Quand une journaliste française révélait l’implication de Dhina dans le terrorisme

Dhina Suisse
Le chef terroriste Mourad Dhina. D. R.

Par Nabil D. – L’article de Sarah Daniel remonte à 1997. Les faits qu’elle y rapporte, en faisant parler un ancien policier suisse, sont accablants. Pourtant, le terroriste Mourad Dhina coule des jours heureux à Genève d’où il s’adonne à l’activisme intégriste à visage découvert. «Le flic, les islamistes et l’Algérie», titrait la journaliste française, qui donnait la parole à un inspecteur des Renseignements généraux «écœuré de voir la justice helvétique fermer les yeux sur les trafics des islamistes algériens réfugiés en Suisse» et sanctionné pour avoir «livré leurs noms et leurs réseaux aux services de sécurité algériens», après avoir perdu espoir qu’ils fussent poursuivis sur le territoire suisse.

«J’ai commencé à m’occuper de cette enquête en novembre 1993, lorsque mon chef m’a confié une liste des activistes islamistes résidant en Suisse, liste transmise par la DST française», avait affirmé le policier. Sur la liste, un nom émerge : «Un certain Mourad Dhina, habitant Saint-Genis.» «Dhina est un physicien affecté depuis 1990 au CERN. C’est aussi un ami d’Anouar Haddam, ex-porte-parole du FIS passé au GIA et actuellement […] à Washington. Ce Dhina se trouve au cœur du réseau européen du FIS. Echappant de peu au coup de filet, l’homme se réfugie en Suisse et charge des amis de récupérer ses affaires à Saint-Genis. Trop tard. La PAF a mis la main sur un agenda électronique, des listings et des relevés bancaires. Pendant six mois, la DST va exploiter le carnet d’adresses de Dhina, ce qui la conduit à l’arrestation d’un certain M. B. Dans le coffre de la Mercedes de M. B., on retrouvera 130 kilos de matériel militaire», rapportait Sarah Daniel.

«Dans l’agenda figurent également les preuves de relations commerciales avec une société de vente d’armes, Cannet Technologies Group, des relevés de comptes à l’UBS de Lausanne et aux chèques postaux de Zurich, et aussi les noms des responsables du massacre de sept marins italiens, égorgés en juillet 1994 à Jijel, à l’est d’Alger», ajoutait la journaliste. Pas assez convaincant pour les autorités suisses ? Non, puisque le fondateur du FIDA, responsable de l’assassinat de cent vingt journalistes algériens continue de bénéficier de la protection judiciaire suisse. «Tous ces renseignements sont transmis à l’inspecteur Léon J. Après six mois de filatures et d’écoutes téléphoniques, ce dernier en arrive à la conclusion que Dhina est impliqué dans un vaste trafic d’explosifs achetés en Slovaquie et acheminés à Alger, via Bâle et Marseille», nous apprenait Sarah Daniel.

Au début de l’année 1994, le policier suisse en charge de l’enquête «s’estime prêt à intervenir», mais «ne comprend pas pourquoi on tarde tant à arrêter Dhina, d’autant que de l’autre côté de la frontière, la police française n’est pas restée les bras croisés». «Les écoutes téléphoniques de Dhina ont permis l’arrestation à Milan de Djamel Lounici, l’homme clé du réseau armé du FIS en Europe», précisait-on, en s’interrogeant : «Si Dhina est le cerveau de l’affaire, pourquoi ne l’arrête-t-on pas ?»

Près de trente ans plus tard, on se pose toujours la même question.

N. D.

Comment (16)

    Moskos dz
    14 octobre 2022 - 8 h 34 min

    Personnellement,en 97 j’étais stationné au port d’Alger en tant qu’élément des Colas(compagnies opérationnelles dans la lutte anti subversive)et je suis témoin dans la saisie de + de 2000 balles introduites dans des blocs moteurs de véhicules ZH importés de Suisse.

      @Moskos
      20 octobre 2022 - 12 h 43 min

      Enfin,on parle du FIS et de ses méfaits.Les Youtoubeurs tres présents sur la toile qui,à longueur d’année, fustigent,insultent les généraux des années 90 lesquels par leur courage,leur patriotisme,leur abnégation ont sauvé notre Algérie en l’arraché des mains des criminels du FIS qui la destinaient à devenir un califa vassal des émirats et de la Turquie.Qui a envoyé des milliers de jeunes à une mort violente,C’est le FIS.Qui a chauffé à blanc des milliers de jeunes endoctrinés à prendre d’assaut nos institutions et détruire notre pays.C’est le FIS.Qui a poussé à la lutte armée,,au Djihad.C’est le FIS et les deux criminels Madani et Benhadj que les médias subversifs à l’étranger présentent comme des victimes,des martyrs!!!.Ces memes medias cherchent des poux chez les enfants des responsables en s’immisçant lachement dans leurs vies privées comme si ces gens la n’ont pas à une vie décentes sans qu’on ne les accuse de malversations et autres.Mais,mais silence abyssale sur les enfants de Abassi Madani dont l’un se la coule douce aux émiratis.Abassi Madani a envoyé à la mort des milliers de jeunes crédules mais a préservé la vie des siens.Longue vie à ses généraux qui sont encore parmi nous ,et honte au Fis qui allait vendre notre pays qui a sur la conscience la disparition de millier de jeunes.

