Valerian Shuvaev : «L’adhésion de l’Algérie aux BRICS est encore à l’étude»

Russie BRICS
Le président Tebboune recevant le ministre russe des Affaires étrangères. D. R.

Par Houari A. – «L’introduction par l’Algérie d’une demande d’adhésion aux BRICS est une affaire de longue haleine. Il n’est un secret pour personne que celle-ci s’est faite à travers une lettre que le président Abdelmadjid Tebboune a adressée à son homologue russe, Vladimir Poutine. Nous ne voyons aucun problème en ce qui concerne la demande algérienne, cependant, il y a d’autres Etats membres au sein des BRICS et ils doivent s’entendre sur des cadres procéduriers, administratifs et juridiques avant d’intégrer de nouveaux membres dans ce groupe et les consultations à ce sujet sont en cours.» C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, dans un entretien au quotidien arabophone Echorouk.

Valerian Shuvaev a, par ailleurs, affirmé que les relations entre l’Algérie et la Russie ont atteint un point tel, ces derniers temps, qu’il est possible d’affirmer que «nous avons réalisé un partenariat stratégique», estimant que la visite que le président Tebboune s’apprête à effectuer à Moscou «est un repère extrêmement important dans l’histoire de nos deux pays». Interrogé sur l’insuffisance des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie, l’ambassadeur a indiqué qu’on ne pouvait pas dire que ceux-ci soient «faibles». «Il y a toutefois des questions sur lesquelles nous devons travailler évidemment», a-t-il relativisé. «Nos amis algériens et nous-mêmes sommes conscients que les relations commerciales et économiques algéro-russes possèdent des opportunités que nous devons exploiter pour le bien de notre coopération, aussi est-il nécessaire de trouver de nouvelles formes de partenariat en établissant des relations directes entre les entreprises algériennes et russes et nous nous y employons déjà», a expliqué le diplomate russe, en ajoutant que «de grandes entreprises comme Gazprom et de nombreuses autres ont déjà fait leur preuve [ici] en Algérie».

Tout en confirmant l’attachement de Moscou aux résolutions onusiennes s’agissant du conflit sahraoui, Valerian Shuvaev a expliqué que son pays était prêt à accepter toute solution, mais qu’il s’opposait à des propositions de pays occidentaux et des Etats-Unis visant à imposer un fait accompli en leur faveur. Au sujet de la guerre en Ukraine, l’ambassadeur de Russie à Alger a précisé que celle-ci a «au moins prouvé la nature nazie du régime de Kiev et son essence hostile à la Russie». «Le lancement de l’opération spéciale en Ukraine fut une décision impérative et difficile et nous œuvrons à finir les actions militaires le plus tôt possible», a-t-il souligné, en insistant sur le fait que l’armée russe «cherche à réduire au minimum les pertes dans les rangs des deux armées et parmi les civils». «Nous ne combattons pas le peuple ukrainien mais un régime ennemi de la Russie à Kiev», a-t-il conclu.

H. A.

Comment (34)

    Anonyme
    10 décembre 2022 - 9 h 29 min

    Un seul objectif…
    Mettre l’accent sur le
    transfert des technologies
    de pointes, et la formation
    des nôtres.

    La seule véritable planche
    de salut, pour la maitrise de
    l’indépendance, de notre développement sur le long terme.

    La mise en place d’une police
    de politique anti-corruption, de
    conclusion, de gestion et réalisation du suivi des contrats. Avec une haute
    exigence de charte de qualité
    et de service.

    Fini l’époque, du signé, vendu,
    emballé, et inachevé. Avec des
    chantiers interminables à
    pertes de vue . Au frais du
    contribuables Algériens.
    Accompagner d’un océan de
    chefs et responsables…
    En définitive une horte
    d’incompétents.

    Place à …
    l’Algérie, dû parler vrai, si on
    veut sortir la tête de l’eau…
    Doit, être la Règle.

    Nous, l’Algérie, disposons de tout les moyens de nos ambitions .
    La prospérité doit circuler dans tous les foyers des familles
    Algériennes.

    En l’État, l’échec, reste tout
    simplement, Inimaginable .

