L’Etat autorise de nouveau l’importation des véhicules de moins de trois ans

trois ans véhicules
Le marché des véhicules d'occasion reprend. D. R.

La demande a été formulée par les citoyens mais aussi par de nombreux députés. Finalement, la décision a été prise ce dimanche en Conseil des ministres, réuni sous la présidence du chef de l’Etat.

Les véhicules de moins de trois ans seront de nouveau admis en Algérie après une interruption qui a duré de nombreuses années et qui a eu pour conséquence une augmentation vertigineuse des prix et le monopole d’une poignée d’affairistes sur le marché parallèle, le pays étant envahi par des voitures bas de gamme importées de Dubaï et dont le prix minimum avoisine les 3 500 000 DA, les catégories de meilleure qualité se vendant parfois pour plus d’un milliard de centimes.

La décision de l’Etat permettra un retour à la normale et mettra fin à cette anarchie.

R. E. 

  

Comment (22)

    Ayweel
    10 octobre 2022 - 22 h 32 min

    La retraite d’un ami et voisin, qui a enseigné 40 années au secondaire est de 40350 dinar(4million35mille en ancien dinars ou je ne sais quoi) par mois. De cette somme il doit payer l’électricité, l’eau, l’internet qui est indispensable pour ses trois enfants qui sont étudiants et aider sa fille veuve à payer son loyer, à la fin de la première quinzaine, ses frères lui versent une somme pour qu’il puisse survivre durant la deuxième quinzaine ( un geste de reconnaissance à tout ce qu’il a fait pour eux , il était pour eux un deuxième père). Sachant que 80% des algériens ( je ne parle pas des voleurs et corrompus de tout bord) sont dans la même situation, je ne vois pas à qui profite cette ancienne nouvelle loi d’importation de carcasses européennes, qui vient d’être réactivée pour la nième fois. Pauvres députés , drôles de députés, qui se sont retrouvés par la force du hasard et de combines dans l’écurie des déclassés en train de compter leur recette du mois en argent, mobilier et immobilier et avant la fermeture du mois ils ont demandé la relance de l’importation , puisque ils savent très bien qu’ils sont parmi ceux qui sont capables de payer les 15000 euros. Au lieu d’exiger du ministre de l’industrie de tracer une politique sérieuse et crédible qui permettra à notre pays de produire une voiture du peuple et pour le peuple ne serait ce un copie d’une deux chevaux française, une R4 ou même marutu indienne, à l’image de l’ex mobylette de Guelma. Quelque chose de simple qui puisse rouler même à un Max de 90km, mais économique, écologique et sécuritaire, et à la portée du portefeuille algérien, nos valeureux députés ont juste demandé la relance de l’importation, et pourtant on a les carrières et mines de fer, du pétrole et du gaz et toutes les matières premières nécessaires à la fabrication mécanique y compris le sable pour les moules au niveau des fonderies , tout ce qui reste c’est de bons négociateurs et visionnaires, qui puissent convaincre les propriétaires européens de nous céder la licence ou de nous autoriser à reproduire leur voiture qui pour eux est déclassé. Ex de l’ex URSS et sa lada italienne, de l’Inde et sa marutu d’origine Suzuki, de la Corée du Sud et sa première voiture Daewoo dont le moteur est Opel, la suspension américaine et une carrosserie italienne, et aussi Malaysia avec sa voiture populaire Proton qui n’est en fait qu’une copie d’une Mitsubishi…. Un tel projet permettra d’introduire une technologie automobile même de base, de faire travailler nos enfants et les former pour en faire un fer de lance dans ce domaine, et surtout produire une voiture à la portée du citoyen algérien. Hélas , hélas qui pense au peuple et qui pense à cette patrie, surtout pas celui qui pense qu’à son ventre et son bas ventre.

    dz
    10 octobre 2022 - 19 h 54 min

    le peu d ingenieur en algerie des quils peuvent ils plient bagages pour la france de meme pour les medecins et les autres aussi alors pour le developement ont peut attendre encore longtemps la france connait tout cela et les encourages meme a installes en france pour affaiblir l algerie ca a l air de fonctionner alors one two tree viva l algerie c est du cinema ont est pas sorti de l auberge on ne verra pas une algerie prospere et developpe de notre vivant cest dur a admettre mais c est ainsi

    Brahms
    10 octobre 2022 - 8 h 35 min

    Dans les voitures de Dubaï, il y a beaucoup d’accidentées,

    En effet, les voitures de Dubaï semblent être de bons prix mais quand vous y regardez de plus près ce sont des voitures qui étaient accidentées puis refaites pour être remise en vente d’où ces prix très bas.