    DZZZ
    14 octobre 2022 - 8 h 12 min

    Qui tue qui ?

    Salim Samai
    14 octobre 2022 - 6 h 54 min

    Rappel: on est en l´an 2022 aprés « El Lingot », Hirak, 1 Guerre en Europe, 1 PALESTINE qui AVANCE & 1 Israel qui RECULE & SE NAZIFIE. Merci Zemmour & les « Refuseniks de R.Reagan & la Liberty »!

    Plus INTERESSANT!
    Selon la S.D.Zeitung le Z.R.d,Juden(CRIF Allemand)-l´INQUISITION, apres les infos du Jerusalem Post, a PROCLAMÈ « Annie Ernaux Antisemite! Motif: SIGNATURE de petitions pour Palestine & SOUTIEN au BDS »! Pire! Elle commit « l`Infamie de nommer Israel Etat- Apartheid! »

    Qu´elle soit BENIE! Elle REJOINT le Club des Justes & d´Al Haq; Jimmy Carter, J,Corbyn, Dieu, Moise & les Prophetes! La meme opinion qualifie Melenchon de « Chef de Secte »! « Antisemite » est deja demodé!

    Anonym3
    13 octobre 2022 - 18 h 27 min

    Les Algeriens le savent depuis bien longtemps. Ils savent aussi par qui ils sont financés, qui les heberges, qui les encourages, qui les protége etc etc ils savent même ou les enoussra qui faisait le bon boulot se soignés,ils savent même comment lès femmes et filles musulmanes ont regagner la syrie via la Turquie pour garder le moral dès assassins en se mariant avec eux le mariage du plaisir,qu’aujourd’hui elles sont interdites de retourner chez elles.qu’attendent leurs journalistes d’investigation de fuiner un peu au fond et voir qui vraiment finance et pour qui travaillent les traîtres qui résident chez eux et en Europe.c’est facile a les identifier,Ces gens ont pas de travail ils savent même pas comment est le réveil de 5 heures du matin, lès heures de pointe lès bouchons du traffic routièr ou le métro ,aucune retraite,une pension ou en chômage.cerains sont illégaux, réfugiés eurotique, simples résidants, aucun d’eux est nées en France. Ils mènent tous et toutes une vie de luxe, dès maisons, des habilles, des belles voitures et des voyages entre lès pays d’Europe, le Maroc et la Turquie et on sais que depuis l’arrestation de l’ancien PDG de la sonatrach Ould kadour au émirats arabe son Ami Abdou semmar qui l’a escroquer de plusieurs centaines milliers d’euros pour ouvrir une station de tv de propagande avec lès autres traîtres ne mettent plus lès pieds dans lès pays ou ils risquent d’être extradés.Moussa Darmanian leur ministre de l’intérieur devrait avoir le courage de nettoyer son pays dès escrocs qui vivent avec des transferts de l’argent et du PayPal et dès recherchées par la justice d’autres pays.y-compris L’Algérie qui est attaqué de tout lès fronts qui la rend encore plus forte et uni son peuple. PS:ils savent aussi qui sont derrière lès feux de forêts et qui est le chanteur raté Ferhat Mehenni.

      Elephant Man
      13 octobre 2022 - 22 h 20 min

      @Anonym3
      Exactement excellente intro et excellent conclusion :
      « avec lès autres traîtres ne mettent plus lès pieds dans lès pays ou ils risquent d’être extradés.Moussa Darmanian leur ministre de l’intérieur devrait avoir le courage de nettoyer son pays dès escrocs qui vivent avec des transferts de l’argent et du PayPal et dès recherchées par la justice d’autres pays.y-compris L’Algérie qui est attaqué de tout lès fronts qui la rend encore plus forte et uni son peuple. PS:ils savent aussi qui sont derrière lès feux de forêts et qui est le chanteur raté Ferhat Mehenni.»
      Les Autorités Algériennes ont émis un mandat d’arrêt international contre les TERRORISTES DU MAK ET RACHAD…

    Raïna
    13 octobre 2022 - 17 h 59 min

    Ces terroristes sanguinaires,ces barbares qui ont tué,massacré,égorgé,éventré,décapité de pauvres innocents ont toujours été considéré par certains pays occidentaux comme des « opposants politiques » et jouissent d’une certaine protection avec bon nombre de privilèges où ils ont élu domicile à Londres,Washington,Paris,Genève et Berlin d’une manière générale..
    Ah qu’il fait bon vivre aux pays des koufars finalement!!
    Certains européens s’insurgent à l’idée de voir une simple femme voilée où ne serait-ce qu’une personne typée aux origines nord-africaine,sans parler de la campagne de dénigrement et de diabolisation des musulmans menée par leurs médias et politiciens mais savent-ils qu’ils abritent les pires monstres aussi ignobles soient-ils…
    J’aimerai connaître ce que pensent les employés (chercheurs et scientifiques) du CERN de leurs collègues barbares Dhina et qu’est ce que ça fait de travailler au quotidien avec un terroriste et de lui serrer la main!!