    Anonyme
    9 décembre 2022 - 14 h 38 min

    Voilà pourquoi je disais qu il fallait pas s’emballer et on a l’impression que la Russie veut nous faire marcher à la carotte . en fait j’aurais fait l’inverse me désintéresser de cette adhésion afin que nous étudions cette offre . je préfère parler comme ça à la Russie la Chine et les USA et leurs caniches que faire l enthousiasmé le mouhlouh non non c’est vous qui avez besoin de nous . Je suis l’Algérie je n’appartiens à aucun groupe je roule seul et fait des affaires avec tt le monde ! C’est bcps mieux pour nous , on sait ce qu on perd mais on sait pas ce qu on trouvera avec eux et ça commence déjà bien . Tant que je garde l’Afrique sous ma coupe vous faites rien tous comme vous étés et c’est moi qui en joue oui l’Algérie . C’est la feuille de route d’une future puissance ca d’abord et on verra après si vous étudiez vous autres ?

    Anonyme
    9 décembre 2022 - 11 h 18 min

    Un avis personnel:

    Ce que fait ce monsieur, c’est la réponse du berger à la bergère.

    L’Algérie reste neutre sur la question de l’opération spéciale russe en Ukraine.
    Elle a maintenu ses liens d’amitié avec la Russie sans pour autant prendre fait et cause pour elle sur ce dossier.
    La Russie est neutre sur le dossier du Sahara Occidental.
    Elle maintient ses liens d’amitié avec l’Algérie sans pour autant prendre fait et cause pour elle sur ce dossier.

    C’est de la Realpolitik.
    Si l’Algérie prenait fait et cause pour la Russie dans le dossier Ukranien que les Russes considèrent comme vital, alors les Russes feront de même avec nous.

    Bon après certains vont dire c’est pas la même chose, le Sahara Occidental est une cause juste, invoquer la légalité internationale, dire que nous ne sommes pas une partie au conflit qui est entre le Polisario et Rabat.
    On pourrait rétorquer justement que c’est un dossier différent.

    C’est vrai mais cela n’empêche pas une analyse froide basée sur les intérêts objectifs des Russes.
    Ils aimeraient bien que des partenaires discrets s’affichent comme des alliés assumés, pour créer une dynamique autour d’eu, et rendre caduque sur la forme, l’isolement que veulent leur imposer les occidentaux, qui est déjà largement factice sur le fonds.

    Cela ne veut pas dire qu’il faut que l’Algérie suive aveuglément la Russie sur le dossier Ukrainien en la soutenant officiellement, à mon humble avis ce n’est pas faisable pour plusieurs raisons. Déjà cela nous poserait un problème de cohérence doctrinaire au regard de nos positions de longue date sur plusieurs questions.

    Simplement, il ne faut pas s’étonner que les Russes agissent à notre égard de cette façon à partir du moment ou nous invoquons une neutralité, il est prévisible qu’ils fassent montre de neutralité aussi.

    ////

    Sur l’affaire des BRICS, personellement, deux aspects:
    – Pour l’instant la taille de l’économie algérienne et ses caractéristiques ne la mettent pas dans la même catégorie que des pays comme le Brésil, la Russie, l’Inde ou la Chine, objectivement. Les BRICS étant un pôle économique avant tout.
    – Les Russes acceuillent le souhait d’adhésion de l’Algérie avec froideur, cela ressemble à un message subliminal
    – Peut être que pour les Russes, la visite de Tebboune à Moscou donc les résultats de cette visite, notamment en termes de contrats, ont vocation à influer sur leur soutien à une adhésion au BRICS.

    Mais en fait si on est lucide, l’Algérie ne pourra pas peser réellement dans les BRICS avant des années, tout au plus elle peut aspirer à un statut d’observateur plus ou moins avancé, du fait des caractéristiques de notre économie.
    Donc on est pas dans une question primordiale.

    Si on résume:
    L’Algérie a fait le choix du non alignement et de suivre des principes immuables. Très bien.
    Il faut juste se souvenir que le non alignement c’est réflexif, comme un mirroir.
    On est aligné à personne cela veut dire aussi que personne ne s’aligne à nous.
    C’est un choix honorable mais il ne faut pas s’étonner si des pays qui s’alignent sans vergogne et forgent des alliances tactiques sans foi ni loi ont plus de soutiens politiques que celui qui fait son chemin en solo en se basant sur des principes.
    Si demain le régime marocain décide de reconnaitre officiellement les oblasts d’Odessa à Donetsk comme faisant partie de la Russie, la Russie reconnaitra peut être l’annexion du SO par le Maroc en retour, car c’est la Realpolitik qui primera.
    Voila le vrai message subliminal, à mon humble avis.

