Réseau parlementaire international de soutien au Sahara Occidental : prochaine réunion en Algérie

SO Réseau parlementaire
La cause sahraouie continue de fédérer autour d'elle des Etats. D. R.

Les participants à la Conférence parlementaire internationale pour l’autodétermination du Sahara Occidental, tenue vendredi à Berlin (Allemagne), ont décidé d’organiser la prochaine réunion du Réseau parlementaire international pour l’autodétermination au Sahara Occidental en Algérie, rapporte l’APS.

Selon le communiqué final de la réunion parlementaire tenue en marge des travaux de la 46e Conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), les participants ont convenu d’appuyer et de renforcer le Réseau parlementaire international de soutien au Sahara Occidental et d’organiser la prochaine réunion en Algérie en considération de «son soutien permanent au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la protection des réfugiés».

Ils ont appelé les autres parlements dans le monde à soutenir le peuple sahraoui dans son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. Ils ont, par ailleurs, exprimé leur «profonde préoccupation» quant à l’incapacité des Nations unies d’organiser à ce jour un référendum sur l’autodétermination malgré sa présence au Sahara Occidental depuis plus de trois décennies, soulignant que «cette situation ne nuit pas seulement au peuple sahraoui, mais à la résistance des autres peuples qui luttent contre l’occupation  étrangère».

Les parlementaires ont ainsi appelé les Nations unies à «assumer leurs responsabilités et à procéder, sans plus tarder, au règlement du conflit au Sahara Occidental en organisant le référendum sur l’autodétermination longtemps attendu et en permettant au peuple sahraoui d’exercer librement son droit à l’autodétermination».

Ils ont fortement dénoncé «la nouvelle position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara Occidental», appelant Madrid à «revenir à la légalité internationale (…) et à assumer ses responsabilités historiques pour le parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental».

Ils ont également appelé certains pays européens à «cesser leurs manœuvres au sein du Conseil de sécurité visant à entraver le processus de paix». Les parlementaires ont appelé Berlin à œuvrer à «faire avancer le processus de paix au Sahara Occidental et à jouer un rôle proactif pour mettre fin à ce colonialisme abject que certains tentent de légitimer sans tenir compte des conséquences graves qui peuvent en découler».

Les participants à cette rencontre se sont félicités des dernières victoires juridiques en faveur de la cause sahraouie au niveau de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, outre celles enregistrées au niveau de la Cour de justice européenne, confortant ainsi la décision de la Cour internationale de justice de La Haye.

Les parlementaires ont interpellé les pays de l’UE pour «cesser de conclure des accords commerciaux avec l’occupant marocain afin de mettre un terme au pillage des richesses sahraouies, sachant que ces accords sapent les efforts consentis pour l’instauration de la paix et renforcent l’occupation marocaine et, par conséquent, font perdurer les souffrances du peuple sahraoui».

Dans leur communiqué final, les participants ont salué «la résistance héroïque» du peuple sahraoui qui lutte pour son droit inaliénable à l’indépendance.

R. N.

Comment (9)

