Ces cinq dossiers qui empoisonnent les relations tendues entre Alger et Le Caire

Cinq dossiers Egypte
Abdelmadjid Tebboune et Abdelfattah Al-Sissi à Berlin. D. R.

Par Houari A. – Cinq grands dossiers compliquent les relations entre l’Algérie et l’Egypte. C’est ce que fait constater Al-Arabi Al-Jadid dans un long article consacré aux relations entre les deux pays, des relations en apparence fraternelles mais qui, ces dernières années, achoppent sur de nombreux sujets qui les divisent profondément. Selon le média à capitaux qataris, la réunion prévue dans la capitale algérienne entre les factions palestiniennes est source d’inquiétude au Caire. Mais les autorités algériennes évitent de polémiquer, souligne Al-Arabi Al-Jadid, qui explique que celles-ci ne veulent pas parler de l’existence d’une crise avec l’Egypte, mais ne nient pas, non plus, la présence de divergences.

Ce qui dérange Le Caire dans ce rendez-vous palestinien à Alger, selon un diplomate égyptien au sein de la Ligue arabe, c’est le fait que le président algérien ait considéré que l’Algérie «est le seul pays qui n’a aucun calcul étroit s’agissant de la cause palestinienne», estimant que «de nombreuses activités récentes de la diplomatie algérienne sur un certain nombre de dossiers ont un impact négatif sur l’Egypte». Le diplomate a ajouté que les plus hautes autorités égyptiennes ont assuré «à plusieurs occasions» à Alger qu’elles ne visaient aucunement à porter atteinte aux intérêts de l’Algérie en Libye. Al-Arabi Al-Jadid fait parler un ancien ambassadeur égyptien pour lequel «les efforts de l’Algérie relatifs à la question palestinienne sans une coordination avec l’Egypte, considérée comme le principal parrain de ce dossier au niveau arabe, sont considérés comme hostiles au Caire», en ajoutant que «si l’Algérie voulait sérieusement préparer le terrain à un apaisement interarabe avant le Sommet de novembre, il aurait fallu qu’elle coordonne avec l’Egypte pour en garantir le succès, sachant l’implication de celle-ci dans le dossier palestinien et sa grande expérience dans d’autres qui perturbent les relations entre les deux pays».

Le média dirigé par Azmi Bishara cite, en se référant à des «observateurs égyptiens», un certain nombre de ces dossiers, hormis la crise libyenne et le conflit palestinien, notamment – et il fallait s’y attendre – le «rapprochement» entre l’Algérie et l’Ethiopie. La récente visite du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, à Alger n’a pas été digérée par les responsables politiques égyptiens qui y ont vu un «soutien» à Addis-Abeba dans la crise du barrage de la Renaissance à propos duquel on considère, au Caire, que la médiation algérienne n’était pas «sincère». Al-Arabi Al-Jadid croit savoir, par ailleurs, que des joutes verbales ont émaillé la dernière réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au sujet de la Syrie que l’Algérie a essayé de réintégrer au sein de la Ligue arabe, avant que celle-ci, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, fasse part de son souhait de ne pas prendre part au prochain Sommet d’Alger pour, vraisemblablement, éviter d’aggraver le fossé profond qui sépare les Etats membres d’une Ligue arabe plus divisée que jamais.

Toujours selon Al-Arabi Al-Jadid, Le Caire verrait d’un mauvais œil «l’influence sécuritaire et militaire» de l’Algérie en Tunisie et l’approche algérienne dans le dossier sahraoui, l’Egypte soutenant ouvertement le Maroc et sa politique expansionniste sous le couvert de la défense de «l’intégrité territoriale des Etats arabes». Ce qui n’est assurément pas du goût des autorités algériennes, attachées à la stricte application des résolutions de l’ONU dans cette question de décolonisation.

H. A.

Comment (57)

    Djebel Gueryoun
    24 septembre 2022 - 10 h 10 min

    Pourquoi avons-nous scellé le destin de l’Algerie à celui des autres pays arabes ??….Nous savons tous que les régimes monarchiques et dictatoriaux arabes sont hypocrites et fourbes, désormais animés juste par un vil instinct de survie politique, ils sont dénués d’honneur et se vendent au plus offrant pour garantir leur survie. Si demain l’Algerie est attaquée ils se mettront tous derrière l’agresseur de l’Algerie et aucun régime ne soutiendra l’Algerie.

    N’oublions pas que ces régimes hypocrites se tordent de douleur de voir l’Algerie plus forte que jamais, eux qui nous avaient prédit la destruction et le sort de la Libye. L’Algerie forte et digne fait mal aux régimes arabes qui se sont mis à plat ventre face à leur ennemi et qui au fond jalousent l’Algerie pour ses positions fortes.

    Aucun régime arabe n’est digne de s’asseoir à la même table que l’Algerie… L’Algerie défend des principes de droit, de dignité et d’honneur tandis que les régimes arabes (Égypte, Maroc, Arabie saoudite.. ) défendent leurs intérêts en vendant leur honneur et en bradant leur dignité.

    Du fait de son histoire et du sens de l’honneur de son peuple, l’Algerie a endossé la souffrance et le combat de la Palestine. Mais l’Algerie entourée de pays arabes traîtres et lâches ne peut plus rien faire pour la Palestine. La défense de la Palestine attire à l’Algerie les animosités arabes plutôt que la reconnaissance et le respect.

    Si le combat pour la Palestine est juste et éternel il ne se sera jamais mené par la ligue arabe, mais par une autre instance incluant l’Iran et tous les pays musulmans. Le fait est que les sionistes colonisent, agressent et tuent en Palestine au nom de leur religion, il est donc évident et logique que la réponse à cette agression ne peut être que religieuse. Les sionistes attendent le Messie, et les musulmans doivent attendre Saladin…. et on verra qui des deux viendra le premier !! (le combat pour la Palestine est encore à ses début, il va durer 2 ou 3 siecles)

    En attendant Saladin, l’Algerie n’a plus aucun intérêt à faire partie de ce club des fourbes, lâches et hypocrites appelé ligue arabe. L’Algerie devrait prendre congé de cette assemblée des hyènes qui nous manqueront pas de la dévorer le moment venu et la broyer comme la Syrie.

    L’idéal pour l’Algerie c’est de devenir un pays neutre, comme la Suisse, détaché des problèmes politiques qui agitent le monde tout en restant bien ancré sur ses principes fondateurs. Ainsi l’Algerie n’aura plus à se préoccuper que de son développement et de sa sécurité.

