Abdel-Fattah Al-Sissi et Mahmoud Abbas invités au 31e Sommet arabe d’Alger

31e Sommet arabe Tebb
Abdelmadjid Tebboune et Abdel-Fattah Al-Sissi; D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu, mardi au Caire, par le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi à qui il a remis la lettre d’invitation que lui a adressée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe prévu à Alger les 1er et 2 novembre 2022, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

«En sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu, au palais Al-Ittihadiya, par le président de la République arabe d’Egypte, pays frère, Abdel-Fattah al-Sissi», précise la même source.

Lors de cette audience, Lamamra a remis au président égyptien la lettre d’invitation du président Tebboune pour participer au Sommet arabe d’Alger et lui a transmis ses «sincères salutations et son souhait de continuer à travailler de concert avec lui pour renforcer la coopération bilatérale et consacrer la tradition de concertation et de coordination politique entre les deux pays frères», ajoute le communiqué.

De son côté, le président Abdel-Fattah Al-Sissi a exprimé sa haute considération pour son frère le président Abdelmadjid Tebboune, saluant ses efforts et ses démarches pour assurer le succès du prochain Sommet arabe.

Le chef de l’Etat égyptien a affirmé «sa volonté de participer et de contribuer personnellement au soutien de ces efforts pour que cette échéance arabe importante soit sanctionnée par des résultats à la hauteur des aspirations des peuples arabes».

Lors de cette rencontre, «les relations historiques entre les deux pays frères ont été passées en revue. Les deux parties se sont félicitées de la nouvelle dynamique marquant la coopération bilatérale à la lumière des décisions prises par les dirigeants des deux pays lors de la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Egypte au début de l’année en cours».

Les deux parties ont également évoqué les questions d’intérêt commun au niveau arabe et sur les plans international et africain, notamment les derniers développements dans le voisinage régional des deux pays».

Mahmoud Abbas reçoit Ramatane Lamamra

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu lundi soir, dès son arrivée au Caire, par le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, à qui il a remis une invitation adressée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe prévu à Alger.

Lamamra a transmis lors de cette audience «les salutations du président Abdelmadjid Tebboune à son frère le président Mahmoud Abbas, réitérant l’engagement constant de l’Algérie à soutenir les droits légitimes du peuple palestinien frère, et son aspiration au rôle actif de l’Etat de Palestine dans la réussite de cet important rendez-vous arabe», selon la même source.

De son côté, «le président Mahmoud Abbas a exprimé ses remerciements à son frère le président Abdelmadjid Tebboune pour son soutien permanent à la cause palestinienne, se disant fier de voir l’Etat de Palestine, le premier pays à être officiellement invité à participer au Sommet d’Alger, ce qui confirme la centralité de la cause palestinienne placée au cœur des priorités de l’action arabe commune», a ajouté le communiqué du ministère.

«Le président palestinien a affirmé de nouveau sa détermination à participer au Sommet et à concourir, aux côtés de ses frères, dirigeants des autres Etats arabes à la réussite de ses travaux à travers la réalisation de conclusions qualitatives à la hauteur des aspirations des peuples arabes», poursuit la même source.

«La rencontre a permis de passer en revue les derniers développements de la cause palestinienne, notamment les perspectives de renforcement de l’unité palestinienne, à la lumière de l’initiative lancée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et dont la concrétisation a été lancée lors de la rencontre ayant réuni à Alger le président Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, et ce, à l’occasion de leur participation aux festivités commémoratives du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, une initiative entrant dans le cadre du parachèvement et du soutien aux démarches dévouées entreprises par nombre d’Etats arabes frères dans ce cadre».