    LE MAGAZINE JEUNE AFRIQUE MAROCAIN FAIT DE LA DESINFORMATION
    7 décembre 2022 - 14 h 31 min

    si vous voulez un magazine de propagande marocaine et mensonger contre la RASD et le polisario ne cherchez pas très loin, le JEUNE AFRIQUE est là pour servir les diots qui l’achètent!
    en surfant sur internet, je tombe sur deux articles de ce torchon marocain domicilié à Paris, l’un est « Sahara occidental : « De Dakhla à Tindouf, comment je suis devenu séparatiste » « . et l’autre « Sahara occidental : la face cachée du Polisario » etc. les titres mensongers et racoleurs anti RASD ne manquent pas dans ce torchon pour ces lecteurs imbéciles.
    on vouit que le maroc veut généraliser via ses agents l’usage du mot séparatistes » pour désigner els sahraouis qui ne sont pas marocains et n’ont jamais été marocains depsuqi la terer existe. que jeune Afrique nous explique pourquoi il appelle les sahraouis « séparatistes comme le colonisateur menteur et criminel marocains pour tromper l’opinion international, que la guerre de libération des sahraouis entamée contre l’espagne en 1973, devient une guerre civile marocaine depuis l’invasion du maroc de ce pays en 1976 et en 1979?
    c’est étrange que personne au sahara occidental ni en algérie ni ailleurs ne dénonce l’usage trompeur de « séparatistes » qui fait un ravage sur le subconscient des peuples du monde ???? vous n’avez pas encore compris que la seule arme du maroc est le mensonge pour tromper l’opinion internationale et aider les pays impérialistes amis du maroc à soutenir leur plan criminel d’autonomie illégal et qui va créer un précédent très dangereux dans les relations internationales ?
    si vous sous estimez les ravages des mensonges marocains et leurs manipulations vicieuses, que vous les laissez prendre de l’ampleur pour devenir vrais et une réalité, alors vous êtes complètement à côté de la plaque du monde moderne, et on comprend, d’ailleurs, pourquoi ce conflit perdure et que l’ONU temporise en faveur du maroc, pour que les mensonges marocains, soutenus en plus par la censure occidentale sioniste sur ce conflit, fassent bien leurs effets auprès de l’opinion internationale. sachez que beaucoup de pays comme les USA, la france, l’allemagne de olaf scholz, l’espagne l’a déjà fait, l’arabie saoudite etc. ne comptent que sur les mensonges marocains qu’ils soutiennent par leur complicité et censure de la parole des sahraouis, pour imposer à l’ONU et devant la communauté internationale le plan marocain d’autonome de force, prétextant que les sahraouis sont des séparatistes donc des terroristes qui veulent nuire à l’intégrité du maroc. VOUS AVEZ TORT DE SOUS ESTIMEZ CETTE REALITE et là je m’adresse à tous les défenseurs des droits légitimes des sahraouis. TANT QUE LE MAROC MAITRISE LA DÉSINFORMATION ET QUE SES MENSONGES PASSENT, LE SAHARA OCCIDENTAL SERA MAROCAIN TOT OU TARD ! car, la communauté internationale n’a rien à cirer des « séparatistes » sahraouis. le maroc GRACE AUX MENSONGES ÉHONTÉS a su inverser la réalité LE CRIMINEL ET L’AGRESSEUR DEVIENT LA VICTIME.

    Belveder
    4 décembre 2022 - 15 h 55 min

    C est Bien
    Encore des forums encore des Salons encore des comités de soutien encore des Marche…
    Si ça devait payer ça se saurait depuis 50ans
    Mais bon l essentiel c est El moucharraka

