous avons participé à notre humble niveau à contre carrer toutes les manigances des CRETINS RACISTES de France et de Navarre pour justement manipuler la masse inculte( qui existe dans tous les pays , inclue TA france ) pour maintenir notre pays dans le marasme et la « neo féodalité « fidèle alliée de l EMPIRE .

      Anonyme
      20 août 2022 - 10 h 27 min

      Peu importe le pays de résidence les algériens restent toujours des algériens et des patriotes, sauf quelques renégats, fiers de leur nation et de leur histoire.
      Si tu fais allusion à ceux qui résident en France sache que ce sont les algériens les plus patriotes et les plus attachés aux valeurs de l’Algérie, car ils sont bien placés pour voir les français dans toute leur horreur.

        Attaques Stériles..
        20 août 2022 - 13 h 11 min

        @Belveder
        Remballes tes outils, tu n’impressionnes personne..
        avec tes :
        – c’est normal..
        – Tout le monde fait ça..
        – “Ils” (les autres) savent mieux que vous…
        – Vous n’avez rien compris..
        – Comment Osez vous..
        Soit tu as ARGUMENTS de plus HAUT NIVEAU a apporter, pour mériter ton Rôle de DÉFENSEUR de tout ce qui se rapporte au MAROC ou a la FRANCE ou en AFRIQUE DU NORD.
        Soit tu restes avec TA COHORTE des PRO PRIMAIRES..
        Sans illusion quand même, mais si possible, merci de nous épargner tes INDIGNATIONS SURJOUEES et tes FAUX-PROCES A L’EMPORTE-PIÈCE
        ….Garde les pour Twitter et Facebook.
        ….Ici, personne n’est DUPE.

        .

    Seddik l'agriculteur
    19 août 2022 - 21 h 12 min

    Bonsoir,
    Moi cette liste ne me fait ni chaud ni froid bien que cette article soit à la hauteur de l’événement ou plutôt non-événement .
    La véritable question est qu’attendons nous de la France ?
    Decathlon ?
    Darty?
    Loreal ?
    Renault ou Peugeot ?
    Etc etc etc afin que madame la marquise nous peindre en vert?, et de par un orgueil démesuré « être heureux » de la nouvelle cote. Je comprends pas pourquoi le président de la république teboune à inviter ce cancrelat ? mais suppose que nous le saurons cette fin de mois.
    En tout état de cause, nous sommes dans l’obligation de nettoyer de l’intérieur pour pouvoir établir des relations sérieuses.
    La bureaucratie est un gros chantier pour le président de la république et nous allons y arriver.
    Soyons pragmatique et après la coupure de gaz éjecter le moindre marroki qui traîne sur le territoire, on n’en veut pas! et l’énergie quelle soit issu du pétrole ou du gaz, c’est le même tarif avec les accords d’évian au rebut.
    @Selecto, bonsoir et pour le nègre de maison nommé mounir mahjoubi , ce n’est que du décor fait maison afin de faire paraître une mixité sociale…
    Bien à vous.
    À bientôt.

    Elephant Man
    19 août 2022 - 20 h 42 min

    Je rajoute que la loi Algérienne interdit toute relation avec l’entité sioniste. Point barre !
    Et encore une fois les BRICS.

      Anonyme
      20 août 2022 - 20 h 53 min

      Je pense pas que une loi existe à ce sujet en Algérie c est juste une raison d état consolider par le peuple algérien. Aucunes lois je pense en Algérie en fait référence. Si elle existe j aimerai alors connaître cet article de loi ? Ben oui en tt que citoyen algériens ou autres nul n est censé ignorer les lois qui nous régissent. J attend merci d avce .

        Fodil
        20 août 2022 - 21 h 44 min

        Bonsoir,

        Il faut différencier la loi qui est une règle écrite et la coutume qui est orale. Et bien qu’elle ne soit pas écrite la coutume est considérée comme obligatoire.
        Concernant la position algérienne vis-à-vis de l’entité sioniste, il suffit de se référer aux déclarations des officiels dont la plus célèbre est celle de feu Houari Boumediene (Allah y rahmo). Il existe donc des articles de presse, des archives audiovisuelles de la position algérienne sur la question palestinienne.
        L’Algérie a fait du soutien à la cause palestinienne un des principes de base de sa politique étrangère. Cela fait parti de son Adn.
        J’ignore s’il existe un texte de loi mais le fait que l’Algérie ne reconnaisse pas cet état fantoche, qu’il n’existe aucune relation diplomatique avec tel aviv, qu’une personne ayant un passeport dans lequel est apposé un visa de cette entité ne puisse pas séjourner au pays, on peut donc dire que la relation avec l’entité sioniste est de fait interdite.

        Bonne nuit.

    Bilal
    19 août 2022 - 20 h 33 min

    Je crois que le plus simple c’est que TEBBOUNE, les yeux dans les yeux exhibe le document à Macron et sa MAE et leurs posent la question suivante : si vous estimez que l’Algérie est un danger pour vous français, pourquoi vous êtes venus. C’est vrai qu’en Algérie, on ne vous offrira pas de Riads, de danseuses du ventre et du hachich. Pour ces services adressez vous à nos voisins de l’Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.