    C’est pourquoi, avant d’acheter une voiture, il faut toujours vérifier le (carnet d’entretien du véhicule) avec les tampons des garagistes afin d’avoir les preuves des vidanges, des changements de plaquettes de freins, de disques, de pneus du véhicule vendu. Il faut aussi faire un contrôle technique de moins de 06 mois et un contrôle du kilométrage (CARPASS) afin d’éviter les vices cachés donc les surprises pour l’acheteur.

    Enfin, le mieux c’est d’acheter son véhicule auprès d’un professionnel afin de bénéficier d’une garantie commerciale ainsi que d’une garantie constructeur sur les pièces en cas d’anomalies. En effet, un embrayage qui lâche à 20 000 km ou une courroie de distribution, il y a forcément un défaut de la part du constructeur engageant sa responsabilité en cas de pépin, voir le magazine AUTO PLUS qui décrit très bien les défauts de très nombreux véhicules.

    Ah oui, un dernier conseil, il faut éviter d’acheter des véhicules en Belgique et surtout quand vous achetez un véhicule ne jamais dire à l’avance que c’est pour l’exportation en Algérie car à ce moment-là, le vendeur vous vendra des véhicules avec des défauts profitant de l’occasion pour s’en débarrasser.

    Et, pour éviter les taxes en douane, prendre un véhicule H.T en France avec la carte consulaire pour la déclaration au Consulat d’Algérie et ce, avant de se rendre au pays permettant ainsi d’amortir les frais de voyage.

    Pour finir, il faudra débourser au moins 12 500 € pour un véhicule de 130 chevaux.

    Il y a 13 ans La Malaise…juste un Exemple
    10 octobre 2022 - 2 h 45 min

    D’autres Pays font des Choses Bien Aussi..

    La Malaisie a ouvert la voie parmi les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et a introduit en 2009 des modifications à son système de taxation dans le cadre desquelles les véhicules hybrides importés bénéficieront d’exonérations de droits d’importation de 100 % et de droits d’accise de 50 %. La loi s’applique aux véhicules électriques hybrides équipés de moteurs à essence de moins de 2 000 litres.
    ..
    https://expliquant.com/la-malaisie-sera-t-elle-toujours-en-tete-de-la-charge-des-vehicules-electriques-dans-la-region-de-lasie-du-sud-est/

    OK, et alors ?
    10 octobre 2022 - 2 h 37 min

    Franchement,
    Qui sont les MÉNAGES en ALGÉRIE de la Classe dite Moyenne qui peuvent se permettre d’Acheter un Véhicule d’OCCASION avec la Flambée Générale des Prix avec l’INFLATION…en plus.
    Sinon, en Supposant que certains se débrouillent pour Acheter..
    C’est quoi la Stratégie dans le Domaine des Véhicules Particuliers ?
    Comment est régulé le MARCHÉ de l’OCCASION ?
    Comment on gère les Pièces de RECHANGE ?
    Quel PARC AUTOMOBILE on veut ?
    GPL, Hybride, Électrique, DIESEL, SANS PLOMB ?
    NB :
    Il faut rester “Correct” et Réaliste, alors SVP ne parlons pas d’INDUSTRIE MÉCANIQUE et encore moins de BATTERIES ou de GIGA FACTORY…ça deviendrait presque Indécent et incongru

    Expresscommentaire
    10 octobre 2022 - 1 h 02 min

    La logique ces de fabriquer des véhicule de A à Z de qualité chez nous ces possible avec un prix avantageux,mais la priorité ces de combattre le chômage la jeunesse et aux aboie pas de travail à quand les costumes cravates vont enfin prendre des décisions pour notres chère jeunesses ou peut encore ils s’en foute du moment que leurs enfants ont une bonne situation le reste importe peu new pas !!!

