Vers la réalisation d’un deuxième gazoduc avec l’Italie et l’exportation de l’excédent d’électricité à l’Europe

électricité exportation
L’Algérie prête à exporter l’excédent de sa production en électricité. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie était prête à exporter son excédent de production d’électricité vers l’Europe dans le contexte de la crise énergétique que connaît ce continent, rapporte l’APS.

Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée jeudi soir sur les chaînes de télévision et stations de radio nationales, le président Tebboune a fait savoir que l’Algérie avait proposé d’exporter l’excédent de sa production d’électricité vers l’Europe, rappelant que certains pays européens coupaient l’alimentation en électricité à leurs populations à des tranches horaires définies, dans le cadre des mesures d’austérité énergétique, ce qui constitue une opportunité pour renforcer les exportations énergétiques algériennes.

Il a fait état, dans le même contexte, d’une proposition faite à certains pays amis pour la réalisation d’un câble électrique reliant l’Algérie à l’Europe au point le plus proche de l’Italie, à 270 km, soit une distance «courte».

Dans ce cadre, le président de la République a évoqué les capacités de l’Algérie dans le domaine de la production d’électricité outre l’industrie locale des turbines à gaz.

«Tous les moyens sont disponibles pour s’approvisionner en énergie depuis l’Algérie. Même les pays qui n’ont pas de gazoduc peuvent s’approvisionner directement en électricité», a-t-il soutenu.

Concernant le gaz, le président Tebboune a relevé la nécessité de multiplier les découvertes dans ce domaine afin de porter le volume des exportations d’environ 53 MDS de mètres cubes actuellement à près de 100 MDS de mètres cubes.

Il a jugé plus que nécessaire la réalisation de nouvelles découvertes de gaz, à la lumière de la hausse du niveau de consommation interne, en ce sens que l’Algérie est devenue, à la faveur du développement qu’elle a atteint, un des plus grands pays africains consommateurs de gaz.

Rappelant dans le même contexte que l’Algérie s’était engagée avec le partenaire italien à hisser le volume des exportations de gaz naturel à 30/35 MDS de mètres cubes, le président de la République a fait part d’un projet de réalisation d’un deuxième gazoduc, étant donné que le gazoduc reliant les deux pays «a quasiment atteint sa capacité maximale».

En réponse à une question sur le projet de gazoduc transsaharien reliant l’Algérie, le Niger et le Nigeria, Tebboune a confirmé que la phase d’étude était presque terminée, et que certaines parties de projet étaient même réalisées.

R. E.

Commentaires

    Amin99
    24 décembre 2022 - 8 h 45 min

    Le moment présent est une opportunité à saisir pour faire avancer ce dossier avec l’Italie voir l’Europe. Notre diplomatie doit davantage s’activer sur ce dossier stratégique, il constitue l’occasion d’équilibrer quelque peu notre partenariat avec l’UE actuellement déficitaire.
    A bon entendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.