Acteur clé
Par Abderrahmane Mebtoul – Le devoir de mémoire est indispensable pour consolider des relations durables entre l’Algérie et la France. La reconnaissance du fait colonial est nécessaire afin de dépassionner ces relations, sans oublier la décontamination nécessaire à la suite des essais nucléaires français où la responsabilité française est entière, comme cela a été souligné récemment par le chef d’état-major de l’ANP.
Les relations ne se limitent pas aux aspects économiques, l’Algérie étant considérée comme un acteur clé pour la stabilité de la région méditerranéenne et africaine. Dans plusieurs rapports entre 2018 et 2022, les autorités tant américaines qu’européennes, russes et chinoises ont tenu à souligner qu’avec les tensions au niveau de la région les autorités algériennes contribuent à la stabilisation de son voisinage immédiat, notamment au Sahel, et que l’Algérie demeure un pivot au niveau régional. L’effort continu de modernisation des équipements et les nombreux effectifs de sécurité dont l’Algérie dispose ont permis au pays de contrer de façon efficace les menaces terroristes, notamment avec les crises libyenne et malienne.
Dans le domaine économique, tous les pays, tout en respectant les accords internationaux, protègent une partie de leur production nationale grâce à l’Etat stratège et régulateur en économie de marché, pouvant détenir des minorités de blocage dans des segments stratégiques – à ne pas confondre avec le retour à l’Etat gestionnaire – comme le montrent, avec l’actuelle crise mondiale, les décisions récentes de bon nombre de pays développés et émergents.
Dans ce cadre, l’Algérie entend lever les obstacles qui bloquent l’attrait de l’investissement étranger par la lutte contre la bureaucratie et la corruption qui freinent cet effort, tant au niveau local qu’international. Sur le plan énergétique, au travers du GNL et des canalisations Medgaz et Transmed, l’Algérie est un acteur stratégique pour l’approvisionnement en énergie tant de la France que de l’Europe.
L’essentiel pour l’Algérie est de favoriser une accumulation de savoir-faire managérial et technologique, grâce à un partenariat gagnant-gagnant, l’Etat pouvant détenir des minorités de blocage pour des segments stratégiques, en se fixant pour objectif d’atteindre une valeur ajoutée interne positive afin de mettre fin à la faiblesse du tissu productif.
A. M.
Comment (9)