    Anonyme
    9 octobre 2022 - 22 h 09 min

    Il y a la voiture Tunisienne Wallyscar qui se vend aussi en France ,mais l importer directement de Tunisie,c est beaucoup moin cher…une voiture robuste familiale…Mes amis Tunisiens en ont une et ils sont emerveiller.
    https://www.automobile.tn/fr/neuf/wallyscar
    Nous Algeriens avec nos ingenieurs qui peuvent se mettre au travail pour fabriquer une auto Algerienne,…et reprendre les locaux de l usine Renault et fabriquer des Algeriennes….c est tellement possible…

    anonyme
    9 octobre 2022 - 22 h 05 min

    On navigue à tort et à travers , alors pourquoi tout ce cirque de ces deux dernieres années
    Et rebelotte
    et retour à la case départ
    un jour c’est le montage un autre c’est patati patata
    Bientot l’Algérie sera calcuta déjà que le parc auto est gonflé avec son lot de morts
    C’est les beznassines et fafa qui vont se frotter les mains
    Rien de nouveau sous le ciel d’Algérie
    Le peuple (le vrai) veut la santé , l’éducation , ce n’est pas limportation de voitures qui va éradiquer le chomage grandissiant il n’y a qu’à voir notre société qui s’est clochardisée et non l’importation des voitures pour les riches alors que le peuple (le vrai) peine à joindre les deux bouts

    Raïna
    9 octobre 2022 - 22 h 05 min

    On marche sur la tête.
    L’algérien importe tout,surtout n’importe quoi et n’importe comment.
    Décidément il n’y a aucune stratégie ni aucune vision de la part de nos dirigeants,ils n’ont fait que repousser le problème,à l’heure où le monde repense sa façon de consommer et innove dans les nouvelles technologies (hybride) chez nous c’est tout l’inverse,nous faisons machine arrière et peut-être nous retournerons à l’âge de pierre.

      Elephant Man
      9 octobre 2022 - 23 h 13 min

      @Raïna
      Exactement. Ça c’est pour récupérer la CAMELOTE FRANÇAISE à la Renault……et accesoirement de l’UE.
      L’Algérie devient la casse-automobile de la France…..
      UBUESQUE.

    Slimdz
    9 octobre 2022 - 21 h 53 min

    quand je lis les commentaires négatifs il ferait mieux d’aller écouter les gens qui habitent en Algérie et leur demander le prix de l’occasion comme il a flambée c’est une bonne chose que le gouvernement a pris cette décision bien sûr à condition de bien vérifier que le véhicule a bien moins de 3 ans pour les haineux et les jaloux je leur conseillerais d’aller écouter la chanson carrément méchant jamais content Alain Souchon

      Pardon…je vais être plus clair
      10 octobre 2022 - 0 h 55 min

      Pourquoi ?
      Pourquoi on a pas laissé les Gens continuer à Acheter des Voitures de moins de 3 ans avec leur propre Argent ?
      Pourquoi ?
      Pour faire Pression sur la France ?
      Pour Réorganiser le Marché de l’OCCASION en Algérie
      Pour s’adapter a la Transition Énergétique ?
      Pour préparer le développement d’une Industrie Locale ?
      Pour voir les Prix qui ont Flambé et le Vieillissement du Parc pour les Gens en ALGÉRIE pour qui tu t’inquiètes tant ?
      Pour Rien ?
      Si, poser des Questions, c’est être “méchant” je te laisse être Gentil.
      Alors Gentiment, réponds nous toi ..
      Pourquoi ?

      Anonyme
      10 octobre 2022 - 4 h 31 min

      Par son action, l’État devient
      un agent  » inflationniste  »
      sur le marché de l’automobile.

      On se retrouve avec des
      voitures au prix surfait, à la
      qualité douteuse. Avec les
      graves conséquences
      accidentogènes, sur la vie
      de nos compatriotes.

      Les fonctionnaires de l’État, et
      ministre, à l’origine de ces
      décisions, qui ont pour
      conséquence cette situation,
      doivent rendre des comptes.
      Il y a une faute, il doit y
      avoir sanction. Il faut donner
      un sens à ce que l’on fait, sinon
      ces individus, c’est
      fonctionnaires
      incompétents, vont pouvoir
      encore exercer leur
      incompétence à l’intérieur
      de l’appareil de l’État.
      En conclusion du balai, du
      ballai, du ballai…
      Et, vite, il est important, qu’il
      faut qu’on puisse y voir clair

    dz
    9 octobre 2022 - 20 h 48 min

    et ont repart de plus belle les importations quand allons creer notre propre voiture ? OU ALORS nous avons pas d ingenieur pour relever le defis sommes nous juste des consomateurs des camelotes d europe? DES tubes digestifs sans rien dans la cervelle ou alors des cervelles de moineaux