R. N.

Comment (6)

    FAYCAL KASSEM OFFICIELEMENT AGENT DU MAKHZEN PEUT IL RESTER A EL JAZEERA ? SERA T IL LE LANCE FLAMMES POUR NOURRIR LE FEU ENTRE L'ALGERIE ET LE QATAR ?
    9 septembre 2022 - 16 h 13 min

    certaines sources parlent des déplacements secrets de fayçal kassem au maroc et a bénéficié d’une villa au maroc en échange il devait semer la fitna pour saborder la réunion de la ligue arabe et les mensonges marocains.
    dans son message ordurier et mensonger, kassem adopte la technique marocaine de manipulation subliminale et psychologique. cette technique lui a été dicté par le maroc qui l’utilsie tout le temps. le maroc quand il veut faire passer un message et un mensonge il ne le fait jamais directement car il sait qu’il sera aussitôt démenti avec preuves humiliantes.
    leur technique que les algériens ne l’ont toujours pas comprise, car nos journalistes ne sont pas formés suffisamment contre les manipulations subliminales et ça c’est une faute qui incombe à l’Etat qui d’une part, n’importe qui peut devenir journaliste en algérie, et d’autre part nos écoles de formation la néglige totalement cet aspect psychologique caché de l’information, alors que je ne cesse de les mettre en garde, c’est de BALANCER PLUSIEURS MENSONGES A LA FOIS TOUT EN METTANT PLUS DE POIDS SUR LE PREMIER POUR FOCALISER TOUTES LES CRITIQUES SUR LUI, AFIN DE LAISSER LES AUTRES MENSONGES PLUS IMPORTANTS POUR LE MAROC, POUR OCCUPER LES ESPRITS DES GENS CAR ILS ONT ÉTÉ OUBLIÉS ET PAS DÉMENTIS.
    prenons le cas de raissouni il a dit deux grosses affirmations mensongères : 1 qu’il faut une marche « pour libérer le maroc », puis il dit « parce que les terres étaient marocaines dans le grand maroc ». du coup, le makhzen a aussitôt mobilsé ses agents dans les chaines arabes d’information, que nosu croyons naïvement être neutres, pour ne parler que de la fitna avec une telle marche sur tindouf et mauritanie. AUCUNE de ses chaines arabes ne parlent de l’autre mensonge qui est plus vicieux et plus grave que lemaroc veut le faire admettre dans els esprits des gens, celui du « grand maroc », qui n’a jamais existé et que ses terres dont il parle n’ont jamais été marocaines dans l’histoire. le téléspectateur finalement va apprendre deux choses: 1 que rassouni a semé la fitna en appelant au djihade contre l’algérie et la mauritanie et 2 que le maroc a été floué par le colonialisme en lui volant ses terres, donc le sahara occidental ,ne peut être que marocain historiquement et donc le plan d’autonomie et plus juste, réaliste et crédible! donc le sahara occidental est marocain ou tout au moins été marocain avant la colonisation espagnole. ET C’EST CA CE QUE RECHERCHAIT LE MAROC VIA RAISSOUNI.

