Relations entre l’Algérie et la Russie : ce qui agace l’Occident
Une contribution de Kader Tahri – Jamais dans l’histoire de relations internationales on a connu une campagne aussi acharnée, bien financée, haineuse et envieuse à l’encontre de l’Algérie, une campagne haineuse menée spécialement par 17 sur 705 membres du Parlement européen. Ces 17 eurodéputés, sous l’impulsion du sulfureux Raphaël Glucksmann, lobbyiste, remarqué pour son combat sur le front antirusse, ce terreau transmet ses codes, ses désirs, ses manières de guider le monde sans lesquels l’Algérien se retrouve nu et incapable d’agir pour construire et inventer l’avenir, ont interpellé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, sur l’Accord d’association liant l’Union européenne à l’Algérie, à la lumière du soutien croissant de l’Algérie à la Russie.
Alors, avant de balayer devant la porte des autres, sans courir le risque que cette «lettre» ainsi affublée soit confondue avec le règlement intérieur d’une quelconque Loge maçonnique, ces donneurs de leçon sautent comme des cabris en piaillant on a droit, on a droit, on a droit.
C’est parce que le droit est tombé sous la coupe de l’idéologie mondialiste ou droit-de-l’hommiste, étant par principe une large voie à la négation des différences entre les peuples et à l’effacement de l’autre. Imposer à autrui n’est pas un droit mais une violation ou plutôt une contrainte dont l’issue ne peut qu’être funeste.
On a assez des leçons de morale distribuées. Lamentable et désespérant ! Avant de juger avec leurs lunettes de désabusés et de jaloux, les francs-tireurs du tout-pourris devraient se demander ce qu’ils reprochent concrètement à l’Algérie, seulement des racontars, des scandales montés en épingle par les médias et répétés en boucle selon l’adage «décriez, décriez, il en restera toujours quelque chose».
C’est tellement malin que cette campagne haineuse n’était pas seulement une campagne continue de douter de l’intégrité des accords. C’est la loi de la jungle ! Celui qui croit encore en certaines sornettes comme les droits humains, la démocratie, la liberté et autres délires du genre reste encore perdu.
Bien sûr, l’intelligentsia occidentale nous étonnera toujours par sa grande clairvoyance avec ce fameux «Etat de droit» à l’origine douteuse mais, en tout cas, sans rapport avec les peuples et la démocratie, c’est-à-dire le droit pour les peuples de choisir leur destin. Ce que la lettre ne dit pas, c’est que ces pays, tout comme la Pologne, la Slovaquie, la Lituanie, l’Estonie, la Bulgarie et la Hongrie sont encore des pays de paysannerie. Même au sein de l’Europe, la sociologie des pays de l’Est correspond grosso modo à celle de l’Espagne des années 1960, des villes entourées par des campagnes compactes. Ce sont les médias occidentaux que le disent.
A écouter ces grands humanistes si soucieux des droits de leurs concitoyens donner des leçons de morale aux Algériens, ça fait quand même rigoler. Rien de pire que la propagande vicieuse, surtout que dans leur cas ils sont loin d’avoir les mains propres ! S’ils étaient si parfaits, les flux migratoires auraient pris le sens nord-sud depuis longtemps. Or, ce n’est toujours pas le cas. On est donc bien d’accord une fois pour toutes : l’Algérie a tous les torts et a tout faux. Il faut le savoir. C’est toujours plus facile de reprocher aux autres ce que l’on fait soi-même.
Cependant, le Parlement européen n’a pas le droit de faire pression sur l’Algérie pour son non-respect des droits de l’Homme. Et d’ailleurs, pourquoi se cantonnerait-elle à l’Algérie ?
Il en existe des dizaines et des dizaines, y compris dans ses propres rangs. L’Europe fera bien de se comprendre plutôt que de dénoncer le non-respect des droits de l’Homme.