    Chark
    22 septembre 2022 - 17 h 35 min

    L’Egypte de Gamal Abdenasser n’existe plus , de vrais traitres militaires se sont emparer de ce grand pays , au profit de l’entité sioniste , aucune confiance ne doit être accordé aux traitres arabes ayant pactisé avec le diable !

    Anonyme
    22 septembre 2022 - 9 h 41 min

    C’est le petrole et le gas qui parlent. Si on les avait pas tu verras comment ils se comporteront envers nous.

    YA FENDI
    22 septembre 2022 - 9 h 29 min

    Je crois bien que l’egypte soutient ouvertement le maroc ainsi que l’arabie saoudite dans l’affaire du sahara. Pourquoi dans ce cas l’algérie ne prend pas de mesures contre ces pays comme elle l’a prise contre certains ?

      Anonyme
      22 septembre 2022 - 16 h 35 min

      Chaques choses en son temps selon l évolution de la situation, ce n est pas l intérêt de l Algerie pour le moment. J espère vous avoir apporté une réponse parmis les réponses ?

    Si Keddour
    22 septembre 2022 - 9 h 25 min

    @belveder: il n’y a pas un sujet ou tu ne mentionnes pas le MAK. A la fin les gens en en marre et commencent meme a analyser si ce MAK a raison ou pas quand des gens comme toi ne font que le rumine du mtin au soir. En fait l’aides a recruter.

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 20 h 20 min

    … mon pays l Algérie tu as trop la classe avec tt les peuples arabes et d autres qui font ce Monde mais surtout arabe même leurs propres dirigeants n en reviennent pas . Pourquoi parce que tu es leur étendard , trouvez moi un pays en si peu de temps qui gifle 3 pays simultanément dont deux européens et pas des moindres la France et l Espagne et le Maroc qui ont voulu protéger en vérité après avoir pris la première gifle au vu et au su du monde entier ( genre tu vas voir mon p’tit marocain comment on va s occuper de ton voisin Algérien) c est une image mais ils pensaient qu ils avaient à faire tjrs à l ancien clan et l ancienne Algerie. C est quelque chose qd même qd on y regarde de plus près, non de les avoir gifler les un après les autres ?? Les 3 plus grdes puissances mondiales nous respectent à cause de ça car bcps de pays en s en dénouer, le cran le courage et le respect réciproque, je te suis tu me suis , tu me suis pas je te suis pas et quique ce soit comme pays où états ds ce monde et c’est comme ça et pas autrement avec l Algerie ancienne ou nouvelle sur ce genre d affaires surement une question de nif ben oui . Le respect des états souverains c est d abord ça et la pression vous la gardez pour les autres suiveurs et caniches qui tremblent qd ils voient leurs maîtres. Voilà pkoi aussi que tt les peuples et pas seulmt arabes mais ces derniers ça leur donne du beaume au coeur et un sentiment de fiertés retrouvées à tt ces peuples arabes et ceci grâce à l Algérie , ils sont tous unanime les peuples arabes sur ça. Voilà pkoi tt les autres jaloux ont le sem , ça tu l as ou tu l as pas , ça ne s achète pas même si t es riche comme Crésus. La Chine les USA et la Russie respectent en vérité l Algérie parce qu elle est déjà que tt les pays membres rassemblés qui font cette ligue Arabe. Je vous le dit sinon ils nous auront entraînés depuis longtemps avec eux sous leurs jougs , un peu comme ceux qui ose critiquer l Algérie aujourd hui. Bouteflika il a dit il y en a pas comme nous , lui nous connaissait bien et en parlait en connaissance de causes . On est unique !

    dz
    21 septembre 2022 - 18 h 21 min

    les dirigeants et le peuple c es quif quif au maroc hormis quelques dizaines de personnes qui ont manifester contre la normalisation le reste walou des moutons les dirigeants arabes s allieraient avec le diable que le peuple fonceraient la tete baissee de vrais tubes digestifs les us et les occidentaux ont encore de beaux jours par contre la marche verte en 75 CA OUI des centaines de milliers de rifains pour aller coloniser le sahara occidental alors arreter votre cinema les arabes c est walou surtout les enturbannes et les babouches tous quif quif

      TH
      21 septembre 2022 - 19 h 56 min

      @Dz c’est exactement ça !
      Super commentaire.

    MohDu12
    21 septembre 2022 - 18 h 10 min

    Qu’est ce que l’Égypte a à voir avec la cause palestinienne, un État qui a pactisé avec le diable sioniste et veut s’arroger le leadership de cette cause !!.. L’Algérie est au diapason de la politique de ce pays. Notre pays est le plus crédible et n’a jamais dévié de ses principes fondateurs.. L’Algérie n’a rien à cacher et entretient des relations avec qui elle veut. L’Égypte n’a pas à orienter notre politique extérieure. C’est un pays réduit à « demander » l’aumône à ces nouveaux maitres qataris et autres monarchies pétrolières tellement qu’elle est engluée dans des problèmes éco. sans nom.

    NAIF QUE JE SUIS
    21 septembre 2022 - 17 h 28 min

    Que ceux qui se plaignent se souviennent qu’ils ont affaire a des « freres ». Alors pourquoi etre décus et comme si vous ne saviez pas que c’est toujours ainsi qu’ils agissent: Un poignardage dans le dos. Et puis vous croyez qu’ils n’ont pas dit a leurs cousins ce qu’ils vont faire a alger ? Vous pensez vraiment qu’ils vinedront sans leur aval, leur feu vert ? Continuez a faire la sieste.