    VIVE LES PEUPLES DE L'AMERIQUE LATINE, DES PEUPLES CULTIVES, NOBLES ET BRAVES.
    4 décembre 2022 - 2 h 40 min

    j’ai fait des études en amérique du nord, et j’ai eu la chance de nouer des relations amicales avec beaucoup d’étudiants. mais ce qui m’a profondément touché, c’est la gentillesse des étudiants qui venaient de l’amérique latine, qui, dès qu’ils ont su que j’étais algérien, ils voulaient tous devenir mes amis. c’étaient des personnes très cultivées, gentilles et disponibles. ils aiment l’algérie et les algériens pour les principes nobles que nous défendons qui sont aussi les leurs. nous sommes peut-être plus libres qu’eux pour les exprimer haut et fort. ils nous soutiennent du plus profond d’eux. nous avons les mêmes valeurs, le même amour pour les peuples du monde, contre l’injustice, l’impérialisme, sionisme, apartheid, racisme, pauvreté dans le monde, dictatures etc.
    ils ont très bien suivi le hirak algérien, ils étaient tous fiers de notre pays. j’ai eu des appels téléphoniques et des messages email, de tous mes amis latino américains pour me féliciter, déjà, d’être algérien et appartenir à un peuple qui confirme sa noblesse, sa bravoure et son humanisme. ils se sont tous identifiés à notre hirak. ils sont aussi admiratifs de la gestion de notre pays par tebboune, cette « algérie nouvelle » qui est moderne et proche du peuple. tebboune contraint, beaucoup de chef d’Etat dans le monde à se comporter et gouverner leur pays comme il le fait, c’est à dire proche du peuple et partager les richesses du pays avec tout le monde et spécialement les plus pauvres. tous me disent que l’algérie sera une puissance qui comptera dans le monde. si ce n’st déjà fait. d’où ce concept de soft power qui caractérise si bien l’algérie.
    nous sommes déjà leader naturel des pays du tiers monde, tous les pays du monde connaissent le caractère généreux de l’algérie, son courage et sa droiture dans les relations internationales. l’algérie oeuvre toujours pour un monde meilleur et juste. un monde de paix. les USA et l’europe, aveuglés par israel, nous assènent avec leurs slogans devenus irritants, pour tous y compris chez les occidentaux, sur les droits de l’homme, démocratie et liberté. ces valeurs qui n’existent plus dans ces pays sauf peut être dans la playstation et les films de série B. ces pays, tentent de nous vendre un monde de paix alors qu’ils s’engouffrent dans la spirale de guerre, des menaces et du chantage, ils sèment des guerres civiles et massacres partout. ils suscitent la haine des peuples. il est temps qu’ils se ressaisissent et qu’ils comprennent que le monde a changé, que la violence qu’ils créent ailleurs dans le monde va revenir chez eux comme un boomerang.
    je remercie mes amis latino américains, car comme nous , ils soutiennent à fond la cause palestinienne et la cause sahraouie. les mensonges sionistes et marocains ne passent pas là-bas. les peuples sont cultivés et éveillés. les mensonges marocains sur la colonisation du sahara occidental sont pris comme une insulte du maroc à leur intelligence et à leur dignité. A TOUS NOS AMIS LATINO AMERICAINS, LES ALGERIENS VOUS AIMENT AUSSI ET VOUS REMERCIENT. ON VA S’ENTRAIDER POUR CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR. ET VIVEMENT L’ALGERIE DANS LE BRICS

    NON !!!
    3 décembre 2022 - 18 h 09 min

    NON !!! Il ne faut pas rêver. Il faut ouvrir vos yeux et votre cervelle ! Les puissances tierces ont tout intérêt à ce que ce conflit perdure entre deux pays berbèro-arabo-musulman afin de mieux les affaiblir en continuant à alimenter la haine entre eux… c’est tout aussi simple que cela.
    La VRAIE VOLONTÉ DE PAIX DOIT TOUT D’ABORD PROVENIR DES DEUX BÉLIGÉRANTS CONCERNÉS EUX-MÊMES PAR CE PROBLÈME……. ET PAR AUCUNE AUTRE PARTIE QUI NE VOUDRAIT QUE CE CONFLIT S’ÉTEIGNE. Car il y va de leur propre intérêt que ce conflit s’éternise à l’infini. That’s it .

    OBJECTIF : LUTTE CONTRE LE SIONISME, MENSONGES ET CENSURE DES MEDIAS OCCIDENTAUX DETENUS PAR DES SIONISTES ET IMPERIALISTES.
    3 décembre 2022 - 15 h 23 min

    lors de cette réunion, on doit mettre le paquet sur la communication et la sensibilisation de l’opinion internationale sur la réalité de cette colonisation marocaine depuis 1976 (marche verte de colonisation et de peuplement – une autre preuve que cette terre n’est pas marocaine- en chassant les sahraouis par des crimes et exterminations vers la mauritanie et l’algérie pour les replacer par des marocains), puis 1979 quand le maroc a pris la partie offerte à la mauritanie par l’espagne et qui fut libéré par le polisario, la maurtainie avait reconnu la RASD suite à leur défaite. étrangement tout ceci coïncide avec l’assassinat de boumédienne, décembre 1978. le maroc, la france et israel qui aidaient le maroc à la colonisation du sahara occidental, savaient que boumédienne vivant aurait intervenu militairement contre cet expansionnisme marocain qui menace les équilibres géostratégiques de l’algérie et sa sécurité immédiate.