      Elephant Man
      13 octobre 2022 - 22 h 24 min

      @Raïna
      Je rebondis sur votre conclusion « J’aimerai connaître ce que pensent les employés (chercheurs et scientifiques) du CERN de leurs collègues barbares Dhina et qu’est ce que ça fait de travailler au quotidien avec un terroriste et de lui serrer la main!! » →→→encore une fois l’habit ne fait pas le moine ! Ils sont tout aussi TERRORISTES et BARBARES CRIMINELS que lui pour cautionner ses et ces agissements auxquels ils participent puisque financement suisse français etc etc…

    Belveder
    13 octobre 2022 - 15 h 24 min

    Annouar Hadamm a revendiqué l attentat du BD Amirouche assis de chez lui à Washington
    Sans oublier ceux qui ont bénéficié d el moussalahaa qui a été vote deux fois par le peuple lui-même
    Lyadaa et kertali étaient reçus à la présidence
    Pourquoi vous voulez que les autres les extradent ??
    Pour être amnistié ???
    Ceux qui ne connaissent rien évitez de raconter des histoires de fiction

    M & Mss
    13 octobre 2022 - 15 h 23 min

    Bonjour,
    Si on suit correctement les raisons des banquiers terroristes suisse et les lois suisses serait que ce diable de dhina tant qu’il ne commet aucunes infractions en suisse…le reste peu importe même avec des preuves à l’appui. Comme un rat des égouts, il savait ou se planquer après ses forfaits mais au pays des banques et comptes protéger la suisse feint d’ignorer qu’elle abrite des terroristes.
    Honteux et scandaleux mais cela est dans l’a.d.n des porcs. Comme dans tous rapport de force ; Que seront leurs têtes ou comment réagirait ils si de bien vilains attentats arriver sur le sol suisse?.
    À bon entendeur…

    Mohamed Ait-Ali
    13 octobre 2022 - 15 h 17 min

    Je regarde votre article sur Dhina Mourad et je me pose la question suivante..Comment la suisse ne poursuit pas le terroriste prouvé par Sarah Daniel et par le policier suisse et ceci sur la terre Helvetique en contre partie elle poursuit le general Nezzar sur la base de temoignages sur des faits produits en dehors de la Suisse et sur la terre Algeriénne.?
    La réponse a cette question va nous eclairer beaucoups sur le systeme de justice suisse.

      Belveder
      13 octobre 2022 - 19 h 31 min

      Comme quoi ça ne sert à rien de focaliser sur.la France seulement Tout L europe et L Occident en Général ont donné refuge à ces ennemis de L Algerie

      Elephant Man
      13 octobre 2022 - 22 h 32 min

      @Mohamed Ait-Ali
      Exactement.
      Quant à la France :
      Il aurait été plus que malvenue et plus que « flagrant délit » si la France s’était chargé de cette tartufferie MONUMENTALE cf. poursuite K.Nezzar déjà avec son QUI TUE QUI….sans omettre ses attentats sous faux drapeau dont la tartufferie bataclan où l’armée « vigipirate » de zbel à proximité n’est pas intervenue et a reçu l’ordre de ne pas intervenir c’est dire….
      D’autant que la France gallek le Front al Nosra [ex branche Syrienne d’Al Qaïda, devenu HTC] fait du bon boulot dixit Fabius ex MAE french sans omettre lz financement de DAECH en Syrie par l’entreprise française Lafarge…..

    dz
    13 octobre 2022 - 13 h 44 min

    c est bizarre qu attendent les algeriens pour aller le chercher de gre ou force pour etre juge en algerie pour ces crimes europe joue un drole jeu et en algerie cela n a pas l air de les deranger tant que ca c est bizarre tout ca cela fait trentes ans que monsieur se pavane et personne ne demandes de compte

      Belveder
      13 octobre 2022 - 15 h 18 min


      Va essayer d extrader quelqu’un Toi
      Ca Fait 3depuis qu ils sont là bas et ont la Nationalité du pays d accueil en Suisse en Allemagne en France en Belgique en italie et Anour Hadamm aux USA

    Adhrar DZ
    13 octobre 2022 - 13 h 10 min

    Ces terros sont gardés au chaud pour les activer où moment où ils auront besoin de se servir deux contre l’Algérie. C’est leur armes sur leur médias et sur les réseaux sociaux. Ils se servent aussi des chanteurs tribalistes de cabaret , des ivrognes et ils les présentent sur des plateaux TV et sur des chaînes Radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.