    Si Keddour
    21 septembre 2022 - 17 h 24 min

    Les arabes vont perdre 2 jours a alger pour retourner faire leur business. Sinon l’algérie ne gagnera rien car les frangins se sont déja mis d’accord sur leurs positions avant de venir a alger. Finalement pourquoi dépenser autant d’argent et gerer tout le tracas sécuritaire pour rien ? pres une semaine tout sera mis aux oubliettes.

    dz
    21 septembre 2022 - 17 h 06 min

    belveder ont est pas pour le mak ni rachad ont est pour l algerie oui ce sommet c est le bal des hipocrites recoller les morceaux avec ces traitres le president tebboune perd sont temps ont peut etre patriote sans verser dans la religion la religion est d ordre prive les algeriens sont contre toute forme d oppression d ou quelle viennent les arabes se sont mis daccord pour n etre jamais d accord voila la veritee belveder vous melanger tout parfois des moments de lucidite

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 15 h 32 min

    Il faut nous calmer et laisser du temps au temps,le peuple Egyptien saura sauver les meubles.point barre.
    L important c est d accorder toute nos attentions vers la Palestine et la RASD…c est la qu il faut imposer un changement radical.Renforcer le front de la resistance par tous les moyens et un soutien total sur la scene politique internationale et aupres des instances de l ONU dont la Cour internationale de Justice de la Haye et pousser Mahmoud Abbas de sortir de sa naivete et de croire encore au pere noel,il faut rempre toute collaboration securitaire avec l ennemi sioniste et sortir de l accord d Oslo..Ce president est devenu un fardeau pour la resistance Palestinienne,il joue le policier au service de l entite terroriste sioniste…Combien de combattants palestiniens sont maintenus dans sa prison a Ramallah,combien de palestiens a t il vendu aux sionistes ,combien de palestinien sont tombes sous les balles des agents de securite de Mahmoud Abbas dont le dernier il y a 3 jours..

    Belveder
    21 septembre 2022 - 15 h 19 min

    Toujours les mêmes rejetons du MAK actionne et planquer en France qui viennent distiller leur savoir en mélangeant origine religions politique relations internationales
    L Algerie organisera et présidera ce Sommet avec Succès n en déplaise aux haineux de service

      Anonyme
      21 septembre 2022 - 18 h 12 min

      Pour toi tous ceux qui souhaitent que leur pays n’ait rien a voir avec la ligue arabe sont des MAKeux. Tu donnes beaucoup de credit au MAK.

      Fodil
      21 septembre 2022 - 18 h 27 min

      @Belvener, qu’est-ce qui vous arrive ? Toujours dans votre rôle de contradicteur. ????

        Belveder
        21 septembre 2022 - 19 h 36 min

        Contradicteur c est mieux que mouton

          Fodil
          22 septembre 2022 - 5 h 07 min

          Cher @Belvener. Alors, dans ce cas-là, on peut dire que chez vous on est dans le 2 en 1.

      Anonyme
      22 septembre 2022 - 11 h 19 min

      A ne trop parler que du MAK tu pousses les gens a le joindre. Ruminer la meme chose devient fade.

      Anonyme
      22 septembre 2022 - 20 h 28 min

      Mais ne pourront rien faire ces planqués en France que tu vises pour le mmt sans preuves sans les planqué du Mak en Algérie , en tt cas en Algérie car c est bien de cela que nous parlons , la sécurité nationale du pays. Le reste c est de la politique Belveder.

      @ BELVEDER
      23 septembre 2022 - 10 h 37 min

      @ : BELVEDER
      21 septembre 2022 – 15 h 19 min
      TU AS ENTIÈREMENT RAISON.
      Ils sont perfides, nuisibles, traîtres, sans honneur.
      Ils sont déclarées et reconnu par la loi en Algérie comme un groupe terroristes dangereux et à éradiquer.

    l'éthiopie est plus digne de confiance que l'egypte.
    21 septembre 2022 - 15 h 14 min

    que ces egyptiens nous donnent LES ARGUMENTS qui leur permettent de soutenir les crimes et la colonisation du maroc au sahara occidental, qui n’a jamais été marocain ni historiquement, ni juridiquement, ni ethniquement.? d’ailleurs la RASD et l’Algérie doit demander à tous le spays qui soutiennent la maroicanité du sahara occidental de nous donner leurs ARGUMENTS pour un tel soutien qui est plus une position anti algérienne (car ça crée des tensions géopolitiques, géostratégiques, diplomatiques, politiques, économiques, etc.) sans oublier bien entendu l’immoralité d’un tel soutien à encourager un pays qui a des visées expansionnistes à envahir son voisin pour le piller et tuer son peuple.
    est ce que l’algérie a rouspété quand l’egypte invite le maroc à un exercice de défense aérienne égypto russe en egypte? et quel est le but de cette invitation sachant que nous avons les mêmes armes?
    l’egypte tout comme le maroc sont deux pays maudits de allah soubhanou. je suis désolé de le dire mais c’est la réalité. vos peuples ont pris pour dieu pharaon pour les egyptiens, et les rois du maroc pour les marocains. ne dit-on pas que allah soubhanou pardonne tous les péchés sauf ceux où on lui donne un associé ou adorer une autre divinité autre que lui ?
    pourquoi notre prophète mohamed saaws, avait conseillé ses fidèles d’aller demander l’aide des éthiopiens (habacha, abyssinie) plutôt que les egyptiens ?
    les ethipiens n’ont jamais trahi les algériens.
    mon oncle qui était à la guerre de 1973, et qui est rentré avec une balle dans le ventre, était outré de la lâcheté des egyptiens qui ont vendu les algériens pour leurs intérêts exclusifs, en les considérant comme de la chair à canons pour les israéliens ! d’ailleurs suite à cette guerre, boumédienne a ordonné de ne plus envoyer nos troupes sous le commandement autre qu’algérien.

    QUE TOUS LES PAYS QUI SOUTIENNENT LA MAROCANITE DU SAHARA, QU’ILS DONNENT LEURS ARGUMENTS !!!! LA RASD A DONNÉ DES PREUVES QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ETE MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT, NI JURIDIQUEMENT NI MEME ETHNIQUEMENT. SI LE MAROC EXIGE DES PAYS DES ÉCLAIRCISSEMENTS ET LEUR POSITION PAR RAPPORT A LEUR COLONISATION, NOUS ON DEMANDE JUSTE LEURS ARGUMENTS QUI PERMETTENT AU MAROC DE COMMETRE DES CRIMES ET COLONISE UN PAYS QUI N’EST PAS LE SIEN.
    PEUT ETRE QUE L’ARGUEMNT DE L’EGYPTE EST QU’ILS VEULENT QUE LES SAHRAOUIS SE PROSTERNENT POUR LE ROI, POUR NE PAS SE SENTIR SEULS ?

