Un média américain intrigué : «Pourquoi cette agitation autour de l’Algérie ?»

Lisa média américain
Lisa McClain roule pour les patrons de l'industrie militaire américaine. D. R.

Par Nabil D. – Un média américain spécialisé dans le pétrole s’est demandé pourquoi des membres de la Chambre des représentants américains, conduits par les néoconservateurs Marco Rubio et Lisa McCain, se sont acharnés contre l’Algérie, en exhortant le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, à appliquer des sanctions en raison des contrats d’armements qui la lient avec la Russie. Oil Price explique, par ailleurs, dans un article paru ce samedi, pourquoi «Washington a besoin d’une approche plus conviviale pour ce grand producteur de gaz», estimant qu’«il n’est pas dans l’intérêt des Etats-Unis de sanctionner un acteur aussi important comme l’Algérie en ce moment».

«L’Algérie a tracé une voie indépendante, ne se mêle pas des affaires intérieures de pays tiers et entretient des liens étroits avec la Russie et la Chine. Elle critique sévèrement Israël, s’est opposée à l’invasion américaine de l’Irak en 2003 et à l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011, a dénoncé les accords d’Abraham qui reconnaissaient la revendication du Maroc voisin sur le Sahara Occidental et entretient des relations avec le gouvernement d’Al-Assad en Syrie», écrit Oil Price, en faisant remarquer que notre pays a la puissance économique suffisante pour se permettre une telle approche souverainiste. «Selon le Congrès des Etats-Unis, l’Algérie possède les troisièmes plus grandes réserves de gaz de schiste récupérables», indique le site, en précisant qu’elle est la quatrième économie d’Afrique avec un PIB de 167,98 milliards de dollars en 2021 et que les revenus pétroliers et gaziers ont augmenté de 70% au premier semestre 2022.

Oil Price s’interroge sur les desseins inavoués d’une telle agitation autour de l’Algérie et estime que «Washington est incapable de croire qu’une nation puisse préférer s’occuper d’abord de ses propres intérêts et voit toute réticence à se placer sous l’emprise de l’Amérique comme se rangeant du côté de l’ennemi du jour». Le média se pose alors cette question : «Pour qui travaillent les membres du Congrès américain ?» et suspecte une collusion des signataires de la motion adressée à Blinken avec les fabricants d’armes américains aux fins de «capter les ventes algériennes». «Un vœu pieux», commente Oil Price, qui fait constater que les relations de l’Algérie avec Moscou sont historiques et que les dirigeants algériens connaissent le caractère versatile des Etats-Unis qui n’hésitent pas à se retourner contre leurs propres alliés. Le cas de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte en est une illustration majeure.

«Espérons que le bon sens prévaudra et que Washington ne s’aliénera pas un pays avec lequel l’Union européenne cherche un partenariat stratégique à long terme pour le gaz naturel et l’électricité», met en garde le média américain spécialisé dans le secteur de l’énergie, en relevant que «l’échec des interventions américaines dans la région sera un cri de ralliement pour les Algériens et les Arabes qui ont vu leurs conséquences désastreuses».

De de fait, le média conseille l’establishment américain d’entretenir des relations «cordiales» et «mutuellement respectueuses» avec le partenaire algérien.

N. D.

Comment (27)

    DZ power
    15 novembre 2022 - 21 h 06 min

    Bonsoir,
    Ces malfamés officiant au congrès américain n’apprécie pas à mon avis une économie qui cherche l’abondance et surtout éviter le surendettement dont on connait les conséquences. Affamé votre chien et il vous suivra partout mais c’est encore trop doux et que le surendettement annihile toutes formes de liberté , survivre comme un esclave en remboursant ses dettes pendant des décennies juste pour un toit familiale et des bagnoles. Hypothéquer la maison pour des études pour les enfants mais jamais mélangé avec leurs rejetons qui seront « l’élite de demain ». Je rappelle que les choses essentielles commne une maison ou des études ne devrait jamais être la propriété des banques et bien d’autres avantages lié au rôle de l’état.
    Voila ce qui titille ces personnes du congrès hormis bien entendu la désobéissance selon leurs délires cosmologique plutôt paranoïaques du talmudique et évangélique.
    Nous exigeons le respect totale et inconditionnel comme le dit cette article.
    À bon entendeur salut.