    =
    Ceci éant, quel est l’intérêt des interviews fleuves des ambassadeurs à la presse, quel que soit leur pays?
    Si c’est pour dire des banalités , parler de la pluie et du beau temps, ou des spécialités gastronomiques, pourquoi pas.
    Mais quand il s’agit de substance, il y a d’autres canaux.
    Donc si le discours de M. Shuvaev peut faire sens sur le fonds, du point de vue de son pays, sur la forme, l’utilité de cette sortie médiatique n’est pas convaincante. Pas plus que celles des diplomates des autres pays, d’ailleurs.
    Les pires de tous étant les français, qui feraient mieux de la fermer une bonne fois pour toute, même pour parler de la pluie et du beau temps, on a pas envie de les entendre, ni eux ni les branquignoles qui les gouvernent.

    Bts
    8 décembre 2022 - 23 h 04 min

    Bonne soirée,
    Je préfère de loin les américains que ce mépris affiché de la part de cette ambassadeur. Autant donner le bâton pour se faire battre . L’armement de notre armée doit être diversifié ainsi que son économie. On ne va pas s’attarder avec les russes très longtemps.
    À bientôt.

    M & Mss
    8 décembre 2022 - 23 h 00 min

    Bonsoir,
    Les conclusions de cette ambassadeur ne mérite aucun respect de notre part. Pour qui se prend il?. L’Algérie ne devrait pas trop s’attarder avec les russes toujours autant rigides et froids..
    À bon entendeur..

    dz
    8 décembre 2022 - 20 h 40 min

    peut ont avoir confiance a un armement concu par d autres ? QUAnd on sait qu a tout moment il peuvent bloquer c est inquietant c est pour cela que l iran prouduit ces armes ont devrait prendre exemple sur eux la coree du nord quif quif et nous ont est a la traine

      Anonyme
      9 décembre 2022 - 6 h 42 min

      Nous ne sommes pas à la traîne, vous ignorez juste ce que les gens en Algérie font et vous pensez qu’ils vont vous raconter tout ca au microphone. Quelle naïveté.

        NUANCES il ne faut pas tout mélanger
        9 décembre 2022 - 9 h 56 min

        @ Anonyme
        9 décembre 2022 – 6 h 42 min
        Nous sommes à la traîne sur les plans économiques, développement industriel, sur le plan structurels, hôpitaux, urbanisation, habitation, sécurité routière, civisme……
        Nous ne sommes pas à la traîne militairement, là dessus je suis d’accord avec vous.
        Ne mélange pas tout.

        Ont avancera de nos erreurs et non pas de nos réussite.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    8 décembre 2022 - 12 h 56 min

    Les barils de pétrole iranien traverse le monde au mépris des sanctions US/UE. Reuters: 2 millions barils de pétrole iraniens arrivent au Venezuela ; les trois pétroliers iraniens Lana, Lotus et Arman-114 accosent à Baniyas en Syrie

    informations ℹ️ d'ailleurs
    8 décembre 2022 - 11 h 52 min

    Dehlaviyeh ou Kornet iranien est l’anti blindé le plus puissant du monde avec une capacité de pénétration de 1.2 ç 1.3 mètre/acier, ce qui en fait une arme mortelle contre n’importe quel chars.

    ⚡️Dehlaviyeh pèse 22.7 kg dont 6.8 appartenant son ogive à double phase. Sa portée opérationnelle est de 100 à 5500 m.
    En usage nocturne la portée se réduit à 3500 m. Le lanceur portable pèse 26 kg.

    C’est une arme qui résiste à la guerre électronique et pénètre le blindage réactif explosif.
    Blindés, véhicules tout terrain, MRAP et chars en sont les principales cibles qu’ils soient statiques ou en mouvement ou au sol, en mer ou dans les aires