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 14 h 41 min

    Mongi
    3 janvier 2022 – 16 h 00 min

    Le Soudan a ete deja morcele en 2 Etats apres l assassinat de John Garang,militant et homme politique soudanais ,et vice president du Soudan,mort dans » l accident « de l’hélicoptère qui le transportait avec 13 autres personalites soudanaise qui l accompagnaient..John garang a ete tout simplement assassine parce qu il etait pour l indivisibilite et l integralite du territoire Soudanais.ce qui contrarie la strategie occidentale sioniste de la division du Soudan en deux Etats….Ces accidents d helicopteres sont tres courants pour se debarrasser d adversaires politiques ou d elements succeptibles de freiner les projets economiques et politiques des puissances coloniales ,tel » l accident » de l helicoptere transportant tous les etats majors de l armee tunisienne le 30 avril 2002,un general major chef des armees,deux colonels majors,3 colonels ,4 commandants,deux lieutenants,un adjudent chef ,tous morts sur place.Cet accident auraient ete l oeuvre de Ben Ali et ses services associes au Mossad…ou bien encore le crash de l avion d Egypt air au USA,le journal Al Ahram,: » C’est une bombe déposée par le Mossad israélien qui a fait sauter l’avion. Rappelez-vous! Il y avait 33 officiers de l’armée de l’air à bord (ils appartenaient en fait à des armes différentes, ). Ces futurs pilotes de chasse représentaient une menace pour Israël. Le Mossad a donc fait sauter l’avion et les Américains n’osent rien dire de peur de se ridiculiser devant le monde entier.»..Bref retournons au Soudan,le putsh militaire soutenu par la CIA americaine et les confrontations actuelles rentrent dans la strategie globale du morcellement du Soudan en vue de separer le Darfour du reste du Soudan..Le morcellement des Etats arabes en petits etats constament en conflits entre eux favoriserait les projets d extention territoriale de l entite sioniste et leur suprematie regionale et avaler la totalite du territoire palestinien..leur strategie serait l economie contre la normalisation des relations ,c est a dire faire adieu a l initiative arabe de paix de Beyrouth en 2002,confirmee au sommet de Riadh.en 2007..c est la raison pour laquelle les sionistes n ont meme pas discute au Knesset l utilite de cette initiative arabe,ni repondu a la main tendue des arabes pour une paix globale…L ennemi sioniste a ses projets ,ceux d avaler la totalite de la Palestine ,et de rendre la vie impossible aux palestiniens dans un regime d apartheid pur et dur, la demolition de Jama3 el Aqsa,avec Jerusalem capitale…etc.La situation a changee avec l emergence d un front de resistance bien organise,disposant de moyens militaires tres sophistiques a l interieur qu a l exterieur de la Palestine,un changement aussi dans l opinion publique mondiale et la persistance des peuples arabes de refuser tout approche ou accord de normalisation avec l entite sioniste contraire aux interets et a l autodetermination du peuple Palestinien sur la base de l initiative arabe de Beyrouth et de Riadh en 2002 et 2007..c est le minimum acceptable par les peuples arabes et musulmans…

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 14 h 32 min

    Pourquoi vous voulez tenir en vie une organisation depuis des decennies moribonde qui ne compte depuis sa creation aucune veritable reussite..souvent paralysee et incapable d agir pour resoudre le moindre probleme.N est il pas logique de la dissoudre totalement et de creer des rassemblements regionaux compatibles pour s entendre…Au sommet d Alger s il aura lieu ,il faut s en tenir a une reforme tres profonde de la charte de la ligue arabe..en commencant par la denomination..plutot Conseil de l Union des Etats Arabe..ou Conseil de la Nation Arabe divise en 4 groupes regionaux avec une veritable charte
    1. Conseil de coopération des États du golfe arabe
    2. Union Maghrebine (Mauritanie, RASD , » Maroc « ,Algerie,Tunisie,Lybie.)
    3-Egypte,Soudan,(source du Nil securite),Yemen,Somalie..
    4-conseil de la resistence.. (Palestine,Jordanie,Liban,Syrie,Irak,Jemen )
    Chaque groupe doit elire tous les ans a tour de role un president pour les representer au conseil superieur de la Nation arabe..pour faciliter l unanimite des decisions..le president du conseil superieur de la Nation Arabe sera choisi parmi les presidents des 4 groupes pour un an …le secretaire general sera elu pour un mandat de 5 ans a l unanimite…etc….La ligue arabe dans sa forme actuelle est un organisme sans aucune utilite,plutot c est un lourd fardeau sur les epaules des peuples arabes,elle a donne son feu vert pour detruire la Lybie,pour detruire l Irak et pour detruire la Syrie…elle n est jamais arrivee a imposer une decision pour rassembler autour d elle les peuples arabes ,plutot le contraire…l entite sioniste n a pas un meilleur allie que la ligue arabe..c est une verite malheureusement…L Algerie doit imposer les reformes indispensables au prochain sommet a Alger pour rassembler ou quitter la ligue car il n est plus possible d etre partenaire d un organisme incapable de trouver la moindre solution et de mettre fin a l implosion du monde arabe,toutes ses richesses ne profitent qu aux ennemis du monde arabe….Cette ligue est dominee par le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (arabe : مجلس التعاون … six monarchies arabes et musulmanes du golfe Persique..et qui agissent sous le parapluie de l entite sioniste provisoire…

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 14 h 01 min

    Ajout à mon Post sur la ligue . Bien sur les pays qui défendent la Dignité et les intérêts de leur peuple ne peuvent être recherchés parmi ceux qui se sont déjà Donnés….

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 13 h 59 min

    L’Egypte !!!! Un pays très peu fiable , premier à pactiser avec l’entité sioniste à une époque où il y avait encore un peu de patriotisme et de fierté chez les arabes de cette partie du globe! C’est une opinion . Je me méfierai beaucoup de ce maréchal prêt à marcher sur le ventre de sa mère pour plaire à l’occident en apparaissant comme une pièce maitresse dans le jeu des US surtout. Il mange à tous les râteliers et a été hypothéqué l’Egypte pour des décennies
    . Nos dirigeants devront se méfier de cette stature au service du sionisme et de l’impérialisme occidental.