    Le Chat Botté
    14 novembre 2022 - 18 h 52 min

    Un petit rappel pour les gens qui métrisent la langue Arabe:
    يوشك الأمم أن تداعى عليكم، كما تداعى الأكلة إلى قصعتها. فقال قائل: ومِن قلَّةٍ نحن يومئذ؟ قال: بل أنتم يومئذٍ كثير، ولكنكم غثاء كغثاء السَّيل، ولينزعنَّ الله مِن صدور عدوِّكم المهابة منكم، وليقذفنَّ الله في قلوبكم الوَهَن. فقال قائل: يا رسول الله، وما الوَهْن؟ قال: حبُّ الدُّنيا، وكراهية الموت

      Jazayria
      14 novembre 2022 - 21 h 57 min

      Merci @LeChatBotté pour le rappel. Ces paroles du prophète PBUH ont une resonnance particulière apour moi aujourd’hui, el hamdolilah j’ai échappé à la mort. Prenez soin de vous et de vos prochezs, nous ne sommes que de passage sur cette Terre. Je tiens à m’excuser auprès de toutes personnes que j’aurais pu offusquer involontairement.

        Le Chat Botté
        15 novembre 2022 - 19 h 15 min

        Prenez soins de vous Mme et ne pas tomber dans le piége des préjugés.
         »Les chemins de l’enfer sont semés de bonnes intentions. L’erreur est humaine et comme disait l’autre même le roi a besoin de ses valets.
        Retourner sur le droit chemin et confesser ses erreurs est une vertu des plus noble.

          Jazayria
          17 novembre 2022 - 0 h 40 min

          @Le Chat Botté, merci cher compatriote, sincèrement.

    3 Règles de Bon Sens PAYSAN ALGÉRIEN
    14 novembre 2022 - 12 h 14 min

    Pardon,
    On peut Faire pleins de Conjectures et d’Analyse mais au Fond , pour moi il y 3 Règles de Base de Bon Sens de SIMPLE PAYSAN ALGÉRIEN …
    1. Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de PLACE et aucune PITIÉ pour les FAIBLES ou les NAIFS dans ce Monde.
    ..
    2. Une Armée et Une Économie Forte avec une INDUSTRIE AVANCÉE basée sur La SCIENCE et la TECHNOLOGIE est un FACTEUR CLEF de SOUVERAINETÉ.

    3. La meilleure façon de ne pas être surpris c’est d’ESPÉRER LE MEILLEUR …et en même Temps SE PRÉPARER AU PIRE.

    Oua Allah A3lam
    Tahia El Djazair

      Biskra
      14 novembre 2022 - 14 h 28 min

      Excellente analyse. BARAK ALLAH OU FIK !