Peut-on savoir, eurodéputés, quels sont ces droits ? Nous attendons donc avec hâte que vous nous éclairiez de vos lumières, autorisation vous est donnée, ignorants que nous sommes ? Celui de se marier avec une personne du même sexe que soi ? Celui, pour un «couple homosexuel», d’adopter des enfants ? Celui de dire à des enfants de 8 ans qu’ils peuvent changer de sexe si c’est cela qu’ils, soi-disant, souhaitent ?
Celui de la liberté d’expression, notre pays assure la liberté de conscience, respecte toutes les croyances. Chacun est libre de croire, de ne pas croire, de changer de religion. Seulement, lorsque cette liberté prend des allures d’agression d’autrui, la diffamation ou l’injure gratuite, elle est parfaitement condamnable.
Pour ma part, j’estime que la publication de mensonges avérés, ou même seulement de faussetés manifestes et les simplismes, sont généralement beaucoup plus fascinants que le réel et sont instrumentalisés de façon parfaitement cynique par des groupuscules ou encore des formations politiques.
Dans la plupart des pays, le journalisme est une bonne planque pour promouvoir leurs idées politiques. En France, les journaux appartenant presque tous à des patrons proches de la gouvernance, leurs journalistes ne risquent pas la prison, seulement le licenciement lorsqu’ils ne sont pas assez louangeurs des exploits du gouvernement.
Le rôle de notre diplomatie est de défendre les intérêts du peuple algérien, pas de se mettre au service d’un groupe de pression d’un nouveau délire et on rénove encore plus loin dans le recadrage des droits de l’Homme. Nous sommes des barbares.
L’amalgame est grossier, c’est pratique cette idéologie woke, alors d’une manière lapidaire ils disent que :
1- l’Algérie s’est abstenue lors du vote sur la résolution des Nations unies condamnant la guerre en Ukraine le 2 mars 2022 ;
2- l’Algérie s’est abstenue lors du vote contre l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU ;
3- l’Algérie s’est abstenue lors du vote sur la résolution exigeant que Moscou renonce à sa «tentative illégale d’annexion» ;
4- l’Algérie accueille sur son sol des manœuvres militaires conjointes avec la Russie ;
5- l’Algérie entretient des liens toujours croissants avec la Russie, une situation qui se traduit à travers le soutien politique, logistique et financier ;
6- l’Algérie fait partie des quatre premiers acheteurs d’armes russes dans le monde entier, culminant avec un accord d’armement de plus de 7 milliards d’euros en 2021.
Pour répondre à toutes ces accusations des eurodéputés à la recherche d’une dérobade comme d’habitude, peut-être par nostalgie mais c’est quand on rentre dans le détail que ça devient vraiment encore plus accablant.
1- Dix-neuf pays africains se sont abstenus, donc l’Algérie, par sa position relativement non alignée. Sans compter une guerre au Yémen menée par une coalition d’Etats dirigée par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. Mais celle-ci reste à ce jour ignorée de l’ONU et de la plupart des médias occidentaux et qui ne s’inquiètent que pour l’Ukraine. Il y a des politiques inhumaines.
2- Plusieurs Etats africains, dont l’Afrique du Sud et l’Algérie, ont choisi l’abstention, jugeant que la résolution suspendant Moscou «préjuge les résultats de la commission d’enquête» créée début mars par le Conseil des droits de l’Homme.
3- Trente-cinq pays se sont abstenus dont l’Algérie, la Chine, l’Inde et le Pakistan. Ce qui est intéressant, c’est que ceux qui se sont abstenus ont fait remarquer le deux poids, deux mesures dans l’application du droit international. Israël annexe le Golan syrien et les colonies en Cisjordanie, sans oublier que le royaume des droit de l’Homme du Maghreb (Maroc) qui annexe à sa guise le Sahara Occidental, qui demeure toujours une question de décolonisation au sein des Nations unies sans que la communauté internationale puisse exige un vote de résolution.