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 13 h 52 min

    Franchement , personnellement je me fends la tronche en prononçant «  Ligue Arabe » . Elle a été créée par qui cette «  Ligue » ? . J ose pas , par respect à Nasser , Faycal , Boumediene , à y répondre . Ces 3 Leaders ont essayé de récupérer la donne de départ et d en faire un véritable instrument politique dans la recherche d une «  place » honorable sur l échiquier mondial , pour le « monde dit Arabe » . Depuis 1945 , les pays qui y sont représentés ne sont pas ………..indépendants , hormis notre pays qui a payé un lourd tribut pour avoir défendu son INDÉPENDANCE et sa Souveraineté malgré les Coups tordus exécutés de concert entre les ennemis externes et les Harkis tapis jusqu à aujourd d hui dans la société et les institutions .
    La seule stratégie payante à long terme pour notre pays est de s associer avec des Pays FORTS qui ont une philosophie de politique internationale similaire qui défendent d abord la Dignité et les intérêts de leur Peuple pas ceux des roitelets et des prédateurs . Quant aux ………… ils ne peuvent rien donner puisqu ils SE SONT DÉJÀ DONNÉS à leurs Maîtres d aujourd hui et de demain ..

      Anonyme
      21 septembre 2022 - 14 h 29 min

      L Algerie a fait deja son choix…elle integrera le BRISC…la decision est prise au plus haut sommet de l Etat et le peuple Algerien approuve…

    No Comment
    21 septembre 2022 - 12 h 29 min

    Je laisse les spécialistes discuter.
    Je suis pas inquiet
    l’Egypte et l’Algerie trouveront ont toujours trouvé le moyen de s’entendre tant qu’il y aura un Respect Mutuel.

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 12 h 00 min

    Les relations entre l’Algérie et l’Egypte, achoppent sur de nombreux sujets qui les divisent profondément. Selon le média à capitaux qataris.
    À mon humble constat, je dirais que ce que dit ce media est a titre spéculatif. Il n’y a pas eu de déclaration de la partie Egyptienne, mais toujours est-il de faire attention a tous les niveaux car dans le monde de la politique et le monde de l´économie il n’y a que les intérêts et rien d’autres que les intérêts et je suis pertinemment persuadé que nos institutions en sont conscient. L’Algérie aujourd’hui est entrain de gagner du terrain sur le plan social, économique, politique et géostratégique c’est tout a fait normal que l’Egypte soit gêner par la stratégie Algérienne, car ce pays qui se considère comme le leader du monde arabe et comme une puissance continentale est entrain de perdre sa position et son poids vis a vis de l’Algérie.

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 11 h 43 min

    Qd on a une relation bilatérale avec l occupant du voisin frère palestinien et un ambassade chez le même colon et vis versa on ne peut prendre être un défenseur de la cause palestinienne, ce qui fonctionne pour l Egypte fonctionne aussi pour les autres pays frères arabo musulmans dont la Turquie. Tout ces pays ont bien consolider des liens officiels avec l entité sioniste donc ils sont très mal placé à ce sujet pour venir critiquer l Algerie à ce sujet qui elle nie l existence totale f Israël , est ce leurs cas? La Tunisie apparemment qd c’est Israël ou autres arabes comme ce fut pdt le printemps arabes ou le Qatar jouait au vilain canard , je n ai pas entendu l Egypte s emballer. La Tunisie est notre voisine directe et dépend de l Algerie sur bcps de sujets et c’est pas nouveau même qd Benali était au pouvoir cette relation existait déjà entre l Algerie et la Tunisie. L Algerie a tjrs été droite dans ces bottes d agissant des affaires étrangères ou extérieures , je met au défi n importe quel pays arabes ou autres d accuser l Algerie d avoir suivi les occidentaux ou autres et surtt Israël qui ont détruit les pays arabes et avoir participer à des coalitions occidentales menées par les états Unis contre des dirigeants arabes et leurs pays et peuples . Même la Syrie avait participé à tempête du désert c était avec le père du présdt actuel mais pas la seule , d autres opérations occidentales derrières ont suivies et les mêmes arabes ont tjrs fait partie de ces coalitions contre des pays frères. L Algerie n est pas une suiveuse et n a participer à aucunes opérations extérieures par sa doctrine déjà de ne pas se mêler et encor moins taper avec des occidentaux un pays frère de plus notre ancienne constitution ne le permettez pas . Je vous met donc au défi de me prouver le contraire, sa seule sortie c’était en 73 justement en solidarité de la cause Arabe et pour l Egypte contre Israel après on connais tous la suite . Je vous ai déjà dis tous comme vous êtes avt de critiqué l Algérie, allez faire vos ablutions svp .

    veronese21
    21 septembre 2022 - 11 h 31 min

    Que peut-on attendre du premier pays arabe ayant normalisé ses relations avec israël ?? Rien!!! Vassal des USA dans la région avec les émirats, base arrière du mossad pour contrecarrer toutes velléités Palestiniennes, sa politique depuis Saddat a toujours été pseudo « impérialiste » en direction des pays arabes au motif que les égyptiens sont des descendants des pharaons (rien que ça!!) et qu’à ce titre ils doivent « gouverner » le monde arabe car ils sont les créateurs du panarabisme!!. Le narcissisme trouve ici toute sa splendeur. Adepte du double voire du triple langage, l’Égypte n’a jamais supporté ni accepté le rôle de l’Algérie depuis que Boumediene s’est émancipé du «  » protectorat » » imposé par Nasser à Ben Bella. Des divergences, il y en aura toujours, car nous navons pas la même vision du monde. L’Algérie fait son chemin et sera un Pôle névralgique dans toute la région. – si ce n’était les 30 années perdues, 10 de la décennie noire et 20 d’un règne tribal et archaïque- notre Pays serait déjà à l’apogée et siégerait à la table des grandes puissances. Osons espérer que nos gouvernants actuels ont bien appris les leçons du passé. De nos jours un pays averti en vaut 1000!!!