    Mon avis personnel
    8 décembre 2022 - 11 h 08 min

    Le BRICS c’est du pipi de chat sa pu.
    Des 5 pays qui compose le BRICS seul le président Chinoi a manifesté sa joie de la demande officiel faite par l’Algérie de devenir membre du BRICS.
    Les autres silence radio.
    La Russie à toujours conditionnés la vente d’armes sophistiquées à l’Algérie en échange de lui laisser la grosse part du marché gazier et pétrolier à l’Europe et pas seulement.
    L’Algérie doit se contenter de bridé, et limité l’extraction des productions de ces énergies fossiles, et donc ces ventes pour laisser le glouton, l’ogre russes prendre les marchés européen et ailleurs du gaz et pétrole pour lui.
    Le pire c’est que nôtre sous sol est tellement plein à craquer que nous pourrions satisfaire à nous seul l’Europe entière en fourniture gaz et pétrole.
    Et l’avantage pour nous pour nous et l’Europe, c’est que nous sommes vraiment aux portes de l’Europe, de ce faite, cela diminue considérablement les montants des factures pour les clients européens. Les frais de transport de ces énergies par le pipelines ou les bateaux, ainsi que les frais de douane, de transit et les taxes. Les frais du droit de passage sur les pays que les pipelines traversent et qu’il faut à chaque fois versées des dividendes et tarifs avantageux …..
    Mais non la politique de la Russie c’est : écarte toi de mon passage minus que je passe.
    Ou si non je cesserai de te livrer tel armes et tel armes, et tu sera potentiellement vulnérable pour ta sécurité intérieure.
    L’Algérie ne doit pas être membre ni du BRICS ni de l’alliance européenne, ni de l’alliance Atlantique, ni de l’OTAN.
    Elle doit rester un électron libre et elle doit faire des affaires principalement avec les pays qui sont correctes avec elles.
    Toutes les concession que l’Algérie à fait aux uns et aux autres, est-elle devenue pour autant un pays émergent et prospère.
    Non, rien de rien, l’Algérie vivote, elle survie autant que possible en concédant beaucoup, au détriment de son épanouissement.
    STOP ÇA SUFFIT.
    Les armes achetons les à L’Iran, la Chine, a la Corée du Nord, à la Serbie, et comptons uniquement sur les vaillants guerriers lion algériens pour défendre nôtre pays.
    Nous n’avons pas besoin des Russes, qui empêchent la Syrie d’activer les batteries de missiles S-300 qu’elle lui a acheté, parce que cette dernière ne veut pas lui refiler les codes d’activation afin de les rendre opérationnels.
    Et pourquoi la Russie souffle le chaud et le froid en Syrie comme ailleurs !!! selon ces envies et intérêts.!!
    Pourquoi la Russie nous aimerait-elle autant !!!! je me pose la question.
    Nous n’avons aucune histoire commune avec les russes.
    Ça ne tient pas la route cette soit disant pays frère avec nous !!!
    Nôtre meilleur arme, ami, soutient …… et le plus redoutable défenseur, c’est de mettre nôtre confiance en ALLAH et après compter sur nous seul algériens.
    Comme nos chouhadas l’ont fait avant nous.

      Anonyme
      9 décembre 2022 - 6 h 43 min

      Votre avis personnel reste personnel. On ne vous a pas vu prouver vos compétences. On est curieux de les voir.

    Brahms
    8 décembre 2022 - 7 h 15 min

    Financement de la transition énergétique,

    Les américains veulent financer leur transition énergétique (voiture électrique, semi-conducteur, lithium) sur le dos des européens d’où la guerre en UKRAINE via le clown de Volodymir qui est un copier-coller de Nicolas Sarkozy en Libye qui avait mené sa croisade afin de renverser le Colonel Kadhaffi sur ordre des américains qui agissait par procuration (contrat sur la tête du colonel Kadhaffi).

    Le plan marche pour le moment à merveille puisque les américains s’enrichissent énormément en vendant du gaz aux européens à un tarif très élevé leur permettant ainsi d’accroitre leurs revenus et de liquider leurs dettes abyssales de 30 000 milliards de dollars tandis que l’européen pense que Vladimir serait méchant comme Saddam Hussein et comme le colonel Kadhaffi et comme encore Bachar El Assad.

    Les américains nous vendent donc des scénarios, des films d’Hollywood : Les méchants de Russie, d’Irak, de Libye et de Syrie et eux seraient les gentils qui viendraient sauver le monde.