    faycal kassem lui procède avec la même technique il balance plusieurs mensonges dont le premier sur la fitna avec l’egypte et l’éthiopie, et là encore une fois il ameute ses agents des chaines arabes pour ne parler que de la fitna, mais derrière il y a DEUX GROS MENSONGES QUE LE MAKHZEN VEUT IMPLANTER DANS LES ESPRITS DES ARABES : 1 que c’est ‘l’algérie qui agresse le maroc et pas l’inverse. puis le makhzen lui a demandé d’inonder son tweet de mensonges marocains pour leur donner un air de vérité, 2 « le hizbollah et l’iran alimentent le polisario ». les algériens naifs et les journalistes corrompus arabes ne vont parler que de la fitna avec l’egypte, laissant les autres mensonges prendre forme et réalité.
    faycal kassem va encore plus loin et cette fois d’une manière archi archi dangereuse pour la sécurité de l’algérie, puisqu’il répète le mensonge typique marocain sur l’existence d’une kabylie indépendante en algérie. en tweetant : » puisque l’algérie prétend défendre le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, pourquoi n’accord-it-elle pas ce droit à son propre peuple? » tout en ajoutant  » la majorité des arabes considèrent désormais que le sahara marocain fait légalement partie du maroc. qu’espéraient les généraux d’alger après s’être jetés dans bras de l’iran » ce tweet confirme mes propos que e maroc tente de ganer la bataille de la communication et tromperie sur l’histoire pour faire croire que le saharA occidental faisait partie du maroc historiquement (toujours pour faire accepter auprès de l’opinion le plan marocain d’autonomie car sait avec le souiien de certains pays, l’ONU enterrera le vote d’autodétermination). Mensonge que nous n’avons pas jusqu’à aujourd’hui démenti et je le redit encore une fois que c’est une erreur grave de notre part car, on ne fait que nous compliquer l’existence en laissant le maroc seul tromper l’opinion.
    QUESTION A NOTRE PRÉSIDENT, OUTRE LE FAIT QUE FAYCAL EL KASSEM SOIT UN CORROMPU PAR LE MAKHZEN ET DEVIENT LEUR AGENT, CES TWEETS L’ATTESTENT D’UNE MANIÈRE CLAIRE ET SANS L’OMBRE D’UN DOUTE, CE CRIMINEL AGRESSE L’ALGERIE D’UNE MANIÈRE INADMISSIBLE PUISQU’IL TOUCHE NOTRE SÉCURITÉ ET DIEU SAIT QUE L’ALGERIE NE BADINE PAS AVEC SA SÉCURITÉ, QUE FAYCAL EL KASSEM A VOULU DIVISER LA NATION ARABE EGYPTE CONTRE L’ALGERIE ET ALGERIE CONTRE QATAR, PAR DES MENSONGES, L’ALGERIE VA T ELLE DEMANDER SON RENVOI DE LA CHAINE AL JAZEERA ? REUSSIRA T iL A CASSER L’ENTENTE ENTRE L’ALGERIE ET LE QATAR SELON LE VOEU DU MAROC QUI N’A JAMAIS CACHE SA CRAINTE DU RAPPROCHEMENT DE NOS PAYS ?

    Elephant Man
    7 septembre 2022 - 9 h 21 min

    Perfect ! Well done.

    Anonyme
    6 septembre 2022 - 20 h 33 min

    J avait dis que ce sommet serait pleins d embûches de part et d autres mais ça fait parti aussi du job et c’était prévisible pour les personnes concernées , continuons et suivons la feuille de route quoiqu il arrive et jusqu’au bout. On continu cet effort malgré ttes ces épreuves, ça paie et ça va payer et c’est bien cela qu il s’agit pour nous en Algérie et pour ces propres détracteurs et quelqu il soit qui veulent l inverse pour notre pays ? Lamamra fin limier et sera mettre son savoir et ces compétences au service du pays et de la cause Arabe ds ce monde en crise. Il a notre totale confiance et lui souhaitons réussite et succès pour ce futur sommet Arabe à Alger qui est proche. La dernière pente Mr le gentleman de la diplomatie et vous aurez atteint votre objectif ben oui notre MAE en est plus que capable , c est la plus difficile la dernière pente . Un peu comme ds un chantier souvent c est la finition la plus difficile. Bon courage à notre MAE et son équipe et les autorités algériennes pour que ce sommet et cette date anniversaire soit un réel succès et une belle image ds le monde inch’Allah pour notre pays et notre peuple.
    Vive l Algérie !

    Anonyme
    6 septembre 2022 - 19 h 01 min

    Curieux de savoir si le roi du Maroc sera invité ou pas à ce sommet? Et si notre MAE ira en personne lui remettre l’invitation?

      Belveder
      8 septembre 2022 - 7 h 55 min

      Les relations diplomatiques entre l Algerie et le Maroc sont suspendues
      Tu as ra réponse

        Anonyme
        9 septembre 2022 - 15 h 28 min

        Il est invité et c’est officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.