Le général Chengriha : «L’extrémisme ne peut être attribué à une religion, une société ou une idéologie quelconque»

Chengriha colloque international
Saïd Chengriha, chef d’état-major de l'ANP. D. R.

Le général d’Armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé samedi au Cercle national de l’Armée à Béni Messous (Alger), l’ouverture des travaux d’un colloque international sur «La géopolitique de l’extrémisme : origines, menaces, défis et mécanismes de lutte», rapporte l’APS selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Ce colloque de deux jours est organisé par l’Institut des hautes études de sécurité nationale sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale.

Le général d’Armée Chengriha a présidé l’ouverture de ce colloque international en présence de membres du gouvernement et de conseillers du président de la République, du doyen de la Mosquée d’Alger, du président de l’Observatoire national de la société civile, du directeur général de l’Institut national d’études de stratégie globale, du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, des commandants des Forces et de la Gendarmerie nationale, du commandant de la 1re Région militaire, des chefs de départements et des directeurs et chefs de services centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP, ainsi que des professeurs et experts algériens et étrangers.

A l’entame, le général d’Armée Chengriha a prononcé une allocution dans laquelle il a exprimé «ses remerciements et gratitude au président de la République d’avoir rehaussé de son haut patronage ce colloque international avant d’évoquer le phénomène de l’extrémisme», soulignant que ce dernier «ne peut être attribué à une religion, une société ou une idéologie quelconque».

Il a affirmé que «l’extrémisme est un phénomène dont les origines remontent très loin dans l’histoire. Evolutif et complexe, ce dernier prend plusieurs formes d’expression, fondées sur des idéologies variables, dans le temps et l’espace, mais qui ont en commun la fausse croyance de détenir la vérité, l’intolérance, la haine et la violence qui évolue, parfois jusqu’au terrorisme».

«Le phénomène de l’extrémisme ne peut être attribué à une religion, une société ou une idéologie quelconque. De même, la mauvaise mise en œuvre d’idées et de convictions peut évoluer vers des processus qui menacent l’identité, la pensée et même la stabilité des Etats», a-t-il ajouté.

Le général d’Armée a, également, abordé l’expérience algérienne dans le traitement de l’extrémisme à travers la lutte contre le phénomène du terrorisme. Une lutte, a-t-il ajouté, «qui a permis de mettre en échec les stratégies sournoises, qui visaient, aux travers de ce fléau intrus à la société algérienne, l’existence même de l’Etat».

Il a fait mention, dans le même contexte, «de la contribution de la diplomatie algérienne dans la sensibilisation de la communauté internationale quant à la nature criminelle du terrorisme», rappelant que «l’Algérie a souffert, pendant toute une décennie, des affres de ce phénomène intrus, qui a menacé les fondements de l’Etat, le régime républicain en place, la cohésion identitaire de la société et saboté l’économie nationale».

«Avec l’aide d’Allah Le Très-Haut, puis des citoyens qui ont rejeté les agendas extrémistes et défendu leur pays et son régime républicain, l’Algérie a réussi à mettre en échec les stratégies sournoises qui, au moyen du terrorisme, ciblaient l’existence même de l’Etat», a-t-il fait valoir.

«En effet, l’Algérie a vaincu le terrorisme seule, grâce à la mobilisation de ses citoyens, de son Armée nationale populaire et de ses institutions, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience avérée dans la lutte et la prévention contre ce phénomène, aussi bien sur le plan opérationnel que sur celui du développement d’une approche nationale homogène et multidimensionnelle», a-t-il soutenu.

Le général d’Armée a indiqué que «la diplomatie algérienne a contribué à la sensibilisation de la communauté internationale quant à la nature criminelle du terrorisme, à travers un nombre d’accords et d’initiatives entrepris à l’échelle régionale et internationale, ainsi que les résolutions onusiennes, plaidant pour la mutualisation des efforts dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le tarissement de ses sources de financement. Le but de ces initiatives étant d’endiguer la menace terroriste et sa prolifération».

Lors de ce colloque, les professeurs et les experts présents ont animé des conférences sur les origines des phénomènes de l’extrémisme et du terrorisme, de même qu’ils ont présenté une lecture prospective du phénomène et présenté une feuille de route permettant un traitement anticipatif de l’extrémisme.

Ce colloque a, également, constitué une occasion pour exposer des expériences et des approches de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme, notamment l’expérience algérienne.

Les interventions ont été ponctuées par les débats des experts et des cadres qui ont enrichi, de par leurs idées, le colloque et ses recommandations, indique le communiqué du MDN.