    Les prochains sur la liste américaines sont : Les Iraniens

    Algerien Pur Et Dur
    7 décembre 2022 - 19 h 16 min

    Comme on le sait tous, les BRIC est un acronyme crée par un économiste de la Goldman Sachs en 2001 faisant référence au Brésil, Russie, Inde, et la Chine. Ce n’est que plus tard que BRIC est devenu BRICS apres l’inclusion de l’Afrique du Sud. Comme cet acronyme ne peut etre changé a chaque fois qu’un autre pays est inclus, cela voudrait tout simplement dire que les 5 pays originaux auront pignon sur rue sur cette organization comme les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU ont pignon sur rue aujourdhui sur cette organisation avec les consequences que l’on connait. La Corée du Sud ne fait pas partie des BRICS et n’en a pas besoin car ca ne l’empeche pas de remplir les routes à travers le monde avec ses Kia et Hunday et nos salons avec ses televiseurs Samsung et bien d’autres choses. C’est un pays sans resources naturelles mais riche en resources humaines. Des gens qui travaillent pour leur pays sans rechigner et surtout sans tricher. Tout comme la Corée du Sud, l’Algerie n’a pas besoin de faire partie des BRICS pour ensuite subir le dictat des 5 pays qui composent cet acronyme pour ne pas dire fondateurs puisque ils le doivent a l’economiste Jim O’Neill. Ce que l’Algerie a besoin surtout de faire c’est d’attirer son intelligencia la ils se trouvent comme encore une fois l’a fait la Coree du Sud et mettre l’homme et la femme qu’il faut à la place qu’il faut. Il est important aussi qu’elle elimine les parasites qui existent a tous les niveaux aujourdhui dans notre pays pour ne pas leur permettre de leur nuire. Dans quelques annees on n’eprouvera meme plus le besoin de parler des BRICS et un ambassadeur russe tel que Valerian Shuvaev ne pourrait plus se permettre de nous parler du bout des levres.

    dzcca
    7 décembre 2022 - 18 h 39 min

    JE SUIS PAS SUR QUE L ALGERIE EST ENVIE DE REJOINDRE LES BRICS PARCEQUE TEBBOUNE N AS PAS L AIR ENTHOUSIASTE IL VEUT RESTER NON ALIGNES A MON AVIS TRAVAILLER AVEC TOUT LE MONDE C EST SUR LA RUSSIE NE VEND QUE CES ARMES A L ALGERIE SANS PLUS MAIS CES OLIGARQUES SONT PLUS ATTIRES PAR LE MAROC CAR PEUT ETRE PLUS AGREABLE A LEURS YEUX LA CHINE AUSSI INVESTIS AU MAROC JE PENSE QUE TEBBOUNE EST CONSCIENT DE TOUS CELA D AILLEURS LES AMERICAINS LUI FONT LES YEUX DOUX EN CE MOMENT

    je suis contre la visite de tebboune à moscou
    7 décembre 2022 - 18 h 21 min

    je suis contre la visite de tebboune à moscou. elle est inopportune vu la guerre de l’ukraine et stérile. la russie joue double jeu avec l’algérie et le maroc. comme la franece st leur principal allié, les russes écouteront d’abord ce que la france leur dit. et comme la france c’est aussi le maroc, un enfant de 4 ans comprend la nature de la russie. notre meilleur allié est l’ex yougoslavie, aujourd’hui serbie et un peu les autres pays (croatie, bosnie, slovénie etc.) et les yougoslave n’ont jamais porté les russes dans leur coeur. tebboune dérange les russes et sur le plan sécuritaire, de sa propre personne, je lui déconseille ce voyage.

    cela s'appelle du chantage indirect, que l'algérie en a horreur
    7 décembre 2022 - 18 h 12 min

    mais connaissent ils vraiment le tempérament des algériens ? il y a une chose que l’algérie ne tolère pas c’est le chantage direct ou indirect. c’est une insulte à notre honneur et dignité. l’armée algérienne est une armée d’hommes d’honneur surdimensionné et naturel, croyez moi.
    j’ai toujours dit que les relations algéro russes sont contre-nature et ne peuvent perdurer sur de faux sentiments et d’hypocrisies. c’est eux qui ont besoin de nous et pas l’inverse, wallah el adim

    Hocine-Nasser Bouabsa
    7 décembre 2022 - 16 h 22 min

    AP: « Valerian Shuvaev a expliqué que son pays était prêt à accepter TOUTE SOLUTION, mais qu’il s’opposait à des propositions de pays occidentaux et des Etats-Unis visant à imposer un fait accompli en leur faveur ».

    En clair, cet ambassadeur lance l’hameçon au Maroc en disant, donnez nous notre part du gateau et nous sommes avec vous. Il le fait d’Alger. Si j’étais ministre des AE, je le convoquerais demain. Et au diable l’amitié avec la Russie et ses armes.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    7 décembre 2022 - 16 h 15 min

    Je suis sidéré par les réponses de cet ambassadeur, débarqué récemment de Rabat pour installer sa tente à Alger.

    L’Algérie peut excuser la Russie pour le manque d’enthousiasme de la part de ses oligarques, qui se sont remplis les poches sur le dos du peuple russe. Mais lorsqu’il prend, au nom de la Russie, le bâton au milieu dans le drame du Sahara occidental pour que son pays continue à faire des affaires juteuses avec le Maroc, là ça devient insupportable. Nous ne sommes plus dans la logique de l’amitié mais cette du business. Et si Poutine est sincère, il doit rappeler cet ambassadeur, qui dégage une « odeur » que les Algériens n’aime pas.