    Flicha
    14 novembre 2022 - 8 h 08 min

    Alger à tout intérêt de considérer de plus près ses nouvelles relations avec l’Europe à l´aube de ce nouvel ordre mondiale qui se dessine lentement à l´horizon.
    La chine avec sa population considérable et son économie performante qui s´appuie sur une 3ème plus puissante armée de la planète, observe presque impassible et en arrière-plan les bouleversements mondiaux actuels, sauf s´il s’agit du statut de Taiwan que les américains utilise volontiers pour lui rappeler qu´ils veillent au grain dans cette zone du pacifique qui se veut basculer doucement mais inévitablement dans la sphère d´influence de Pékin.
    La Russie est occupée avec la guerre en Ukraine, les pays jadis dans son rayon d´influence sous l´union soviétique lorgnent timidement vers la Chine mais aussi vers l´Europe. Quant à la Turquie, elle espère profiter du détournement actuel de l´attention de Moscou pour rassembler sous une même bannière au sein de l´organisation des états turciques, ces pays qui furent longtemps dominés par la Russie.
    Notre presse qui vante combien notre Algérie est actuellement courtisée par l´Europe ne doit pas perdre de vue les rangs d´importance de ces pays qui se donnent la poignée de porte.
    La Slovénie qui se présente actuellement pour un contrat gazier est un pays totalement allaité par l´union européenne, lorsque cet état devint indépendant ce fut l´Autriche qui lui offrit ses panneaux routiers « accélérant » dans une action commune occidentale la dislocation de la Yougoslavie. Ce pays ne peut en échange rien donner à l´Algérie.
    A part l´Italie qui est jusqu´ici la troisième puissance économique européenne, et avec laquelle on pourrait espérer un transfert de technologie dans le domaine de l´automobile et peut être de l´aéronautique, il n´y a rien à chercher.
    La France nous fait la cour non pas pour le gaz mais plutôt pour maintenir sa position dans le sahel, plus spécialement au Niger, un pays retenu candidat dans le projet du tracé du grand Gazoduc africain après s´être fait virée du Mali qui retombe doucement sous l´influence russe.
    L´Allemagne en tant que véritable puissance économique et technique en Europe nous méprise. Elle est l´allié des états unis et d´Israël, le général De Gaule l´appris à ses dépens en espérant former le couple franco-allemand avec Adenauer. Le conseil européen dépêcha Charles Michel et non Ursula von der Leyen en Algérie pour sonder la situation en approvisionnement en Gaz, Annalena Baerbock qui avait eu une communication téléphonique avec Ramtane Lamamra, la veille de la fête d´indépendance de l´Algérie, ne s´est pas gênée de se rendre le lendemain à Rabat pour rencontrer Nasser Bourita, faut-il encore être au courant du contenu de cet appel téléphonique. L´Europe nous a fait signer sans vergogne en 2002 un accord d´association au désavantage de l´Algérie.
    Pour ce qui concerne maintenant les états unis, je suppose que Kennedy qui avait certes une certaine sympathie envers le mouvement algérien n´aimait pas la France, Jacky Kennedy est une née Bouvier.

    Nous devons travailler durement et ne pas céder à la vanité.

      Anonyme
      14 novembre 2022 - 10 h 15 min

      Commentaire plein de bon sens.

        Flicha
        14 novembre 2022 - 11 h 04 min

        Merci

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 23 h 18 min

    Faut, interroger le Shah d’Iran… Dans sa tombe…
    Lui, il en connait un bout… Sur la fiabilité des USA, en qualité d’allié.

      Anonyme
      14 novembre 2022 - 12 h 09 min

      @Anonyme. Merci de rappeler le Shah d’Iran qui a fait confiance aux USA jusqu’à ce qu’il se retrouve banni. Sur ordre des américains, de Kissinger pour être plus précis, aucun pays ne voulait le recevoir. Le pauvre, il croyait vraiment que Kissinger était son ami, comme si ce monstre pouvait être ami avec qui que ce soit. Que les amis des USA et de l’Europe en prenne de la graine.

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 17 h 29 min

    Aux usa on dit « with friends like this who need’s ennemis » cela est valable dans les deux sens.

      Jazayria
      14 novembre 2022 - 9 h 54 min

      We often say : don’t trust a wolf in sheep’s clothing.

    Algeria First
    13 novembre 2022 - 16 h 23 min

    La priorité a notre pays, aux Algeriens, à nos intérêts! Nouons des relations stratégiques multi polaires sur le plan économique, sécuritaire, politiques et culturelles avec tout le monde a la condition que cela est WIN WIN. Travaillons sur nos faiblesses et nos risques et continuons à capitaliser sur nos forces et opportunités. Nous sommes arabes, berbères, musulmans, africains, méditerranéens et amis des Russes, Chinois, Américains et Européens!!! Aucune contradiction a etre tout cela et a avoir une position centrale tout en défendant nos intérêts. Gardons toujours en-tête la Libye, l’Irak, le Yémen, le Liban, le Soudan, la Syrie,…. Nous avons tout les atouts pour être une grande nation émergente si on dait preuve d’audace et évitons les différents pièges qui peuvent nous être tendus.