R. N.

Comment (11)

    VIGILANCE
    8 décembre 2022 - 16 h 21 min

    On voit une SALAFISATION rampante des ESPRITS en ALGERIE dans nos Villes et nos Campagnes soutenue par des Courants Religieux ÉTRANGERS a nos TRADITIONS.
    On a abandonné sur la Route , les promoteurs de l’AVANT-GARDE de GAUCHE avec CHADLI.
    Le Courant CONSERVATEUR a cru avoir Gagne la GUERRE FROIDE en AFGHANISTAN et voulait continuer sur leur Lancée en ALGERIE.
    Résultat:
    200.000 MORTS et 30 Ans de Retard.
    Apparemment certains ne sont pas RASSASIÉS et en demandent encore plus …
    ….
    C’est TRISTE au PAYS du Communiste Musulman et Syndicaliste Hadj-Ali Abdelkader et du PAGS de l’époque de BOUMEDIENNE et des Organisations de Masse.
    Hadj-Ali Abdelkader Fut Le MENTOR de MESSALI El Hadj.
    Hadj-Ali était le dirigeant de premier plan et qu’il essayait de faire de MESSALI un leader de la Lutte ANTI-COLONIALE.
    ….
    https://www.contretemps.eu/hadj-ali-abdelkader-communiste-musulman/
    ..
    La REVANCHE a été Léguée a leurs Héritiers les …RACHAD , ex-FIS ou autre MSP…
    La RANCUNE TENACE ,, ils en veulent aux COURANTS MUSULMANS PROGRESSISTES et RÉVOLUTIONNAIRES
    ….
    A mon Avis, Cela REMONTE A TRÈS LOIN…il y a 70 ans au moins
    Ils veulent leur REVANCHE contre les NATIONALISTES ALGERIENS et la NATION ALGÉRIENNE depuis 70 ANS , depuis le 1er Novembre 1954….
    Le Courant NATIONALISTE PLURIEL et PROGRESSISTE a libéré les CONSERVATEURS
    Aujourd’hui ces NAÏFS Alliés Objectifs du Neo-Colonialisme veulent toujours Détruire Le Courant NATIONALISTE PLURIEL MUSULMAN et PROGRESSISTE.
    => ILS ONT ÉCHOUÉ HIER !
    => IlS ÉCHOUERONT AUJOURD’HUI
    => IlS ÉCHOUERONT DEMAIN !

    Rabbi Yahdihoum
    “..Lakoum Dyinoukoum oua Liya Din..”
    Sadaka Allah El Aadhim
    Tahia El Djazair

    Musulmans : Ni Victimes , Ni Bourreaux
    5 décembre 2022 - 22 h 51 min

    Un Musulman n’a pas Vocation à être une Victime pas plus qu’il n’est un Bourreau.
    Le jour où les Musulmans se sortiront dans leur Tête de la POSTURE DE LA VICTIME on aura fait un PROGRÈS GIGANTESQUE !
    Le jour où on cessera de les considérer comme des Bourreaux on aura Avancé..
    Les Musulmans ne doivent déjà se considérer Eux-mêmes :
    Ni comme des Victimes ,
    Ni comme des Bourreaux ,
    juste des Croyants en DiEU parmi d’autres..

      Guerre Froide et Post CoVid-19
      8 décembre 2022 - 20 h 20 min

      On a payé très cher la Fin fe la GUERRE FROIDE en AFGHANISTAN..
      => On doit RÉUSSIR notre RETOUR dans le Monde POST COVID Multipolaire.

      Mais ATTENTION !
      La VERMINE FRERISTE-SALAFO-WAHABITE va sûrement être Exploitée par les ENNEMIS de la RÉVOLUTION et de la NATION ALGÉRIENNE.
      Ils ont raté la RÉCUPÉRATION du HIRAK avec RACHAD Demokhrate & Droits de l’Homme…
      …Bla Bla Bla
      Ils ont
      La HAINE des NATIONALISTES ALGERIENS ,
      La HAINE de l’ANP
      La HAINE des MUSULMANS PROGRESSISTES , leur La HAINE de Notre HISTORIQUE NATIONAL
      La Haine Nos TRADITIONS RELIGIEUSEs ANCESTRALES
      vigilance !