    Avancer…L’arrière : Retour vers le Futur
    9 octobre 2022 - 20 h 14 min

    On RE-AUTORISE les ALGERIENS a dépenser leur Argent pour Acheter des Véhicules eux-mêmes
    Mais alors, Pourquoi on a arrêté Avant ..?
    Et Pourquoi on Revient au point de Départ Maintenant..?
    Si au moins on en avait PROFITÉ pour IMPOSER des Véhicules HYBRIDES ou obligatoirement équipés de GPL dans les 6 mois qui suivent…
    Mais Non !
    Non Non,
    Rien de Tout cela, juste juste une Mesure pout VIDER les STOCKS De VÉHICULES THERMIQUES en EUROPE, sponsorisés par les Ménages ALGÉRIENS.
    ….
    L’EUROPE REMERCIE donc les Dirigeants ALGERIENS pour cette Mesure Courageuse, Avant-gardiste et qui soutient l’Agenda EnEuropéen de 2030 et les plans Zéro CARBONE !

    anonyme 3
    9 octobre 2022 - 20 h 01 min

    Beaucoup vont faire des affaires juteuses et vont amasser des fortunes colossales
    Et ceux d’en bas coureront comme tjrs derriere un bidon d’huile
    « Vive le capitalisme »

    Anonyme
    9 octobre 2022 - 19 h 19 min

    La fourrière de l’Europe!
    Il n y a ni État ni stratégie, rien du blabla et le vide sous pression. Quand les concessions sont partagées, la fourrière à ciel ouvert et le règne du khobsisme reviendra. Peugeot Citroën visiblement a clos son affaire.

    igalG
    9 octobre 2022 - 19 h 02 min

    Merci Merci vos seigneurie ça.se vois que c est la volonté du peuple qui qui² s impoose

    Brahms
    9 octobre 2022 - 18 h 34 min

    C’est une bonne nouvelle,

    Regardons ensemble les prix pratiqués sur le site (Automobile.fr) pour un véhicule de moins de 03 ans avec moins de 100 000 kilomètres en essence ou diesel. J’ai trouvé une SEAT LEON, rouge foncé. Prix TTC : 14 980 € – Prix H.T pour l’exportation : 12 588 € – véhicule de 131 chevaux de 01/2020 – 37 000 KM.

    Occasion
    Catégorie Limousine
    Date immatriculation 01/2020
    Transmission Boîte manuelle
    Carburant Essence, Compatible E-10
    Kilométrage 37 248 km
    Puissance96 kW (131 Ch DIN)
    Cylindrée1 498 ccm
    Nombre de places5
    Nombre de portes4/5
    Norme antipollutionEuro6d TEMP
    Nombre de propriétaires du véhicule1
    Couleur Rouge
    Nom de couleur constructeur emocion rot
    Catégorie Berline
    Référence de l’annonce2067653
    Date de disponibilité Maintenant
    Consommation ca. 4,8 l/100km (combinée)
    ca. 6,3 l/100km (ville)
    ca. 4,0 l/100km (route)
    CO₂ Emissions ca. 111 g/km (combinée)
    Type de carburant de base Essence Super
    Équipements intérieurs Tissu, Noir
    Classe d’efficacité énergétique/CO2:B

    Belveder
    9 octobre 2022 - 18 h 19 min

    NON ca ne résoudera pas le probleme
    le Marché de l auto en EUROPE et en FRANCE FLambe aussi
    L occasion est chére car les constructeurs avec la guerre peinent a assurer la couverture des demandes en vehicules NEUFS les delais sont tres longs
    un VEHICULE DE MOINS de 3ans ne se trouve pas a moins de 10 000 euros

      Anonyme
      9 octobre 2022 - 21 h 55 min

      Les voitures d occasion coutent actuellement le prix du neuf car une commande de voiture neuve est livree apres 6 mois au moins,donc les prix des occasions flambent

    Algérien Pur Et Dur
    9 octobre 2022 - 18 h 14 min

    Espérons que l’état mettra des mesures solides en place pour identifier les voitures de moins de 3 ans et se mettre au devant de ceux qui ont plus d’un tour dans leur sac pour contourner les lois et transformer l’Algerie en une poubelle géante à voiture de plus de 3 ans. Ceci étant dit, l’europe à hate de se débarrasser de ses veilles voitures à essence pour pleinement embrasser les véhicules électriques. Cette nouvelle mesure leur en donne les moyens. Pourquoi continuons nous à toujours être à plusieurs pas derrière le progrès ou pire encore à le faciliter mais pour les autres. Comme c’est le cas avec cette mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.