Air Algérie lance une consultation internationale pour l’acquisition de 15 avions

AA Air Algérie
Air Algérie renouvelle sa flotte. D. R.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a lancé une consultation internationale pour l’acquisition de 15 avions neufs, rapporte l’APS.

Il s’agit de 5 aéronefs module 200 (A),  3 aéronefs module 200 (B),  5 aéronefs module 300 et 2 aéronefs module 400, selon le document de cette consultation internationale qui s’adresse exclusivement aux constructeurs d’aéronefs exploités dans le transport commercial civil, disposant des certificats et agréments régissant l’activité.

Les candidats éligibles peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots, précise la même source.

Les candidats intéressés par l’annonce doivent adresser une demande pour le retrait du cahier des charges par courrier électronique à l’adresse :  [email protected].

Les offres devront parvenir sous pli fermé à l’adresse : Air Algérie, Direction des affaires juridiques & Assurances, 1, place Maurice-Audin (3e étage), Alger, Algérie.

La date limite de réception des offres est fixée au 26 octobre 2022 avant 12h (heure locale).

R. E.

Comment (9)

    Anatole France
    24 septembre 2022 - 21 h 52 min

    Renouvellement de la flotte. Il y a des avions récents et des avions dont il faut prévoir le remplacement. C’est une raison évidente de sécurité. Il y a de nouvelles liaisons aériennes qui ont été annoncées en haut lieu. Aussi l’avenir est aux côtés des BRICS. Donc il faut concevoir des liens, des ponts, des échanges avec South Africa, Brasil, India et les renforcer avec Russia et China.
    15 avions, c’est pas assez.

    Amin99
    24 septembre 2022 - 14 h 12 min

    Cette compagnie fontionne avec des méthodes du passé, malgré le recours à quelques timides améliorations, celle-ci accuse un retard important par rapport à la concurrence.
    Quand la concurrence réduit le nombre d’agences dans le monde au profit de méthodes plus modernes comme la vente de billets électroniques, le respect des horaires de vols, le recours au personnel contractuel et aux sous-traitants pour déléguer la gestion d’une partie des activités, notre championne nationale à bout de souffle emploie des salariés en masse, accuse des retards systématiques, utilise des méthodes archaïques d’un autre âge et fait payer ses billets à l’international au prix fort pour compenser ses pertes.
    Il est temps que les choses changent, en recourant aux nouvelles méthodes manageriales, au leasing pour la modernisation de sa flotte, à la numérisation de ses activités, au développement du FRET dont le marché ne cesse d’exploser …etc.

    Enfin, ce secteur doit être dynamique et concurrentiel par l’introduction de nouvelles campagnies à l’échelle nationale.
    A bon entendeur

    Anonyme
    23 septembre 2022 - 7 h 25 min

    Je crois que le problème d’Air Algérie c’est la gestion rationnelle de ses ressources humaines et matérielles.S’il faut 50,100 ou 200 avions,il faut les acheter et surtout assurer leur maintenance.S’il faut 3000 ou 10 000 employés il faut les recruter,les former et les gérer selon les normes internationales.Arrêtons le bricolage car il est entrain de couler irrémédiablement le pays.

