Arkab reçoit une délégation du groupe norvégien Equinor : énergie et hydrocarbures au menu

Al Cook SH
Al Cook, vice-président du groupe Equinor. D. R.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi, une délégation du groupe pétrolier norvégien Equinor, conduite par le vice-président exécutif chargé de l’exploration et de la production internationale, Al Cook, avec lequel il a passé en revue l’état des relations de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, a indiqué l’APS selon un communiqué du ministère.

Lors de cette audience, tenue au siège du ministère, en présence de l’ambassadeur de Norvège en Algérie, «les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, notamment l’exploration et la production des hydrocarbures en Algérie et à l’international», a précisé la même source.

A ce titre, Arkab et la délégation norvégienne ont exprimé leur satisfaction pour «l’excellence» du partenariat existant entre Sonatrach et Equinor, notamment «leurs relations de partenariat à In Salah et In Amenas», a ajouté le communiqué. Les opportunités d’affaires et d’investissements entre les deux parties ont également été abordées au cours de l’entretien.

Arkab a présenté à la délégation d’Equinor le contenu et les objectifs de la nouvelle loi sur les hydrocarbures pour la relance des activités de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures en Algérie.

Dans cette optique, Equinor a été invitée à explorer, avec Sonatrach, «les voies et moyens de renforcer et d’élargir le partenariat existant entre les deux compagnies et au partage de l’expérience et de l’expertise dans des domaines liés, entre autres, à la réduction de l’impact de l’industrie des hydrocarbures sur l’environnement, la réduction des émissions de CO2 et le captage et stockage du carbone (CCS)», a fait savoir le ministère.

Selon le communiqué, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération sur des projets autres qu’hydrocarbures en Algérie, à savoir des projets d’énergies nouvelles et renouvelables dont ceux de l’énergie solaire, le développement de l’hydrogène et la formation.

Par ailleurs, «la rencontre a été l’occasion pour l’échange des points de vue et analyses sur l’actualité du marché international des hydrocarbures et les évolutions majeures qui caractérisent les industries pétrolières et gazières», a-t-on souligné de même source.

R. E.

Comment (4)

    Bensalem
    21 novembre 2022 - 19 h 14 min

    Ben moi! monsieur, je suis fier de notre Président et de notre armée, de pays parfait , il n’y en a pas,toutefois les projets mis en route laissent envisager de belles perspectives pour notre pays et pour les générations qui viennent.
    Ayons une vision saine et forte de notre patrie, au lieu de fuir et de critiquer sans recul comme certains tarouss qui aboient de loin tant et si bien que la bave leur vient aux babines.
    J’aime ce pays , ses habitants et la bonne odeur de la terre d’ElDjazair.
    Tahya el bilad el djounoud

    Algerien Pur Et Dur
    18 novembre 2022 - 1 h 02 min

    Les vikings sont serieux et n’aiment pas la corruption. Ce qui est encore meilleur pour le pays c’est que la Norvege offre de grands avantages de par son experience dans ce domaine. Notons aussi que presque tous les revenus issue de cette energie sont automatiquement verses dans un fond pour les generations futures. Peut etre qu’on pourrait apprendre d’eux et nos generations futures nous en remercieront.

    Anonyme
    17 novembre 2022 - 18 h 07 min

    La diversification des partenaires ne peut etre que benefique pour notre pays..Il faut surtout centraliser les dialogues sur les apports technologiques pour moderniser notre industie des hydrocarbures,et prevoir un certain pourcentage des revenus pour les financer ou reinvestir dans ces nouvelles technologies…

    Brahms
    17 novembre 2022 - 17 h 44 min

    Ils cherchent tous le « pot de miel » dans le sud

    Messieurs, toutes les richesses de l’Algérie appartiennent aux algériens et algériennes, pacte de nos anciens Moudjahidines qui se sont sacrifiés pour nous allant jusqu’à se faire couper la tête.

    L’Algérie ce n’est donc pas (OPEN BAR) pour les autres nationalités du monde.

    En effet, je connais plein d’algériens et d’algériennes qui n’ont même pas eu droit à un pot de yaourt de cette Algérie libre et indépendante.

    J’invite donc le Gouvernement algérien à faire mieux pour les émigrés qui sont à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.