Lamamra reçoit l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental

Lam Staffan
Lamamra avec Benali reçoivent Staffan de Mistura. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a reçu lundi l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, qui effectue une visite en Algérie, selon un communiqué du ministère.

La rencontre s’est déroulée en présence de l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb, Amar Belani.

Les deux parties ont examiné lors de cette rencontre «les derniers développements de la question sahraouie et les perspectives de renforcement des efforts onusiens en vue d’une reprise des négociations directes entre les deux parties au conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, dans l’objectif de parvenir à une solution politique juste, durable et acceptée par les deux parties, garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU et sa doctrine en matière de décolonisation», précise le communiqué du ministère.

R. N.

Comment (5)

    Anonyme
    5 septembre 2022 - 20 h 30 min

    Il n y a qu une seule exigence,c est l application de la loi et le droit internationaux pour les peuples vivant sous occupation etrangere,leur droit a l autodetermination et a l independance est un doit universel reconnu par la communaute internationale et faisant partie de la charte des nations unis…Ce doit a ete exerce par les Soudanais du sud et a ete reconnu par la communaute internationale.Le référendum sur l’indépendance du Soudan du Sud est une consultation de la population du Soudan du Sud qui s’est déroulée du 9 au 15 janvier 2011consacrant l autodetermination du peuple du Sud.Soudan..Autre exemple Le référendum sur l’indépendance du Timor oriental qui a lieu le 30 août 1999 au Timor oriental. La population a ete appelée à se prononcer pour un statut de province autonome au sein de l’Indonésie ou, en cas de rejet, l’indépendance du Timor.Le référendum a donne une très large majorité en faveur de l’indépendance du pays, mettant fin à la période résultant de l’invasion indonésienne du Timor oriental…
    Voila deux exemples sur lesquels l ONU doit s inspirer et imposer au Maroc….il n y a aucun doute que les Sahraouis resisteront et vaincront en fin de compte….car le doit est de leur cote et la communaute internationale commence a bouger pour imposer la legalite internationale confirmant le droit des peuples a l autodetermination…et a l independance…Les Sahraouis doivent resister et combattre l occupant par tous les moyens y compris le combat arme conformement au droit international….

    Elephant Man
    5 septembre 2022 - 19 h 19 min

    Perfect ! Well done.
    Je reprends mon commentaire :
    il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Voilà pourquoi je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.

    Anonyme
    5 septembre 2022 - 18 h 55 min

    Le bla bla bla ne liberera pas les sahraouis. Ou ils font du en avant toute avec une guerre sans répit au makhzen ou ils rentrent « chez eux » et se mettent au garde à vous devant l’occupant. Trêve de etmasskhir.

    Seul ALLAH peut réellement régler se problème de la RASD.
    5 septembre 2022 - 17 h 38 min

    Que du temps perdu !!
    L’indépendance d’un pays ne s’obtient pas offert sur un plateau d’argent ou dans des salons servant à discuter infiniment en boucle, d’un problème récurrent autour de baklawa et de thé à la menthe.
    Il faut hélas passer à l’étape la plus méprisable.
    ARRACHÉE LA LIBERTÉ DE CES TERRE PAR LA CONTRAINTE.
    ET LES CONSÉQUENCES QUI EN DÉCOULERONT.
    Faute de quoi les réunions de se genre se répéterons sans cesse encore et encore.
    Et nous serons là risée du maroc et du monde.
    Cela n’enlève en rien l’immense respect que j’ai pour Mr RAMTANE LAMAMRA et Mr AMAR BELANI qui font un duo redoutable et redoutés de tous.

      Anonyme
      6 septembre 2022 - 11 h 20 min

      Une main doit exercer la diplomatie et l autre main doit manipuler la kalachnikow….c est la seule solution : diplomatie et combat arme doivent s exercer en parallele et rien d autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.