    Tin-Hinane
    21 septembre 2022 - 11 h 24 min

    L’Égypte nous casse les pieds depuis 1962, nous subissons la jalousie des égyptiens depuis très très longtemps déjà. Il faut leur rappeler leur trahison et les remettre à leur place. L’Égypte est le premier pays arabe à avoir trahi la cause palestinienne officiellement et publiquement. Ils croient quoi que nous avons oublié les accords de camp David. Mais a les voir et à les entendre ils ont l’air d’être très à l’aise avec ça. Comment osent ils se prétendre « principal parrain » du dossier palestinien, ils n’ont vraiment peur de rien.
    L’Égypte doit s’amender et demander pardon aux palestiniens pour les avoir persécutés et continue de les persécuter. L’Égypte a cède son pays au tourisme israélien, les juifs sionistes se prélassent à Charm el-cheikh et sont servis comme des rois, avec ça les égyptiens viennent nous parler de leur « parrainage » de la cause palestinienne, ils sont gonflés. Ils se laissent traiter n’importe comment par les occidentaux et l’entité sioniste et viennent faire les gros yeux avec les arabes, il serait temps de leur faire comprendre leur rôle de traîtres.

    dz
    21 septembre 2022 - 10 h 59 min

    l algerie devrait tracer sa route ce sommet c est du blabla bla apres ca tout ces zarabes retourneront a leur vies quotidiennes faites de trahisons exact l egypte a ete le premier a trahir En 1977 ALORS quattendre des ces pays? WALOU PAS de confiance comme dirait un dicton vaut mieux etre seul que mal accompagne

    Faites votre mea- culpa de vouloit tout arabiser!
    21 septembre 2022 - 10 h 57 min

    C’est normal que l’Égypte agisse comme il le fait. Il a fait le compromis avec Israël parce qu’il a jugé cela utile à son propre pays et donc s’ en fiche éperdument de la ligue des arabes! Ça oui que c’est un patriotisme. Par contre l’Algérie se dénude de sa nature Amazigh pour plaire au  » monde arabe « , pour ne pas plaire à Nasser boumediene jurera de  » faire en sorte que les parents d’élèves kabyles finiraient par ne pas comprendre ce que leurs diraient leurs enfants »! Plus nazi que ça on meurt!
    Quant à l’Éthiopie, je suis de l’avis de renforcer les liens avec ce pays, qui représente l’unique peuple authentique africain à l’instant du peuple Amazigh.

      L'Afrique du Nord est Nord-Africaine
      21 septembre 2022 - 14 h 53 min

      Et le peuple actuel égyptien, malgré toutes les divergences que l’Algérie et l’Égypte peuvent avoir, est également l’authentique peuple dans son territoire et, cela, au regard de l’Histoire des civilisations humaines.
      Il est utile de le souligner pour ne pas faire le jeu pervers des afrocentristes qui sont en train de s’approprier l’histoire, les civilisations, le patrimoine culturel des peuples d’Afrique du Nord avec la complicité de certains naïfs de chez nous .
      Les égyptiens et les berbères sont de la même famille.

        Anonyme
        22 septembre 2022 - 7 h 47 min

        Les Coptes sont de vrais Egyptiens, le reste dèvive de l’invasion islamique. Quand à Anta Diop il suffit de regarder la représentation physique des pharaons pour se rendre compte que ce sont plus des Amazighs des alentours, lybiens ou des chadiens. Il y a une relation claire entre Ethiopien Amazigh

          Hector
          22 septembre 2022 - 20 h 28 min

          Je t’invite à t’informer auprès d’un égyptien de souche. Il est copte et il contredit tes propos. Les coptes et les égyptiens de confession musulmane actuels sont les descendants des égyptiens de l’Antiquité.
          Tu veux des preuves scientifiques, je t’invite sur la chaîne de cet égyptien authentique qui défend son pays, son peuple, son histoire, son patrimoine culturel face à des frappadingues qui sont la risée de toute la planète.
          Quand à ce cheikh anta diop qui n’était pas égyptologue, sa thèse a été depuis longtemps invalidée. Les preuves sont là et la génétique a enterrée les prétentions des négrocentristes qui ne se gênent pas pour nous insulter depuis pas mal de temps déjà.

          La chaîne pour rétablir les faits historiques dans leur exactitude ???? ASuperEgyptian.

          cheikh anta diop et ses suiveurs ???? ????

          Anonyme
          25 septembre 2022 - 23 h 19 min

          Tes afrocentristes veulent nous enterrer tous vivant. Pour eux tout ce qui vient de chez nous est le leur. St Augustin est un noir pour eux, ainsi que toutes les autres personalites qui viennent de chez nous. Si Massinissa, Jugurtha, et Juba n’ont pas encore ete « noircis » c’est parce que en dehors de Tamazgha ils n’ont pas l’aura d’un St Augustin. Ils sont donc des inconnus pour eux. Meme Hannibal a ete noirci par les afrocentristes. Ils ne savent pas que c’est un punique, d’origine non-africaine.

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 10 h 42 min

    Il est plus simple de citer les dossiers où notre pays est sur la meme longueur d´onde que l´Egypte, à savoir: aucun!
    L´Egypte se prend pour le centre du monde alors qu elle a choisi la soumission aux US + rejeton sioniste.
    L´Algérie a choisi la dignité, ce qui correspond exactement au caractère de l´Algérien.
    L´Egypte voit l´Algérie comme un obstacle à sa politique de subordination, car notre pays montre aux peuples arabes qu´il est possible d´avoir une politique de dignité.
    L´Egypte voit donc notre pays, tout simplement comme un rival ou un concurrent qu´il faut contrecarrer.
    Donc, en aucun cas lui faire confiance.
    L´Egypte de Nasser, c´est le passé.

    SYGAL
    21 septembre 2022 - 10 h 28 min

    Que d’eau a coulé sous les ponts depuis 1967, année durant laquelle feu Boumediène s’est laissé entraîné
    dans l’aventure avec l’Egypte contre Israël !
    Bien sûr ce fut avec feu Gamal Abelnasser le défenseur des pays arabes, mais aussi pour défendre le pays opprimé de la Palestine.
    Aujourd’hui les temps et les politiques ont changé et l’Egypte de SISSI a tourné le dos pour s’adosser, comme tous les autres pays arabes soucieux de leur trône et non de leur peuple, du côté de l’occident, comme le fils de Hassan Dos , celui-ci même qui a été le principal acteur du détournement de l’avion détourné par l’armée française qui se dirigeait vers Tunis après avoir informé les services israëliens de tout ce qui s’était dit durant la réunion des responsables des pays arabes avant la guerre des Six Jours en Juin 1967.
    Comme quoi , l’histoire se répète, mais cette fois l’Egypte a changé de camp et s’est retournée contre notre pays!
    Tebboune devra prendre note.