    Le peuple algérien soutient la Russie pour des raisons idéologiques, mais si ce pays ne partage pas cette approche, nous lui dirons un jour bye-bye et c’est toute l’Afrique qui nous suivra. Le chantage ne marche pas avec nous. Et cet ambassadeur le fait subtilement. Aujourd’hui je ne fais aucune différence entre lui et l’ambassadrice des USA.

      1 Seule SOLUTION
      7 décembre 2022 - 18 h 45 min

      Le Référendum d’AUTO-DETERMINATION.
      C’est le seul Mandat de la MINURSO.
      C’est la Solution des NATIONS UNIES
      C’est la SOLUTION que les Pays Occidentaux Refusent , c’est la Voix du PEUPLE SAHARAOUI LIBRE.
      La Russie est soit :
      – Pour le RÉFÉRENDUM et le Droit des Peuples
      Ou
      – Contre le RÉFÉRENDUM et le Droit des Peuples

      C’est donc Tres SIMPLE comme l’a Mentionné la COURS de JUSTICE AFRICAINE et l’Union Africaine.

      DZ
      7 décembre 2022 - 18 h 51 min

      la russie d aujourdhui n est pas l urss de l epoque avec qui l algerie post independance entretenait des relations exclusives les oligarques sont des capitalistes qui vivent a cannes a la costa brava a agadir pour qui l argent est roi tout comme les americains poutine entretient de tres bonnes relations avec l extreme droite francaise cela veut tout dire l algerie doit travailler avec tout le monde regarder ces interets algerie first

    Anonyme
    7 décembre 2022 - 15 h 12 min

    Du blabla diplomatique. Pendant que la Russie vend des armes aux algériens elle fait des affaires avec les marocains, y compris au Sahara occidentale (les russes pêchent dans les eaux sahraouies). Récemment ils viennent de leur promettre un chantier naval à plusieurs dizaines de millions d’euros rien que pour réparer leurs navires. Pourquoi ne pas l’avoir fait chez nous? pour le Sahara, ils se disent prêt à soutenir toute solution, y compris donc la solution marocaine. Ce qui est dit est dit. Nous sommes seuls. Il faut le savoir.

      ce que je ne cesse de dire aux algériens
      7 décembre 2022 - 18 h 06 min

      j’ai toujours dit que les russes jouent un double jeu avec l’algérie, et pourtant l’histoire me donne raison à 10000%!
      je le sais non pas parce que je suis issu d’une famille de vrais moudjahidines, mais les faits eux meêms qui confirment mes soupçons.
      il faut d’abord voir de prés la relation franco russe. elle est très profonde au point que la france avait quitté l’otan à cause des russes. les russes n’avaient rien apporté aux moudjahidines. on a vu l’aide massive des USA, des yougoslaves, de la tunisie, qui étaient les plus sincères, et les autres pays qui le faisaient avec plus ou moins d’intérêts et calculs (donnant-donnant qui irritaient et irrite encore les algériens). ils étaient où les russes durant la guerre des sables ? recevaient ils des ordres de la france et du maroc? les armes, ils nous les envoient qu’après paiement rubis sur ongle. et quelles armes !
      les algériens et le hirak algérien, car c’était en pleine période du hirak algérien, étaient outrés par l’exclusion du polisario de sotchi par les russes, et le peuple a montré son mécontentement lors des marches.
      et ses exercices militaire egypto russes de défense aérienne, pourquoi les russes avaient invités l’état major marocain à l’exercice comme observateurs?
      et ses résolutions onusiennes contre le polisario, où les russes ont toujours penché en faveur du maroc par des votes neutres ou abstention favorables au maroc!
      et durant la décennie noire, ils nous ont laissé tombé, ON ÉTAIT SEULS
      et en plus lls payent des youtubeurs pour faire naitre la haine des USA aux algériens, faire passer l’algérie comme pro russe, sur-armée d’armes russes les plus modernes qui menacent le pauvre maroc.

        dzcca
        7 décembre 2022 - 20 h 42 min

        merci pour ces informations belveder nous l avait fait comprendre mais je reconnais quil avait raison les russes finalement sont pas si fiables que je pensais mais ont apprends de ces erreurs c est pour cela q u internet est utile

        Anonyme
        8 décembre 2022 - 5 h 46 min

        C’est excessif de réagir comme ça.

        Cela montre votre ignorance de beaucoup de choses, heureusement que vous n’êtes pas aux commandes sinon nous finirions tous bipolaires.