    Algerien Pur Et Dur
    22 septembre 2022 - 19 h 20 min

    L’Algerie n’est pas en besoin de nouveaux avions mais plutot de bon managers avec mains libres capables de la sortir du marasme ou elle se trouve. Acheter de nouveaux aeronefs pour ne savoir quoi en faire ou les mettre sur des lignes internationales infructueuses qui n’auraient meme du etre ouvertes juste pour dire que AA dispose de tant d’avions est un autre geste futile. Comme beaucoup l’ont deja dit, c’est la gestion et l’organigramme de AA qui a besoin d’une grande revision. Pour terminer, au terme d’un voyage en Algerie cet ete, j’ai pris un vol Constantine-Paris (l’aeroport d’ou je transite pour ma destination finale). Le vol a pris pas moins de 5 heures de retard. Au lieu de faire patienter les passagers exasperes avec des rafraichissements et mots encourageants (j’ai vu une fois lors d’un voyage au Japan les hotesses d’air nippon jouer avec les enfants des passagers pour les distraire; le vol ayant enregistre a peine une quinzaine de minutes de retard), au contraire ses agents nous engueulaient toutes les heures comme s’ils voulaient ajouter a nos deboires. Maniere de nous souhaiter un bon voyage, Ils nous avaient reserve leur plus grande engueulade au moment ou nous avions commence a border les bus en prenant excuse sur les debordements d’un tout petit groupe de passagers qui n’avaient su maitrise leurs nerfs. Comme si ce n’etait pas assez, on a trouve nos baggages au pied de l’avion avec la consigne de les embarguer sur le chariot qui les menerait vers la soute. Comme je l’ai dit dans d’autres commentaires je ne suis pas pour la disparition de cette companie tout en citant mes raisons. Mais elle a désespérément besoin de nettoyer ses rangs au Karcher.

    HOGGAR
    22 septembre 2022 - 16 h 53 min

    Enfin c’est quoi cette histoire de consultation internationale ???
    Il y a deux fabricants dans le monde pour les longs courriers : Boeing et Airbus.
    Le problème comme le souligne BELVEDER ce sont les 10000 employés, alors qu’il y a des ratios clairs et nets dans le monde de l’aviation. Pour 50 avions, c’est à peu près la flotte d’Air Algérie, il ne faut pas plus de 3000 employés.

      Anonyme
      23 septembre 2022 - 16 h 15 min

      Une consultation internationale est logique,c est comme un appel d offre avec cahier des charges ,offre sous plis fermes….et l ouverture des plits (Offres) se passent en presence des representants des fabriquants ayant participer a l appel d offre,les experts et responsables Algeriens ,les representants du ministeres de tutelle,et les notaires assermentes..c est exactement ce qu il faut faire pour eviter les accords de gres a gres sources de corruption et des dessous de table…Tous les marches de l Etat doivent passer par ce systeme d appel d offre avec cahiers des charges …etc.comme sus indiques….On veut lutter contre la corruption ou non…????.j ajouterai que toutes les transactions et paiements aux caisses de l Etat doivent imperativement s effectuer par virement bancaire et rien d autres…en attendant de generaliser tous les reglements de factures par virement bancaire….

    Anonym3
    22 septembre 2022 - 15 h 33 min

    Une campagnie aérienne de moins de 50 avions avec dès milliers d’employées qui se prennent presque tous pour dès commandants de bord.le seule pays où on voit dès agents d’air Algérie et de la sécurité intervenir avec lahachma wala guedma devant les citoyens intervenir pour faire passer en priorité leurs membres de la famille ou amies.je ne blâme pas lès gens qui préfèrent voyagé avec les campagnies étrangères.

    icialG
    22 septembre 2022 - 9 h 39 min

    Actuellement sur le marché l aéronef le plus sur le plus économique le plus ou performent le plus vendu(?) c est Airbus ,on s en fou s’il est français
    Et puis pourquoi chercher une consultation ça sent la magouille la corruptions a plein nez et peut-être le pourcentage sur chiffre , sinon il suffit de CONSULTER internet ,y a tout de A a Z
    Y a que moi je me pose des questions ,par expl que deviennent les avions acquis y a pas du longtemps qui parait il sont revendus sous manteau au profit des membres du flan. c est incroyable l absence quasi total d information. on déduits !!?!

    Belveder
    22 septembre 2022 - 8 h 38 min

    Le Probléme d AIR Algerie n a jamais été le Nombre d Avions Mais ses 10 000 employés
    A cela s ajoutte les milliards gaspillés dans le matérié jetté dans les hangars des Aerooports faute de maintenance et les contrats baclés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.