    The desert fox
    21 septembre 2022 - 10 h 20 min

    L’Égypte qui fait la morale à l’Algérie sur la question palestinienne et le dossier syrien alors que c’est elle, qui la première parmi les nations dites arabes, a normalisé avec l’entité sioniste. Un rapprochement qui provoqua son exclusion de la Ligue arabe en 1979 pour une période de 10 ans. Quelle hypocrisie !

    ligue arabes, mouah ah ah ah ah ah ah ah elle est bien bonne celle là !!
    21 septembre 2022 - 9 h 52 min

    Les gouvernements successives égyptiennes n’ont jamais été libres de leurs gouvernances, de leurs décisions politiques, et sécuritaires.
    Ils sont sous tutelles des Sions, des Bédouins, et de l’alliance Atlantique.
    Finalement l’Égypte est un pays fantoche, sans âmes, ni honneur, ni stature.
    Du vent, de l’illusion, un pantin aux services de ces maîtres.
    L’Algérie perd son temps avec ce payer et d’autres dans le même cas que l’Égypte.
    L’Algérie doit s’allier à des relations solides qui ne dates pas d’hier ou de circonstances.
    Seul Gamal Abdel Nasser n’était pas la marionnette de ces influence étrangères qui dirigent 100% l’Égypte.
    J’espère que l’Égypte déclinera sa venue au (sommet) de la zarabes.
    Quand tu aime quelqu’un tu l’aime du cœur et tu n’as pas besoin de le prouver au monde entier par des réunions de tape à l’œil.

    Abou Stroff
    21 septembre 2022 - 9 h 23 min

    Ces cinq dossiers qui empoisonnent les relations tendues entre Alger et Le Caire » titre H. A..
    je pense qu’il est temps pour nos augustes dirigeants d’abondonner la langue de bois et de s’adresser aux adultes majeurs et vaccinés que nous sommes, avec la plus grande honnêteté.
    en effet, il me parait tout à fait évident que le régime algérien anti-colonialiste et anti-impérialiste n’a pas d’intérêts communs avec la plupart des régimes « arabes » qui sont, dans les faits, des alliés objectifs et subjectifs des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.
    en termes crus, il n’y a rien qui puisse rapprocher l’Algérie aux autres pays arabes, à part les chimères que l’on nous sert à tout bout de champ, du genre la nation arabe et/ou la nation musulmane.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la profondeur stratégique de l’Algérie en tant que puissance régionale potentielle se trouve en Afrique et nulle part ailleurs.
    wa el fahem yafhem.

    Belveder
    21 septembre 2022 - 9 h 22 min

    Ca c est un obscure Article qui le dit
    ce n est pas la position officelle des autorités Egyptiennes
    L Egypte est une grande Nation
    L Algerie est une grande Nation
    leur liens ne datent pas d Aujourdhui ainsi que leur Lutte commune
    ils ont eu a eux DEUX un jour affronté La Béte immonde de l intégrisme et ses fanatiques
    faisons Confiance au Chef de l état le president TEBOUNNE dont le travail sur la scéne internationale est salué par TOUS

      Anonyme
      21 septembre 2022 - 19 h 49 min

      La seule bête immonde qui ont combattus a deux c est l entité sioniste en 73 , une grde nation continue le combat et va jusqu au bout , ça c’est l Algerie. Ton Egypte est sous perfusion des occidentaux et srtt USA et les pays du golf, c était le deal surement de l époque avec Saddate ? En tt cas les présidents qui lui ont succéder n ont pas toujours pas corrigé l erreur et ont bien un ambassade israélien chez eux et réciproquement. La Turquie la première je crois à le faire bref c’est tt sauf des défenseurs du peuple palestinien et de la cause palestinienne, c’est ambiguë et ça sonne faux ! Les palestiniens ne sont pas dupes et eux malgré sans terre et un colon puissant et violent usant de tt stratagèmes ben ils continuent le combat, voilà pkoi aussi on se retrouve nous algeriens et les palestiniens. On sait ce que c’est . Pas vous autres hypocrites de pays arabes normalisant ces relations avec l entité sioniste. C est la vérité et elle est flagrante. Vous attendez quoi qu on vous applaudissent et que vous caniches des maîtres occidentaux et sionistes voulant nous imposer les choses ou nous montrer du doigt comme le mauvais élève même vos maîtres n y arriveront pas leurs chiens qui aboient pour faire genre mais ils ne mordent pas, on ke sais ça lèche un caniche.

    Brahms
    21 septembre 2022 - 8 h 48 min

    L’Egypte joue avec la Palestine,

    En effet, l’Egypte maintien dans une trappe la Palestine afin de toucher les dividendes via Israël et l’Amérique qui lui donnent en retour, des avions de combat de type F16 américain ainsi que des avances financières sous couvert de titre de médiateur.

    Ainsi, dès que Israël tape trop fort sur les palestiniens donnant des crimes et des blessés, l’Egypte vient à la rescousse moyennant finance en jouant le rôle de soi disant médiateur.

    Si bien que ces charognards s’entendent très bien et jouent avec la vie des palestiniens et des palestiniennes dont de nombreux enfants où un charognard tue et l’autre charognard attend les cadeaux promis (argent, matériel) puis au bout de 15 jours à 1 mois, tout a été oublié, jusqu’au prochain épisode de crimes et de blessés graves ouvrant un nouveau chapitre. Ce cinéma dure depuis 1948 et l’Egypte n’a aucun intérêt à ce que la Palestine devient un Etat indépendant et fort.

    Voilà, comment tourne l’Egypte qui je le rappelle, a le même statut que le Maroc, donc à éviter.

      Elephant Man
      21 septembre 2022 - 9 h 51 min

      @Brahms
      Exactement effectivement et la Palestine ne doit compter que sur elle-même et l’axe de la Résistance Résistance Palestinienne Hezbollah libanais Syrie Iran Irak Hezbollah irakiens Yémen.
      L’Égypte est le premier pays à avoir signé un traité de « peace » avec l’entité sioniste.
      Visiblement l’Égypte en soutenant la narco+terroriste-pédophile-monarchie est atteinte de démence d’Alzheimer à un stade avancé en oubliant la guerre des 6j !!!