        Durant la décennie noire, ils connaissaient en même temps que nous leur décennie noire, avec un autre modus operandi.

        La vraie question est pourquoi des pays vivent en même temps des troubles dingues et doivent remettre 20 ans à se ressaisir.

        Et puis ma foi, si ce pays devait ne pas être fiable, eh bien nous en prendrions note.

        Ensuite, il faut connaître la ruse en politique, Il n’est pas dit que cette sortie soit pour nous aider au moment où le même occident essaie de nous menacer.

        Ce qui serait urgent dans le système éducatif est d’apprendre très tot, l’analyse en relations humaines.

        Cela nous éviterait d’avoir des gens qui agissement tout le temps à chaud.
        Je fais confiance à M. Tebboune et aux autres.

        Laissons-les travailler sans les déranger. Pour une fois qu’on a une équipe efficace depuis Boumédienne et ensuite Liamine Zeroual, ne jouons pas les conseillers du président, nous ne savons rien.

        Laissons les patriotes aux affaires agir. En quiétude.

        L’excitation et l’énervement aident peu. Vraiment peu.

          dzcca
          8 décembre 2022 - 13 h 13 min

          mr je sais tout belveder doit savoir de quoi il en retourne quand il dit que les russes sont pas fiables c est quil sont pas fiables un point c est tout vous etes pas le seul detenteur de la science infuse

    Algérien Pur Et Dur
    7 décembre 2022 - 15 h 10 min

    Mi figue mi raisin. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois auparavant, la Russie n’est qu’un fournisseur d’armes à l’Algerie. Certainement pas un partenaire economique au sense complet ou même partiel du mot. Si notre president se rend en Russie pour taper sur la table et exiger quelque chose d’autre pour ces achats d’armes je suis pour sinon c’est une autre visite sterile et inutile. On pourrait toujours commencer par demander un transfer de technologie pour certaines de ces armes surtout celle concernant les drones. Depuis le temps qu’on les achète à la Russie en devises fortes c’est la moindre des choses que la Russie pourrait nous accorder. Quand aux commentaires de leur ambassadeur au sujet de notre adhesion au BRICS, je suis d’accord avec la plupart des commentaires. Ses mots auraient du être plus concluants. Très décevant.

    Appliquons la réciprocité, Nos intérêts d'abord et avant toutes autres considérations.
    7 décembre 2022 - 13 h 03 min

    Arrêtons-nous de vénéré la Russie comme si sans elle le monde s’arrêterait !
    Comme ci sans la Russie nous sommes morts.
    Hier la Russie nous fournissait nos armes moyennant finances, pour nous protéger de nos ennemis, notamment ceux de l’ouest.
    Aujourd’hui d’autres fournisseurs ont pignons sur le monde et non pas à rougir des armes équivalent.
    Ces pays qui sont la chine l’Iran, la Corée du Nord, fabriquent des armes équivalent, voir beaucoup plus invulnérable et beaucoup plus efficaces que certaines armes russes sur les champs de batailles.
    Des pays ont étés contraint d’émerger.
    Dans des maux ce cache souvent des biens.
    Ces pays l’ont connue et vécues à leurs dépend et de ces exactions ils ont fait des recherches et de nombreuses découvertes, leurs recherches, et leurs volontés de se sortir du diktats des occidentaux Aujourd’hui ça à payer.
    La concurrence est toujours bénéfiques, elle tire les prix vers le bas pour une des qualités équivalent voir meilleur.
    A nous de diversifiés nos achats et nos fournisseurs.
    Le commerce est libre et chacun voit ces intérêts.
    Et pourquoi pas nous algériens ??

    Anonyme
    7 décembre 2022 - 12 h 28 min

    Mais pourquoi l’Algérie ne lui répond pas qu’elle est aussi prête à accepter les décisions onusiennes en ce qui concerne l’Ukraine?
    Par ailleurs, la sonatruc a t’elle fait ses preuves en Russie, c’est ça le gagnant gagnant?
    On peut pas gesticuler à longueur de temps contre un colon pour en accueillir un autre les bras ouverts…
    Par ailleurs, l’adhésion aux BRICS n’est pas une fin en soi!
    Si ceux qui la composent sont des pays amis ( ce qui est loin d’être le cas en commençant par la Russie et la Chine) alors pourquoi ne pas continuer à commercer avec eux sans se mettre des chaînes aux pieds à travers des mesures contraignantes car force est de constater que nous ne savons pas protéger nos intérêts…

      dz
      7 décembre 2022 - 21 h 31 min

      l algerie est vus par les autres pays comme un marche ou ecouler sa camelotte parce que l algerie ne produit pas grand chose a exporter hors mis les hydrocarbures nous dependant de tout de l exterieur le primordial s auto suffire deja cela serait bien