    dz
    13 novembre 2022 - 12 h 47 min

    l algerie est avec la russie et la chine et vas rejoindre les brics quils cherche a nous faires des miseres on le sait ont fera ce que l ont pourra avec nos allies russe et chinois peut etre des bases cela serait pas mal du tout le sahara est immense

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 11 h 56 min

    Les Américains sont des amis de l’Algérie et cela doit le rester , malgré quelques petits malentendus, il faut penser business avec eux, et ça marche bien, « no panic! ».

      Anonyme
      14 novembre 2022 - 2 h 30 min

      Si les américains sont des amis de l’Algérie je n’ose imaginer ses ennemis !…

    Préparons la guerre si nous voulons vivre en paix.
    13 novembre 2022 - 11 h 52 min

    Quoiqu’il en soit, et quoiqu’il venaient à décidées, je suivrais les pas, la voie, des 5.300 000 chouhadas, qui se sont sacrifiées, pour libérer l’Algérie des multiples oppresseurs que l’Algérie à connue.
    Fussent-ils avoir toutes les ogives nucléaires pointées sur nos têtes.
    Je me sacrifirai conformément à ce que nous enjoint nôtre créateur ALLAH.
    Le devoir pour tous les musulmans : Autorisations de se défendre est donnée à ceux qui sont attaqués parce qu’ils ont été opprimés – Dieu a en effet le pouvoir de leur accorder la victoire – ceux qui ont été injustement chassés de leurs foyers, seulement parce qu’ils disaient : « Dieu est notre Seigneur. » (Coran 22: 39-40)

    Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables » [Sourate 60, verset 8]

    Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique » [Sourate 2, verset 193]

    « Et s’ils (les ennemis) sont enclins à la paix, accède à leur requête » [Sourate 8, verset 61]

    10. « Et si l’un des non-croyants demande ta protection accorde-la afin qu’il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sûr » [Sourate 9, verset 6]

    Le Messager d’Allâh ﷺ a dit : « Le véritable croyant, c’est celui dont l’humanité n’a à craindre ni la langue, ni la main » [Hadith authentique rapporté par an-Nasa’ï]

    La question est : Dans le cas présent.
    Ce que nous connaissons des agissements des élites américaines et de leurs alliés.
    Entrent ils dans l’application de ces versets ??
    Je ne le crois pas que j’ai cité ici !!
    Non je ne le pense pas.
    Ce qui nous impliquent à tous, nous devons faire faces à nos ennemis qui nous menaces et ont l’intention de mettre un jour leurs menaces en applications.
    Si nous retenons l’histoire, nous devons nous y préparer à tous les niveaux.
    Et éviter à tout prix que cela se produise dans l’intérêt général des civiles.
    ALLAH OUWA AHLEM

    MohDu12
    13 novembre 2022 - 11 h 52 min

    C’est le lobby sioniste qui dicte sa vision du monde à toute la planète occidentale, États-Unis en premier. Tout ce qui ne va pas dans le sens d’Israël est à inquiéter. C’est la politique du fait accompli du fait que le dollar est l’unité compte mondiale, on peut incliner tout pays qui a une voix dissonante et c’est le propre de notre pays. L’Algérie ne peut être que dans la ligne de mire de ces sionistes. Elle a toujours dénoncé l’entité sioniste et mis en avant le droit du peuple palestinien à un État selon les résolutions de l’ONU.

    Brahms
    13 novembre 2022 - 11 h 49 min

    L’Amérique est embourbé dans des dettes colossales de 30 000 milliards de dollars + 400 milliards d’intérêts à verser chaque année aux marchés financiers.

