Le couple a l’image de la bonne intention
Une contribution de Saadeddine Kouidri – Il y a un an, Macron insultait l’Algérie ; c’est un fait d’histoire puisque cela a entraîné le rappel de notre ambassadeur et, lors de sa récente visite, il parle d’intimité avec son président. L’image du couple diffusée par la télévision officielle algérienne est celle de la bonne intention, et vous savez tous que le chemin de l’enfer en est pavé, comme dit le dicton. Quand un enfant de la finance rencontre celui de la pensée unique, ils ne peuvent avoir de commun que l’idéologie ou la structure annule l’histoire, contrairement à la science ou c’est l’histoire qui l’annule.
Ils ont donc décidé d’évacuer l’histoire du peuple algérien pour les raisons que la France pratique toujours le colonialisme et que Macron n’est pas un homme de parole. Il disait en 2017 que le colonialisme est un crime contre l’Humanité et depuis qu’il est Président il l’a tout simplement renié. Pour ne pas se désavouer, il emprunte l’image et la parole de la bonne intention, l’illusion qui, malheureusement, implique le Président et toute la haute direction de l’Algérie.
Pourquoi en est-on arrivé là ?
A cause du déni de notre victoire sur le génocide de la France. A cause de notre incapacité d’affronter les menteurs dans des tribunaux, absence de loi. Avons-nous une loi qui dit que le colonialisme de peuplement est un crime contre l’Humanité ? C’est ce qui encourage les historiens et autres à répéter à satiété que les indépendances ont été octroyées aux pays africains et que le colonialisme est positif.
Souvent, la réaction et ses plumitifs convoquent des sujets périmés pour nuire aux vraies. Y-a-t-il une seule demande officielle adressée par l’Algérie à la France d’une excuse ou d’une repentance ? A ma connaissance, non. Pourquoi les médias français relayés par certains journaux de chez nous parlent-ils de repentance et d’excuses ? Un quotidien national du 27 août 2022, par exemple, titre en gros à sa deuxième page «Vérité» et «reconnaissance» mais sans «repentance» avec des guillemets à chaque mot !
Les médias français, fidèles à la loi de février 2005, affirment que la colonisation est positive. D’autres mettent des guillemets comme protection en attendant la victoire de la bataille que mène l’Elysées pour asseoir définitivement le néocolonialisme chez nous et dans toute l’Afrique. Dans ce domaine, on constate de plus en plus le recul de la France en Afrique qui tente de le rattraper par un rapprochement avec l’Algérie. Leurs médias sont plus que mobilisés pour enterrer la victoire des peuples africains et spécifiquement la triple victoire de l’Algérie et ses amis, sur la France, l’OTAN et l’OAS le 19 mars 1962. Vive les anticolonialistes de tous les pays. La reconnaissance, et non la repentance ou des excuses, de la victoire des anticolonialistes en insistant sur notre témoignage jusqu’à faire de l’héroïsme de nos frères les anticolonialistes français de France, un signe qui brille dans le ciel de France comme il brille dans nos cœurs.
Le vainqueur ne demande pas la repentance ou des excuses au vaincu mais l’aveu que le colonialisme est criminel.
Reconnaissance et vérité historique, dites-vous ? De quoi, si ce n’est de la colonisation. Le fait de ne le préciser nulle part, en sus d’ignorer le Sahara Occidental dans sa déclaration à la presse, prouve que Macron n’est pas seulement pour la loi de février 2005 qui positive le colonialisme mais qu’il tient à la consolider. Comment parler de mémoires communes apaisées si on ne tient pas compte de la période de l’histoire que nous rapporte Mostefa Lacheraf dans son livre L’Algérie, Nation et Société où il écrit à la page 25 : «Les débuts du XXe siècle, la partie est gagnée puisque l’extermination, objectif avoué ou inavoué par lequel le colonialisme visait à substituer au peuple algérien un autre peuple est conjurée. Il est d’ailleurs vraisemblable (et en grande partie prouvé) que cette extermination… se soit soldée entre 1830 et 1860 environ par plusieurs millions de morts dans un milieu rural acculé aux famines par les destructions, décimé par les combats et l’exode, et un milieu citadin contraint à l’exil.» Récemment, j’apprends que plus de 100 000 soldats coloniaux ont été tués à peu près à la même période.
Si le raciste et sioniste était dans les bagages de l’un, le rabbin et l’imam insistaient pour faire le voyage dans les valises de Macron, sans résultat, à croire que la douane est vigilante contrairement aux médias nationaux qui roucoulent sous de faux concepts comme le remarque un ami en écrivant repentance est un concept plutôt religieux, qui n’a rien à faire dans l’histoire.»
Haïm Korsia, le grand rabbin de France, n’est pas venu à cause du Covid, disent les officiels. Il n’est pas venu parce que c’est un juif sioniste, dit la rue à travers ses réseaux. Qui croire quand le concept de repentance du rabbin et de l’imam est dans le vent et dans les médias pour nous faire une Histoire néocoloniale !
Ce dernier a été relancé par l’Ukraine qui a accepté de faire la guerre pour les états-uniens qui ont toujours le but de dominer davantage l’Europe. Ils ne peuvent le faire qu’en expurgeant la Russie. La France, sous la pression de l’extrême droite, est poussée à cette guerre, devenant un pion aux mains de l’OTAN.
Malheureusement, il n’y a pas que le rabbin et l’imam, il y a aussi des affirmations de journalistes dont la plus sournoise est celle où il est dit que «la colonisation française n’a pas été qu’une entreprise humaine» où celle de Macron qui niait, en septembre 2021, le passé de l’Algérie avant sa colonisation…De semblables mensonges, diffusées H/24 par toutes sortes de médias mènent vers la victoire de l’histoire du vaincu.
Suite au rapport Stora, Tebboune a jugé bon de demander à l’historien officiel de la France de revoir sa copie en intégrant la période coloniale dès son début. Le problème est-il résolu pour autant car c’est dans la situation d’avant la colonisation que le problème se pose à Macron pour qui notre pays est une création de la colonisation. Il n’a pas lu Lacheraf, il devrait, car notre Mostefa dit : «Le problème peut se résumer comme suit : la France (en 1830) trouve en face d’elle une société bien organisée à la civilisation propre, parfois comparable à celle du Bassin méditerranéen, peut-être imparfaite dans son développement, mais dans l’amour de la liberté, l’attachement à la terre, la cohésion, la culture, le sens patriotique, les ressources et les idéaux communs à défendre contre l’ennemi nationale, donnant leurs preuves tout au long des conquêtes de près de 40 ans.»
Quand on sait que des millions se sont sacrifiés et quand on sait ce qu’est le sacrifice, on ne peut qu’être fier d’un tel peuple. J’écrivais le 24 août 2022, en hommage à la jeune cheffe scoute Dounia Bouhlassa, décédée en sauvant des enfants des flammes, que la morale est un fait d’évolution et le sacrifice est le plus noble des attributs de la personne. One, two, tree, viva l’Algérie !
Le couple algéro-français installe une commission d’historiens qui traitera la question liée à la mémoire «sous l’angle historique et non politique». Cette initiative est balancée à la clôture par cette autre que clame encore Tebboune que, la France étant la plus grande puissance de l’Europe et membre du Conseil de sécurité de l’ONU, aiderait à la solution des problèmes africains. Le pyromane qui éteint le feu !
S. K.
Comment (32)