      Anonyme
      21 septembre 2022 - 11 h 41 min

      Le pouvoir egyptien d Essissi sait pertinament que l entite terroriste sioniste n approuvera jamais l independance de la Palestine occupee,et que pour eux il n existe pas de Palestine puisqu ils l ont declare dans tous leurs discours..et tout a ete confirme dans le livre de Seth Anzizka, dont le titre:  » Preventing Palestine : A Political History From Camp David to Oslo Princeton University Press, 4 septembre 2018. » dans lequel il etale une analyse des discours,des comportements et des evenements de tous les dirigents sioniste pour empêcher la création d’un État palestinien qui a été l’objectif prioritaire constant des gouvernements israéliens, quels qu’ils soient,et ceci les Egyptiens le savent tres bien,mais cela est devenu une affaire tres rentable pour eux,ils marchandent tout simplement avec l avenir des Palestiniens et de la Palestine avec l accord naif de Mahmoud Abbas et ses proches d Ramallah.
      et ce qui est paradoxal le « president » Palestinien n a jamais souleve le moindre refus de voir des dizaines de travailleurs palestiniens participer a la construction des colonies !!! incroyable mais vrais:les colonies sont construites et continuent d etre construites par des mains palestiniennes..
      c est le comble…L Algerie et les Algeriens resteront fidele a leurs principes et leurs engagements pour la justice et l application du droit international a l autodetermination et a l independance des peuples vivants sous occupations etrangeres..coutera ce qu il nous coutera..sachant que ces causes justes ont toujours finies par triompher…

    Relations impossible
    21 septembre 2022 - 8 h 02 min

    Des relations à couteaux tirées
    Des relations en dent de scie..
    Le langage structure tout de la relation inter-humaine.”
    L’Égypte ne pense pas d’elle même.
    L’Égypte n’agit pas d’elle même.
    L’Égypte est sous tutelle dans ces décisions.
    Conclusion c’est une relation contrefaçons entre nos deux pays, qui mènera vers l’impasse.
    Chacun sa route et Chacun son chemin.

    Ouinna ! !
    21 septembre 2022 - 7 h 57 min

    Franchement comment l’Algérie peut elle préparer un sommet sur la Palestine avec l’Égypte or que les égyptiens aussi asphyxie les palestiniens avec un mur a gaza l’Égypte obtient plus de 4 milliards d’aide des usa , nous savons que les usa et le grand Israël et l’Israël est la petite Amérique !

    Sprinkler
    21 septembre 2022 - 7 h 54 min

    On a tendance à l’oublier, mais l’Egypte est le premier pays à avoir signé un traité de paix avec l’Israël criminel…Le premier d’une liste de traîtres qui ne cesse de s’allonger, aux sens propre comme au figuré…L’Egypte rue dans les brancards parce que l’Algérie se rapproche de l’Ethiopie, mais ne se gêne pas de soutenir les délires expansionnistes du Makhzan hachakoum ! Elle n’a pas de remord à alimenter la guerre civile en Libye en soutenant un maréchal d’opérette fabriqué dans les laboratoires de la CIA, Agence dont le pays, impérialiste d’essence et de naissance, subventionne l’armée de SISSI à coup de milliards de dollars…L’Egypte n’est pas un pays « ami » et le moins qu’on puisse dire est que nous sommes en divergence totale sur tous les « dossiers d’intérêts communs »…Valet des USA et de leur croupion sioniste, sous-traitant des sales besognes des pétromonarchies (Irak, Yémen), le pays de SISSI est aux antipodes de nos principes et de nos intérêts. Et osons le dire, un pays hostile de la même trempe que la narco-monarchie et de ses souteneurs historiques.

      Elephant Man
      21 septembre 2022 - 10 h 01 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.
      L’Égypte a Alzheimer à un stade avancé et oublie que le principal instigateur et constructeur du barrage avec l’Éthiopie n’est autre que l’entité sioniste pas l’Algérie.
      Sans omettre la guerre des 6j….et la majesté du royaume des songes et mensonges cf. @Sprinkler ????
      Je reprends pour l’occasion mon commentaire en réponse @Posez Vous Les Bonnes Questions
      Le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou dans un discours à la Ligue Arabe avait déclaré parlant de l’Europe : « ils veulent que les pays Arabes restent un marché qui consomme et le dépôt de leurs déchets.
      Ils ne veulent pas que nous soyons une puissance industrielle afin de nous empêcher de transformer localement le gaz, le pétrole et le phosphate et de les prendre à l’état brut pour enfin nous les revendre à l’état manufacturés.
      Quand les guerres éclatent dans le monde, ils viennent mettre la main sur la région, pour contrôler le détroit de Gibraltar, le golfe de Syrte, le détroit de Bab-el-Mandeb (Yémen), le canal de Suez, le détroit d’Ormuz, tous ces fleuves vont être accaparés par israël, tous, pour que les Arabes ne puissent pas les exploiter. Et puis viendra le tour du Tigre et de l’Euphrate. ….. …. Pas de Résistance pas d’Avenir ! …..».
      Gueddafi Allah Yarhmou était jeune lors de ce discours vous l’aurez compris.
      Pour ne citer que ce discours lors de son dernier sommet de la Ligue Arabe le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou parle de l’assassinat délibéré BARBARE ABJECT de Saddam Hussein Allah Yarhmou et comment on-t-il pu laisser assassiner UN PRÉSIDENT DIRIGEANT D’UN PAYS ARABE pourtant ami des USA, il rappelle également le parcours Abou Ammar Yasser Arafat Allah Yarhmou et son empoisonnement et termine par dire que le prochain peut-être lui et eux
      … Il explique que tous (pays) ont des divergences et avec humour la seule chose qui nous réuni c’est cette salle. Ce à quoi à la fin du discours le Président Syrien Bachar Al Assad remercie le Guide le Colonel Gueddafi pour sa franchise et ses propos perspicaces.

      anonyme
      21 septembre 2022 - 11 h 56 min

      Tout est dit !

    Slimdz
    21 septembre 2022 - 7 h 32 min

    je pense à mon humble avis que l’Égypte et envieuse de la position l’influence diplomatique de la nouvelle Algérie qui est devenu le nombril du continent africain qui règle les problèmes sans qu’aucune balle ne soit tirée le malheur de l’Égypte c’est qu’elle pense n’avoir qu’une armée puissante fait d’elle le centre de l’Afrique il faut avoir les deux une armée puissante et une diplomatie puissante pour être écouté dans le concert des nations et la position de la nouvelle Algérie est devenu central il n’y a qu’à voir il ne se passe pas un jour où il n’y est pas de grand chef d’État qui ne descendent sur Alger pour soi réglée des problèmes territoriaux ou des problèmes énergétiques ou venir pour investir car ils ont compris que le leader de l’Afrique est devenu l’Algérie elle est la porte d’entrée

      Elephant Man
      21 septembre 2022 - 10 h 56 min

      @Slimdz
      Exactement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.