    – rappeler et sensibiliser l’opinion internationale que le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement (le traité de 1767 du roi de marrakeche, car le maroc n’existait, et l’espagne, où le roi du maroc atteste les limites de son territoire au Oued Noune au sud), ni ethniquement, ni juridiquement. pourquoi c’est très très umpoortant d’informer l’opinion internationale sur ce point ? tout simplement parce que le maroc veut se faire passer pour une victime du colonialisme occidental qui lui a privé de ces terres ancestrales qui n’ont jamais été marocaine. c’est très important de rappeler ce fait, car le maroc veut faire passer les sahraouis pour des marocains qui veulent se « séparer » du maroc et le diviser. or, ces derniers ne sont pas marocains pour des raisons ethniques, mais aussi historiques. ils ne peuvent pas être qualifiés de « séparatistes », ils ont été envahit par les marocains en 1976 puis 1979!!!! en outre, les marocains très vicieux qui maitrisent les techniques de la manipulation psychologiques, savent que les peuples du monde ne sont pas très solidaires avec les peuples qui veulent diviser un pays pour prendre leur indépendance. voilà pourquoi le maroc insiste sur le mot « séparatiste » qui le rend sympathique pour les peuples trompés et qui ne connaissent pas la réalité de cette colonisation. IL NE FAUT PLUS LAISSER LES MENSONGES MAROCAINS SANS REPONSE.

    – rappeler que le polisario combattait seul l’espagne pour son indépendance en 1973, avec le soutien même de tous les pays de la région y compris le maroc, trois ans avant la colonisation marocaine et mauritanienne. le fait que le maroc utilise le terme « séparatitstes sahraouis », n’est qu’une insulte à l’intelligence des peuples du monde et un mensonge vicieux.

    – rappeler que le maroc a planté des millions de mines anti personnels au sahara occidental, derrière le mur de la honte, pour fixer les saharouis réfugiés en algérie et en mauritranie, en dehors de leur terres et pays. environ 1500 sahraouis femmes et enfants sont tués ou gravement mutilés, sans parler des animaux domestiques et sauvages. la communauté internationale , notamment occidentale donneuse de leçons de morale, qui reste silencieuse et de connivence y est totalement responsable et complice de ce crime contre l’humanité.

    – rappeler que le maroc a signé lors de sa défaite militaire contre le polisario en 1991, un cessez-le-feu contre l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, qui est l’unique solution acceptée par tous y compris le maroc. or, le maroc avec le soutien des pays impérialistes, n’y voyait dans ce laps de temps pour l’organsiation d’un référendum qu’une ruse pour prolonger sa colonisation et consolider sa présence pour tenter d’imposer sa politique du fait accompli ou au pire une autonomie, qui n’est qu’une colonisation par procuration. le maroc espère un plan ROUBLARD d’autonomie et une signature des saharouis qui vont attester par leur plan que leur terre sont dorénavant et juridiquement marocaine. rien n’empêchera le maroc au lendemain de cette signature de mettre tous les sahraouis en prison pour y être tués en cachette, car ils deviennent des séparatistes qui nuisent à l’intégrité du maroc. et les états étrangers ne vont intervenir car ça deveint de lal politqiue intérieure du maroc, comme aujourd’hui, où les marocains sont tués dans les prisons grâce au un silence médiatique occidental effrayant !

    – dénoncer les chantages et les menaces du maroc sur des pays FAIBLES pour qu’ils reconnaissent la marocanité du sahara, l’humiliation de ces pays va même jusqu’à les obliger à ouvrir des consulats bidons et fantoches au sahara occidental. dénoncer les mensonges et les manipulations vicieuses des occidentaux qui veulent admettre la marocanité du sahara occidental dans les esprits de l’opinion internationale par le fait accompli, de facto, en propageant des cartes du maroc avec le sahara occidental, en organisant des festivités culturelles et sportives au sahara occidental.

    – dénoncer le pillage des ressources des sahraouis en affichant les noms des sociétés qui pillent ou qui achètent les produits sahraouis volés. il faut créer une instance juridique internationale de défense des droits des saharouis, pour poursuivre les Etats, les sociétés et les personnes pour crimes contre l’humanité, pillage et RECEL. poursuivre le dictionnaire Larousse qui fait de la diffamation et tromperie en éditant des cartes du maroc avec el sahara occidental alors que juridiquement le sahara occidental n’est pas marocain. le dictionnaire Larousse participe à cette colonsiation de facto en faisant croire aux jeunes étudiants que le sahara occidental est marocain, or, il n,e l’est pas ni historiquement ni juridiquement ni ethniquement.