    Nous avancerons quand nous appellerons un chat un chat !
    7 décembre 2022 - 12 h 19 min

    Quand l’embassadeur de Russie Interrogé sur l’insuffisance des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie.
    Et que l’ambassadeur a indiqué qu’on ne pouvait pas dire que ceux-ci soient «faibles».
    Je suis sidéré qu’il reponde ca, s’en apporter des chiffres, en citant des exemples d’investissement qu’il ont en Algérie !! RIEN de RIEN, NADA !!
    Il nous répond que:《de grandes entreprises comme Gazprom et de nombreuses autres ont déjà fait leur preuve en Algérie》 Il parle à y passer en ne citant que gazprom .
    L’Algérie et HAUTEMENT QUALIFIÉS pour prospecté, faires les forages, extraire le gaz et pétrole, acheminer, stockés, et vendre son gaz et pétrole à l’étranger, elle n’a pas besoin du glouton gazprom pour avancer dans ces domaines.
    Et ensuite l’ambassadeur nous répond à nouveau : «Il y a toutefois des questions sur lesquelles nous devons travailler évidemment», a-t-il relativisé.
    Cet réponse n’est que du réchauffer !
    Combien de fois le président Medvedev ou Poutine et les embassadeur nous ont chantonner ces refrain depuis des décennies, toujours dénuées d’actes sur le terrain.
    Cependant nos milliards de commandes annuels de l’Algérie à la Russie, ça c’est du concret.
    En retour nous n’avons que dalle !!
    Il est temps que ce que nous exigeons en réciprocité dans nos échanges commerciaux avec des pays quelconque, soit également appliqué à la Russie.
    La Russie veut nos devises étrangères, et nous aussi en Algérie nous ne vivons pas d’amour et d’eau fraîche.
    La Chine investi en milliards en Algérie.
    Certes il y a, ici et là des défauts dans les constructions.
    Il faut plutôt chercher du côté des magouilles que les responsables algériens de ces projets imposent aux chinois, pour détournés des fond, qui génére par des répercutions sur la qualité finit dès projets demandés par l’Algérie sous forme de contrat et non d’associations ou partenariat.
    Le président Abdelmadjid Tebboune est aussi en train de remettre de l’ordre là-dedans.
    En résumé : l’Algérie devrait pour 1 milliards acheter chez un fournisseur, lui demander une réciprocité dans des l’importation de produits Algériens ou d’associations dans des projets d’investissement rentable pour les deux pays avec l’accord 51/49.
    Et si ce n’est pas possible, l’Algérie doit privilégier de faires des accords commerciaux, d’abord avec les pays qui lui rapporte à l’Algérie autant qu’il lui coûtent à l’Algérie.
    Ce n’es pas juste et honnête que les autres ont le droit de s’enrichir et nous nous restons à la traîne.
    La Chine dépense des milliards chez les autres, mais en retour elle triple voir quadruple ces mises.
    Comme ça tout le monde et content.
    Les russes c’est tout pour eux et rien pour l’Algérie, juste parce que nous dépendons très fortement de leurs armes !! Et que nous ne voulons pas les froissés et les braquer notamment pour ce privilège que nous payons rubis sur ongle.
    Diversifions nos achats d’armes et et sachons renvoyer l’ascenseur à ceux qui sont correctes avec nous à tous les niveaux.

    je pense que le BRICS est imparfait , il faut créer une autre organsiation
    7 décembre 2022 - 12 h 13 min

    je pense que l’algérie devrait plutôt réfléchir à créer une autre organisation plus homogène et plus proche du caractère de non alignement

    Anonyme
    7 décembre 2022 - 10 h 40 min

    Cet ambassadeur n a pas l air enthousiaste pour la candidature de l Algérie aux Brics!!! Est ce qu il veut signifier que l Algérie doit faire plus pour la Russie???
    Pour le Sahara occidental c est un ni ni qui à l air de dire « je privilégie mes intérêts ,je fais des affaires avec le Maroc donc je ne me penche pas trop… »

    Belveder
    7 décembre 2022 - 9 h 02 min

    L attachement aux résolutions Onusiennes
    UNE PHRASE que tout le Monde Sort..
    C est une Dérobade
    Ca s appelle soutenir du Bout des lèvres pour ne pas froisser le Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.