      Il faut Comprendre
      8 décembre 2022 - 21 h 34 min

      On a livré l’Ecole aux Frères puis aux Islamo-Wahabites..
      -Les Plus JEUNES ne savent pas que c’est Sous CHADLI qu’on a laissé Partir des ALGERIENS en AFGHANISTAN (aux Frais des SAOUDIENS).
      (1 d’eux etait Étudiant avec Moi et est Mort pour RIEN dans ce Trou du C…de pays…pour Rien !)
      On a des Générations de JEUNES qui ne connaissent
      – RIEN de la DÉCENNIE ROUGE du TAKFIRISME
      – RIEN des ASSASSINS de Militaires, de Policiers , Journalistes, de Médecins, d’Enseignants , de Jeunes Femmes Enfants du PEUPLE..,
      – Après la DECENIE NOIRE de CHADLI et la CATASTROPHE arrive BOUTEFLIKA pour Finir le Boulot , va lâcher la BRIDE a la VERMINE pour faire du BUSINESS & CORRUPTION pour GARDER son Pouvoir jusqu’à sa Mort…
      – BOUTEFLIKA et sa Clique ont Livré L’ÉCOLE aux FRÈRES MUSULMANS et leur IDÉOLOGIE ARCHAÏQUE et A la BIGOTERIE
      – On a été jusqu’a inviter des CRIMINELS a El MOURADIA (M. Mezrag) qui se vantait d’avoir Assassiner des Soldats de l’ANP.

      Il faudra des ANNÉES pour NETTOYER les CERVEAUX de Milliers d’ALGERIENS pollués par ces IDÉES IMPORTÉES dans les Annees 80 pour soit-Disant contrer les GAUCHISTES héritiers de l’Epoque BOUMEDIENNE , motivés par la HAINE du NATIONALISME PLURIEL et PROGRESSISTE de l’Epoque.
      Aujourd’hui on voit le RÉSULTAT et l’Etat de la SOCIÉTÉ ALGERIENNE,
      Je GARDE ESPOIR qu’on réussira même si je le Verrai peut-être pas de mon Vivant , mais Je ne peux pas leur Pardonner ce que Certains ont Fait iu kaisser Faire dans mon Pays au cours des 40 DERNIÈRES
      ANNÉES.

    Salim Samai
    5 décembre 2022 - 11 h 57 min

    Les REACTIONS de ce Blog sont INTERESSANTES!
    Merci Mon General de les avoirs provoquees! On ne guerit PAS 1 MAL en EVITANT DE VOIR SON DIAGNOSTIC ou en ACCUSANT les Autres de ce Mal!

    Il est facile maintenant (ou jadis) de dire: « Eux, les Islamistes sont les Mechants & les Coupables! »
    Les US font mieux! Is foutent le Bordel, ASSASSINENT LEURS Soldats pour RIEN, se retirent du Vietnam, d´Afghanistan, d´Irak et de partout, crient « Victoire » et disent: « Les Taliban sont les Fautifs »!

    L Algerie doit dresser un DIAGNOSTIC sain de sa DECADE FRATRICIDE AFIN DE JAMAIS LA REFAIRE ET SUPPLIER A GENOUX Air France/Franca pour 1 ligne aerienne.

    .

    Salim Samai
    4 décembre 2022 - 11 h 12 min

    TOUTES les guerres INSTRUMENTALISENT Dieu et la Religion!
    « Infidele » est le qualificatif des Croisés pour les Musulmans!

    Souvent MALHEUREUSEMENT l`Islam est TOMBÈ dans le PIEGE de la Religion tendu par SES ENNEMIS, en particuilier Israel qui ne joue que la carte de la « Judeo-Chretiente », l´EI, DAESH, Califat, 1001 inventions et « L`Islam Conquerant. »

    La religion est un OUTIL de BIEN ou de MAL selon l´usager en Islam & TOUTES les autres confessions!
    Au M.Orient Israel/USA s´en servent pour DIVISER et Bantoustiser en 1001 Aarch afin qu ìsrael soit SEUL MAITRE!

    Abou Stroff
    4 décembre 2022 - 7 h 36 min

    «L’extrémisme ne peut être attribué à une religion, une société ou une idéologie quelconque» soutient le général chengriha.

    je pense que le général a tout à fait raison. en effet l’islam n’a pas l’exclusivité dans le domaine de la production de l’extrémisme. car, d’autres religions (chrétiennes et judaïques, entre autres autres) et d’autres idéologies ont enfanté des extrémismes mortifères.
    mais, il y a, me semble t il, une nuance à apporter aux propos du général.

    en effet, je pense que l’exrémisme religieux qui a émergé en Algérie est le produit direct du mode de gouvernance de la marabunta qui nous gouverne depuis des décennies.

    je splike succinctement:

    – dans les années 70, le pouvoir en place a facilité l’émergence du courant islamiste* pour contrecarrer les mouvements de gauche et jouer ainsi à l’arbitre pour mieux asseoir sa (celle du pouvoir en place) domination sur la société algérienne dans son entièreté.