4- Les deux armées ont déjà effectué des exercices conjoints dans le Caucase et en Russie ces cinq dernières années, et le mois dernier en mer Méditerranée. Mais c’est la première fois qu’elles se déroulent sur le sol algérien, les deux pays avaient déjà organisé des manœuvres navales conjointes en octobre 2022 au large d’Alger, tandis que l’Algérie avait participé aux exercices militaires Vostok 2022, dans l’est de la Russie. Le Maroc a organisé en juin les manœuvres Africa Lion, avec la participation d’Israël, de membres de l’OTAN et des Etats-Unis, au sein du plus grand exercice jamais organisé dans le pays, tout près de la frontière algérienne.
5- Les contrats pour l’achat de l’armement datent depuis 2017. La coopération russo-algérienne se prolonge également sur le plan industriel. En effet, ces liens croissants de l’Algérie avec la Russie ne sont pas vus du bon œil par les Occidentaux, surtout que l’Algérie possède une forte armée dont les capacités et le professionnalisme ne sont plus à démontrer. Il s’agit de l’une des armées les plus perfectionnées au monde, classée 1re dans la région du Maghreb et 3e dans le monde arabe et sur le continent africain. Les Occidentaux doivent comprendre que la balance des forces dans le monde est en train de changer et que les pays non alignés cherchent à se faire une place auprès de ceux qui luttent, comme eux, contre l’établissement d’un monde unipolaire.
Bref, pour ces braves eurodéputés, les seuls achats d’armes condamnables sont ceux de l’Algérie bien sûr !
Quant à l’Accord d’association liant l’Union européenne à l’Algérie, la révision des dispositifs de l’Accord d’association avec l’Union européenne était réclamée depuis longtemps par la partie algérienne, d’autant que la balance commerciale était défavorable à l’Algérie, sa révision peut devenir effective par la conjoncture actuelle, marquée par la crise énergétique en Europe qui offre une opportunité pour l’Algérie, qui a demandé à deux reprises la révision de l’Accord d’association de façon globale, jugeant que l’Accord a été largement en défaveur de l’économie algérienne de manière générale, principalement dans son aspect commerce extérieur.
Nous voyons qu’au nom du bien, 17 eurodéputés latents sur 705 s’inquiètent pour réduire le flux des revenus pétroliers qui financent la machine de guerre de la Russie, un délire destructeur dont on sait parfaitement qu’il sera compris comme un délire par la partie de la société qui n’a pas perdu le sens commun.
Selon le rapport du Center for Research on Energy and Clean Air (CREA), l’UE a représenté 61% des importations fossiles, soit environ 57 milliards d’euros, sur les 100 premiers jours de la guerre (24 février-3 juin). Les plus gros importateurs ont été la Chine (12,6 milliards d’euros), l’Allemagne (12,1 milliards) et l’Italie (7,8 milliards).
Les revenus de la Russie proviennent d’abord de la vente de pétrole brut (46 milliards), suivis par le gaz acheminé par gazoducs (24 milliards), puis les produits pétroliers, le gaz naturel liquéfié (GNL) des céréales et, enfin, le charbon. Il s’agit d’ailleurs d’achats au comptant et non dans le cadre de contrats de long terme, ce qui signifie que la France a décidé sciemment de recourir à l’énergie russe malgré l’invasion de l’Ukraine, estime le rapport, je crois que c’est le nerf de la guerre de cette propagande.
Par ailleurs, selon les indications des douanes russes, le plus gros acheteur d’or russe est le Royaume-Uni, avec 290 tonnes en 2020 pour un montant de 16,9 milliards de dollars.
Chapeau, eurodéputés, vendre du vent et jeter l’opprobre sur les autres n’est pas à la portée de tous, pointer les doubles standards algériens, il ne faut pas être trop naïf quand même. La dictature des droits de l’Homme, certes, un bon concept mais très mauvaise application !
K. T.
Comment (15)