    – rappeler que les jeunes sahraouis sont emprisonnés à perpétuité au maroc et sont tués à tour de rôle en cachette, loin des médias que le maroc interdit toute présence de journalistes indépendants ou des organisations humanitaires internationales indépendante et non marocaines!

    -rappeler que les forces militaires marocaines au sahara occidental déguisées en police, défigurent sciemment les femmes sahraouis par des coups au visage pour les dissuader de manifester. aussi, ces mêmes criminels marocains donnent des coups très violents au ventre des femmes sahraouies pour ne pas pouvoir donner naissance aux enfants et limiter ainsi la croissance des naissances sahraouies. les données des centres de médecines marocains parlent d’eux même il y a 6 fois plus de fausses couches chez les saharouies que chez les marocaines.

    – rappeler que les réfugiés sahraouis sont protégés et accueillis en algérie. le maroc a dit que le nouveau pays des saharouis est dorénavant en algérie à Tindouf. jusqu’à quand l’algérie va accuillir ses sahraouis? et tout cela coûte énormément d’argent à l’Algérie, sans recevoir aucune aide internationale, contrairement à d’autres pays, pourtant plus riches, comme la Turquie qui reçoit les réfugiés syriens. le maroc tente par cette manoeuvre de faire impliquer l’algérie dans leur colonisation d’un pays voisin, mais ce que le maroc et ses soutiens ne savent pas que si l’algérie intervient, ça va être la fin du régime monarchique et despotique marocain.

    -rappeler les pays qui se réclament musulmans, HYPOCRITES, et même chrétiens, que les sahraouis sont des sanhadjas dont les ancêtres d’origine algérienne, selon l’historien ibn khaldoun, qui sont partis pour propager l’islam en afrique de l’ouest, NE SE PROSTERNERONT JAMAIS POUR LE ROI DU MAROC. ILS SE PROSTERNENT QUE POUR ALLAH SOUBHANOU. TELLE EST LE PRINCIPAL PILIER DE L’ISLAM ET L’EXIGENCE DE ALLAH SOUBHANOU !!!!

    ET BALANCER TOUT CA AU PRESIDENT DES USA, BIDEN ET TRUMP, A MACRON, A PEREZ, ET AU ROI D’ARABIE SAOUDITE. ET QU’ILS CESSENT DE NOUS DONNER DES LECONS DE MORALE, DE DEMOCRATIE ET SUR LES DROITS DE l’HOMME

      dommage que l'article n'a pas de visibilité puisqu'il est en rubrique lire aussi
      3 décembre 2022 - 19 h 42 min

      c’est pas grave je le reproduirez. le monde doit connaitre parfaitement cette colonsiation C’EST LA CLE DE L’INDEPENDANCE DES SAHRAOUIS . IL FAUT FAIRE FLÉCHIR LES USA PAR LEUR OPINION PUBLIQUE

    Excellente initiative qui permettra de ne pas laisser le terrain libre au maroukis
    3 décembre 2022 - 0 h 06 min

    Ce Réseau Parlementaire International de Soutien au Sahara Occidental à t-il un nom !! un acronyme !!
    Comme par exemple : RPISSO
    S’il en a pas ! il faudrait absolument lui en créer un.
    Et aussi, créer une instance représentatif, par la nomination de personnes connues de longue dates, pour être des fervents défendeurs des causes du peuple SAHARAOUIS de la RASD.
    Ce qui aurait pour avantage de fédérés autour de cette instance, plusieurs pays qui la soutiendrait par différents moyens.

    dz
    2 décembre 2022 - 22 h 22 min

    il est temps que les saharaouis recuperent leur terre c est legitime idem pour les palestiniens onu doit exercer sont pouvoir

    Elephant Man
    2 décembre 2022 - 21 h 29 min

    Perfect ! Well done.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.