    Or, selon Albert Einstein, il dit ceci : « Les intérêts composés sont la huitième merveille du monde. Celui qui le comprend s’enrichit ; celui qui ne le comprend pas, le paie ».

    Dès lors, la politique américain ne donnera que des guerres sur des guerres car trop de dettes qui selon Albert Einstein, les intérêts composés sont la plus grande force de l’univers. C’est la « huitième merveille du monde »

    Par conséquent, quand un pays verse 400 milliards de dollars d’intérêts par an, en cumulés sur 15 à 20 ans, cela devient colossal et intenable financièrement d’où ces tueries de masse en Libye, Irak, Yémen, Syrie sur la base de prétextes, de faux semblants etc..etc..etc…dans le but d’avoir des marchés commerciaux pour payer leur fameuse dette de 30 000 milliards de dollars.

    Voilà, la réalité de la politique américaine guidée que par l’appât du gain.

    yacoub
    13 novembre 2022 - 11 h 47 min

    Nulle confiance dans le gros manitou ,vigilance et vigilance.

    Anonyme
    13 novembre 2022 - 11 h 10 min

    Dommage. De nombreux décideurs au pouvoir de l’Algérie n’ont jamais osé faire confiance à des citoyens authentiquement algériens et fiers de leur appartenance à ce glorieux pays et ils ont missionné des individus comme blekcir, saadani , ould kaddour etc qui ont vendu une partie de l’âme algérienne et dévoré une immense richesse nationale pour aller raser les murs chez l’ennemi historique et classique. Alors ces authentiques sont allés qqfois pour certains ailleurs lourdement tourmentés et parfois troublés.

    Salim Samai
    13 novembre 2022 - 10 h 28 min

    Washington est Nr.1-Medaille d´Or pour LIVRER des CLIENTS á la Russie & la Chine et RUINER ses amis POTENTIELS! DZ n`est PAS un cas flagrant! L`Ìran l`est!

    PARCE QUE Washington NE DECIDE PAS EN FONCTION DES INTERETS DES USA & DU PEUPLE US mais selon ce que des LOBBIES LUI DICTENT! AU M.Orient ISRAEL DICTE LA POLITIQUE US!
    Sinon l`Iran & la Syrie ne seraient PAS les ENNEMIS des USA mais des Partenaires & CLIENTS!
    L`Europe a aussi cette TENDANCE car « Sa Solidarite » est de plus en plus DISCRETEMENT discutee, l`OTAN etant devenue 1 FABRIQUE de Guerres & d´ INSTABILITES!

    LES USA ETAIENT OU DURANT LES ANNES 90 ...
    13 novembre 2022 - 10 h 05 min

    … QUAND L’ALGERIE SE BATTAIT CONTRE LE TERRORISME ET QUE LA VENTE D’ARME LUI ETE INTERDIT.
    L’Amérique vient de nous prouver qu’elle est capable de se tourner contre ses alliés occidentaux, ceux-là même qui se tenaient à ses cotés … Que dire d’un pays comme l’Algérie, alors ?!

    Belveder
    13 novembre 2022 - 9 h 15 min

    Aux USA tout Retombe sur la Meme conclusion La priorité a la Finance
    C est à dire aux Multinationales de L energie de L Armement..
    C’est eux qui commandent
    Désignent les présidents les représentants des Chambres et même arrosent la Presse
    Si L Algerie devient CLIENT avec un GOLD card Chez Eux
    Tout le monde changera de discours..
    Dans ce MILIEU il n y a pas D Amis il n y a pas d ennemis il y a des Accord et des Intérêts..

      Anonyme
      14 novembre 2022 - 10 h 01 min

      Ils veulent mettre l’Algérie aux pas , chose impossible ils ne connaissent pas bien notre histoire !
      La nouvelle Algérie du fin diplomate tebboune fait peur ,
      Ils savent qu’ils ne peuvent pas nous contrôlez comme les voisins de l ouest .
      Moi je dis que l Algérie dois réunir un conseil d’urgence et appliquer des sanctions contre les USA si ils continuent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.