    – dans les années 80, le pouvoir en place, malgré les textes clairs, nets et précis concernant l’interdiction de partis religieux, a facilité l’émergence de partis islamistes pour, à mon humble avis, bloquer toute tentative de déconstruction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation (je ne cesse de répéter qu’il y a une convergence d’intérêts palpables et quantifiables entre la marabouta qui nous gouverne et la vermine islamiste)

    en termes simples, l’extrémisme islamiste (qu’il soit soft ou hard) est le produit direct du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation et l’idéologie religieuse (ou si on veut nuancer, une interprétation archaïque de la religion) est l’idéologie idoine qui sert, d’une manière optimale, le système en question.

    en termes crus, ce sont les positions « ambiguës » du pouvoir en place qui permettent à l’extrémisme de se reproduire sans accroc et d’attendre SON** moment pour prendre le pouvoir grâce au formatage qu’il opère, avec la bénédiction du pouvoir en place, sur la société, dans son entièreté.

    au fait, si nous acceptons l’assertion du général concernant « l’aide d’Allah Le Très-Haut » dans la mise en échec des « stratégies sournoises qui, au moyen du terrorisme, ciblaient l’existence même de l’Etat », comment, dès lors, expliquer l’échec des terroristes islamistes qui combattaient au non ………………….d’Allah?***

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que la marabunta qui nous gouverne ne peut guère se passer de l’extrémisme religieux car, c’est grâce au formatage idéologique qu’il opère que la marabunta qui nous gouverne assure la pérennité de son pouvoir.

    * l’islamisme, qu’il soit soft ou hard est un extrémisme puisque les tenants de cette idéologie n’accepte aucun autre discours que le leur.
    ** feu le Général Lamari a bien souligné que si l’islamisme a été vaincu militairement, il n’en est guère de même au plan idéologique.
    *** rappelons nous que, lors de la guerre entre les yankees et l’irak, bush aussi bien que saddam s’exprimaient au nom du Bon Dieu, sans apporter la moindre preuve de leur mitoyenneté avec ce dernier

      Kadour El Vingtquatre
      4 décembre 2022 - 16 h 59 min

      Merci pour ce rappel salutaire sur les causes de notre malheur. Je compléterai en remontant plus loin et désigner l’ingénierie sociale arabo-baathiste comme la racine de toutes les vermines qui ont bouffé le corps social algérien et comme la force pirate qui a détourné notre belle révolution de libération pour la pervertir en une idéologie aliénante et dépersonnalisante. L’islamisme n’est que le corolaire de cette diablerie comme le sont d’ailleurs la schizophrenie identitaire, la sinistrose scolaire, l’égalitarisme toxique…

        Salim Samai
        5 décembre 2022 - 11 h 41 min

        Si Abou Stroff, « Islamisme » (ou islamologue: Giles Keppel, Oliver Roy & 1 LEGION qui fait soin beurre sur l`Islam); vous etes deja DANS le PIEGE!

        Il n´y a PAS d`Islamisme ni d´EI, ni de Califat ni de Jihadisme! C`est 1 INVENTION des Guerres de l´Occident-Israel pour JUSTIFIER des Agressions á des Opinions Publiques INFANTILISEES!

        Y-a t-il USAGE de l´Islam ou une autre RELIGION par les Palestiniens, Afghans, Irakiens, Algeriens, Israeliens, US, Francais, Brits..etc? OUI, TOUJOURS, chacun pour ses desseins!

    Merci a notre ANP
    3 décembre 2022 - 19 h 25 min

    On.ne remerciera jamais assez notre
    ANP de nous avoir sauvé de l’hydre Islamiste. L’ANP est le garant de notre Constitution, de notre République et la colonne vertébrale de notre Etat Nation. Elle represent le tissu populaire nationale du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est. J’ai une pensée pour les militaires tués par les ordres barbares qui ont voulu détruire notre pays. Elle doit redoubler sa vigilance afin d’assurer la sécurité interne et externe de notre pays et de faire de la prospective afin d’anticiper les risques futures, assurer une veille technologique, d’assurer l’indépendance de nôtre défense et d’aller vers l’autonomie / l’indépendance de la production de matériel militaire, d’anticiper les guerres de la 4eme et 5eme génération et de se concentrer sur sa mission. Vive l’ANP!

    Argentroi
    3 décembre 2022 - 17 h 21 min

    Je doute fort qu’on a énuméré les causes de l’extrémisme. L’extrémisme n’est que l’expression de la déliquescence de l’état. En Algérie, puisqu’on parle de l’expérience algérienne, le terrorisme islamiste ne s’est développé que lorsque les gouvernants ont bafoué les lois en soutenant l’émergence des partis islamistes bien que la constitution l’interdisait formellement.
    Et on continue d’ignorer cette donnée fondamentale en évitant le débat sur cette question comme si rien ne s’était passé et comme si nulle institution ou personne n’est comptable de ce viol de la constitution dont les conséquences funestes se remarquent encore après plus de trois décennies. Oui, la légalisation des partis islamistes a été et reste un viol de la constitution et non une erreur d’appréciation politique sur laquelle on peut passer l’éponge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.